Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour à un temps de saison dans les Alpes

Annecy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Peut-être que la Suisse constitue une île au milieu de l’Europe (c'est déjà le cas dans plusieurs domaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou peut-être n’avons-nous pas les mêmes référents en matière de températures normales?

Quoi qu’il en soit, je maintiens que pour ma région (lac Léman, Valais), tant du côté de la plaine que de la montagne, les deux derniers hivers se sont parfaitement inscrits dans la lignée des hivers doux de la fin des années 80 et des années 90.

Les épisodes « froids » ont en fait été des épisodes normaux et ils ont été entrecoupés de fréquents et puissants redoux. Pour neutraliser ces redoux, il aurait fallu qu’il fasse des Tx de -5° ou des Tn de -10° plusieurs jours d’affilée, ce qui ne fut pas le cas bien sûr. L’enneigement en plaine a été minime, en Valais notamment (à part à la toute fin janvier 2003). Le nombre de jours de gel a été très bas durant l’hiver 2003-2004 et pour la première fois il a été impossible d’aller patiner sur les quelques étangs de ma région.

Concernant l’enneigement en montagne, la neige est arrivée nettement en retard, en tous cas en ce qui concerne les stations de basse et moyenne altitude. Maintenant, le fait qu’il ait par la suite beaucoup neigé au mois de janvier ne change rien au fait que la période des chutes de neige s’est beaucoup restreinte, tant au début de la saison (novembre-décembre), que vers la fin de la saison (mars-avril). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la douceur qui sévit actuellement n’a rien de surprenant en ce sens qu’elle prolonge parfaitement la tendance des 2 dernières hivers (bien que en plus doux encore).

Voici les statistiques : plusieurs sources font état d’une température moyenne de +1.2 à Genève pour les 3 mois d’hiver (décembre, janvier, février confondus). Or pour l’hiver 2003-2004, on a à la station de Thônex :

Décembre 2003 : +2.3°

Janvier 2004 : +2.4°

Février 2004 : +2.8°

Moyenne : +2.5°

Je n’ai pas les données de l’hiver 2002-2003, mais il semblerait que la moyenne décembre-janvier-février ait été de +2°.

Les statistiques montrent que Genève devrait avoir 13 jours de TX inférieur à 0° (jours sans dégel).

*Nombre de jours sans dégel l’hiver 2003-2004 (station météo de Thônex) : 0 !

(jours les plus froids : 24 décembre+31 janvier)

*Nombre de jours sans dégel l’hiver 2002-2003 (station de Cointrin): 11

( + pour 2 jours, j’ai une valeur arrondie à 0, donc impossible de dire si c’était en dessous ou en dessus).

Pour conclure, je reconnais que l’hiver 2002-2003 n’a pas été si doux que cela, mais il est quand même légèrement au-dessus des normes, et même nettement si on prend en compte mars 2003. Concernant l’hiver 2003-2004, il apparaît clairement qu’il a été anormalement doux. En particulier, avec cette absence totale de jours sans dégel.

• Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu trouves que c'est très sérieux djoss de conclure que les hivers 2002-2003 et 2003-2004 ont été anormalement doux sans donner les moyennes pour ta région concernant décembre 2002, janvier 2003, février 2003, décembre 2003, janvier 2004 et février 2004?

Un bilan thermique ne se fait pas sur des impressions ni sur quelques jours de foenh.

Tu as étrangement les valeurs pour notre hiver 2004-2005 mais tu ne les a pas pour les 2 derniers hivers sauf ce +2 qui sort de je ne sais pas où.

Tu as peut être raison pour ta région mais il serait plus sérieux de sortir les chiffres pour comparer tout cela et ne pas se baser sur quelques vagues souvenirs.

Posté(e)

Virgile,

sans donner les moyennes pour ta région concernant décembre 2002, janvier 2003, février 2003, décembre 2003, janvier 2004 et février 2004?

N'ayant pas ma propre station météo je ne peux que me référer aux archives des stations météo en-ligne. Or le seul site qui enregistre les t° aux centièmes près (qui est disponible sur wunderground) ne met pas en-ligne les archives de l'hiver 2002-2003. En revanche il met en-ligne celles de l'hiver 2003-2004 que j'ai mentionnées plus haut et qui parlent d'elles-mêmes.

c est pas possible,tu ne peux pas dire que les hivers ont 2002 03 et 03/04 ont ete anormalement doux,c est impossible,ces hivers ont été ds les normes ou legerement en dessous.tu habites en france?

A Villefranche, depuis 1959, les hivers 2002-03 et 2003-04 (D-J-F) avec chacun, une moyenne de 3,9°C ont été plus chauds qu'en moyenne: 3,5°. Le plus chaud a été 2000-01 avec 6,0° ; le plus froid 1962-63 avec...- 2,0°.

En récupérant les données sur le site http://www.ngdc.noaa.gov/

qui donne les T de Genève_Cointrain depuis 1753 (je ne sais pas si la station n'a pas changé depuis le XVIII mais c'est un autre sujet) au dixième près, ce qui est suffisant pour la précision requise ici, on trouve :

Normale déc-fév de 1971 à 2000 (déc. 70 bien sûr) 2.35°C

Moyenne sur 10 ans de 1995 à 2004 : 3.11°C

Hiver 2002/2003 : 2.53°C

Hiver 2003/2004 : 3.03°C

Comparaison hivers antérieurs :

Hiver 1990/1991 : 1.33°C

Hiver 1991/1992 : 1.57°C

Hiver 1992/1993 : 2.27°C

Hiver 1993/1994 : 4.03°C

Hiver 1994/1995 : 4.2°C

Hiver 1995/1996 : 2.23°C

Hiver 1996/1997 : 2.73°C

Hiver 1997/1998 : 3.6°C

Hiver 1998/1999 : 1.9°C

Hiver 1999/2000 : 3.23°C

Hiver 2000/2001 : 4.5°C

Hiver 2001/2002 : 3.1°C

Donc, l'hiver 2002/2003 a été normal avec décembre très doux et janvier/février assez frais (anomalie moyenne +0.18 par rapport à la normale 71/00) ; 2003/2004 a été légèrement plus doux que la moyenne (anomalie +0.68).

Par contre Djoss n'a pas tort en disant que ces années n'ont pas été marquées par des hivers plus froids que les précédents, à part 2000/2001 qui a été particulièrement doux (et avant ça 93/94 et 94/95).

Posté(e)

Merci Tomar pour ton complément d'infos. En fait, nos divergences s'expliquent. Les 2 hivers précédents sont en effet légèrement en dessous de la moyenne si on prend en compte la moyenne 95-2004.

En revanche, si on se réfère au climat antérieur (la valeur de +1,2° pour les 3 mois d'hiver que j'ai prise a été calculée avant les années 80), il apparaît que ces 2 hivers sont supérieurs à la moyenne, en particulier celui de 2003-2004. Donc tout dépend du référent qu'on se choisit. De mon côté, je préfère me référer aux moyennes antérieures à la fin des années 80, car elles permettent de bien mettre en évidence l'évolution de ces dernières années.

default_cool.png Bien le bonjour aux GMF !

Un petit point rapide :

1) Pour l'instant nous sommes partis pour un mois de Janvier au dessus du panier côté températures dans les alpages … Certes, la proba pour la toute fin de semaine, de retour à des t° simplement de saison, reste bonne mais rien de bien froid … default_online2long.gifdefault_sleeping.gif .

2) Il faut savoir prendre du recul et intégrer les runs successifs des modèles pour essayer de voir la tendance à partir du 20/01 default_huh.png

Pour ce matin, et depuis plusieurs jours, ça navigue entre :

- Le maintient des HP sur nos massifs, simplement égratignés par des fronts moribonds (nous sommes en train de devenir charognard à défaut d'avoir du bien frais !) avec de simples rafraîchissements temporaires, le plus gros se déroulant 1000 à 1500 kms plus à l'Est …

- Un flux de NO/N en limite de HP repliées sur le proche atlantique porteur de bien des espoirs ….

Certes, le 00z de ce matin voit plutôt une sorte de marais d'HP pour le we en 8 avec des contours tremblotants d'incertitudes …. Certes GEM reste vissé sur un scénario tip top (soutient aux cousins dans le besoin ?) mais ECMWF reste assez en phase avec GFS et n'est pas franchement dans le meilleur du côté des CN …. JMA lui semblant se caler entre les deux (merci au GMF qui se reconnaîtra pour le lien de dépannage).

Bref on peut toujours dire que dans 4 ou 5 jours, on sera à une date charnière mais dans le LT, plus on se rapproche, plus on est à une date charnière !

Alors si on veut être pragmatique et sauf revirement assez brutal (mais selon quel bras de levier ?) nous sommes plutôt dans du 70 % de bof (dont 50 % de "on s'en contentera") et 30 % de youpi … default_huh.png

J'espère que tu as les clés du bar Ced ! ça fait moins mal que la corde !

ouais en fait, bof bof....

remarquez au moins on a pas de faux espoirs cette année, les descentes froides sont directement annoncées pour l'est...

les modèles sont direct tout pourri, sasn doute pour ça qu'ils sont si fiable en ce moment.... default_flowers.gif

default_devil.gif Et encore un magnifique we de plus avec toujours ce qu'il faut de neige en moyenne montagne (oui, ça gratte un peu mais on a connu pire à cette époque ...), par contre, c'est vrai qu'au delà de 2000 m, ben ça devient urgent ...

Il semble donc que l'on soit parti pour une bonne surprise (quant aux précipitations prévues, pas pour l'arrivée du front, prévu depuis longtemps mais d'une façon très atténuée au fil des runs ...). Un chti lien vers l'édito de Bohlen sur ce qui est prévu (c'est sur ce site mais bon ...) : édito de Bohlen

L'épisode s'annonce assez court mais avec une bonne baisse des pressions, un zéro en forte baisse, un jet vigoureux pour Mercredi et faisant suite au passage pas très loin d'un -35 à 500, bref, tout ce qui était de l'ordre du souvenir jusqu'à présent ! A noter que la nuit de Mercredi à jeudi pourrait être de nouveau bien froide en alti avant l'arrivée, en cours de journée d'un font chaud très atténué puis d'une succession de petits fronts froids secondaires pouvant ramener qqq CN en moyenne montagne.

Pour la suite (we prochain et début de semaine suivante) : GFS 12z est le plus prometteur (après des runs bien moins intéressants …) alors que ECMWF et JMA sont plus pour le retour d'HP. Mais cela n'est il pas qu'un simple décalage dans le temps d'une nouvelle ondulation (retard dans une dép traversant le Labrador du SO vers le NE, en avance pour GFS et remontant franchement vers le nord, évoluant différemment pour NGP mais allant toujours dans le sens de l'ondulation) ? L'an passé, GFS nous avez souvent présenté ce scénario mais sans succès … la dép suivant plutôt le scénario JMA ou ECMWF … avec un décalage bien à l'est du froid et des CN (bref, en gros l'ENS actuel).

Donc, même si la moyenne de l'ENS est toujours avec une t° moyenne à 850 assez fraîche au-delà du 23 et quelques scénarios froids, rien de bien palpitant en vue pour l'instant, juste un retour temporaire assuré à un temps de saison pour le milieu de semaine… default_blink.png Reste à voir qui, de GFS ou de ECMWF, aura raison … Si c'est ECMWF qui gagne dans la tendance, ben on pourra au moins profiter au soleil de la neige fraîche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Petit complément avec un lien (valable le temps qu'il prépare sa rédaction du 17) vers un éditorialiste dont j'avoue apprécier de plus en plus la prose :

A lire sans modération

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour les Hautes Alpes : MF départemental ne parlait ce matin que de qq flocons sur Dévoluy, Ecrins, Thabor, soit la limite NW du département;

MF régional voit ce soir les précip. descendre au moins jusqu'à Gap.

Si cette peturbation est un tant soit peu virulente, je pense que nous bénéficierons tout de même de qq chutes de neige, dans une moindre mesure certe que les Alpes du N.

Conjointement, j'ai entendu parler du creusement d'1 dépression secondaire sur l'Italie, lié au passage du front en question...

Mais le mistral doit se lever rapidement, et cette dép. italienne ne nous concernera probablement pas... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez-vous ??

Salut Annecy,

Bon ben, nous sommes dans la moise dans les Hautes Alpes, c'est clair non?

Je ne suis pas si sur, car vu que les précipitations peuvent aller presque jusqu'à Isola.... Par contre en diminuant du Nord au Sud. Mais il suffit de pas grand choses pour que tout soit revu à la hausse.... ou à la baisse. Mais depuis ces 2 derniers jours les precipitations augmentent de jour en jour..... A suivre

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça sera limite, c'est clair, est ce que celà va s'arrêter vers Gap, le Champsaur et le Lautaret ou est ce que ça va déborder ? Si t'as rien d'ici Mardi soir, ben c'est pas avec l'orientation rapide (mais temporaire) du flux au nord que tu auras une chance pour Mercredi. Le seul espoir pour toi est a ... 372 h avec un flux temporaire de SO (pour le run GFS 12z donc demain la roue aura tournée ...).

De toute façon, avec la patate sur le proche atlantique, l'arrivée hypothétique des pertub par le NO, l'absence dans les modèles de tout flux d'E/NE pouvant favoriser un creusement dans le golf de Gènes, ben dur dur pour l'instant ...

A noter que les Pyrénées pourraient avoir un intéressant effet de blocage (malgrès les HP, ça c'est pour un GMF d'un autre forum qui avait connu un chti plantage de prév en sous-estimant ce phénomène ...)

372heures....ben ecoute si c'etait sur, on prendrait sans probleme!LOL!

quand on rate "les livraisons" en octobre/novembre comme cette année, où les precipitations abodantes etaient bien presentes mais avec 2° de trop, ça craint.

Les lacs sont serieusement degranis.

On va attendre!

A+

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voudrais pas te casser le moral, mais à LT, aucune situations vraiement intéressente n'a été proposée et ce depuis fin 04 ... Si ça peut te consoler, pense au Queyras ...

Petit complément pour Oakley : je pense que tu fais référence à SF avec ses prév de CN à J+3. Faut pas oublier que SF ne fait pas dans la dentelle ... Je souhaite que le Mercantour reçoive plus que du symbolique mais j'y crois pas trop car la composante O du flux sera de très courte durée. Côté dép Italienne, elle ne pourra pas concerner le 06 (il me semble d'ailleurs que c'est logique dans ce type de situation).

Quel retournement de tendance !

Comme quoi el décalage d'un anti de quelques centaines de km peut tout changer.....

ca va faire du bien cette chute....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quel retournement de tendance !

Ah bon ?

Décidément, il y a 2 mondes sur ce forum, cela fait bientôt 15 jours qu'on parle du retour du flux de nord-ouest pour le 18, et il y en a encore qui sont surpris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cedski, faut prendre le temps de regarder les modèles, tous les modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, cela va faire du bien, même si la neige a plutôt bien tenu jusqu'à maintenant malgré un soleil omniprésent.

j'ai plus internet depuis 3 mois, je suis connecté une heure par jour en moyenne, et pas le WE -> difficile de tout regarder..... Ceci explique cela.

Jeudi les previsions n'étaient vraiment pas optimistes, meme si on était pas bien loin d'un flux de nord ouest, l'anti etait encore trop puissant, de plus on a tellement vécu des situations avec gonflement de l'anti au dernier moment plutot que l'inverse, je pensais donc la situation plié d'avance..... D'ou l'heureuse surprise aujourd'hui... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui tu n'as pas pu faire le suivi cela se comprend mieux, et c'est vrai que tant que la situation n'est pas jouée, on peut craindre que le scénario se passe mal.

Mais là ça semble quand même bien parti pour le ski default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, on va dire que Ced était trop occupé à glaner les restants de peuf sur les pentes Grenobloises ... T'étais pas plus 74 que 38 avant ?

Bon sinon, ça semble pas mal calé de Mardi AM à Mercredi Soir en espérant que les AS ne soient pas trop oubliées (mais la, ça va se jouer demain seulement sans la traîne qui pourraient être pas mal ....). Sinon, le run de 06z semble nous présenter la version la plus défavorable du we à venir avec un passage plus à l'est du gros frais.

Reste à savoir si le redoux de jeudi am jusque samedi va faire du mal ou pas. Pour l'instant, vendredi est tout bleu (côté précip) mais avec un 0 vers 1800/2000 m. Faudrait pas que cela ruine les CN tombées plus bas (2 jours de redoux, ça pourrait faire plus de mal que 3 semaine d'inversions noctures).

L'épisode neigeux pourrait être plus court et moins intense qu'il est vu par beaucoup, concentré essentiellement entre mardi 10h. et mardi 19h. Encore de faibles chutes de neige mercredi, avant le retour de l'anticyclone et de la douceur....dès jeudi après-midi.et un isotherme 0°C. remontant vers 1800/2000m.

Hauteur de neige sur l'épisode : 30 cm. dans les massifs, 45 cm. sur les préalpes, toujours plus exposés dans cette configuration. C'est pas énorme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon message ne sera surement pas très populaire. Alors renfez-vous sur la page Alpes du Nord de :

http://www.meteo-chamonix.org/