Ced30 Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Une dégradation qui me paraît des plus virulentes ... GFS, BOLAM, ROME, UKMO, SKIRON, NOGAPS et j'en passe sont, fait extraordinaire, tous sur la même longueur d'onde : des pluies arrivant à la fois du sud-ouest de la France et de Méditerrannée ( dans la soirée ou la nuit) . Consultez mon bulletin pour d'autres précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 salut il y a un truc que je comprends pas le modele bolam 21 annonce de fort cumul et le modele GFS annonce que de faible cumul ! pk ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 salut il y a un truc que je comprends pas le modele bolam 21 annonce de fort cumul et le modele GFS annonce que de faible cumul ! pk ? Tout simplement parce que ce sont 2 modèles différents, et qu'ils ne sont pas d'accord. Après, pour savoir qui des 2 aura raison, c'est une autre histoire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 ok merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Un conseil : Regarde les autres modèles pour (NMM, MESO-ETA, NOGAPS...) voir ce qu'ils en pensent. Tu arriveras peut être à te faire ton propre avis sur l'intensité des précis. Si les autres modèles ne sont pas non plus d'accord entre eux, laisse tomber, et attends demain : prévoir les précipitations est très délicat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 10 octobre 2004 Villevieille(30) Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Je viens d ' ecouter le bulletin MF sur TF1 , il a été dis que mardi , la situation sera a surveiller pour le bassin mediterannéen , et particulierement sur les cevennes et le centre du massif central , de fortes pluies(donc gros cumuls) sont attendus , d ' autant que 2 perturbations sont attendues en meme temps ! Je pense que Infoclimat , devrait mettre cette situ en situ remarquable puique les modeles s ' alignent pour cet episode de forte pluie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Les PO pourrait être concernée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Bof bof pour les PO Ca pourrait débuter avant la nuit de mardi à mercredi. La frange littorale pourrait etre la + concernée, en mer ca devrait etre agité aussi, possibilité de cartes foudre bien remplies. Ensuite ce forçage devrait s'évacuer vers l'ESE. Vers les Balkans et Grèce ca risque de déménager Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Je suis sur le littoral mais de toute façon tout dépendra de la direction à laquelle ils arriveront car c l'étang qui va joué le role du phénoméne dans les PO.A+++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 En effet il va falloir attendre au moins demain soir pour commencer a etre franchement fixé sur la suite des evenements. Le timing pourrait beaucoup jouer dans l'épisode, car il determinera la zone ou les deux fronts vont se rencontrer. La situation est pour le moins atypique. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que de bons cumuls sont possibles la ou les fronts se rejoindront, ainsi que de gros foyers orageux. Je n'ai pas consulté tous les modèles, cela diverge encore trop; mais pour le moment la zone la plus propice pour recevoir cette confrontation va selon ce que j'ai vu du centre de l'Hérault à l'ouest des Bouches du Rhone. Si cela se produit sur les Cevennes, y'a pas bon...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 10 octobre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 10 octobre 2004 elle est precise ta prevision. en tous cas, si tu vois juste, y'a pas bon comme tu dis. on verra demain ce que les modeles indiqueront... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 11 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2004 Belle confirmation, une trentaine d'heures avant l'échéance. Le littoral héraultais risque de prendre gros (même si les plus forts orages éclateront vraisemblablement en mer) . Une nuit agitée dans le Languedoc. Le moins optimiste pour la pluie :NOGAPS Mes prévis ci -dessous ou sur infoclimat, rubrique bulletin. Les plus belles cartes pour une nuit agitée : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 11 octobre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 11 octobre 2004 concretement, qu'est ce qui va se passer pour qu'il y ait une telle degradation? le minimum depressionnaire qui nous concerne depuis plusieurs jours va se positionner sur les cotes languedociennes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et Tu en fais quoi de GFS????? GFS ne voit pas plus de 8 a 10 mm grand maxi dans cette nuit la. Mais bon esperons que les autres modèles est justes.