Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation dans la nuit de mardi à mercredi

Ced30
 Partager

Messages recommandés

Drevet vient d'annoncer une situation compliquée sur le golfe du Lion avec des orages et.... quelques averses. on comprends rien à sa carte comme d'hab.

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que je viens de regarder la meteo sur tf1 et le 2 rien de particulier a ce qui est dit pluies et qq orages rien de plus.

Ou alors on serra tout ca au dernier moment comme souvent d'ailleurs, mais bon on verra bien.

Sa serait qd meme bien qu'il pleuve. A suivre donc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous bon pour ma part je sens que la situation va dégénérer demain car ce front déboulant de l'ouest sera froid et humide mais le reste qui arrive de néditérannée sera très doux et chargé d'humidité de plus le vent de sud-ests era soutenue emenant encore plus d'humidité . Le front de l'ouest arrivant sur cette air chaud et très humide va tout faire exploser créant des orages très violents mais le problème n'est pas là pour moi ces que le vent toujours de direction sud-est va ralentir considérablement le déplacement de ces orages violents ont peut s'attendre donc à des orages stationnaires sur de courtes périodes mais donnant de très fort cumuls default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cette situation est à suivre de près d'autant de tout les modèles voient cette dégradation très orageuses je tiens à dire que demain on risque d'avoir de grosse surprise sur les région du Pourtour de la méditérannée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Prudence donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

aller à ++ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous,gfs revoit tout ca à la hausse ce soir avec ce front qui devrait débarquer par l'OSO. Hum je sens qu'il y a des videos dans l'air. En tout cas,je vous dit pas le nette rafraichissement ce soir dans les PO chez moi,il caille aprés avoir eut une trés forte averse ce soir. Demain matin allez beau soleil et aprés début de bourgeonnement sur les montagnes.J'éspére pas que l'étang de leucate ne vas pas mettre son nez la dedans.Es que le littoral des PO à des risque d'être touché?

Les modèles de bonnes pluies voyent aussi pour le var! enfin! par exemple nogaps:

http://www.infoclimat.fr/modeles/modeles.p...gaps&p=slp&t=36

Parconte Gfs voit moin de chose pour la région PACA...

http://www.infoclimat.fr/modeles/modeles.p...fs&p=preci&t=48

Bolam ne voit pratiquement rien pour la région PACA mercredi, ni mardi

Ukmo voit lui de la pluie pour l'ouest de la région PACA (13 et 83)

http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20041016_12

E^sperons que le la région Paca notamant le 13 le 83 le 04 et le 06 soient enfin touché par de bonnes pluie.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir a tous je viens de regarder la météo sur TF1 et sur France2 et ils n'ont rien dis d'alarmant sur le pourtour méditérannéen pour mercredi. qu'est ce qu'ils attendent ? vous allez pas me dire qu'ils ne voient rien sur leur modèle ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bat66 et son étang... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain soir et nuit c'est pas évident. On a en gros les modèles qui prévoient de bonnes RR vers l'intérieur des terres / Cévennes. Certains font commencer ca vers la Montagne Noire et terminer sur le 07.

Ensuite on a aussi de bonnes RR prévues sur la cote et en mer.

Niveau orage c'est sur cette dernière zone que les cape sont les + hauts. Donc à priori on se dirigerait vers des cartes foudre + fournies vers la cote et en mer que vers l'Aigoual...

Pour Paca j'ai vu que Nogaps généreux en pluie sur cette zone

C typique , ils attendent qu'il y est une catastrophe pour balancer l'alerte;En tout cas la meteo régionale met en garde fortement le LR demain aprém et notamment pour la nuit de mardi à mercredi.

Mais bon comme d'hab,ca va être le languedoc qui va prendre et pas les PO encore une fois à cause de cette étang qui va tout faire dévier.Allez à ++

Franchement pour une vigi orange c'est chaud, si j'étais chez MF j'hésiterai. On est ds un cas de figure où on a des soupçons que de gros orages peuvent se produire et 2 choix sont possibles:

- on met du orange et "coup de chance" ca cartonne

- on met du orange et les boules il se passe rien

- on met rien et coup de chance il se passe rien

- on met rien et les boules ca cartonne.

On voit là les limites des modèles et donc du système de vigi calqué sur les modèles.

Une chose est sure il faudra suivre en quasi live la situ à moins que demain les modèles affinent et que ca soit moins flou.

Mais sinon ces pluies/orages ne seraient pas grand chose comparé à ce qui est prévu vers l'Italie du sud / Grèce / Albanie qq heures plus tard, les modèles voient du très gros

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais sinon ces pluies/orages ne seraient pas grand chose comparé à ce qui est prévu vers l'Italie du sud / Grèce / Albanie qq heures plus tard, les modèles voient du très gros

C'est clair, et là pour le coup ce sont ts les modeles qui le disent, et depuis plusieurs jours! Et ça a déjà bien donné dans le golfe de Genes, je serais curieux de connaitre les cumuls... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'éspére en avoir car j'en ait marre de pas en avoir des orages. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être que la zone littoral des PO à des chances?

Si le front arrive légérement par le SO,ca semble bon pour qu'on s'en paye dans les PO,mais le front qui doit arriver de l'E,je sais pas mais je vois aucun modéle qui le voit arriver.

A suivre

MF 34 parle d'orages mais ne se "mouille" pas trop, pas de lame d'eau prévue.

MF 30 parle de 40 à 80mm

MF 84 parle juste de pluies arrivant par l'est sans détails

MF 13 parle juste d'averses en cours de journée et de pluie la nuit suivante

DE + des orages arrivant de l'O et de l'E,je voudrais voir ca. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C pas possible que les orages arrivent dans 2 directions différentes,c bizarre quand même.A suivre

Si ca se passe comme ca avec les orages qui arrivent dans les 2 directions,ca fera la premiére fois que je vois ca.

A suivre

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais qu'attends Infoclimat pour publier un Bulletin Spécial ???

Je pose la même question! Surtout que le bulletin IC est assez pessimiste:
Des orages forts voire violents éclatent sur Midi Pyrénées, ils gagnent le Languedoc Roussillon en soirée et nuit suivante. Sous de fortes bourrasques, des pluies orageuses très marquées se produisent. Nous pouvons nous attendre à des lames d'eau comprises entre 20 et 70 mm en général, ponctuellement 100 mm en bord de mer ou sur les reliefs. De la grêle n'est pas à exclure.

Ce temps agité se maintient toute la nuit de l'Est de Midi Pyrénées au Languedoc et peut gagner l'Ouest Provence. La Corse connaît aussi un peu d'agitation.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, ct juste pour dire qu'il y avait une bonne activitée électrique entre la Corse et le continent ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'éspére un bon épisode pour demain car depuis début septembre c pas trop ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

DE + des orages arrivant de l'O et de l'E,je voudrais voir ca. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C pas possible que les orages arrivent dans 2 directions différentes,c bizarre quand même.A suivre

Si ca se passe comme ca avec les orages qui arrivent dans les 2 directions,ca fera la premiére fois que je vois ca.

A suivre

Ben ya des modèles qui prévoient en basses couches vent d'Est sur le 83, de SE sur Languedoc et de NO sur 66, donc convergence vers Languedoc. Ca m'étonnerait que l'étang provoque à lui seul un vent de NO default_sorcerer.gif

Je cite le bulletin spécial d'infoclimat :

C'est donc de l'air chaud et humide qui pourrait remonter de la Grande Bleue alors que de l'air plus frais tout aussi humide arrivera par Midi Pyrénées.

Sauf que dans l'animation des fronts présentée ce soir, c'est un front CHAUD qui arrive par Midi Pyrénées sur le Languedoc...

Sur le site de MF on ne voit pas assez loin dans la rubrique "prévision isofronts" mais a 14h on voit le front sur l'Aquitaine et c'est bel et bien un front chaud... default_sorcerer.gif

Sur Bracknell c'est un front occlus : Bracknell default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous après une nuit pas trop agité par ici quelques averses sporadiques dans un ciel très instable , altocumulus castellanus present ce matin sur le Languedoc default_rolleyes.gif annonce un temps très instable comme ces averses actu orages en mer du coter du Var sa commence dèjà à s'activer .

Les modèles voient de la pluie masi le plus gros tomberaient sur le Gard le Montpellierain et le Gard serait les plus touché les cumuls dit par GFS serait assez sympa sous les plus grosse cellules default_cool.png .

De plus un fort cisaillement sera à surveiller ces orages risque d'ètre violent default_huh.png et localement stationnaires sur de courtes périodes .

Je suis la situ toute au long de cette journée aller a++ et que le ciel nous gâte . default_rolleyes.gif

Salut Alpilles13, j'étais à bordeaux puis au pays basque jusqu'en septembre, maintenant je suis rentré chez moi et j'ai l'ADSL depuis hier.

Pour la situ pareil que toi, c clair il fait bien frais 12°C, et quelques gouttes par instants. Ce qui est interessant ce sont les gros congestus qui se développent les les plateaux Vauclusien, c vraiment bizarre comme configuration. Cette journée va surement nous reserver des surprises!