Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forte pluie 30 34 13 et cevennes

Messages recommandés

Je viens de consulter le dernier bulletin departementale du 13 et MF voit durer les orages jusqu'a vendredi tt la journée sur l'ensembles du departement dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi tt la journée avec des orages et de fortes pluies.

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Je viens d ' avoir les previsions de MF sur Fr3 , pour demain , il parle d 'orages moderés a fort , generalisé sur tout le languedoc en particulier sur les cevennes , et parlent de cumuls important mais n ' en ont pas precisé l 'ordre de grandeur !

A noter que depuis les innondations de 2002 , dans le canton de lunel que tres peu de choses ont été construite pour parer a une nouvelle innondation , probleme administratif en cause , les querelles politiques intercommunales comptent-elles plus que les citoyens qui y habitent ???

N4SH , si tu fais une synthese des modeles tu t ' appercevra que l ' herault est un ddes departement les plus concerné (En particulier NOGAPS , qui n ' est pas amuvais sur ces coups la ) ,Les pluies seraient les plus fortes a l ' est du departement (plaine et contreforts) , sur un triangle Montpellier -Ales- Nimes , la petite camargue etant au coeur du systeme , Marsillargues si tel etait le cas risque a nouveau d ' avoir les pieds sous l ' eau ...Pour la suite de l' evennement le systeme de bougerai que tres peu , se decalant sur les cevennes gardoises et heraultaise , Ales et lodeve risque eux aussi de recolter pas mal d ' eau , si tel est le cas une fois de plus , le niveau du gardon est a surveiller de tres tres pres , tout comme celui du vidourle , deja assez haut ...

Pour l ' instant MF ne se mouille pas pour mettre des department en vigilance ...la situation pourtant n ' est pas indecise , et je pense que la population des departemts du 30 ,34 devrait etre avertie celle du 13 dans un second temps !

Pour l ' instant MF ne se mouille pas pour mettre des department en vigilance ...la situation pourtant n ' est pas indecise , et je pense que la population des departemts du 30 ,34 devrait etre avertie celle du 13 dans un second temps !

Attend 16h, la màj de la carte de vigilance, FISI34...

Je l ' attend impatiamment mais l 'interet s ' il l ' avait mis sur les bulletins TV de 13h , c de faire passer le message au maximum de personnes , en plus de celui de 20h ... Dans ce cas de situation ce n ' est pas une activité qui doit etre au courant , je pense au forces publiques , mais l 'ensemble des citoyens , je voudrais bien avoir l ' avis de qqun de MF sur la situ qui va nous concerner ...

La carte des impacts n ' indique aucun impact de foudre que ce soit en espagne excpeté en Sicile et sardaigne , ou en france , les cellules sont-elle en formation???

On fait etat de pluies faibles sur montpellier et Lodeve , mais pour l ' instant l ' extreme est heraultais et l ' extreme ouest gardois n ' est pas touché ...

J ' ai l ' impressions que le phenomene prend du retard ?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Fisi34 le phenomène ne prend pas de retard, car il doit commencer ce soir et dans la nuit pour s'intensifier au fil de la nuit et atteindre son maximum demain..

Et pour MF ca ne sert a rien que d'afoler les gens en disant qu'il va pleuvoir des trombes d'eau surtout que l'on ne sait pas exatement ou va se produire le plus gros dees pluies je pense que c'est pour cela que MF n'a pas emit de buletin spécial a 13 heures.

Ilos attendent de voir vraiment la cituation et si ils avaient mit la vigilence a midi je suis sur que certains s'amuseré a critiqué.Non?

Donc attendons de voir la situation évolué...

Je crois aussi qu'un petit vent de sud permettrait au système de venir se bloquer les contreforts des cévennes. Pour l'instant, ce n'est pas le cas

je disais qu ' ils prennait du retard pas sur son arrivée mais sur sa formation ...

Excuse moi Yoyo meteo mais la vigilance c ' est fait pour prevenir pas pour constater ou pour relater un evenement en cours , c ' est de la que viennent les critiques , pour eviter tout derapage je pense que critiques sur MF et reponse au critiques ne feront que polluer ce topic , restons a nos moutons... lol

Quand a la localisations des pluies , je ne voie pas en quoi elle est alleatoire ...

Comme je l ' ai dis precedemment j ' aimerais avoir l ' avis d ' un previ de Mf ...

Merci

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce qui ne manquerait pas un petit vent,qui accentuerait le phénomène de blocage??

14:00 Mont Aigoual (30) vent fort rafales 72 km/h du sud vent moyen 42 km/h Le voilà le vent... En altitude du moins. Notez qu'au sol, à Montpellier, il est faible de secteur NE.

En attendant, je me suis pris de méchantes averses entre 14 et 15h sur le centre Hérault! 13 mm en 1h.

Rajout 15h43: MC enfonce le clou!

Au cours des prochaines 36 heures, les cumuls vont devenir très importants localement sur les 14 départements ci-dessous. Ces pluies seront souvent accompagnées d'orages. L'effet cumulatif n'est pas négligeable: faisant suite à une semaine déja très pluvieuse, ce nouvel épisode pourrait engendrer des phénomènes exceptionnels pouvant nous conduire à émettre demain jeudi un Etat d'Avertissement de niveau Rouge.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

montpellier: temps couvert et de plus en plus sombre. une averse est tombée vers 14h... vent quasi nul... voilà c tout

Pas de Vigi orange chez MF à 16h comme prévu. Le bdr sont mêmes en vert. Curieux quand même...

Si on fait le point:

MC voit du très gros

La meteo.org voit du gros

LCM voit du assez gros

MF voit rien de mechant

GFS voit du gros

Ukmo du gros

Jma du gros mais en mer

Nogaps voit du assez gros

Bolam voit pas mal de pluie

IC du gros

Pour l'instant vu l'évolution je parirai peut être plus sur MF... Wait &See

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

C'est qd même bizarre , MF est seul au milieu de tout le monde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le pire c'est qu'il parait vraiment sûr de son coup en ne mettant pas le 13 ( en vert ) , c'est jouer avec le feu , pk ne pas l'avoir mis en jaune ?? sa ne coute rien et cela aurait une autre valeur . default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant dans le 84 sa se voile mais rien d'autre voila .

C'est quand même impressionant que arpège soit si différent des autres , qu'a t-il de si différents dans c paramètres??

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons ce soir pour voir comment va tourner la situation mais ce n'est pas très clair là .

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF attend le dernier moment pour prévenir la population? Comment font les gens qui n'ont pas internet dans cette situation? S'il y a réellement un risque de crues, ce n'est pas 2 h avant qu'il faut alerter la population mais au moins 12h .

Je suis pompier volontaire et pour la meteo, on reçoit un bulletin à notre centre se secours pour nous informer de la situation lorsque notre département est en orange mais ... aucun bulletin quand il est en jaune...

vu les previsions qu'il donne pour demain, on s'oriente vers des orages localisés et c'est tout .

MF ne parle plu de pluie soutenues ou de violents orages .

wait and see... .

Oui à mon avis c'est pas qu'ils attendent le dernier moment, mais c'est que pour eux rien de méchant en vu, y'a qu'à voir leur bulletin.

J'attends le 12z de gfs avec impatience, si il confirme ou pas. Si il voit à la baisse je pense qu'il est probable qu'il faudra donner raison à MF sur ce coup là.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok Fisi34 j'ai comprisce que tu voulais dire.

Mais peut etre que MF est vraiment sur qu'il n'y aura pas de fortes précipîtations.

A suivre. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a ja mais dit le contraire dada seulement c'est en lancant l'alerte au dernier moment que l'on pourrait avoir bcp de problèmes.

Maintenant c'est vrai que si ols la lancent trop tot et que rien ne se passe tiout le monde va leur "sotter" dessus.

Mais on c'est trés bien que MF gère cette situation.

Vi, nous allons prendre la même option sur Infoclimat, ce soir. A savoir le décallage dans le tps de cet épisode qui durerait plus de 24h de demain en milieu de matinée à Vendredi en fin d'aprem default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement le dernier GFS repousse de bien 12h l'épsiode, et ne baisse pas je crois l'intensité ni les placements (nord herault gard les plus concerné mais beaucoup de pluie tout autour.) . La vigi peut être demain à 06h, ce soir on peut dormir tranquille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quels seraient alors les départements concernés par une vigilance orange? Car si la vigilance jaune actuelle ( au sud bien sûr ) prépare le terrain pour la probable" vigilance orange" de demain, elle me semble bien restreinte... Malgrés le décalage dans le temps de cet épisode il me semble que la symbolique jaune n'est pas respectée dans le sud...même si l'évolution de la situation semble écarter pour le moment les départements limitrophes du sud de la "bande jaune" de phénomènes potentiellement dangereux . W8 & default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> see

Pour vendredi je crois surtout au renforcement du mistral en vallée du rhône et au retour du soleil l'après-midi. En principe le plus gros devrait toucher le 34 et le 30 demain après-midi et demain soir. D'ici là (et après) les pluies seront parfois soutenues mais les cumuls devraient rester modérés.

Ce que je crains le plus c'est la saturation des terres : il y a encore d'immenses flaques dans les champs et les vignes ce soir, il ne suffit pas d'un gros cumul pour faire déborder les rivières (qui ont heureusement retrouvé un niveau bien bas depuis le dernier épisode cévenol).

Mes prévis en dessous :

A voir le dernier run de GFS les plus fortes pluies seraient sur lsud de la lozère le gard et le nord-est de l'herault donc a suivre tout ca.......

Pour la vigi de 16h des nouveaux run de Arpège et CEP ont du passer par là. Car ce matin MF réfléchissait à passer le 34 en vigi orange pour orage et le 30 et 48 en orange pour fortes pluies.

A priori MF compte plus sur des pluies généralisées à l'ensemble du S Massif central qu'aux Cévennes seulement