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 concretement, qu'est ce qui va se passer pour qu'il y ait une telle degradation? Concretement, un front pluvieux devrait arriver sur la région en fin d'apres midi par l'ouest, alors qu'en meme temps un autre front poussé par la depression vers le Golfe de Gênes arrivera sur le Languedoc par l'est... Et les deux fronts vont se rencontrer au dessus de nos tetes.Situation vraiment atypique, je me demande s'il y a deja des antécédents ? Avec quels cumuls enregistrés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 11 octobre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 11 octobre 2004 "alors qu'en meme temps un autre front poussé par la depression vers le Golfe de Gênes arrivera sur le Languedoc par l'est" cette depression sera celle qui nous concerne en ce moment qui, en se decalant, provoquera un retour d'occlusion par l'est? ou ca sera le creusement d'une depression dans le golfe de gene? car pour l'instant, c'est difficile a dire dans ton cas, penses tu que le conflit entre le flux nord/nord est de la depression du golfe de gênes et le flux de sud/sud ouest sera assez important pour créer un fort cumul de pluie? y'aura t il assez d'apport en humidité pour creer un conflit de masse d'air avec de forts cumuls... difficile a dire... en tous la plupart des modeles le predis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 11 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et Tu en fais quoi de GFS????? GFS ne voit pas plus de 8 a 10 mm grand maxi dans cette nuit la. Mais bon esperons que les autres modèles est justes.. Salut !Surtout ne tient pas compte des cumuls sur 6h de GFS . Tu apprendras vite que les forts épisodes pluvieux en Languedoc ne sont jamais quantifiables par les modèles ... Même BOLAM qui est plus précis ne donnera jamais de valeurs très fiables (juste une idée du cumul attendu ...) On verra ce que les bulletins de MF ce soir vont nous dire (vont-ils évoquer cette dégradation ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 Extrait du bulletin MF de demain : Autour du Golfe du Lion, après une matinée ensoleillée, le ciel devient de plus en plus menaçant. De forts orages, accompagnés de fortes précipitations commencent à sévir en fin d'après-midi et soirée, ils s'abattent toute la nuit sur le Languedoc. De plus, le vent de sud-est se renforce sur ces régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 étrange ni gard ni bouche du rhône en jaune... pour le 13 encore c'est pas encore totalement gagné en terme de gros cumuls quoique la camargue semble en bonne ligne mais pour le gard je comprends pas vraiment. Il va falloir attendre demain matin pour le mettre en jaune enfin bref mieu ne vaut pas épiloguer. Pour demain personellement je pense que l'hérault et le gard sont en pôle position pour de bons cumuls pourquoi pas plus de 40 à 50mm sous orages (estimation de cumuls cependant assez périlleuses) il faut s'attendre à de forts orages et pas mal de vent des ingrédients qui pourraient peut être conduire à une vigilance orange sur quelques départements demain en fin d'aprem qui sait? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 octobre 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 octobre 2004 Dans tous les cas, quelques chose a lair de se preparer sur le golfe du lion. De plus, l'eau de la mer est proche de 20°c! Jespére que cet evenement vodra le coups car l'automne passe à grand pas et sans rien qui se passe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 11 octobre 2004 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 11 octobre 2004 Je vient d'écouter le répondeur de MF82: Ils prévoient de mettre une vigilance orange pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour demain! Voila, pas plus d'infos pour le moment... Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 Je vient d'écouter le répondeur de MF82: Ils prévoient de mettre une vigilance orange pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour demain! Je croirais a la vigilance orange... quand elle sera la. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Non pas que je ne te crois pas Enzo, mais ca serait a ma connaissance loin d'etre la première fois que MF met un préavis de vigilance orange puis rien le lendemain... Leurs bulletins sont certes alarmants, mais a voir ce qu'ils vont faire a coté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 je pense effectivement que que qq chose se prepare sur le golfe du lion et sud PACA pour mardi-mercredi. La majeur parti des modeles sont accord pour un scénario de forte pluie et d'orage. Mais maintenant il ne reste plus qu'à attendre....... MES PREVISIONS POUR L' EVENEMENT : debut de l'evenement : demain sur midi pyrénée vers 14 heures puis sur nord languedoc (herault, gard)vers 21 heures, puis aveyron, lozère en fin de nuit et enfin sud PACA (bouches du rhone) vers 9 heures jeudi Fin de l'evenement: jeudi en milieu de journée. Quantité prevue: sur midi pyrénée : entre 20 à 30 mm herault / gard : entre 50 à 70 mm localement 100 à 120 mm sur les zones les plus exposés. Bouches du rhone : entre 40 à 60 mm localement 100 mm sur le littoral camarguais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 11 octobre 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 11 octobre 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> parfait je suis en pleine camargue c'est 100mm fera du plus grand bien. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 Je viens de voir le bulletin télévisé... Rien le matin, "quelques orages sur le Languedoc" l'apres midi, et rien de plus ! Meme pas d'orages prévus sur Midi Pyrénées ! Sacrée différence entre le bulletin sur le net et les prévisions télévisées. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je disais que la vigilance orange, j'y croirais que quand elle sera la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés