Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 ici je reve quand meme pas non?la ligne des -5 c est deja froid,meme si c est pas une vague de froid on est qu en novembre,fo pas demander du -15 ! quoique du -10 on pourrait en avoir sur les montagnes ou plateaux du jura avec la neige samedi matin,voyez les temperatures; temperature samedi matin mais pour la neige surement vendredi matin dans le nord est,a propos de neige qq flocons sont observés en plaine en ce moment ds le nord est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 mais c'est une incursion froide consensuelle mais on ne parle pas de vague de froid mais bien d'une descente froide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 descente froide oui,mais lcm ne voit pas cete descente froide,c est incroyable quand meme,eux qui se basent sur gfs! la vague de froid aura lieu plus a l est sur l allemagne avec du -10,la france est un pays dous par rapport a la bas,c est normal qu on est pas de grosses vagues de froid le 18 novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 oui sur l'allemagne... Mais pour LCM sur le net ils remettent à jour vers 14h00 donc on va voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 sinon chutes de neige possible pour l instant ds le nord est avec du -25 a 5000 metre,tres bon pour l isothermie.en + les derniers jours ont été froids et le sol s est refroidit,a voir temperature a 5000 metres les precipitations sont vues abondantes pour l instant.la neige est un casse tete.d ailleurs d ou vient cette neige ce matin ds le nord est? en tt cas jura et vosges vont recevoir des masses pour l instan pp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 noisettes, d'ou attendu quil neige dans le nord-est ce matin. Je suis de moselle et il neige aps du tout mais il bruine depuis le lever du jour. Les temeprature ont ete negative cette nuit, des plaques de verglas ont ete observé ce matin par endroits. Prudence sur els routes. 3,8° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 a belfort et montbeliard et besancon ou des flocons ont été observés,mais pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Si je résume. GFS est un bon modéle quand il prévoit du froid et on le traite SOIT de girouette, soit de mauvais tout simplement quand il prévoit de la douceur. non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 virgile pk on traite GFS? c'est simple, c'est quand ce modèle americain il est stable pendant quelques jours et tout d 'un coup il change ( girouette) voila pk c'est enervant defois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 moi je l'ai traité a tort d'opportuniste comme dans la chanson de dutronc et de retourner sa veste.. Il est à mon avis pas si mauvais que cela sur de courtes périodes mais à prendre avec de grosses pincettes dès que l'échéance augmente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 16 novembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 16 novembre 2004 virgile pk on traite GFS? c'est simple, c'est quand ce modèle americain il est stable pendant quelques jours et tout d 'un coup il change ( girouette) voila pk c'est enervant defois. C'est énervant pour vous car il ne prévoit plus de froid ou de neige! Vous critiquez toujours ce modele sauf quand il voit une belle langue bleue à 240h, là vous etes exités comme des fous! Si vous n'aimez pas ce modèle, vous n'avez qu'à pas le regarder ou en parlez: point barre! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que j'en pense, c'est qu'il y a parfois en effet un run sur quatre en moyenne qui peut etre un peu contradictoire avec ce qu'il annoncait dans les autres runs mais c'est celui qui est le plus actualisé, un peu normal qu'il y ait parfois quelques bugs, non? Moi franchement je ne le trouve pas plus mauvais qu'un autre, bien au contraire puisqu'il est assez complet et même à longue échéance, il n'est pas si mal pour voir les grands centres d'actions qui vont nous concerner au delà de 7 jours(il avait parfaitement vu la canicule 2003 plusieurs jours à l'avance). A condition aussi de ne pas le prendre au pied de la lettre, cela va soit et pourtant beaucoup ici sur ce foruml n'ont pas encore compris cela, depuis le temps! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 France 2 dit que vendredi la température chutera en moyenne 6° sur la moitié nord et 11° au sud, avec de la neige à très basse altitude (nuit de jeudi à vendredi) pour le week-end c'est trop tot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 ECMWF voit un bon fluc de nord Froid et humide pour 72 heures. Tous les modèles ne sont pas en accord. Il faut donc s'attendre à du changement. Cela dépend de l'anti présent sur le pays et la proche atlantique actuellement. Sa position pour les jours à venir va être décisive car elle semble assez flou à + 72 heures. Wait and see..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Si l'anti des açores venait à se décaller un peu plus à l'ouest et remontait pour ne former qu'une superbe cellule anti avec celle située actuellement au Groenland, je vous laisse deviner la suite. Mais apparemment, ce scénario n'est pas envisagé ou alors très peu. Dommage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Ce que j'en pense, c'est qu'il y a parfois en effet un run sur quatre en moyenne qui peut etre un peu contradictoire avec ce qu'il annoncait dans les autres runs Que c'est bien dit, je ne savais pas que nos amis Bretons avaient un tel sens de la litote /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En plus ce qui est le plus marrant dans cette histoire, c'est que GFS prévoit du GRAND FROID pour ce week-end, avec -10°C à -12°C à 850hpa du nord-est aux Alpes samedi matin, excusez du peu... Cela démontre que cette argumentation développée par certains est hors de propos. On critique GFS pour ses défauts, et non pas pour une histoire de froid ou de chaud. C'est certain que les situations à neige sont particulièrement intéressantes car elles sont plus parlantes que d'autres situations, du fait de la possibilité de neige ou non à quelques degrés près, et c'est tout. Après, évidememnt qu'on souhaite une bonne vague de neige, mais les défauts de GFS n'ont rien à voir dans l'histoire : relier les 2 éléments est complètement spécieux, et induira en erreur ceux qui le font. A condition aussi de ne pas le prendre au pied de la lettre, cela va soit et pourtant beaucoup ici sur ce foruml n'ont pas encore compris cela, depuis le temps! Ce sont justement ceux qui portent gfs aux nues et qui minimisent son côté Girouette, ce sont eux généralement qui prennent les runs successifs pour argent comptant et qui n'ont pas tout compris... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 n empeche un flux d est froid est en effet vu a +180h,il faudra surveiller si au cours de la semaine il enleve etremet ce scenario...en tout cas une vague de froid serait a notre porte si cet anticyclone entre en jonction avec un autre sur la scandinavie qui sait,peut etre entrons nous doucement dans un grand et long hiver,un peu en avance par rapport a la date prevue... la situ ressemble a s y meprendre a novembre 1962... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Oui noisette, je serais plus prudent que cela au vu de précédents épisodes peu glorieux : 2 semaines de gel en novembre 1993 suivi d'un hiver doux, une belle vague de froid en novembre 1998 suivie d'un hiver doux aussi (très doux dans l'ouest)... Et ça fait si longtemps que l'on attend 2 mois consécutifs significativement froids... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 16 novembre 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 16 novembre 2004 n empeche un flux d est froid est en effet vu a +180h,il faudra surveiller si au cours de la semaine il enleve etremet ce scenario...en tout cas une vague de froid serait a notre porte si cet anticyclone entre en jonction avec un autre sur la scandinavie La descente froide de vendredi n'est même pas encore arriver que déjà tu parles à plus de 180h. Pas si vite on en est pas encore là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 anecdote, la baisse de l'activité solaire ne permettra pas d'avoir un hives doux. d'ailleurs l'année 1993 n'a strictement rien a voir avec l'année 2004. le flux d'ouest avait bien dominer en septembre 93 par exemple. octobre 1993 avait ete exptionellement froid. Ce n'est pas le cas de 2004. Un hiver tres long cette année me parait tres probable avant 2 ans le minima solaire prévu en 2006. Moi-même, je suis sur de moi personellement. Et j'esperai pas avoir des critiquent comme certains sur ce forum malgré les apparences envers florent en aout dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 juste un truc perso, si tu pouvais essayer d'écrire en français ou de te relire avant d'envoyer un post parce que là c'est pas simple.... Ensuite, les prémonitions ne font pas des prévisions...Moi aussi chaque hiver je crois au déluge de neige mais je me reporte aux prévisions et modèles popur m'en donner un apercu plus ou moins lointain... Pas sur un minimun solaire que l'on voit poindre et qui est forcément à pondérer par le temps de réponse nécessaire des diverses phases (eau terre et air) à cette baisse d'activité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 GFS 12h voit un blocage entre l'Ecosse et la Scandinavie pour le début de semaine prochaine.... En attendant, une belle offensive hivernale se prépare pour une bonne moitié Est dès vendredi... à suivre ....avec prudence bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 ben voici ce qu'annoce MF pour vendredi pour metz prévision france2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 16 novembre 2004 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Et pour grenoble: Dans 3 jours Vendredi 19 Novembre 07h41 17h04 Neige modérée ou forte -4 ° Neige modérée ou forte -6 ° Je ne sais pas ce qu'il font avant leur prévisions mail la c'est qd meme assez gros comme prévi.. Et ca fait plusieurs fois que je vois ca ... Faudrait m'expliqué comment ils font pour sortir se genre de prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 c'est vrai que pour grenoble, c'est deja arrivé, d'ailleurs la semaine dernière ils avaient dit la meme chose pour mercredi je crois. Je ne sais pas si ca s'est réalisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 16 novembre 2004 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 16 novembre 2004 A noter que le site anglais "the weather outlook" voit un net refroidissement en fin novembre avec neige, suivi d'une première quinzaine de décembre douce. On peut dire qu'à cette échéance ça relève plutôt de la "cartomancie" , mais il faut reconnaître qu'il arrive que weather outlook dise vrai, parfois même à longue échéance! D'ailleurs je sais pas du tout sur quoi ils se basent pour leurs prévisions à un mois d'échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés