Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!


fryz
 Partager

Messages recommandés

La vitesse maximale instantannée du vent au mois de décembre à Bordeaux depuis 1946 a bien été enregistrée un 27 décembre. Mais en quelle année ? et quelle était la vitesse instantannée du vent ?

Réponse A: 148 km/h en 1952

Réponse B: 151 km/h en 1959

Réponse C: 137 km/h en 1976

Réponse D: 144 km/h en 1999

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_blink.png Réponse D lors de la tempête du 27 décembre!?

Pour que ce sujet soit maintenu indéfiniment j'ai mis ce sujet ("Quiz météo") en postit sur mon forum! ( http://fryz.forumactif.com )!

Donc si ce sujet disparait un jours sur "IC", vous le retrouverez sur "le Fryzeur" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ les amis default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Une autre question :

A combien de km/h a soufflé le vent à Brest le 26/12/99 (ce qui constitue un record pour la station en décembre) ?

Réponse A - 122 km/h

Réponse B - 148 km/h

Réponse C - 166 km/h

Réponse D - 180 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

122km/h il me semble. Brest n'avait pas été touchée outre mesure par la tempête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Effectivement, il s'agit bien de 122 km/h ! C'est assez surprenant quand on compare ces chiffres aux villes du NE de la France par exemple... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A toi de poser une question. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

On va rester dans les records...

Quelle est la température la plus froide jamais enregistrée à Marseille-Marignane?

1) -10,0°C

2) -12,4°C

3) -14,2°C

4) -16,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

-16.8°C en février 56 je crois

exact. La station de Marignane est la plus froide de toutes les stations méditerranéennes l'hiver. Et est peu représentative du climat de MarseilleA ton tour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

exact. La station de Marignane est la plus froide de toutes les stations méditerranéennes l'hiver. Et est peu représentative du climat de Marseille

A la station de Marseille Observatoire, le record de température la plus basse est de -14,3° le 13/02/1929 (Période : 1900-2003).

Le 12/02/1956 (jour du record à Marignane), il faisait -12.2° à l'observatoire.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

exact. La station de Marignane est la plus froide de toutes les stations méditerranéennes l'hiver. Et est peu représentative du climat de Marseille

A la station de Marseille Observatoire, le record de température la plus basse est de -14,3° le 13/02/1929 (Période : 1900-2003).

Le 12/02/1956 (jour du record à Marignane), il faisait -12.2° à l'observatoire.

Nicolas

Effectivement, le littoral des bouches du Rhône et d'une partie du Languedoc est très froid car sans "barrière" montagneuse à proximité... contrairement au Roussillon, à la Côte d'Azur ou à la Corse, dont les Tnn sont beaucoup plus élevées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-16.8°C en février 56 je crois

exact. La station de Marignane est la plus froide de toutes les stations méditerranéennes l'hiver. Et est peu représentative du climat de MarseilleA ton tour

Il me semble que Aix en Provence est encore nettement plus frois (plus loin de la mer aussi) avec un record de froid proche de -20°C, des Tn hivernaux à 1°C et plus de jours de gel qu'à Lyon (à 1 près)! Je ne m'explique pas bien cette fraicheur (moins de mistral mais temps souvent très dégagé et sec ?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

-16.8°C en février 56 je crois

exact. La station de Marignane est la plus froide de toutes les stations méditerranéennes l'hiver. Et est peu représentative du climat de MarseilleA ton tour

Il me semble que Aix en Provence est encore nettement plus frois (plus loin de la mer aussi) avec un record de froid proche de -20°C, des Tn hivernaux à 1°C et plus de jours de gel qu'à Lyon (à 1 près)! Je ne m'explique pas bien cette fraicheur (moins de mistral mais temps souvent très dégagé et sec ?). Tout à fait... Mais Aix en Provence n'est pas au bord de la mer.Les stations à de l'intérieur de la Provence, même assez proches de la mer sont très froides en hiver, notamment pour les Tn. Exemple: Salon de Provence, Le Luc, à quelques kms de la mer, connaissent plus de 40 jours de gel par an...

L'air méditerranéen est bloqué par les reliefs littoraux.

Ainsi Monaco ou Menton connaissent moins de 0,5 jours de gel par an, du fait notamment de la proximité et de l'altitude des montagnes littorales. Sospel, 15km plus au nord, connait plus de 80jours de gel par an default_huh.png car les montagnes littorales bloquent totalement l'air méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bon y a un trou là.

Quittons le froid, va pour le chaud : quel fut le mois d'été le plus chaud à Paris, mis à part août 2003 ?

Je dirais juillet 1983...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Anectode a raison mais en tm, en tx c'est août 1911.

Voici le classement des mois les plus chauds à Paris Montsouris (1900-2004), hors 2003 :

Moyennes des tm:

Août 1997 : 23.9° suivi de juillet 1983 avec 23,5°

Moyennes des tx:

Août 1911 : 29,7° suivi d'août 1997 avec 29,0°

Moyennes des tn :

Août 1997 : 18,9° suivi de juillet 1983 avec 18,3°

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anectode a raison mais en tm, en tx c'est août 1911.

Voici le classement des mois les plus chauds à Paris Montsouris (1900-2004), hors 2003 :

Moyennes des tm:

Août 1997 : 23.9° suivi de juillet 1983 avec 23,5°

Moyennes des tx:

Août 1911 : 29,7° suivi d'août 1997 avec 29,0°

Moyennes des tn :

Août 1997 : 18,9° suivi de juillet 1983 avec 18,3°

Nicolas

Pas mal... j'attendais effectivement août 1911 pour les max.Pourtant, en Tm, il y a eu un mois d'été encore plus chaud, mesuré au Bourget cette fois : 24.6°C en juillet 1757 ! Je n'ai pas les valeurs à Montsouris mais elles auraient probablement été proches de celle du Bourget.

Cette période du XVIIIème S jusqu'en 1780 a été particulièrement chaude (surtout en été, Tm dépassant le plus souvent 20°Cen juillet et août) dans nos régions. Les moyennes annuelles approchent ou dépassent souvent le 12°C au Bourget. La même constatation peut être faite pour d'autre ville d'Europe, ce n'est donc sans doûte pas un artefact de mesure.

Je passe la main à Nico ou Anecdote !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Bon on va retourner dans le froid,

Quelle fut, à Strasbourg Entzheim, le nombre de jours de gel consécutif le plus long (lors de l'hiver 1928-1929)? :

A : 65j

B : 55j

C : 45j

D : 35j

Et une deuxième question, quelle fut la période sans dégel la plus longue (lors de l'hiver 1962-1963)? :

E : 40j

F : 35j

G : 30j

H : 25j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...