MP84120 Posté(e) 23 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 août 2014 Si c'est 70mm sur un épisode je suis d'accord ce n'est pas possible, mais sur 8 mois pourquoi pas... Là ils ont environ 20mm d'écart en 8 mois, ça ne semble pas énorme, après ça provient peut-être un peu de la différence de reception des pluvios (rectangle pour adri, et rond pour la vp2, avantage au rond logique) donc voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 23 août 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 23 août 2014 Adri, ton pluvio, installé de la sorte, sous estimera très fortement. J'avais testé 7 pluvios ici à La Crau en 2012. J'en avais mis un électronique placé comme le tien, sous estimation générale de 40%, 60-70% lorsque le vent venait de derrière le batiment. En fait la seule solution quand on habite un appartement pour avoir des relevés en milieu plus naturel est de brancher des voisins pas loin qui ont de la surface pour installer quelque chose. C'est comme ça que je procède ici depuis 2 ans (va aussi voir auprès des agriculteurs, ils sont fortement intéressés en général). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 23 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 23 août 2014 Oui quand il y a du vent, je vérifie la direction, si le mur cache je le vois tout de suit ! Quand ta du 100mm/h et qu'en 10 min t'obtient 5mm c'est qu'il y a un problème ! Donc dans ce cas là, ben je me dém**** pour "arranger" la valeur en regardant ce qu'il a plu proche de chez moi, en considérant, à tort, que c'est le même, je sais ce n'est pas bien ! Mais c'est rare, je vérifie que la pluie tombe bien droit ! Normalement à 1m50 d'un mur de 2.5m environ, c'est bon. Mais c'est rare du vent et de la pluie, généralement c'est sud ouest, ou sud est la pluie, rarement nord. Et lors d'orage si l'intensité est forte, >150/200 mm/h, les goutes peuvent rebondir sur le petit pluvio, quoi que les pentes de celui là sont plus abruptes que l'ancien, où clairement les gouttes rebondissaient ! j'ai alors besoin du bon pluvio maison avec un pot de confiture gradué bien droit (je mesure le diamètre des deux extrémités, et la quoi qu'on en dise, les valeurs, à 2/3mm près, son bonnes (le fond n'est pas plat) ! J'ai eu le premier novembre 2011 60mm dans le pot à confiture, et 45 dans le pluvio. Donc écart énorme. Total de la journée 83mm ! Beau quand même ! Intensité max à la station de NIKO34 de l'époque 360mm/h ! Ca dépote, rideau blanc visibilité 100m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 23 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 23 août 2014 Peut-être que son pluvio sous estime un poil, mais 70mm bonjour la sous estimation... De + il nous affirme que chaque année il à + que Fréjorgues, et ce n'est pas les murs qui sont montés au fil des années... Et là sur la photo le mur n'est quand même pas immédiatement à côté du pluvio, moi pour exemple mes 2 pluvios sont en bordure de ma terrasse (à environ 2m des murs), et mon pluvio manuel sur un terrain dégagé et je n'ai presque aucune différence ^^ C'est exact, je relève la pluie depuis 4 ans, au même endroit et les murs n'ont pa changé, si d'aspect la façade est neuve, vous l'avez peut être remarqué ces couillons ont peint en rouge sous mon gros abris, sinon le reste des murs ne chauffe pas du tout, c'est un abri météo géant ! Pour mon pluvio, 12.6 de long et 5.5 de large, calcul 69 cm², les pluvio Davis font 400 cm², tout de suite ça va mieux, et MF j'ai lu quelque part 1000, soit 35.5 cm de diamètre, c'est plus un pluvio, c'est une bétonnière !! après vérification, le pluvio de fréjorgue et prades le lez font 1000 cm² ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 23 août 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 23 août 2014 les pluvio Davis font 400 cm², tout de suite ça va mieux, et MF j'ai lu quelque part 1000, soit 35.5 cm de diamètre, c'est plus un pluvio, c'est une bétonnière ! après vérification, le pluvio de fréjorgue et prades le lez font 1000 cm² ! Les SPIEA et PIERRON font 400cm². Le Davis VP2 211cm². Le Davis Vue moitié moins que la VP2. Les precis mecanique 303X qui équipent bien des radome sont en 1000cm², mais il y a des versions en 400cm². Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 août 2014 Adri, ton pluvio, installé de la sorte, sous estimera très fortement. J'avais testé 7 pluvios ici à La Crau en 2012. J'en avais mis un électronique placé comme le tien, sous estimation générale de 40%, 60-70% lorsque le vent venait de derrière le batiment. En fait la seule solution quand on habite un appartement pour avoir des relevés en milieu plus naturel est de brancher des voisins pas loin qui ont de la surface pour installer quelque chose. C'est comme ça que je procède ici depuis 2 ans (va aussi voir auprès des agriculteurs, ils sont fortement intéressés en général). Oui ok, mais celui d'adri sous estime pas de 70%... peut-être 20% max.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 août 2014 Moi mes 2 pluvio auto sont placé à 2m d'un mur (bon certes le mur est assez bas il fait 3m et les pluvio sont à 1m), ben je n'ai pas de sous estimation... Pour info je compare ces valeurs avec un manuel placé au milieu de l'herbe et j'ai jamais + d'1mm d'écart... Après si le mur fait 20m de haut, là c'est sur c'est différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 23 août 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 23 août 2014 Ouais ok les gars, vous avez raison, toute façon ça sert à rien de se justifier, même tests à l'appui. Bon courage pour la suite dans cet état d'esprit (surtout toi MP, tu veux qu'on soit indulgent avec toi mais tu remets à chaque fois en cause les dires de personnes qui savent de quoi elles parlent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 août 2014 Je ne remet pas en cause ,juste c'est de l'exagération, à moins que tes pluvio étaient entre 4 murs, enfin avec toi on ne peut jamais discuter c'est toujours comme ça, monsieur est un professionnel, il à toujours raison, et dès que l'ont fait une erreur, on se fait pourrir... Alors tu sais avec les personnes comme toi je ne préfère plus discuter! Bref fin du HS et retour au sujet initial "la course aux 200mm" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 24 août 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 24 août 2014 C'est pas mal de te faire passer pour la victime mais c'est manqué. Ce que j'aime le plus en météo, c'est la pluviométrie. Alors crois moi que les tests que j'ai fait ici étaient réglo, avec du vrai matériel, en comparant à des SPIEA, sur un terrain en classe 2. Je suis très tatillon sur les mesures pluvio alors oui, je sais de quoi je parle quand on installe un pluvio comme chez Adri. MP, dans ta fougue de la jeunesse, tu va t'enterrer tout seul, là encore je suis bien placé pour en parler, sans te donner de leçons mais...Ce n'est pas sans rappeler le récent sujet sur les écarts pluviométriques dans la région au km² que tu trouvais exagérés aussi et il a fallu que notre grand professeur de la météo ici dans le Var Cevenol13 viennent te sortir plein d'exemples pour te prouver le contraire. Et il a de la patience, parce que vu le ton que tu avais pris, et que tu prends encore, pas beaucoup de personnes ne prendraient le temps de t'expliquer tout ça. Maintenant, tu fais comme tu l'entends, débrouille toi puisque tu sais tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 août 2014 Mon ton parait peut-être agressif, mais pour moi je ne l'ai pas été (ou pas beaucoup) et il n'y avait rien de méchant, pareil la dernière fois! Quand on voit écrit et le réel c'est souvent différent, enfin bref ça sert à rien de s'embrouiller pour une histoire de pluvio! et je n'ai pas dit que j'avais raison, juste moi mes pluvio ne sont pas très loin d'un mur et pourtant j'ai de bonnes mesures, enfin bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 24 août 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 août 2014 C'est gentil de prendre ma défense, je vais vous faire une photo de l'installation, je suis certain que vous me direz je comprend, vu le mur. mais du moment que la pluie tombe droit ! Ou que le vent de vient pas du N à NE, pas de soucis. Ce sont pas des directions très fréquentes. Justement, tu le dis toi-même, il y a des risques de sous estimation, donc tes relevés peuvent être faussés. L'intérêt est d'avoir un résultat le plus proche de la réalité, pas de battre des records. Pourquoi ne pas prendre en considération les avis de personnes plus expérimentées sur le sujet, ce ne peut être que bénéfique. Un exemple d'orage à Montpellier en ce mois d'août. Un vent orienté NE pendant l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 24 août 2014 C'est fini un peu ! On dirait deux sourds ! Voilà morgan tu as relevé telles valeurs, ça correspond à ta situation, moi aussi c'est pareil. Peut être que l'orientation du pluvio de Yohan est différente et le vent gène plus souvent que chez moi ou toi morgan. C'est tout. Je sous estime, j'en suis conscient mais dès que c'est important et anormal, je m'arrange pour rajouter quelques mm en restant cohérent avec la situation. avec les années j'ai pris l'habitude ! C'est pas correcte mais c'est toujours mieux. Désolé pour toi yohan, pour ce sujet que tu affectionne particulièrement, on a tous son domaine de prédilection et on l'étudie de font en comble, et on s'énerve quand les autres nous disent que c'est le contraire de ce qu'on observe nous, passionnés ! Ca le fait à tout le monde. Mais la météo c'est une belle science, puisque si tu es à montpellier, gréasque ou la crau, les conditions semblent les mêmes sans pourtant l'être, elles sont différentes, chaque pluie est unique, donc c'est comme ça ! Voilà fin du hors sujet, je quitte ce topic pour rejoindre celui de la course aux 300mm ! Je suis hors jeu, éliminé ! Justement, tu le dis toi-même, il y a des risques de sous estimation, donc tes relevés peuvent être faussés. L'intérêt est d'avoir un résultat le plus proche de la réalité, pas de battre des records. Pourquoi ne pas prendre en considération les avis de personnes plus expérimentées sur le sujet, ce ne peut être que bénéfique. Un exemple d'orage à Montpellier en ce mois d'août. Un vent orienté NE pendant l'orage. Oui j'ai menti sur le cumul, lors du vent de nord est qui a complètement fait sauter la pluie au dessus du pluvio. 6.5mm pendant le vent puis il s'est calmé et la pluie a duré jusqu'à 11mm, donc j'ai doublé le 6.5mm et j'ai ajouté le reste, du coup 17.5mm on est bon. Voilà mais ça reste exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 24 août 2014 Je n'ai jamais dit que les avis expérimenté étaient faux, je les prend en considération, je sais que mon pluvio est mal placé, je fais au mieux, dans 80% des cas, pas de sous estimation notable, mais les 20% restant je bidouille, obligé, mais cette année, j'ai été épargné, deux orages ont touché saint jean en plus que moi et pas des moindres, du coup ça creuse l'écart. Mais en comparant avec Fréjorgues, je reste depuis 3 ans plus haut de 2 à 60mm ! Donc je trouve ça correcte. Certes ça pourrait être mieux, mais je relève la pluie sur mon balcon, à 100m elle est différente, donc comment mesurer un paramètre qui change du simple au double en 1 km même moins ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 août 2014 Brest Partager Posté(e) 24 août 2014 Oui quand il y a du vent, je vérifie la direction, si le mur cache je le vois tout de suit ! Quand ta du 100mm/h et qu'en 10 min t'obtient 5mm c'est qu'il y a un problème ! Donc dans ce cas là, ben je me dém**** pour "arranger" la valeur en regardant ce qu'il a plu proche de chez moi, en considérant, à tort, que c'est le même, je sais ce n'est pas bien ! . Ce n'est pas bien C'est surtout que sur Internet, c'est mieux de dire "approximativement égal à" ou "probablement supérieur à" que de montrer un chiffre brut qui est en fait moyennement fiable. Toi tu sais que ce n'est pas absolument fiable mais celui qui veut récupérer un chiffre à Montpellier Centre, il peut récupérer tes données sans aucune précaution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 24 août 2014 Montpellier centre c'est une vp2 automatique, donc le cumul est brut. oui ce n'est pas bien, mais à 1 ou 2 mm je suis bon. Pareil pour les températures, et là je triche plus souvent, heureusement que j'ai mon abri en haut du mat, l'autre c'est la fournaise. Il est juste à 1° c'est mieux que l'autre qui marquait 5° de trop. par exemple pour hier, la valeur était de 28.1, transformée en 27.1 et 30.1 dans le gros, pas de ventilation à cause de la façade. le vent de nord est rare tant mieux. Je fais 0.5 par 0.5, c'est moins sorcier comme correction mais là aussi ce n'est pas tous les jours ! C'est 1 sur 4/5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 août 2014 Brest Partager Posté(e) 24 août 2014 J'ai envie de dire, si les moyennes annuelles sont cohérentes (à vérifier peut-être), pourquoi pas. Mais sois conscient qu'il y a tout un ensemble de statistiques qui sont réservées à des mesures standard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 24 août 2014 Les données annuelles sont de mémoire: 2011 : 692mm / 639mm (MF) soit +57 2012 : 564mm / 509mm soit +55 2013 : 530mm / 526mm soit +4 2014 : 202mm / 229mm soit -27 C'est cohérent non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 août 2014 Brest Partager Posté(e) 24 août 2014 C'est assez cohérent, donc utilisable à l'ordre 0 (on a l'ordre de grandeur à 50mm près) Dans ce cas, on attribue comment les écarts (ordre 1, ces fameux 50mm) ? La variabilité spatiale ou les erreurs de mesure ? Non mais c'est juste pour dire que même à l'ordre 1, la variabilité spatiale intéresse beaucoup les gens. Avec des mesures rigoureuses, le moindre relief peut expliquer 50mm sur une année. Et donc il faut être transparent rapidement en disant que tes mesures ne servent qu'à l'ordre zéro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 24 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 24 août 2014 Je n'ai RIEN compris ! Si que c'est bon à 50mm près, mais cette histoire d'ordre. Religieux ? Jésus pisse-t-il sur mon toit ? C une blague ne le prend pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 août 2014 Brest Partager Posté(e) 24 août 2014 La notion d'ordre c'est un réflexe de modélisateur mais on peut oublier. Non mais voilà tricher c'est à éviter quand les gens s'attendent à une mesure fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 13 septembre 2014 Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Alors il y'a plus personnes pour la course aux 200 mm tous le monde les a atteints? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 13 septembre 2014 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Cap bear(66) 195.5mm Leucate(11) 176.6mm Je crois que c'est tout !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 14 septembre 2014 Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Même s'il n'en reste que deux, ces stations on quand même du retard, aller les précipitations il faudrait accélerer le pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2014 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2014 198.2 mm ici, les 200 seront peut-être atteints dès demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés