Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L’arnaque en COULEURS.


Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Jadis, c’est-à-dire jusqu’à septembre dernier, l’association METEO 43 publiait mensuellement un très riche résumé du temps dans la Haute-Loire. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier depuis quelques années sur La Météo à Temps Perdu d’une courte ponction (moins de 10% du contenu) de cette publication.

Lors du dernier bulletin, on nous avertissait que la formule allait changer, que Meteo-France himself allait éditer un bulletin mensuel EN COULEURS dites donc…. C’est que la météo en couleurs c’est autre chose que la météo grise !

Bien entendu, le prix allait légèrement augmenter, il allait passer de 1.25 euros le bulletin à 4.2 euros. Et oui, il faut bien payer la COULEUR que je me suis pensé ; mais bon, les précips bleues et des maxis rouges c’est l’avenir.

Nous allions recevoir le nouveau bulletin jusqu’à arrêt de notre ancien contrat de 12 mois, libre à nous ensuite de le renouveler ou pas. Alors là c’était l’explosion de joie !

-Tu te rends compte ! que je disais à mon chat, tu te rends compte qu’on va avoir 4 mois d’essais en COULEURS pour le prix du gris.

Sur ce je débouchais une bouteille de limonade, le plus dur allait être de patienter jusqu’au mois prochain.

Le mois prochain nous y voilà aujourd’hui. La COULEUR du bulletin se voyait à travers l’enveloppe dis donc ! Vite ! mes lunettes de soleil (spéciales glacier), un couteau pour décacheter correctement (je comptais vendre aux enchères dans quelques années cette enveloppe du numéro 1).

Bon, je ne vous raconte pas le contenu (quoique j’aurais vite fait…). Les tableaux, vous pouvez les chercher dans la feuille double de ce bulletin (soit 4 pages contre 8 pour l’ancien bulletin)… Plus de données… Que de la tchatche… Des caractères si gros qu’on croirait l’édition spéciale malvoyants…. Il me semble que la première page est un copier coller du petit bulletin gratos sur le site WEB de MF.

Snif… même mon chat a pleuré.

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, les bulletins climato de MF sont plus cheres et regorgent moins d'informations ?

En ce qui concerne la couleur, c'est vrai qu'une cartouche couleur coute 3 fois plus cheres qu'une cartouche noire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore heureux qu' il existe encore un bulletin du résumé du temps dans la Haute-Loire.

En Gironde c'est pire ! Le Bulletin Climatologique de la Gironde n'existe plus depuis décembre 1996. Et depuis il n' y a plus rien.... Bien dommage que cette publication n'existe plus ! default_laugh.png

Dans cette pubication il y avait plusieurs rubriques

-le mois métérologique dans la région sud-ouest (Poitou-Charente, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées)

-Tableaux des données mensuelles ou décadaires des stations synoptiques du sud-ouest sur les températures, précipitations, insolation, vent, phénomènes

-Caractéristiques météorologiques particuliers à la Gironde

-cartes d' isohyètes de la Gironde

-données quotidiennes sur les durées de l' insolation en Gironde

-Données décadaires et mensuelles des températures et précipitations

-Histogramme (températures, insolation, précipitations) de la station ppale du département

-Rose des vents du mois de la station ppale du département

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png c 'est bizarre celui d'eure et loire est gratuis (conseille général nous l'offre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et il ne ressemble pas à ceux que tu dis à pars les 4 pages mais pas de gros caractères pour les mal voyants. Et il est beaucoup plus atteyant et pertinant sur l'info. Mojs de bla bla inutile pour remplir les blancs du style "il y a eu un orage à truc muche et un autre aussi chez pépé et etc... Bref ch**** et nul, je l'ai lisé même plus, je regardais juste les graph et basta.

Mais maintenant je prends le temps des les consulté et appréciés.

Cependant le problème c'est que l'on réçoit tous les 6 mois! Donc il y a une semaine j'ai reçu ceux de aout 2003 à mai 2004! default_laugh.png

Donc en Eure et Loire de beau progrès ont été fais et très appréciés! Pas de Chance pour les autres. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rom59 tu vas au centre météo france de ton département et tu leur demande:" je voudrais recevoir le bulletin climatologique du département, est ce gratuit ou payant?"

voilà c'est pas compliqué. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le bulletin climatique départemental (quand il est encore proposé sous forme papier) est forcément payant; lol

J'ai été abonné pendant longtemps au bulletin que me proposait mon CDM,

le document était complet et analysait tous les paramètres de la station.

Cependant à la fin des années 90, il y a eu cette formidable inflation des tarifs,

j'ai réduit le nombre de pages, jusqu'à terminer l'abonnement. Ce n'est plus une charge raisonnable pour le compte d'exploitation d'un particulier !.....

En revanche ce qui est gratuit pour le moment dans mon département et constitue une publication interessante, c'est le bulletin annuel publié par la commission météo départementale. Ce même document existait quand j'habitais en Vendée.

Il suffit de se présenter au secrétariat pour consulter la collection complète.

Le bulletin climatique mensuel édité par MF est en couleur depuis mai.

Je trouve que sa lecture est nettement améliorée s'agissant des cartes.

Toutefois, le document actuel est loin d'être aussi complet que "le résumé

mensuel du temps en France" auquel j'étais abonné dans les années 80,

sans compter qu'il était complété par un bulltin décadaire et un n° annuel,

je viens de reprendre un n° de 1986, l'abonnement était alors de 100 F,

A cette même époque je recevais le BQR, eh oui ! il n'y avait pas internet,

et pour suivre l'évolution des anti, il y avait cet iremplaçable quotidien envoyé

par courrier par MF, (çà et puis le météo marine de France Inter), l'époque

héroîque quoi .....

En fait, ce qui m'a manqué le plus, c'est la disparition du bulletin climato

mensuel édité par le bureau régional de Rennes. Pour un montant très

modique de l'ordre de 50 f en 1980, le document était véritablement

bien fait, pas en papier glacé certes, mais avec une mine de renseignements.

Tout fout le camp ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahhhh.....les BQR, Bulletins mensuels & annuels des années 70/80 à prix modique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Habitant la Charente-Maritime mais très intéressé au climat des Hautes-Pyrénées, je viens de commander des bulletins clim de ce département.

MF m'a envoyé un devis et l'abonnement annuel se monte à 42.60 Euros (comprenant également un résumé annuel). On peut également si on ne souhaite pas une année complète commander 12 bulletins de plusieurs années différentes pour ce prix là.

Maintenant je dois attendre de les recevoir pour juger du contenu ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

M. Gagnard me vole mes mots. Je lui pardonne, c'est un voisin ligérien!

Je suis abonné au bulletin climatologique de la Haute-Loire depuis 1985 environ... A l'heure ou il était encore dupliqué au photocopieur et relié de quelques agrafes.

La nouvelle formule est consternante. Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, plus aucun tableau pouvant donner lieu à des études statistiques. Rien de rien si ce n'est un double feuillet de blabla agrémenté de quelques graphiques donnant des renseignements partiels. Certes le tout est frappé du logo de Météo-France. Exit le richissime "Bulletin mensuel du comité départemental météo 43" - régi par la loi 1901 peut-être? Ecce le "bulletin climatologique mensuel 43 Haute-Loire" estampillé Météo France !

Et que dire du prix????????

Août 2004 dernier "Bulletin mensuel du comité départemental météo 43" 1,25 E

Septembre 2004 premier "bulletin climatologique mensuel 43 Haute-Loire"

4,2 E

Pour ma part j'ai décidé de faire des économies!

Vive Internet et la gratuité de l'information!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, à MF ils ont réduit les données car certaines personnes utilisés ces données a des fins commerciales! Donc ils ont décidé de ne plus donné d'info au cas part cas mais en général! Et oui MF toujours avec sa radinerie qui est mis en avant par rapport à ces passionnés. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png c 'est bizarre celui d'eure et loire est gratuis (conseille général nous l'offre! default_alien.gif ) Et il ne ressemble pas à ceux que tu dis à pars les 4 pages mais pas de gros caractères pour les mal voyants. Et il est beaucoup plus atteyant et pertinant sur l'info. Mojs de bla bla inutile pour remplir les blancs du style "il y a eu un orage à truc muche et un autre aussi chez pépé et etc... Bref ch**** et nul, je l'ai lisé même plus, je regardais juste les graph et basta.

Mais maintenant je prends le temps des les consulté et appréciés.

Cependant le problème c'est que l'on réçoit tous les 6 mois! Donc il y a une semaine j'ai reçu ceux de aout 2003 à mai 2004! default_online2long.gif

Donc en Eure et Loire de beau progrès ont été fais et très appréciés! Pas de Chance pour les autres. default_sleeping.gif

Le bulletin clim du 28 s'est réduit aussi à une feuille de chou. Abonné depuis 1989 (mais je possède tous les numéros depuis avril 1983), je l'ai vu peu à peu évoluer... dans le mauvais sens... D'une quinzaine de page jusqu'à début 1996, il n'en compte plus que 4 (ou 6), avec peu de données par rapport aux anciennes formules.J'appréciais particulièrement la période où le CDM était dirigé par Jean Trideau (jusqu'en 1993 me semble-t'il), un vrai passionné qui en faisait un max pour le bulletin et pour les jeunes passionnés comme moi, entouré d'une bonne équipe (dissoute depuis).

Depuis, c'est la feuille de chou... default_sleeping.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Fred c'est vrai que cela c'est réduit mais je pense que le personnel de MF sur place n'ont plus trop le temps de rédiger ces CDM! Donc il laisse de côté ce truc qui semble pour leur part juste un livret pour dire le temps qu'il a fait les mois derniers. C'est vrai qu'ils étaient bien complet à l'époque mais le personnel semble s'être tourné vers d'autre priorité donc on ne va pas leur en vouloir. Déjà qu'il galère avec leur petite avance au niveau appareil de "technologie" juste pour les grosses métropoles!

Ainsi l'essentiel est dit sur le CDM pas besoin de blablater pour se répéter, on fait nous même nos critiques sur l'évolution climatique (avec ce qu'il nous donne) default_sleeping.gif

Bref ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne maintenant! default_blink.png

Mais je maintiens qu'il est plus intéressant. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un malheur n'arrivant jamais seul, le Tableau Climatologique Mensuel (T.C.M.) des stations synoptiques disparaît à son tour! C'était un document remarquable à tous points de vue avec ses 18 pages mensuelles...Où va-t-on?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un malheur n'arrivant jamais seul, le Tableau Climatologique Mensuel (T.C.M.) des stations synoptiques disparaît à son tour! C'était un document remarquable à tous points de vue avec ses 18 pages mensuelles...Où va-t-on?

Bonjour gblil doit y avoir une erreur dans ce que l'on t'a dit. Le TCM existe toujours. Depuis le 20 octobre dernier, la climatologie a subit un profond bouleversement au niveau technique, une refonte totale de l'exploitation climatologique tant au niveau des outils informatique qu'au niveau de l'organisation et de la circulation des données.

Bref, je ne rentrerai pas dans les détails. Le TCM tel qu'il était produit auparavant à partir des anciennes applications (connues à MF sous le nom d'EUCLIDE ) n'existe plus parce que la base de données départementale du CDM ( qui s'appelait NOE ) n'existe plus. Chaque CDM avait sa propre base avant avec ses données. Cette base venait alimenter quotidiennement une base régionale puis celle-ci venait alimenter la Base nationale.

Depuis le 20 octobre, il n'y a plus qu'une base unique. Oups... mais je m'égare du sujet.

Le TCM donc tel que vous l'avez connu n'est plus disponible car il ne peut plus être réalisé. En revanche, de nouveaux outils informatiques de production sont venus les remplacer ( appelés outils de la PROD ). Nous en sommes déjà à la version 3 .

Ces programmes ont co-existé depuis plus d'un an avec les programmes d'EUCLIDE.

Sur la forme, certains météos dont je fais parti regrettent que l'on ne puisse pas faire éditer tous les doc que l'on voulait avec les anciens programmes d'EUCLIDE. Ceux qui avaient développé ces prog. avaient fait un boulot génial pour l'époque !

les nouveaux outils offrent d'autres avantages mais ont pour le moment certains inconvénients.

Certains CDM ont tardé à se familiariser avec ces nouveaux outils et ont certainement actuellement beaucoup de soucis maintenant avec ce basculement pour leur utilisation.

Pour autant, le TCM existe toujours mais sous une nouvelle forme. "Cette synthèse mensuelle des stations synoptiques" n'a pas disparut.

Le TCM existe sous une autre présentation, il me semble qu'il y a une dizaine de pages maintenant. Et ce doc est toujours commercialisé.

Renseigne toi à nouveau auprès de ton CDM.

Cordialement,

Salut

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Météophil,

Merci pour le message ; J'ai bien eu en mains les documents qui remplacent le TCM ;ils sont infiniment moins complets que le TCM

Voici ce qui a disparu

*le résumé mensuel du temps (page 1)

*les valeurs décadaires et les écarts aux normales (page 2)

*les tableaux résumés ( page 3)

*le tableau synoptique des précipitations (page4)

*les hauteurs de préc. et les durées par tranches de 6h (page 5)

*les phénomènes quotidiens (page 6)

*la visi et la nébulosité (page 13)

*les détails de la visi (page 14)

*les heures des orages et de la grêle (page 15)

Ca fait une perte énorme d'inforamations et c'est très regrettable

Pour moi,c'est une véritable catastrophe (je pèse mes mots). Je crains que certains à MF n'aient pas conscience de cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trés regrettable en effet. On est trés loin de ce qui peut se faire dans d'autres pays comme le Canada par exemple.

Climat Canada

Si certains veulent rêver un peu je leur conseille d'aller voir les normales et moyenne climatiques en particulier les cumuls de neige sur une année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...