Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Saupoudrage hier soir que la bise à vite soufflée, Tn de -1.9°, actu de -1.7°, forte bise, HN de 5 à 20 cm, enneigement encore continu, quelques parties dégarnies dans les adrets, floconades actu dans une ambiance encore bien hivernal, neige forte sur Pontarlier :

webcam.jpg?1458114155900

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige super forte sur Pontarlier, ça blanchi, rien chez moi apparemment... grrr sneaky2.gif

chute de neige forte, joli retour d Est sur crêtes , probablement 5cm à venir; Saugeais pas grand chose, je suppose ?

Exact...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Saupoudrage hier soir que la bise à vite soufflée, Tn de -1.9°, actu de -1.7°, forte bise, HN de 5 à 20 cm, enneigement encore continu, quelques parties dégarnies dans les adrets, floconades actu dans une ambiance encore bien hivernal, neige forte sur Pontarlier :

webcam.jpg?1458114155900

ça arrive ce coup-ci...

Saupoudrage hier soir que la bise à vite soufflée, Tn de -1.9°, actu de -1.7°, forte bise, HN de 5 à 20 cm, enneigement encore continu, quelques parties dégarnies dans les adrets, floconades actu dans une ambiance encore bien hivernal, neige forte sur Pontarlier :

webcam.jpg?1458114155900

ça arrive ce coup-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il reste un saupoudrage de la neige tombée hier (blanc à 800 m) + quelques traces de l'ancienne neige.

Tn de -1.0°C

et -0.3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter la bise qui souffle en tempête au sommet du Feldberg (Forêt-Noire-1493m).

Rafales maximales de 122,4km/h entre 14 et 15h puis entre 16 et 17h et un vent moyen qui a atteint 72km/h.

Un ressenti bien froid également avec un windchill tournant entre -13 et -15° toute la journée!

La bise souffle à nouveau en tempête au Feldberg en Forêt-Noire avec vent moyen de 79km/h et rafales à 118,8km/h.

Et avec -7,5° cela donne un ressenti de -19,6° et qui est descendu à -20,3° à 10h.

Doit pas faire bon skier aujourd'hui là-haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

RAS ici, temps variable avec éclaircies dans une atmosphère bien froide accentuée par la bise.

1*, les arbres ne sont pas blanchi de haut en bas.

ÉDIT : petite neige à présent, voir modérée par bourrasque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Neige bien froide ici aussi, avec du vent. Elle s'ajoute à ce qu'il est tombé hier. Pas de dégel pour le moment et -0.8°C actu.

Quelques flocons jusqu'en plaine (à l'entrée de Guebwiller).

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Depuis début novembre 2015, je relève 57 jours avec neige au sol et j'estime à 142 cm la neige cumulée au sol.

Je n'ai pas procédé en mesurant chaque nouvelle chute chaque jour à heure fixe, en nettoyant la planche après mesure (la seule méthode vraiment valable), mais je me suis basé sur la hauteur maxi de neige au sol quotidienne relevée.

En clair, c'est une estimation à minima puisqu'elle ne tient pas compte du tassement : si la neige s'est tassée de 5 cm par exemple et qu'il est tombé 5 cm par la suite, elle ne sera pas prise en compte.

Si je compare au cumul de billnono qui est de 129 cm au 6 mars, la sous-estimation semble néanmoins faible.

Si l'on rajoute les 3 cm de début janvier (1 cm le 3 et 2 cm le 4) qu'il n'a pas comptabilisé + les 2 cm (hier et d'aujourd'hui), on arriverait à 134 cm.

Au Markstein, mon estimation me donne 357 cm au 13 mars.

Par rapport au cumul de pablo25, la sous-estimation semble plus importante dans le cas du Markstein.

Que pensez-vous ce ces valeurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Depuis début novembre 2015, je relève 57 jours avec neige au sol et j'estime à 142 cm la neige cumulée au sol.

Je n'ai pas procédé en mesurant chaque nouvelle chute chaque jour à heure fixe, en nettoyant la planche après mesure (la seule méthode vraiment valable), mais je me suis basé sur la hauteur maxi de neige au sol quotidienne relevée.

En clair, c'est une estimation à minima puisqu'elle ne tient pas compte du tassement : si la neige s'est tassée de 5 cm par exemple et qu'il est tombé 5 cm par la suite, elle ne sera pas prise en compte.

Si je compare au cumul de billnono qui est de 129 cm au 6 mars, la sous-estimation semble néanmoins faible.

Si l'on rajoute les 3 cm de début janvier (1 cm le 3 et 2 cm le 4) qu'il n'a pas comptabilisé + les 2 cm (hier et d'aujourd'hui), on arriverait à 134 cm.

Au Markstein, mon estimation me donne 357 cm au 13 mars.

Par rapport au cumul de pablo25, la sous-estimation semble plus importante dans le cas du Markstein.

Que pensez-vous ce ces valeurs?

357cm tu es sûr??? car ici je suis à 364cm; attention je mesure en temps réel car si recueil sur 24h à un moment donné de la journée style 7h, il y a forcément de la perte (évaporation, tassement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Depuis début novembre 2015, je relève 57 jours avec neige au sol et j'estime à 142 cm la neige cumulée au sol.

Je n'ai pas procédé en mesurant chaque nouvelle chute chaque jour à heure fixe, en nettoyant la planche après mesure (la seule méthode vraiment valable), mais je me suis basé sur la hauteur maxi de neige au sol quotidienne relevée.

En clair, c'est une estimation à minima puisqu'elle ne tient pas compte du tassement : si la neige s'est tassée de 5 cm par exemple et qu'il est tombé 5 cm par la suite, elle ne sera pas prise en compte.

Si je compare au cumul de billnono qui est de 129 cm au 6 mars, la sous-estimation semble néanmoins faible.

Si l'on rajoute les 3 cm de début janvier (1 cm le 3 et 2 cm le 4) qu'il n'a pas comptabilisé + les 2 cm (hier et d'aujourd'hui), on arriverait à 134 cm.

Au Markstein, mon estimation me donne 357 cm au 13 mars.

Par rapport au cumul de pablo25, la sous-estimation semble plus importante dans le cas du Markstein.

Que pensez-vous ce ces valeurs?

ça me parait cohérent en tout cas, même si je pense que tes calculs sont un peu sous-estimés par rapport à la réalité. L'épisode de Janvier s'étant produit avec de la véritable poudre, le tassement a été très important jusque bas en vallée, entre les épisodes neigeux. Du coup au Markstein le phénomène a du se produire à plusieurs reprises cet hiver, mais le vent étant tellement important là-haut que c'est très difficile d'avoir le chiffre exact, à mon avis là haut dans un endroit pas trop trop exposés ça doit tourner vers les 400cm ou un peu plus. Après c'est pas le coin le plus propice à prendre le plus de neige du massif.

Pour info, ici avec la méthode de la planche je tourne à 197cm en cumulé, tout en sachant que je ne compte pas les saupoudrages (<=1cm) même si ces derniers on était peu présent cette saison (2-4 fois mais pas plus c'est sur).

Depuis que je suis revenu sur la région de Gé' -à savoir 3 hivers- le cumul moyen tourne autour de 160-165cm. Une valeur bien faible pour la norme (que j'estime grossièrement à environ 250cm, peut être que cette estimation est obsolète désormais, on verra dans 27ans ce que me dira la norme que j'aurais réussi à me bâtir si j'ai la chance de rester dans le coin) qui s'explique par l'hiver 13/14. Voici ce que j'obtiens sur les 3 derniers hivers avec leur excédent thermique respectif.

Hiver 13/14 : 80cm, +3°

Hiver 14/15 : 210cm, +0.5°, mais pu de neige ou presque passé début Février.

Hiver 15/16 : 197cm, +3°, petite fenêtre à LT pour faire évoluer ce chiffre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

357cm tu es sûr??? car ici je suis à 364cm; attention je mesure en temps réel car si recueil sur 24h à un moment donné de la journée style 7h, il y a forcément de la perte (évaporation, tassement)

Comme indiqué, je ne suis pas sûr et je ne relève rien au Markstein, je me base seulement sur l'évolution de la nivôse automatique.

L'idée était de savoir si, avec cette méthode, on pouvait approcher la réalité, ce qui semble le cas au niveau de ma station.

Dans le cas d'une sous-estimation importante, il aurait été intéressant de savoir son ordre de grandeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au ballon d'Alsace un cumul de l'ordre de 5m60 à 1160m et 140cm au sol ce jour.

Cumul calculé grossièrement d'après mes notes avec des valeurs parfois estimées et non relevées. Je n'y suis pas tous les jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

@Pablo25:

364 cm en cumul sur le mois ou la couche qui a encore actuellement ?

Bonsoir ,

En cumul sur la saison bien sur , pas sur le mois et surtout encore moins au sol évidemment .

Quand il y aura 364 cm au sol aux Fourgs , le jour d'après sera arrivé et pour nous ( l’être humain ) nos derniers jours ne seront peut être pas loin non plus ! wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme on pouvait s'y attendre les chiffres de fréquentation sur nos massifs ne sont pas bon cette année par rapport à l'année dernière. Pour des raisons assez logique que sont le manque de neige et le découpage des nouvelles zones de congés principalement.

http://remiremontinfo.fr/2016/03/vosges-ski-frequentation-baisse-de-19-rapport-a-2015/

Apres ca parle des domaines skiables mais est-ce qui est pris en compte les gens qui sont venus alors qu'il n'y avait pas de neige ? Je me souviens pourtant d'avoir vu pas mal de monde pendant les fetes de fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir ,

En cumul sur la saison bien sur , pas sur le mois et surtout encore moins au sol évidemment .

Quand il y aura 364 cm au sol aux Fourgs , le jour d'après sera arrivé et pour nous ( l’être humain ) nos derniers jours ne seront peut être pas loin non plus ! wacko.png

Elle est bonne celle là en effet default_laugh.png.

Déjà le 16 Mars ces dernières années il n'y a pas toujours 64cm au sol alors 364 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

364cm est un petit score comparé aux 6m et plus, des hivers 2009 ou 2013 ou 2006

Tx -0,9 et Ta -2,5 vent NE 30km/h environ et 33cm au sol. Frodon, j'ai essayé système planche, MDR avec le vent ici et je passais mon temps à chercher la planche sous la neige hihihi . je fais 6 mesures à des endroits différents et je regarde les couches de neige qui sont differentes au fil des chutes pour mesurer les quantités, je pense que les 5% d'erreur sont respectés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mais j'ai rien dit sur ton moyen de mesure Pablo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mais j'ai rien dit sur ton moyen de mesure Pablo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

non t'inquiètes je faisais un comparatif de moyens compte tenu du relief, de l'altitude et des quantités. Par contre faire des mesures comme 2012 en décembre ou février 2006 c'est passionnant à faire, mais des moments de galères aussi pour déneiger... Nostalgie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ta -1,6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

webcam.jpg?1458114155900Tn de -3.2° et actu déjà 0.8°... encore une magnifique journée de ski sur les hauteurs du village, (Crêt-Monniot) ou toutes les pistes sont ouvertes et très bonnes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...