adri34 Posté(e) 21 mai 2014 Toulouse Partager Posté(e) 21 mai 2014 Bonjour à tous, je viens de lire un article passionnant que je vous invite à lire sur le climat de Montpellier, datant de 1808. Il est dit que le mistral est un vent de nord ouest, et la tramontane de nord, alors que nous avons coutume de penser le contraire. Qu'en pensez vous ?? J'en était moi aussi persuadé jusqu'à ce que je lise ce livre. N'aurait-on pas avec le temps échangé les deux, car toutes les directions des autres vents cités sont justes. Ca m'intrigue vraiment. Voici le lien du livre, à lire depuis le début, vous ne vous arrêterai pas j'en ai lu 22 pages ! http://books.google.fr/books?id=nJ92LZjFXPUC&pg=PA52&lpg=PA52&dq=montpellier+nombre+de+mois+saison+vegetation&source=bl&ots=qgQZxWRe8E&sig=3z-xZGZFRsfubGg4F0cUhwLiuos&hl=fr&sa=X&ei=FsB8U4y8LaWo0AWy9oC4Cg&ved=0CD4Q6AEwAg#v=onepage&q=montpellier%20nombre%20de%20mois%20saison%20vegetation&f=false Bonne fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 21 mai 2014 Bernis Partager Posté(e) 21 mai 2014 Vraiment étrange je ne l'ai pas lu mais en étant sur Agde j'ai un anémomètre à chaque fois que le tramontane souffle j'ai toujours un vent de Nord-Ouest le vent de Nord ici c'est rare . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 21 mai 2014 Pamiers (09) Partager Posté(e) 21 mai 2014 Il y a clairement une erreur, la tramontagne est un vent de Nord Ouest, et le mistral vient de Nord. Montpellier est une région peu ventée, dû en parti à l'affrontement entre ces deux vents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 mai 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 mai 2014 Ben oui il y a une différence entre terminologie météo et dialectale. Abordé dans /topic/32325-mistral-et-tramontane/'>un sujet précédent, je reste à votre disposition pour plus d'infos. Voir par exemple le THESOC (http://thesaurus.unice.fr/recMot/listeQuestion.php?mot=VENT ) et pour les acceptions géographiques anciennes chez vous le Recueil lexicographique de Pierre CASADO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 21 mai 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2014 Merci de votre réponse thundik. J'ai lu le sujet précédent, et alors finalement qui a raison ? Le nom du vent associé à la direction ? Ou l'emploi qu'on en a ? Mistral vient du no d'après le lien que vous avez mis. Est-ce la direction au sol ou la direction en altitude, la encore c'est différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 mai 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 mai 2014 et alors finalement qui a raison ? Tout le monde mais je serais plutôt d'avis d'user de la terminologie technique sur un forum météo. Chez vous, par contre, rien ne vous empêche d'utiliser les appellations locales pour désigner les divers phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 21 mai 2014 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 21 mai 2014 Le mistral et la tramontane ont la même origine une dépression dans le golfe de Gênes , ou en méditerranée . le mistral peut se ressentir jusqu'à la Sicile . La tramontane jusqu'aux Baléares . Le point zéro entre les deux vents de ce j'ai constaté serait au sud de Montpellier à Fabrègues , St Jean de Védas . Le long la cote le mistral dans sont élan doit pouvoir arriver jusqu'à Agde . Il est confronté à un ( bras )de la tramontane qui remonte vers le nord jusqu'à Marseillan au nord d'Agde et s'appelle le Cers . Ce qui est sûr à Balaruc , Sète, c'est du mistral . Euh si il y a un site de naturisme au nord d'Agde, le vent doit y être la plus faible du secteur . Le point de départ de la tramontane est au seuil de Naurouze point culminant entre Toulouse et Castelnaudary à 192 m point du partage des eaux . Le Mistral à Condrieu au sud de Lyon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 mai 2014 Peut être cela pourra vous aider : Il est dit que le vent est permutée selon la région PACA ou LR... Quelqu'un pour confirmer l'info ? En gros en PACA le mistral c'est du vent de nord-ouest et en LR c'est du vent de Nord. Info à vérifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 21 mai 2014 Limoges Partager Posté(e) 21 mai 2014 En italien, tramontana désigne entre autres l'étoile polaire et le vent du nord. Il me semble que la distinction météorologique actuelle entre mistral et tramontane (en gros mistral vent soufflant à l'est de Sète, tramontane à l'ouest) n'est pas très ancienne, et pas conforme avec leurs sens anciens (ce qui semble confirmé par la rose des vents qui précède ou celle-ci). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 mai 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2014 Oui la rose des vents indique bien que le mistral vient du nord ouest et tramontane du nord. C'est bien possible ce que tu dis ribi, on s'est surement écarté avec le temps des significations de ces vents, et on a généralisé à un phénomène. Car tous les autres vents, dont un grand nombre a été oublié, ont les mêmes directions aujourd'hui qu'avant. La revue que j'ai trouvé parle du seul climat montpelliérain, donc finalement je pense que l'on a inversé les deux vents, ou bien que le mistral, en s'engouffrant dans la vallée du rhone passe au nord, et ainsi est resté la direction nord pour le mistral. Et inversement pour la tramontane. Simple supposition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 1 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 1 juin 2014 Ça fait des années que je me tue à expliquer à mes parents que le mistral vient bien du nord-ouest et pas du nord ! La preuve en est, depuis 1mois maintenant j'ai une station météo donc une girouette-anémomètre, et lors des jours de mistral la girouette indique ouest-à nord-ouest, la girouette est rarement au nord. Le mistral souffle en effet plein nord dans la vallée du Rhône, en arrivant sur le centre du 13 il tourne Nord-Nord-Ouest puis Nord-Ouest sur l'est du 13, pour devenir Ouest-Nord-Ouest sur le var et Ouest sur le côte varoise puis devient sud-ouest sur les alpes-maritime en perdant de sa vitesse (on ne parle jamais de mistral à Nice). Après ceci dit il est possible que par endroits avec la présence des reliefs sur le Languedoc Roussillon, la tramontane soit Nord-ouest au lieu de Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 6 juin 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2014 Je n'avait pas vu ta réponse, merci en tout cas de tes éclaircissements sur le sujet. Je pense moi aussi que le Languedoc ou la vallée du Rhône sont des exceptions, la direction nord pour la tramontane et no pour le mistral sont bon en mer, mais changent à cause du relief, et ne viennent peut être pas du même lieu. Ex vent de nord sur ouest Languedoc qui est dévié par les reliefs et nord ouest pour la vallée du Rhône qui est aussi dévié par les reliefs, et qui reprend sa trajectoire normale quand il n'y a plus de reliefs gênant son écoulement. C'est l'explication la plus simple, d'après toutes les informations reçues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 8 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 8 juin 2014 En tout cas ce basculement à l'ouest à partir de l'est du 13- ouest du 83 est du à la présence de reliefs au nord notamment les alpes. Mais en effet le relief modifie la direction et le vitesse de chaque vent que ce soit vent d'est-mistral ou tramontane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 juin 2014 Brest Partager Posté(e) 9 juin 2014 Merci pour cette information, c'est toujours passionnant de voir l'évolution des mots, même les désignations géographiques qu'on croit "définitives". Il faut dire que dans les dialectes, rien n'est unifié, et donc quand un géographe arrive il retient une version parmi 20 autres. Dès fois, il retient la vision minoritaire. Comme dit Thundik, au bout d'un moment (ça doit faire 50-100 ans), il y a des conventions et on ne peut plus revenir en arrière. Tout le monde mais je serais plutôt d'avis d'user de la terminologie technique sur un forum météo. Chez vous, par contre, rien ne vous empêche d'utiliser les appellations locales pour désigner les divers phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 10 juin 2014 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Pour la climato de MF SE, ça dépend de la région et des stations (voir des exemples précis des directions spécifiques, dans la légende de la figure 14) http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/34821/meteo_2005_50_30.pdf?sequence=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 14 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 14 juin 2014 Pour la climato de MF SE, ça dépend de la région et des stations (voir des exemples précis des directions spécifiques, dans la légende de la figure 14) http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/34821/meteo_2005_50_30.pdf?sequence=1 Merci pour le lien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés