Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour à un temps de saison dans les Alpes


Annecy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oozap arrete de dire que la tendance n'a pas changer...

vendredi dernier tout les modèles voyait anticyclonique mardi et mercredi...

y a bien retournement.

regardez les bulletins de bohlen et de guy plaut c'etait bien du beau qui etait prévu!

Par contre c'est vrai qu'il y a 10jours les modèles voyaient un changement vers le 18 mais ca c'est une autres histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euryale, tu es un de leurs éditorialistes ?

Pour idéa : "Par contre c'est vrai qu'il y a 10jours les modèles voyaient un changement vers le 18 mais ca c'est une autres histoire... "

Pourquoi, c'est pas un changement ça demain ? (on devrait quand même dépasser le cm ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

annecy: bien sur que c'est un changement mais entre temps les modèles avait changer de programme et ne voyait aucune degradation ces prochains jours.

en fait je veux dire qu'entre vendredi et maintenant, il y a eu un revirement conséquent a moins de 4 jours, c'est assez rare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je confirme les propos d'Idea. L'anticyclone a été vu de runs en run de plus en plus à l'Ouest.Il y a donc bien eu un changement, il faut l'avouer. D'ailleurs c'est pour cela que j'avais mis ds un topic la grande chance de neige en plaine sur le Nord-Est.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oozap arrete de dire que la tendance n'a pas changer...

vendredi dernier tout les modèles voyait anticyclonique mardi et mercredi...

Désolé Idea et Pierro, mais j'ai suivi au jour le jour la tendance pour le 18 : tu n'as qu'à lire les posts, et cela depuis environ 10 jours et la tendance est restée stable, malgré des retournements de tendance TEMPORAIRES, surtout par Gfs le soir, mais qui n'ont trompé que ceux qui n'ont pas eu le temps de lire complètement les modèles et de les suivre régulièrement. Le retournement, c'était d'annoncer un temps anticylconique, et non l'inverse, évitons de réécrire l'histoire même météo svp.

Et c'est vrai que les personnes qui donnent des prévis sans prendre le temps de les vérifier sur l'ensemble des modèles disponibles et sans les passer au crible du suivi régulier sont nombreuses, mais cela se comprend, elles sont souvent très occupées par ailleurs, on ne leur en voudra pas.

Tu parles de Vendredi dernier, mais reprends les posts svp, et tu verras bien que tout est écrit noir sur blanc :

Voici ce que j'écrivais jeudi 13 :

"La situation est en train de se mettre en place pour la dernière décade avec la confirmation du flux de nord-ouest à partir du 18 environ. "

Voici ce que j'écrivais vendredi 14 :

"Toujours la même tendance, à savoir l'installation d'un flux de nord-ouest à partir du 18/19"

Voici ce que j'écrivais Samedi 15, toujours sur ce même forum :

"La date charnière reste au 18, vue depuis très longtemps et de manière plutôt stable contrairement à ce que j'ai pu lire ci-dessus. C'est à cette date que le flux de nord-ouest se met en place sur la France. Et c'est depuis cette date que les précipitations sont rendues possibles, voire abondantes sur les Alpes du Nord notamment. Des surprises pourraient se produire dans la nuit du 18 au 19 dans certains secteurs d'un grand quart nord-est, si on en croit Gfs et Nogaps qui sont assez concordants, voire même ukmo...

Ce qui est amusant, c'est que personne n'en parle . En d'autres circonstances, cela aurait produit 20.000 lectures

Tous ceux qui pensaient que le 18 n'était pas une date charnière et qui font l'impasse sur les modèles avant le 20, voire le "22/23" risquent d'en être pour leurs frais."

Je ne croyais pas si bien dire...

Et j'aurais pu remonter comme cela sur 10 jours. On ne peut pas être plus clair, ni sur la date, ni sur les conséquences possibles notamment sur les Alpes du nord.

Virgile vendredi dernier voyait aussi le flux de nord-ouest s'établir pour ce mardi, voir ses posts svp.

Donc Idea comme d'autres, merci de vérifier vos sources en premier, cela évitera de déformer les propos des autres intervenants.

La situation du mardi 18 et jours suivants était prévue depuis fort longtemps par les modèles, et ne constitue absolument pas une surprise pour qui aurait lu (correctement) le post de la semaine concernée : Semaine du 17/01/05 au 23/01/05.

Je le dis et je le re-dis, donc. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Et bien quelle réaction...je savais bien qu'en m'opposant a toi j'allai avoir une réponse du genre "grrrr" mais enfin...

Ces derniers temps il est clair, que les modèles voyait de maniere intermittente un flux de Nord ouest et un anti. Pas plus l'un que l'autre...et ne sous entend pas que l'on ne prend pas la peine d'analyser tout les modèles, je ne pense pas que tu ai vu des runs que je n'ai pas vu.

je ne vais pas prendre la peine de ressortir de tes vieux messages qui annoncait un changement vers le 14, et puis d'ailleurs je ne vais pas plus insister, ce genre de dialogue en contradiction n'apporte rien et je sais, pour suivre tes post depuis belle lurette, que tu es plus têtu que moi.

revenons plutot au prévis,

je fais des bulletin sur skipass si ca t'interesse, tu pourras les critiquer.

mais y a pas trop de raison puisqu'on voyait a peu prés la même chose.

bon bref...a+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je ne vais pas prendre la peine de ressortir de tes vieux messages qui annoncait un changement vers le 14, et puis d'ailleurs je ne vais pas plus insister, ce genre de dialogue en contradiction n'apporte rien et je sais, pour suivre tes post depuis belle lurette, que tu es plus têtu que moi.

idea, tu n'en trouveras pas pour le 14, donc ne perds pas ton temps inutilement.

Je n'ai jamais parlé de retournement de tendance pour le 14 Janvier, tu confonds avec un autre intervenant : une incursion de pertu était prévue par Ecmf entre autres modèles à la mi-janvier, mais très atténuée, et elle a fait choux blanc comme prévu.

Par contre, tu trouveras de nombreux posts sur le 18/19 décembre.

Si j'ai mis les choses au point ce n'est pas pour critiquer ni pour dénigrer, mais simplement pour me défendre et pour que la réalité soit maintenue telle quelle.

Je regarde régulièrement tes prévis sur le site de FD (bien qu'elles soient moins fréquentes ces derniers temps), j'irai voir aussi sur skipass.

Bonne chance pour cet hiver default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Un extrait de meteo-chamonix

Tendance :

Mardi : Dès le milieu de la matinée, le mauvais temps s'installe partout avec de la neige à 1000 m. Les précipitations deviennent abondantes l'après-midi et le soir. La limite pluie/neige touche toutes les altitudes en milieu de nuit suivante. Tempête en montagne avec des vents d'ouest puis nord la nuit suivante.

Mercredi : Averses de neige le matin puis lente amélioration. Du Valais à l'est de la Savoie, les éclaircies reviennent plus rapidement. Fort vent du nord. Le froid s'accentue avec -10° à 2000 m en après-midi. Au total de l'épisode on peut attendre 30/40 cm de neige à 1500 m.

Jeudi : Nuageux et plus doux. Rares ondées avec neige à 1600 m sur Jura et Préalpes.

Le gros de la pertu c'est donc bien à 1000m d'après nos amis

Encore une fois je considère que c'est déjà 'top' compte tenu du rien depuis 3 semaines .

J'espére pouvoir chausser les skis de fond vers 800m dans Vosges et Jura en fin de semaine, ce qui ne semble pas faire de doute pour certains. On verra, et j'espère qu'ils sont raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La limite pluie/neige touche toutes les altitudes en milieu de nuit suivante

La neige est donc bien prévue à toutes altitudes en cours de nuit. Ce qui est intéressant dans une prévi de neige, c'est la limite inférieure de l'isotherme, et non pas sa limite supérieure. Les Alpes, ce n'est pas qu'un vaste champ de neige pour touristes, c'est aussi des millions d'habitants qui prennent la route pour aller au boulot ou à l'école au quotidien, des dizaines de milliers de camions qui franchissent la région chaque jour, et qui doivent savoir si la météo s'annonce difficile ou non. Conduire sur une route plate enneigée est un jeu d'enfants, mais en montagne, la déclivité rend la circulation plus difficle si la chaussée est enneigée et le trafic important...

Sinon, il est clair que plus on montera en altitude, plus la neige sera abondante. Pour Jeudi matin, il n'est pas impossible que la neige précède le redoux en vallée, redoux qui serait de toutes façons temporaire, puisque le froid reviendrait dès ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il semblerait que le gfs de ce soir rejoigne un peu le scenario de ECMWF pour le week end. L'anti serait plus franchement sur nous , sans refroidissement. Le flux de nord étant repoussé bien a l'est. Cependant il s'agit que d'un run , attendons déja de voir les diagrammes ENS de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hauteur de neige sur l'épisode : 30 cm. dans les massifs, 45 cm. sur les préalpes, toujours plus exposés dans cette configuration. C'est pas énorme

C'est pas énorme, mais c'est très conséquent.

Comme dit Virgile avec d'autres mots, faut arrêter de faire la fine bouche :

50 cms de neige seraient excellents, et on voit que le flux reste favorable à moyen terme à de nouveaux épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Encore une superbe journée mais avec une certaine fraîcheur à laquelle nous ne sommes plus habitués (et oui, on devient difficile avec cette météo hyper ensoleillée) : bonnes gelées matinales (dans les -5°) et fond de l'air restant frais en journée.

Bon ben je reprends mon post d'hier soir "Donc, même si la moyenne de l'ENS est toujours avec une t° moyenne à 850 assez fraîche au-delà du 23 et quelques scénarios froids, rien de bien palpitant en vue pour l'instant, juste un retour temporaire assuré à un temps de saison pour le milieu de semaine… Reste à voir qui, de GFS ou de ECMWF, aura raison … Si c'est ECMWF qui gagne dans la tendance, ben on pourra au moins profiter au soleil de la neige fraîche ! " et j'inverse pour ce soir, comme quoi pour le we prochain, il demeure pas mal d'incertitudes. De plus, pour ECMWF, c'est plutôt une belle ondulation, sans trop d'espoir d'aller cherche plus haut des HP pouvant nous amener du plus froid.

Enfin, un chti lien Photo magique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.png

sauf si je me plante, à gauche c'est le versant français avec, dans l'ordre, le dôme du Goûter puis l'aiguille du même nom, avec en premier plan, les dômes de Miage. On notera un enneigement style début d'été avec de la glace très apparente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

C'est tout bon pour la neige demain sur les Alpes du Nord. A priori, le début de nuit clair pourrait créer des lacs d'air froid dans les vallées intérieures alpines : On aurait donc une limite pluie/neige au début de la pertu vers 1000/1200 m sur Jura et Préalpes mais bien plus bas du côté de la Tarentaise ou du Valais Central. On pourrait rester en neige durant tout l'épisode du côté de Sion (486m) de Bourg St Maurice (850 m) voire même Moutiers (480 m).

Pour la quantité totale d'ici à jeudi matin : 40 cm à 1500 m sur Aravis, Chablais, Bauges, Beaufortain, Bas Valais, Alpes Vaudoises. 30 cm En Tarentaise, Vanoise, Valais, Basse Maurienne. 15/20 cm sur Haute Maurienne. Valeurs planchées.

Le redoux de jeudi pourrait aussi être freiné dans les valllées intérieures.

La fin de semaine est très incertaine à mon avis. Enfin une semaine intéressante.

Mes prévis sur http://meteo.chamonix.org

n'hésitez pas à me contredire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

n'hésitez pas à me contredire !

Cela me parait pas mal, il fait déjà -2°C à Voglans actu : attention si la pluie arrive tôt demain matin, risque de verglas, certains secteurs à l'ombre n'ayant pas dégelé ces derniers temps. S'il neige un peu avant le redoux temporaire, ce sera moins grave.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet gelée blanche présente toute la journée au sol dans les endrois ombragés sur grenoble ces derniers jours..... Malgré cela, 2°C ce matin... pas neige, ni de verglas, juste de la pluie....

A noter que ce matin MF isère invoquait aussi la possiblité de chute de neige à basse altitude dans les endrois favorisés aujorud'hui avec la persistance de lacs d'air froid. Sinon ils indiquaient 1200m en début d'épisode, en baisse après... ce qui à l'air de se passer effectivement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_online2long.gif On peut avoir de bons espoirs pour le fin d'AM et première partie de nuit avec de l'orange voir du rouge sur le radar liée à une bonne instabilité. Si ça tonne, on va la trouver bien bonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici on a eu de la mêlasse ce matin avec du verglas par endroits. Je crois que sur Grenoble un peu de mêlasse et de verglas était aussi signalé ici ou là.

Le redoux temporaire devrait bientôt laisser place au corps de la pertu, et vu les conditions qui se préparent, cela devrait bien déposer, et certainement très, très bas cette nuit et demain, voire jeudi où se produirait un nouveau redoux temporaire. Toujours des chutes de neige sur les Savoies les jours suivants entrecoupées d'accalmies, notamment samedi à nouveau plus froid et possiblement dimanche.

Les 50cms à 2000m pourraient être nettement dépassés sur les massifs les mieux exposés (Préalpes Bornes Beaufortain Chablais..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il a de l'orage (ou des fortes averses), je vois bien la neige tomber en plaine avec l'isothermie cette nuit....

Parce que meme en ce moment il fait pas bien chaud, le redoux est pas bien fort... Alors que le front froid n'est meme pas passé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, meteoblue voit un risque de neige conséquente sur la région, jusqu'à très basse altitude la nuit prochaine. Cela semble pas mal de goupiller... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...