Cedski Posté(e) 26 novembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 novembre 2004 les prévisions de LCM sont excellentissimes pour la semaine prochaine, proche du rêve.... Mais ça reste encore un rêve pour l'instant..... Je reste tellement septique avec les nombreuses déconvenues du mois (des mois...) précedent(s), mais à une autre époque je serais devenus complètement euphorique avec de telles previsions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 26 novembre 2004 Partager Posté(e) 26 novembre 2004 Tu pourrais un peu nous expliquer pourquoi elles sont si bonnes les prévisions LCM Ils annoncent quoi ? Merci Frédéric de Genève Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2004 Partager Posté(e) 26 novembre 2004 Bien vu Cedski, même que hier il disait je suis sur que l'anti va nous quiter.. Je trouve cela d'ailleur un peu frot de la part du météorologue, non? Car si il se trompe Aller les Alpins ont y crois.... Moi qui ne suis pas un "pro" de la météo quand je regarde la plupart des sites et des modéles je vois bien qu'il y quelque chose qui va changer..... Aller Adieuuuuuuuuu ps: la neige arrive cette fois j'y crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 novembre 2004 Tu pourrais un peu nous expliquer pourquoi elles sont si bonnes les prévisions LCM Ils annoncent quoi ? Merci Frédéric de Genève Moi je ne les trouve plus si bonnes. LCM annonce de la neige sur les massifs qu'à partir de 1000 à 1500 m d'altitude Lundi. Si on regarde les modéles, ça sera largement plus bas. D'ailleurs MF prévoit pour la journée de lundi des chutes de neige à partir de 400 m! Quelle diffférence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2004 Depuis quelques temps, LCM a largement allégé ses cartes, on n'y voit plus désormais que des nuages et de petites précipitations, et rarement plus. Cela est sans doute lié à une réorientation de la politique prévsionnelle, en lissant un peu les prévisions à long et moyen terme. Cela est valable également pour les commentaires, notamment la neige en montagne. Cela permet d'éviter des grosses bourdes en choississant les scénarios les plus centraux, à la manière de MF le dimanche soir. Mais à force de lisser, cela finit par lasser... On est désormais assuré d'avoir un bel épisode neigeux en moyenne montagne sur les Alpes du Nord lundi, et avec une neige qui descendra de plus en plus bas... Bref, pile poil pour l'ouverture partielle des stations de moyenne montagne. Pour la suite, le déplacement de la descentre froide vers les pyrénnées et non plus vers les Alpes pourrait à nouveau désavantager ces dernières. Qui se retrouveraient trop à l'Est. Mais on n'est pas encore certains de la trajectoire exacte sachant qu'on assite souvent à un petit décalage vers l'Est, donc attendons encore un peu pour trancher. Demain matin on devrait être mieux renseigné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 novembre 2004 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 novembre 2004 LCM est tres optimiste concernant la neige sur les alpes puisqu'elle annonce des pluies abondantes des alpes à la corse pour lundi avec de la neige à 800 m ! si cela se realise, les stations pourront enfin commencer à preparer la saison, et nous autres alpins de nous regaler des yeux de paysages enfin enneigés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2004 Certes, la dép va bien nous concerner, pour une durée qui devrait être supérieur à celle prévue initialement mais avec qqq remarques : Si on prend GFS, le flux resterait bien SO en alti avec un arrosage de l'ensemble des Alpes (sud comprises). Dans ce genre de situation, des stations comme Superdévoluy, Orcières, Les Orres, ... et même le Mercantour pourrait recevoir de bons cumuls, tout comme les stations d'Isère. Par contre, reste à déterminer le niveau des CN qui pourrait être plus bas au sud qu'au Nord dans un premier temps même si l'isothermie devrait bien jouer. Ce qui sera à surveiller, c'est un côté "treinarde" de la pertub qui s'attarderai jusque Mercredi, remontant doucement vers le NE pour être remplacée par un flux de Sud doux (nos massifs étant alors sur la partie Est de la nouvelle descente polaire). Bien sur, tout cela dépendra de la fameuse position exacte des centres d'action ... mais le foehn possible de la fin de semain risquerai bien de ruiner la belle chute du début de la semaine ... En attendant, journée magnifique, juste douce sur Annecy (on aura pas manqué de soleil cette année !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 30 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2004 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant de voir la suite, petit bilan : ben ce sont les alpes des sources de l'Isère au Mercantour qui ont été les plus gâtées avec des cumuls pas endroit supérieurs à 70 cm (pour les Alpes Françaises, cela s'entend). Plus au nord, on note au mieux 20 à 25 cm vers 2000 et qqq cm en station de moyenne montagne. Sinon, la chtite goutte a bien traînée plus longtemps que prévu avec encore ce matin un temps hivernal avec qqq flocons jusque vers 400 à 500 m. Ensuite, les eclaircies sont revenues avec un décor d'hiver sympa avant un Mercredi conforme aux prévisions de la fin de semaine dernière (soit du J+5 pour les sceptiques des modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avant une fin de semaine tout aussi conforme (soit du J+7 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )(perso, ça me va très bien et pourvu que cela dure). Par contre, si j'ai tardé à reprendre ce post, c'est parce que je ne voyais pas trop de nouvelle tendance se dessiner. Maintenant, les choses ont évoluées : Après un jeudi et vendredi qui seraient légèrement foehnés, le we s'annoncerait plus lumineux et un peu plus frais. Ensuite, après une ondulation qui intéresserait l'Europe de l'est et nous ramènerait encore plus de fraîcheur, une autre ondulation, plus marquée et plus intéressante pour nos massifs, se dessinerait pour la fin de semaine suivante. Donc proba faible de nouvelles CN pour les AN avant cette échéance. A suivre … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 décembre 2004 Il a bien neigé sur la Savoie aussi (les 30cms à 1500m doivent être atteints vers la Féclaz (Bauges) ou sur le haut des Déserts d'Entremonts (Chartreuse)). Moins en Haute-Savoie, malgré le petit épisode de ce matin. Pour le prochain épisode, on ne devrait pas avoir à attendre la fin de semaine prochaine, mais possiblement d'ici vendredi ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, tous les modèles ne sont pas en accord, mais on peut penser qu'on aurait un épisode significatif d'ici 2 jours àmoyenne altitude. Peut-être des surprises selon le timing, mais peu prbable. Si la pertu arrive au petit matin et est suffisamment constituée, alors on peu avoir un coup de blanc en vallée avant le redoux. Un peu comme ce matin vers Genève. A noter sur ce coup le mauvais point de MétéoSuisse, dont la communication est beaucoup trop stéréotypée je trouve. Même MF fait mieux désormais... Quant au fameux redoux tant annoncé, il serait assez faible et très temporaire. Rien de bien méchant en cette saison délicate. Bolam: Rrrrien pour la région jeudi, soumise à un petit foehnage. Mais bingo pour vendredi, neige à moyenne altitude (la poche fraiche actuelle serait entamée par le petit coup de foehn de jeudi, donc neige à moyenne altitude, peut-être dans certaines vallées abritées). Bonnes précipitations en moyenne montagne, surtout sur Hautes-Alpes, Isere et Savoie. Nogaps actuellement : Petites chutes de neige jeudi soir, certainement en moyenne altitude. Gfs : neige plus conséquente arrivant jeudi matin. Surprise à la clé ? Ukmo : pertu jeudi après midi, neige en moyenne montagne, assez faible. Bref, les modèles ne sont pas en accord actu, mais la neige devrait revenir quand même en montange s'ici le week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 décembre 2004 En faible quantité jeudi et vendredi oozap73 et à plus haute altitude. j'espère que les alpes ont bien fait le plein car la semaine prochaine s'annonce sèche sur ce massif! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 décembre 2004 En faible quantité jeudi et vendredi oozap73 Bolam voit de bonnes accumulations. Pour l'altitude, celle-ci sera variable, moyenne puis haute puis à nouveau un peu plus bas en fin d'épisode. En général, cela se passe comme ça. Les Alpes n'ont malhereusement pas fait le plein en un seul épisode, mais ce fut quand même le plus important de la saison, avec un peu de mêlasse touchant la ville en fin d'épisode hier matin. En altitude, suffisant je pense pour le ski de fond et la rando sauvage dans les Prélapes. Les canons aidant, je pense que plusieurs stations pourront faire quelque chose en ski de piste. Attendons samedi soir pour voir comment les stations (généralement en face nord) auront passé l'épisode au final. Beau soleil actu, temps frais sans plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 1 décembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 1 décembre 2004 Si vous voulez rêver aller La choisissez France, Alpes du Sud et regarder 'Les Orres' Sinon on voit aussi que c'est pas mal dans Jura ->LesRousses->Chalet de la frasse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 décembre 2004 En tout cas les montagnes ont enfin de la g****e... Mais bon pour le ski c'est pas encore suffisant, il en faudrait deux fois plus au minimum.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 2 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 2 décembre 2004 Bon c'est pas joyeux pour la suite des évènements..... Les prévisions sont horribles : anticyclone, douceur en altitude, merdasse en vallée, le temps le plus ch**** du monde auquel on a déja eu droit tous le mois de novembre sur les Alpes du Nord quasiment ! Tous ça avec les 20 cm de neige qui font fondre doucement ! coooooooooooooooooool ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3 ans bientot qu'on aura perdu le flux d'ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2004 Partager Posté(e) 2 décembre 2004 Effectivement ça fait froid dans le dos (sans jeu de mot)... C'est pas gagné tout de suite pour le ski en moyenne montagne et même en haute montagne avec de telles prévisions. Mais bon, les modèles vont peut-être se planter dans l'autre sens pour une fois... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2004 Mais bon, les modèles vont peut-être se planter dans l'autre sens pour une fois... Y a peu de chances malheureusement : quand ils voient un anti, tu peux être sûr qu'il y sera. Cela dit, pour ne pas sombrer dans la sinistrose, on voit quand même poindre le bout du tunnel à J+5 J+6, avec les prémisces d'un flux zonal, qui serait tout bénef pour les Alpes du Nord. Mais cela reste encore bien loin... A noter l'ouverture partielle de 4 nouvelles stations dans les Alpes ce week-end, portant à 10 le nombre total de stations ouvertes partiellement (y compris dans le 05). C mieux que rien... Magnifique journée ensoleillée ici, plutôt douce avec de faibles gelées et près de 10°C de maxi. La neige a bien fondu en face sud jusqu'à 1500m environ, mais résiste bien en face nord à partir de 1000/1200m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 décembre 2004 neige (traces...) à partir de 900m en face nord encore hier soir, mais à 1600m (Chamrousse) on atteind péniblement 15cm (tassé), à plus de 2000 à peine 20/30 dans les endrois pas soufflé : c'est miteux.... On a quand meme skié (de nuit de surcroit ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2004 Partager Posté(e) 3 décembre 2004 /poullala et dire qui y en a pour qui l hiver et leur saison preférée.remarquez on peut detester l hiver mais adorer et rever du froid et de la neige (comme moi).non les hivers francais sont horribles je trouve parfois,en + fait nuit tout le temps,c est deprimant... quant a la neige,c est pas encore pour demain,ni pour la semaine prochaine,le froid est a des km de nous et on voit pas comment il pourrait venir avec tout ces /barrages et ces verroux indecrottables.meme l automne est moins ennuyant.c est quand meme tres deprimant pour tout le monde actu,pouah ca rapelle les hivers 87/88 88/89 en montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2004 Partager Posté(e) 3 décembre 2004 Allons, faut pas trop déprimer non plus ! Je crois que ce n'est pas parceque les modèles nous voient des anticyclone pour les 10 jours a venir qu'ils vont y etre forcément. Les modèles se trompent aussi bien dans un sens comme dans l'autre. Je trouve que la situation a quand même évoluée un peu. Maintenant on a des dépressions méditerranéenes quand on avait pas du tout il y a ne serait-ce qu'une semaine. Conséquence on a plutôt des anticyclones continentaux, plus classiques pour un hiver. Je ne pense pas que ce temps va s'éterniser pendant tout le mois. On a déjà eu novembre complètement sec, ce serait étonnant que décembre soit de même. Que disent mes modèles saisonniers pour décembre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 décembre 2004 ben on constate depuis un certain une très très net domination des anticyclones (atlantiques bien souvent, certe) sur les Alpes, à toutes saisons d'ailleur. Vraiment j'aimerai bien connaitre la pression moyenne de l'année 2003 (et 2004 sur 11 mois, mais bientot 12...) par rapport à la moyenne de 95-2001 par exemple... le pire c'ets que meme certaines situations depressionnaires nous apportent du beau temps (les fameux flux de nord de l'hiver dernier et de la mi novembre...), ou du moins très très peu de précipitations.... Alors bon quand je vois que l'on prévoit un temps anticyclonique, je sais pas pourquoi mais j'y prete foi terès facilement... Par contre quand on voit l'établissement un courant d'ouest ou de nord ouest favorable pour nous à 7 jours sur GFS (là j'accumule les proba de mauvaise prév', je force un peu le trait ok ), j'y crois plus du tout.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2004 Partager Posté(e) 3 décembre 2004 Pour l'année 2004 la pression moyenne s'etablit pour l'instant à 1017.8hpa pour la ville de Chambery. Par contre je ne connais pas les moyennes annuelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 5 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2004 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel beau we sur les AN ! Bien sur, au dessus du stratus bien présent jusqu'en moyenne montagne. Excellente luminosité dans un décor assez hivernal pour les versants nord et plutôt décourageant pour les versants sud. Bien sur, le stratus était givrant dans sa traversée (-1 à -2 vers 1100 / 1200) avant de trouver une sensation de douceur au soleil et à l'abris d'un léger vent de N / NE. Soyons clair, un début de vacances scolaires sans neige dans les AN est il possible ? Pour l'instant, encéphalogramme plat sur les modèles quant à de possibles CN. Les ondulations entrevues sont à ranger au placard pour l'instant. Seules quelques différences sur la position exacte des HP sont observables sur les modèles à J+6 ! (nous apportant plus ou moins de douceur en altitude). Même le possible retour d'est sur les AS est aussi annulé (la patate alpestre rejetant trop loin à l'Est la descente froide empéchant un creusement sur le nord de l'Italie). Petite analyse au-delà : Le diagramme ENS redevient baissier après le 11 certes (et ouf …), avec l'arrivée d'air plus frais en altitude, mais entre les différents runs, peu de chahutage à longue échéance, il faut attendre J+10 pour avoir quelques espoirs … entre un flux de O/SO plutôt doux et le risque de voir passer les pertub trop au nord et un bon flux d'O/NO porteur de tous les espoirs ! Et la production de neige de culture ? Les températures devant être douces en alti, ben ça va être dur dur … Et en final : Ce n'est pas le premier début d'hiver avec un enneigement des plus critiques pour les AN ! De plus, les AS ont maintenant une bonne sous-couche ainsi que les Pyrénées et tant qu'une LPN élevée ne viendra pas pourrir ce manteau, il y a là de bonnes bases. Donc pas de panique. Par contre, le manque devenant chronique de bonnes précipitations en altitude pour recharger nos glaciers devient inquiétant (et donc aussi pour les stations d'altitude dont le ski au-delà de 3000 représentait jusqu'à présent une assurance efficace avec une garantie de revenue et là, à l'heure actuelle, c'est pas qqq dizaines de cm qu'il leur manque mais 1 à 2 m!) RV donc le we prochain pour savoir si en final ça va enfin bouger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 décembre 2004 Petite promenade digestive au Col du Granier, puis retour par le Col de la Cluse et le col des Egaux (Nord Chartreuse). 10cms de neige environ au col de la cluse (versant nord) vers 1300m, dans le brouillard, avec -1°C au thermo voiture. Quelques traces de neige au Col du Granier à partir de 1000m environ. Une journée bien de saison, mais c'est assez agréable en définitive. Pour la suite, toujours rien de spécial en vue (inversions brumeuse de saison), mais la situation peut basculer en 3 jours. Sans doute du nouveau dans le courant de la semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 5 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2004 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai, tu as raison, il faudra surveiller le premier changement de temps possible à partir du 11. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 5 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2004 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour le fun (attention, demain ça aura changé, alors, pour les couche-tôt, flux de NE avec la ligne -10 à 850 englobant 4/5 de la france) : et ben voila Mais, comme le disait Plaut, si c'est un scénario vu, c'est un scénario possible ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés