Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forte pluie 30 34 13 et cevennes

Messages recommandés

Je pense que MF n'a pas mis de vigilance car l'echeance est repoussé de 12 heures semble-t-il ce qui laisse a MF la possibilité de mieux examiner et de prevoir la situation a venir qui s'annonce delicate. Moi je suis quasi sur qu'il mettrons une vigilance demain a 6 heures voir 10 heures ( a part nouveau repoussement d'echeance ).

Je signale au passage que la situ a evoluer car en 24 heures la journée de vendredi que MF annoncé ensolleille et venté dans le sud s'annonce desormais orageuse et tres pluvieuses, signe que le phénomène prend du retard et laisse alors un surcis suplémentaire pour MF.

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

MF84 ne voit pratiquement plus rien sauf un risque de pluies faibles demain soir....la situation est vraiment étrange en ce moment, les prévis changent tout le temps!

je trouve au contraire ke GFS est plus alarmant , car il y a apparition du violet d ' une part , et que la situ est quasi stationnaire !

enfin c mon point de vue !

En ce qui concerne les pluies MF 13 voit des pluies et des orages forts pour vendredi.

Et pour GFS je ne pense pas que le dernier run est moins alarmant que les precedents mais la seule difference c'est le debut de l'episode qui devrai debuter demain matin et ce terminer vendredi soir voir dans la nuit de vendredi a samedi.

Ne pas s'affoler pour MF je pense que ARPEGE doit a quelque chose pres voir la meme chose que GFS et les autres modeles, et je pense que surement MF metra en vigilance les departements qui meritent d'etre en vigilance.

Par contre dans le run 12z la zone > 20mm/h atteind maintenant le littoral alors que les run précédant ne reservé ces fortes intensités qu'aux cevennes...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas virgile que GFS est moins alarmant ce soir, il est a quelque chose prés le meme que ce midi. Je trouve meme qu'il fait plus de surplace. default_sleeping.gif

Citation
je trouve au contraire ke GFS est plus alarmant , car il y a apparition du violet d ' une part , et que la situ est quasi stationnaire !

enfin c mon point de vue !

Ce matin le violet était sur plusieurs cartes, donc sur plusieurs heures contrairement à ce soir.

Vous ne trouvez pas qu'il manque un peu d'énergie dans tout ça? La dépression en Méditerranée se comble sérieusement et n'amène plus qu'un flux d'Est très léger. C'est presque un marais barométrique dans le Sud.

Le front actuellement en place sur la France est stable. Il ne bouge quasiment pas, il ne donne pratiquement rien (pour l'instant bien sûr) et délimite deux masses d'air qui n'ont, à mon avis, plus envie de se battre.

Côté atlantique, un talweg s'approche de nos côtes, et il n'y a plus que lui qui pourrait réactiver l'ensemble. Il arriverait et nous influencerait à partir de cette nuit voire demain matin, d'où le "retard" constaté.

Je suis allé voir dans les archives, et c'est vrai qu'hier, la situation était encore favorable à de fortes précipitations. Mais j'ai l'impression maintenant qu'il n'y a plus tous les paramètres nécessaires à leur développement.

Ce talweg ne semble pas descendre bien loin chercher l'humidité et l'air chaud nécessaire à une bonne confrontation des masses d'air.

Si l'on suit à la lettre les modèles, les fortes précipitations sont retardées et toujours prévues. Etonnant à mon sens. Maintenant, en faisant un tour plus approfondi des données qui nous sont accessibles, je serai tenté de dire que les "fortes précipitations" n'auront pas lieu. Je précise que ces propos n'engagent que moi.

Je cherche simplement à essayer de comprendre cette situation. Je ne sais pas ce qu'en pensent les analystes, mais leurs remarques seront les bienvenues.

Apres une ultime tournée des modèles g le meme avis que Jean-Michel10 et les modeles qui m'ont le plus interpellé sont GEM et UKMO qui ont sensiblement baissé les quantitées de pluies (sauf un bug de ukmo qui voit des pluies tres intenses sur 13 et 30 etonnante qd meme ).

Je pense que MF a une tres bonne raison de ne rien dire pour le moment car la situ est vraiment mais alors vraiment difficile.

bizarre je vient de regarder la meteo a M6 marseille il disent pour demain il disent pluie avec orage violent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me demande qui a tort ou raison default_sleeping.gif

Salut toujours aucune aucune vigilance de la part de MF ce matin à 6h00 (meme pour le gard et l'herault)

Il semble que MC est décalé le temps cet épisode avec un peu moins d'intensité !

Voici leur communiqué, il ne parle plus de placer des départements en rouge, contrairement a hier !

Citation
Situation: la perturbation qui s'étire du Golfe du Lion à la Bourgogne se réactive encore au cours de la journée en raison de l'arrivée par le Golfe de Gascogne d'air froid en altitude associé à l'air humide et chaud de la Méditerranée. Il faudra attendre la levée du Mistral en cours de matinée du vendredi pour que les pluies cessent.

Type d'évènement: épisode de pluies méditerranéennes de type 'cévenol'

(ca c'est pour les gens qui hurle dès que quelqu'un emploi ce mot ! comme si c'était un taboo, de temps il en existe, si  default_blink.png !), dont l'extension vers le Morvan n'est pas inhabituelle pour la saison. Occurence de 2 à 3 fois par an. Pendant ces 36 heures, les cumuls vont devenir très importants localement sur les 13 départements ci-dessous. Ces pluies seront souvent accompagnées d'orages du coté de la Basse vallée du Rhône.

Conséquences possibles:l'effet cumulatif n'est pas négligeable: faisant suite à une semaine déja très pluvieuse, aussi bien du coté des Cévennes qu'en Franche-Comté, ce nouvel épisode pluvieux pourrait engendrer des phénomènes localement exceptionnels (crues, glissements de terrain en sols saturés...).

Moi je dis un grand bravo a MF

Le gfs de ce matin est beaucoup moins alarmiste que ces derniers jours. Effectivement aucun bulletin de vigilance n'est necessaire a present meme pour les cevennes qui ne devrait avoir tout au plus 50 a 80 mm de pluies (cumuls frequent sur le relief cevenol)

Encore bravo a MF qui prouve que l'on peut lui faire confiance dans les situation delicate comme se fut le cas c dernier jour BRAVO.

Petit raté d'une partie des modèles tout de même pour hier soir et la nuit dernière, puisqu'il est tombé 25mm à Montélimar alors que GFS ne voyait quasiment rien et MF26 ne prevoyait pas de pluie.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

bonjour,

MF a émis une alerte ORANGE à 11h30, aux forte pluies dans les départements suivant: ARDECHE, LOZERE, GARD, HERAULT.

@+jeje038

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, il était temps qu'un message parvienne aux régions concernées.

Certes on a pas mal d'artefacts actuellement de la part des modèles : attention, cela n'est pas un bug, mais ces erreurs de "réglage fin" comme dirait Guy Plaut, traduisent une SITUATION A RISQUE.

Or, l'échelle actuelle de MF ne fait pas ressortir ce risque : une fois encore, un échelon de 3/5 (au lieu de 2/4) aurait été mieux approprié ces dernières heures près du Massif central.

Actu, on pourrait basculer en 4/5 près des Cévennes (3/4 chez MF).

Notez au passage la présence du vert à côté du orange...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Citation
Notez au passage la présence du vert à côté du orange...

Ce qui ne semble pas particulièrement incongru, si on considère, en l'occurence, chez MF, que ce sont les parties plutôt Ouest des départements en orange qui vont recevoir le gros, non ? default_blink.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, mais cela peut parâitre un peu prétentieux : des débordements et cumulifications sont tout-à-fait possibles plus à l'ouest !

Un passage en jaune serait plus raisonnable dans ces départements actuellement en vert, surtout dans la situation actuelle.

Je m'excuse de vouloir polémiquer mais on ne peut pas dire que MF soit performant à court terme Virgile. Surtout dans ce cas :

ils mettent une alerte orange à 11h30 pour un évenement qui est en cours default_blink.png alors que tout le monde sur ce forum voyait cela depuis plus de 24 h00. Alerter la population à 11h30 sur un évenement qui est en cours ne laisse pas beaucoup de temps pour s'y préparer surtout pour les gens qui partent de chez eux travailler à 7h00 du matin sans aucune inquiétude concernant le temps et qui reviennent le soir avec des inondations ! Non vraiment je ne comprend pas default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">