Grelibre Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Le temps du WE est un peu comme les éléctions Américaines ! Certains voient du froid avec de la neige dès 1000m (en Suisse notament) et d'autres voient plutôt un rafraichissement tout simplement mais très peu de précipitations ! La neige se fera donc attendre notament dans les Alpes ! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 3 novembre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 3 novembre 2004 En fait tout porte a croire que les hautes pressions nous vaudrons un temps sec dans les alpes (du nord), juste un peu de neige vers 1800-2000m vendredi soir. Seul ECMWF fait du zele et persiste avec une descente froide perturbé ce WE. Chamonix.org annonce de la neige en dessous de 1000m, mais franchement j'y crois pas, même en suisse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 d'après les modèles de ce matin , de la fraicheur simplement en vue mais pas de véritable vagues de froid . Des gelées sur le Nord Est et le centre . Probablement beaucoup de grisaille sur la moitié Nord . La bretagne , et l'ouest plus proche de l'anticyclone pourrait voir davantage le soleil . Sur le Sud , de la fraicheur ensoleillé , donnant des températures de saison . Les gelées seront faibles et assez rares . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 En effet, j'ai les mêmes sources que toi Idéa et je me fie beaucoup plus à la météo de Chamonix pour avoir une idée générale sur le temps dans les Alpes (il ne prévoit pas franchement de refroidissement important et encore moins de précipitations) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 c est vraie que cettte automne les alpes n ont pas du tout de neige en dessous de 2500m,mon amie qui est le nivologue de la plagne m a dit qu il etait tombé 30 cm de neige froide du 15 au 17 octobre,et qu elle avait fondu dans les jours suivant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,et maintenant il va falloir que la sous-couche se forme asssez rapidement pour bien commencer la saison. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 3 novembre 2004 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 3 novembre 2004 C'est bien domageable pour les glaciers alpins déjà mal en point...j'ai bcp plus de mal à m'appitoyer sur le sort des usines à ski (bien qu'elles soient malheureusement devenues essentielles pour l'économie de nos montagnes) qui vont encore trouver de bonnes raisons pour accélérer l'installation de canons à neige artificielle dont on connait les conséquences en matière de paysage et d'environnement...sans cet or blanc,profitez-en pour faire de la randonnée, c'est plus physique et sans impacts environnementaux et le vrai moyen pour découvrir la vraie montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 c est sur pour l instalation de canon a neige,deja que la montagne manque d eau /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 A propos des canons à neige, il y a un bel article dans Montagne Magazine (en kiosque)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 la discussion n'a plus grand chose à voir avec le sujet initial... cependant, on ne voit plus grand chose poindre comme froid sur le GFS a part comme d'habitude en fin d'écheance à part pour le 10 anec un flux NNE..et une belle descente d'air froid .. vu l'échéance autant dire pas bcp d'espoir! ECMWF la décale plus à l'est cette descente froide.. bon on va voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 L hiver dernier,j ai ete voir l installlation des canons a neige a l alpes d huez,je vous dit pas la taille des pompes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,et en plus juste a coter ils ont le bassin de prelevement d eau pour alimenter les canons a neige,il ne doit jamais geler,car s il il gele la temperature de l eau sera superieur a 0°.Et donc la temperature exterieur devra etre plus froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 pour le froid,la je suis plus que septique,il sera decaler dans le temps pendant un bon moment je pense(+10j),mais une chose est sur on n en a pas fini avec les anticyclone. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 novembre 2004 chris_86, on se moque des masses d'air à j+10. L'important à cette échéance est le placement EN GROS des centres d'action. Un anticylone est prévu sur l'atlantique nord A TOUS LES RUNS et un vaste système dépressionnaire de la scandinavie à l'europe de l'est. Maintenant les réglages à cette échéance dûs à la position exacte de ces centres d'action sont tellement importants que la descente d'air froid peut se produire directement sur la france (gfs de 18 z d'hier) ou plus à l'est (gfs de 0 z). pas de flux d'ouest en vue en tout cas! A tous les novices, n'allez pas voir la carte des masse d'air à partir de j+7 mais seulement de l'évolution des grands centre d'action (anticylone et dépression). Depuis que je suis les modéles, je n'ai jamais vu arriver une vague de froid à 384 heures sur gfs et qui restait à chaque réactualisation d'un run (de 384 heures à 0 heure) pour devenir réalité. (exemple le plus fragrant est la vague de froid de janvier 2003). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Confirmation pour le week end d'un temps sec (sur les Alpes) et avec des températures de saison voire un peu en dessous mais sans plus. Il faudra monter pour avoir du soleil ce week end... La mer de nuages risque de persister en vallée... La bonne couche de neige sera pour plus tard ! Neige annoncée demain mais à 3000m ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Seb, vendredi il n'y a pas un risque de neige à basse altitude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 en tout cas on n est sur que l antyclone sera la pour les decade a venir,maintenant a savoir ou? Seul le temps nous le dira. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Selon Guy Plaut, on se dirige: "Vers un week-end sec et frais avec l'établissement d'un quasi-BLOCAGE à l'ouest immédiat de l'Europe. Le fameux temps calme et anticyclonique de Novembre. " "Cette prévi de blocage est doublement intéressante, d'abord parce qu'elle semble bien confirmer donc que le changement majeur de type de circulation atmosphérique et de temps sur l'est atlantique et l'Europe a été "vu" par GFS plus de 10 jours à l'avance. Comme quoi la circulation à grande échelle est infiniment plus prévisible dans bien des cas que la pluie à quelques heures! " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 chris_86, on se moque des masses d'air à j+10. L'important à cette échéance est le placement EN GROS des centres d'action. Un anticylone est prévu sur l'atlantique nord A TOUS LES RUNS et un vaste système dépressionnaire de la scandinavie à l'europe de l'est. Maintenant les réglages à cette échéance dûs à la position exacte de ces centres d'action sont tellement importants que la descente d'air froid peut se produire directement sur la france (gfs de 18 z d'hier) ou plus à l'est (gfs de 0 z). pas de flux d'ouest en vue en tout cas! A tous les novices, n'allez pas voir la carte des masse d'air à partir de j+7 mais seulement de l'évolution des grands centre d'action (anticylone et dépression). Depuis que je suis les modéles, je n'ai jamais vu arriver une vague de froid à 384 heures sur gfs et qui restait à chaque réactualisation d'un run (de 384 heures à 0 heure) pour devenir réalité. (exemple le plus fragrant est la vague de froid de janvier 2003). exactement ce que je dis avec mon scepticisme quant à la fiabilité des modèles à une pareille échéance..ensuite, il y a un truc qui me travaille c'est cette belle masse froide qui ondule sur le nord de l'europe n'attendant pas grand chose pour venir nous voir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Pour Virgile, la neige à basse altitude n'est plus qu'un lointain souvenir (en tous cas pour ce WE et pour les Alpes). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Oui Guy Plaut a très bien vu et confirme que la position des grands centres d'action (anticylone et dépression et donc les flux qui en découlent) ( qu'il appelle circulation atmosphérique à grande échelle) peut être bien prévue par les modéles à long terme contrairement aux conséquences qui pourraient en découler ( intensité et localisation des précipitations, intensité et localisation de fortes gelées, intensité et localisation des vents...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 3 novembre 2004 Romainville (93) Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Apparament, le froid annoncé par GFS serait moins virulant que prévu. snif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 3 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Il fallait s'y attendre, tous les ans, c'est la même chose, je pense que la fausse joie d'une vague de froid l'hiver dernier, n'a pas suffit à certains GFS, c'est comme la grippe, chaque année à la même époque, beaucoup se font avoir .seul UKMO n'a pas changé ce soir ; ENS voit toujours du froid mais avec un flux d'Ouest-Nord-Ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 "ENS voit toujours du froid mais avec un flux d'Ouest-Nord-Ouest" Bah, si le flux est O/NO il ne fera pas froid ! C'est pas logique. Sinon le blocage atlantique est prévu pour durer selon la quasi totalité des modèles avec un flux plutôt orienté au nord..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 3 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Bah, si le flux est O/NO il ne fera pas froid ! huh.gif C'est pas logique. si si progression de l'air froid en altitude avec ce flux ; à noter qu'il existe une bonne réserve d'air froid .Sur certains modeles, l'anticyclone s'étendrait vers le Groenland bloquant le passage des dépressions et favorisant un flux de Nord interminable, ce qui fait que sur une journée, nous pourrions passer de l'automne à l'hiver . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 3 novembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 3 novembre 2004 ensuite, il y a un truc qui me travaille c'est cette belle masse froide qui ondule sur le nord de l'europe n'attendant pas grand chose pour venir nous voir.... allez petit petit.... en tous cas , la tendance au refroidissement sur la scandinavie du sud semble en bonne voie à partir de la 2eme décade ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Bonjour Pour ce qui est du froid, je pense que ce n'est pas dramatique car nous ne sommes que début novembre. D'apres les modéles, il faut s'attendre à un flux faible à composante nord. Températures normales voire légerement en dessous avec petites gelées matinales en particulier dans un grand quart nord est si le ciel reste dégagé. Ce que je crains tout de même, ce sont pas mal de nuages bas ou brumes pouvant persister la journée sur pas mal de régions. Pour ce qui est au dela de 7 jours, je ne fait pas de pronostics. @+ swimmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés