Vedasien Posté(e) 30 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Effectivement il peut y avoir des différences lors de pluies orageuses, mais malgré tout un si grand écart m'avait sauté aux yeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 9 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 9 août 2014 Toujours en course avec 17.5mm sur l'épisode d'hier soir. 189mm au compteur, va-t-on tenir jusqu'à la fin août ? Ce serait mon record sur 4 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 14 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 14 août 2014 Je continue, tout seul je crois, ma course aux 200mm Hier, 8.8mm viennent s'ajouter au compteur, faisant grimper le cumul à 196.8mm Quelles stations sont encore en course. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 14 août 2014 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 14 août 2014 167,8mm Leucate (11) 164.8mm pour le cap bear (66) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 14 août 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 14 août 2014 Je continue, tout seul je crois, ma course aux 200mm Hier, 8.8mm viennent s'ajouter au compteur, faisant grimper le cumul à 196.8mm Quelles stations sont encore en course. Oui presque tout seul je crois, car même les 3/4 de Montpellier sont au dessus des 200 mm ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 225.9 mm à Fréjorgues et surement autant à celle du centre-ville (elle est toujours en maintenance donc cumuls définitifs pas encore disponibles) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 14 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 14 août 2014 Je suis donc l'heureux gagnant pour cette course !!! Ou le perdant je sais pas quel est le but du jeu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 14 août 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 14 août 2014 167,8mm Leucate (11) 164.8mm pour le cap bear (66) Tu n'es pas le seul quand même Adrian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 14 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 14 août 2014 Je ne les avaient pas vu les coquins !!! Le message est apparu après peut être ? Je suis donc sur le podium ! toujours ça de bon vite un orage su leucate et cap béar, et on en parle plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 août 2014 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 août 2014 En plus j'ai un pluvio rectangulaire pas top pour ce type de pluies. Ca peut jouer un peu je pense. En fait c'est surtout s'il y a du vent que ça joue, mais le vrai souci c'est qu'on a aucune idée de l'étalonnage de ce type de pluvio, et bien souvent la surface de captation est faible. Il faudrait déterminer quelle quantité d'eau doit tomber dans l'auget pour qu'il bascule correctement pour 0.25mm de pluie, et faire des tests en simulant des intensités différentes. Il y a peut-être des sujets dédiés dans le forum instrumentation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 16 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 16 août 2014 Le pas exact est de 0.518mm et l'ancien 0.30mm la surface est de 69 cm² et l'ancien environ 55cm², donc loin des pluvios professionnels. Je me rappelle d'une pluie très forte qui rebondissait sur le pluvio avant de sortir ! Du coup une sous estimation certaine mais j'avais toujours mon pluvio maison à côté avec le pot de confiture bien droit gradué, et quoi qu'on en dise il était juste ! Pas au mm près, mais à 2/3mm près. Et sur 60mm c'est pas grand chose. L'autre avait eu 40 seulement soit 1.5 fois moins ! Oui il doit y avoir de vieux sujets là dessus. Mais de toute façon les pluies sont tellement disparates. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 19 août 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 19 août 2014 T'as dû dépasser les 200 mm avec les pluies de ce soir Adri ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 19 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 19 août 2014 Alors 4.6mm pour hier soir, et donc malheureusement je quitte la compétition avec un cumul de 202.4mm et août qui devient avec 30.9mm le deuxième mois le plus pluvieux ^^ derrière 54.3 de janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 19 août 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 19 août 2014 Alors 4.6mm pour hier soir, et donc malheureusement je quitte la compétition avec un cumul de 202.4mm et août qui devient avec 30.9mm le deuxième mois le plus pluvieux ^^ derrière 54.3 de janvier. Et en juin t'as récolté combien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 19 août 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 19 août 2014 Y a t il encore des stations sous les 200mm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 19 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 19 août 2014 Et en juin t'as récolté combien ? 20.1mm seulement, je le dis dans la page précédente je crois, le détail annuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 19 août 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 19 août 2014 Y a t il encore des stations sous les 200mm ? Oui il y a encore Narbonne avec encore 180.6 mm et la station MF de Béziers Cap d'Agde avec 185.2 mm. Par contre à Béziers même, située à 15 kms de la station Béziers Cap d'Agde, comptabilise 292 mm. 20.1mm seulement, je le dis dans la page précédente je crois, le détail annuel. Ah ok, je pensais que t'avais eu plus, étant donné que Fréjorgues a eu 41 mm et Montpellier-centre plus de 30mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 23 août 2014 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 23 août 2014 189.8 cap bear (66) 175.6 Leucate (11) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 23 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 23 août 2014 Ils tourneront autour de 300 mm. À moins d'un épisode cevenol. Moi aussi les 300/400 mm me guettent ! Ce sera un record au moins pour cette année. Le record de frejorgues est de 310,8 c'est faisable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 23 août 2014 Partager Posté(e) 23 août 2014 Ils tourneront autour de 300 mm. À moins d'un épisode cevenol. Moi aussi les 300/400 mm me guettent ! Ce sera un record au moins pour cette année. Le record de frejorgues est de 310,8 c'est faisable. Il peut très bien faire 500 mm entre le 1er septembre et 31 décembre ! Ici encore une centaine de mm est les normes seront atteintes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 août 2014 En effet tu as raison, souvent lors d'orage la station de Montpellier-centre se coupe, ça vient de la oui. Pour ce qui est du pluviomètre d'Adrian, je pense qu'il sous-estime les précipitations, ça me semble clair. As tu une preuve de ton affirmation? Perso je suis pas d'accord, il peut très bien y avoir des écarts même en l'espace de 1 ou 2km, exemple concret à Brignoles par exemple cet été, il y avait parfois + de 50mm de différence en 4km, et contrôle avec des SPIEA, donc je ne pense pas que le pluvio d'Adrian sous estime, c'est ça la météo, ça varie d'un lieu à l'autre, idem pour la température, alors attention à ne pas tirer des conclusion hâtives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 23 août 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 23 août 2014 As tu une preuve de ton affirmation? Perso je suis pas d'accord, il peut très bien y avoir des écarts même en l'espace de 1 ou 2km, exemple concret à Brignoles par exemple cet été, il y avait parfois + de 50mm de différence en 4km, et contrôle avec des SPIEA, donc je ne pense pas que le pluvio d'Adrian sous estime, c'est ça la météo, ça varie d'un lieu à l'autre, idem pour la température, alors attention à ne pas tirer des conclusion hâtives T'es bien gentil, mais prendre comme exemple Brignoles dans le Var, ou la topographie n'a rien à voir avec le Montpelliérain ne me semble pas judicieux. Pour moi une si grande différence (plus de 70.0mm quand même je rappelle !) en 5 km et encore...ça me semblait énorme c'est tout Et si je me trompe pas, son installation est à plus 20 mètres du sol... donc il y a de grands risques que ça sous-estime quand même... De plus je ne tire aucune conclusions hâtives, je constatais seulement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 23 août 2014 Partager Posté(e) 23 août 2014 Ils tourneront autour de 300 mm. À moins d'un épisode cevenol. Moi aussi les 300/400 mm me guettent ! Ce sera un record au moins pour cette année. Le record de frejorgues est de 310,8 c'est faisable. ça sent surtout l'épisode cévenol pour Montpellier et sa région cet automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 23 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 23 août 2014 Ben en 1985 si mes souvenirs sont bons (bien que je ne sois encore RIEN ), en fin août le cumul était de 193.8mm, soit à quelque chose près le même que cette année. Les pluies après 0.7/61.4/14.8/40.1. Sec de chez sec donc ! As tu une preuve de ton affirmation? Perso je suis pas d'accord, il peut très bien y avoir des écarts même en l'espace de 1 ou 2km, exemple concret à Brignoles par exemple cet été, il y avait parfois + de 50mm de différence en 4km, et contrôle avec des SPIEA, donc je ne pense pas que le pluvio d'Adrian sous estime, c'est ça la météo, ça varie d'un lieu à l'autre, idem pour la température, alors attention à ne pas tirer des conclusion hâtives C'est gentil de prendre ma défense, je vais vous faire une photo de l'installation, je suis certain que vous me direz je comprend, vu le mur. mais du moment que la pluie tombe droit ! Ou que le vent de vient pas du N à NE, pas de soucis. Ce sont pas des directions très fréquentes. j'ai donné les cumuls de la pluvio de ces 4 dernières années, et elles sont souvent plus élevées qu'à Fréjorgues, c'est une année sèche, sans orage, sur 15 orages menaçant 2 on laissé plus de 10mm, 2 donc c'est nul ! On voit la mer au fond et palavas il fait beau, 26° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 août 2014 T'es bien gentil, mais prendre comme exemple Brignoles dans le Var, ou la topographie n'a rien à voir avec le Montpelliérain ne me semble pas judicieux. Pour moi une si grande différence (plus de 70.0mm quand même je rappelle !) en 5 km et encore...ça me semblait énorme c'est tout Et si je me trompe pas, son installation est à plus 20 mètres du sol... donc il y a de grands risques que ça sous-estime quand même... De plus je ne tire aucune conclusions hâtives, je constatais seulement J'ai pris Brignoles comme exemple parce que c'est tout récent, mais par exemple si je prend Marseille (qui ressemble un peu à Montpellier niveau topographie c'est la même chose, parfois en 2 ou 3 km il y a + de 20mm d'écart... Il faudrait que adri achète un petit pluvio dans un magasin de bricolage pour comparer les valeurs tout simplement en notant à chaque fois combien il est tombé et vider le pluvio, moi même je constate quelques différences entre mes 3 pluvios, souvent c'est le manuel qui à le + mais les écarts sont faible (rarement + d'1mm). Peut-être que son pluvio sous estime un poil, mais 70mm bonjour la sous estimation... De + il nous affirme que chaque année il à + que Fréjorgues, et ce n'est pas les murs qui sont montés au fil des années... Et là sur la photo le mur n'est quand même pas immédiatement à côté du pluvio, moi pour exemple mes 2 pluvios sont en bordure de ma terrasse (à environ 2m des murs), et mon pluvio manuel sur un terrain dégagé et je n'ai presque aucune différence ^^ Après la différence provient peut-être du pas du pluvio d'adri sans doute + gros que les autres, mais de là à ce qu'il y est 70mm d'écart, c'est tout simplement que les orages les ont évité, ou le maximum d'intensité n'est jamais passé sur lui. Bref. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 23 août 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 23 août 2014 J'ai pris Brignoles comme exemple parce que c'est tout récent, mais par exemple si je prend Marseille (qui ressemble un peu à Montpellier niveau topographie c'est la même chose, parfois en 2 ou 3 km il y a + de 20mm d'écart... Il faudrait que adri achète un petit pluvio dans un magasin de bricolage pour comparer les valeurs tout simplement en notant à chaque fois combien il est tombé et vider le pluvio, moi même je constate quelques différences entre mes 3 pluvios, souvent c'est le manuel qui à le + mais les écarts sont faible (rarement + d'1mm). Peut-être que son pluvio sous estime un poil, mais 70mm bonjour la sous estimation... De + il nous affirme que chaque année il à + que Fréjorgues, et ce n'est pas les murs qui sont montés au fil des années... Et là sur la photo le mur n'est quand même pas immédiatement à côté du pluvio, moi pour exemple mes 2 pluvios sont en bordure de ma terrasse (à environ 2m des murs), et mon pluvio manuel sur un terrain dégagé et je n'ai presque aucune différence ^^ Après la différence provient peut-être du pas du pluvio d'adri sans doute + gros que les autres, mais de là à ce qu'il y est 70mm d'écart, c'est tout simplement que les orages les ont évité, ou le maximum d'intensité n'est jamais passé sur lui. Bref. Encore 20.0mm d'écart ça arrive souvent, mais c'est vrai que plus de 70.0mm d'écart ça me semblait louche, mais après tout est possible ! 227.8mm à la station VP2 de Montpellier-centre sur l'année, finalement c'est plutôt proche de son cumul, donc pourquoi pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés