anecdote Posté(e) 8 octobre 2004 Partager Posté(e) 8 octobre 2004 si vous regardez la position des fronts prévue pour dimanche 00h (cf www.lameteo.org page "Cartes techniques"), vous remarquerez que le front froid du proche Atlantique, dynamique, et celui persistant au nord vont créer un coin où l'air chaud ne pourra que s'élever violemment en altitude. Résultat : il devrait fortement pleuvoir sur le Centre, le Massif Central, le Languedoc et la Bourgogne en particulier. Vu le barrage aérologique, on devrait avoir un cumul de 50 mm sur bon nombre de stations, localement 100 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 octobre 2004 Partager Posté(e) 8 octobre 2004 exact,les region situées au coeur du conflit air chaud air froid auront des precipitation importantes.il y a un enorme conflit et la france se trouvera au milieu.les modeles semblent un peu partout a plus longue echeance pour savoir qui va gagner le combat.en tout cas,coup de froid en europe de l est et en russie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2004 J'ajoute que la quantité des pluies va dépendre de la position du front zonal. En effet au nord de ce front on aura une poussée froide venue d'arctique + ou - vigoureuse. Si celle-ci est vigoureuse, le front aura tendance à s'enfoncer vers le sud, rétrécissant le "coin" d'air chaud qui s'élevera d'autant plus ceci donnant des pluies + intenses encore... d'une manière générale le WE sera bien mouillé, un temps à escargots et champignons. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette situation me fait penser à celle qui a précédé la vague de froid de fin décembre 1996 : http--www.wetterzentrale.de-archive-ra-1996-Rrea00119961222.gif http--www.wetterzentrale.de-archive-ra-1996-Rrea00119961223.gif seulement voilà c'était fin décembre et la neige avait fait son apparition au niveau du front zonal... tandis que le sud avait un temps doux et pluvieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 octobre 2004 Partager Posté(e) 8 octobre 2004 Salut à tous pour ma part je ne voit pas commet on peut avoir des pluies de 100mm a certain endroit même sur le Languedoc /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la situation telle que les modèles la voient n'est pas tellment bonne pour le sud . GFS comme Nogaps ne voient aucune forte pluie pour les région du sud de la France /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mercredi 100mm étais annocé sur l'Hérault l'Aude et le Gard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le cumuls pour le centre et l'ouest et 2mm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas fameux sur 100 mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour ma part je reste perplexe sur cette pertubation qui n'apportera rien de plus sur le sud le fulx n'est pas bon pour de forte pluie dans les région ouest du Golfes du Lion aller 2 mm de bruine ces déjà bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne journée à vous tous mais bon .. je souhaite me tromper mais bon .. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 octobre 2004 Partager Posté(e) 8 octobre 2004 Comme Thunder je ne pense qu'il n'y aura rien. Ton analyse est tres pertinente Anecdote, mais aucun modèle n'annonce ces pluies. D'autres facteurs doivent entrer en jeu, je ne les connais pas; mais pour moi si aucun modèle n'annonce d'eau il y a forcément quelque chose qui manque et donc rien a attendre. En effet comme dit Thunder on est loin des 100mm annoncés sur l'Hérault ou le Gard mercredi et jeudi, bien que ces valeurs ont pu etre atteintes tres localement sous l'orage stationnaire vers St Martin de Londres. D'une manière générale les cumuls sont inférieurs à 10mm que cela soit sur le relief comme sur la plaine. Bref exactement ce qu'annoncaient les modèles niveau précipitations... Je doute fort que cela soit different ce week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 octobre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 octobre 2004 aller 2 mm de bruine ces déjà bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2.5 mm depuis le début de la semaine à Clermont l'Hérault, dans le centre 34. Pas fameux! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 9 octobre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Que pensez vous de la masse nuageuse qui remonte du maroc en ce moment?? ne pensez vous pas qu'elle pourrait toucher le sud/ sud est de la france et se reactiver au contact de la mediterrannée? allez, a chacun sa prevision. on verra qui aura raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Que pensez vous de la masse nuageuse qui remonte du maroc en ce moment?? ne pensez vous pas qu'elle pourrait toucher le sud/ sud est de la france et se reactiver au contact de la mediterrannée? D'apres les modèles, elle va en effet se réactiver assez fortement en passant sur la Méditérannée. Et toujours d'apres les modèles, elle ne va pas filer sur le sud-est de la France mais vers le centre de l'Italie.Pas grand chose a esperer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Au contraire on a un bon cisaillement dans le sud-est à partir du milieu de nuit prochaine et jusqu'à dimanche à la mi-journée. Comme le 17 août et le 12 septembre on aura surement à faire à des orages isolés mais pouvant se montrer violents, sans pouvoir dire à l'avance qu'elles seront les zones les plus concernées. D'après Bolam des cumuls de pluies de 20 à 35 mm sont possibles sur le Haut Languedoc, les Cévennes et la basse Vallée du Rhône. Et en general Bolam est souvent en dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Bonjour, voici un petit aperçu rapide de la situation en ce début d'après-midi et le temps envisagé pour aujourd'hui en Rhône-Alpes Auvergne. Situation générale à 14h : Le ciel est majoritairement voilé sur les deux régions et assez lourd. On relève à ma station (monts du lyonnais, 530 mètres), 22,0°C à 14h46 et 69% d'humidité! Le vent est établi au sud-sud-est et est faible. Dans l'après-midi et la soirée, nous allons peu à peu vers une dégradation orageuse type estivale. Voici plus en détails les prévisions pour cet après-midi et la soirée : Le ciel voilé du matin prend peu à peu un aspect plus menaçant avec une cumulification marquée sur les reliefs. Le tonnerre commence ainsi à gronder avant la fin d'après-midi (entre 16h et 18h) sur tous les reliefs dans un premier temps (monts du Forez, monts de la Madeleine, chaîne des Puys...). Puis les cellules ont tendance à se multiplier et prendre de l'ampleur tout en gagnant en intensité et un axe orageux organisé s'établit de l'ouest de l'auvergne au Lyonnais d'ici la soirée avec un probabilité assez forte d'orages violents! Ces orages présentent toutes les caractéristiques d'une activité orageuse estivale avec des pluies parfois très soudaines et soutenues, de fortes rafales de vent et une possibilité assez marquée de grêle. Ces orages vont allez mourrir sur les Vosges et le Jura dans la nuit. Les Alpes recevront des orages mais en moindre quantité restant en marge de l'axe orageux. Les températures seront comprises au meilleur de l'après-midi et avant les orages entre 23 et 27°C en général. Clermont-Ferrand : 24°C Saint-Etienne : 23°C Lyon : 26°C Grenoble : 27°C Les cumuls attendus sont de l'ordre de 20 à 50 mm localement plus comme ça a été le cas hier prêt de Vichy avec l'étabissement d'un orage stagnant pendant plusieures heures! PS: d'ailleurs si quelqu'un sait la lame d'eau recueillie hier à Vichy, merci de la communiquer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 bonjour! qui peut m'expliquer en gros la situation actuelle et notamment l'origine de toute cette activité électrique? j'ai mes petites idées mais j'aimerais bien une analyse extérieure (et bien faite!) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'IL VOUS PLAIT! à+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 Bonsoir à tous,lol je veux voir les orages prévues.C du n'importe quoi.Le front sur le nord de l'afrique est certe impressionnant mais il file vers l'italie.Je pense pas qu'il remonte vers le nord. Et de toute façon,ca fait une semaine qu'on nous annonce des orages dans les PO et on à rien lol. Allez à plus mais moi j'y crois pas un mot pour les orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 D'après Bolam des cumuls de pluies de 20 à 35 mm sont possibles sur le Haut Languedoc, les Cévennes et la basse Vallée du Rhône. Et en general Bolam est souvent en dessous. C'est bien plus au nord que le Haut Languedoc et les Cevennes ce qui est prévu par Bolam...Ca serait plutot pour le Tarn, l'Aveyron, et le nord Lozère. D'ailleurs la cellule née dernièrement vers Toulouse prends exactement la bonne direction, Bolam a bien vu... Rien a attendre sur le 11 ou le 34, attendons de voir pour la basse vallée du Rhone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 MF confirme pour la basse et moyenne Vallée du Rhône, mais aucune infos sur les quantités. C'est bien plus au nord que le Haut Languedoc et les Cevennes ce qui est prévu par Bolam... Ca serait plutot pour le Tarn, l'Aveyron, et le nord Lozère Aussi...Mais Bolam voit aussi qquechose entre 43.9° et 44.7°N, c'est bien le nord du gard et l'Ardèche... le 30/40mm en 12h est sur la région d'Ales : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 octobre 2004 Partager Posté(e) 9 octobre 2004 BOLAM est à la "ramasse" depuis 1 semaine dans le Gard ... La pluie devait debuter en fin d'apres-midi sur les Cévennes ... or il n'en est rien ! Je pense que l'on aura quand même droit à quelques chose cette nuit . Mes prévis : sur mon site ou sur infoclimat, rubrique Bulletins /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 9 octobre 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 9 octobre 2004 en gros sa risque encore d'avoir de l'orage chez moi dans le sud est du Cantal nan ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 octobre 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Je ne sais pas ce qu'il est tombé dans le Cantal, Joël, mais à 35 km au NE de ST Flour, on a été servi ( disjonctions à répétition, bourrasques et 28 mm en 30 mm !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Treize vent vient de se choper un orage qui n'a jamais vu. Couche blanche de grele au sol,je peux vous dire que ca avait l'air de tomber fort car il m'as fait ecouter ca.Des pluies trés violente. On se croirait en aout lol. Allez à suivre car de nouvelles vague orageuses sont encore possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 10 octobre 2004 Monteils (30) Partager Posté(e) 10 octobre 2004 salut je suis dans le haut gard est nous venons d'avoir une ligne d'orages par ici et parfois modéré! le ciel est assez chaotique,j'attend la suite de cette évolution donc le haut Languedoc a été dejà touché depuis ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Moi qui ai toujours antan de chance je me retrouve entre 2 zones orageuses, une à l'est (Alpes maritime et golf de Gène) et l'autre à l'ouest (Languedoc Rousillon) voila. Chez moi soleil et vent de sud sensible. ça me SAAAOOOUUULLLEEEEEE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Bat66, tu ferais bien de regarder les zones concernées avant de critiquer les prévisions. Hier, en début d'après-midi je lançais un avis de violents orages pour les régions Rhône-Alpes-Auvergne. Ces orages ont bien eu lieu cette nuit sur l'axe sud-ouest nord-est. Ces orages ont débuté vers 15h-16h sur le Massif-central alors que d'autres éclataient sur le sud-ouest. Ces cellules se sont finallement rejointes dans la soirée pour ne former qu'un grand axe orageux. Il n'est finallement tombés que 10 mm chez moi mais certainement beaucoup plus dans certaines zones où il a même grêlé comme dans la région de Roanne. L'Ardèche a également été touché en 2ème partie de nuit avec des orages à activité électrique forte (>81 éclairs/min). Pour conclure, nous avons connu une bonne nuit électrique et aujourd'hui de nouveaux orages moins nombreux et moins forts sont à attendre sur le Massif-Central et le sud-est. L'Automne devrait reprendre ces droits la semaine prochaine! PS: Bat66, quand tu dis "Bonsoir à tous,lol je veux voir les orages prévues.C du n'importe quoi.Le front sur le nord de l'afrique est certe impressionnant mais il file vers l'italie.Je pense pas qu'il remonte vers le nord. Et de toute façon,ca fait une semaine qu'on nous annonce des orages dans les PO et on à rien lol. Allez à plus mais moi j'y crois pas un mot pour les orages " C'était pas question de se demander si oui ou non le front africain allait remonter vers le nord puisque c'est certes ce front et Jeanne qui nous ont envoyé toute cette humidité mais les orages se sont bien formés sur place et ne provenaient pas d'Afrique. C'est tout simplement l'apport d'humidité et la chaleur des derniers jours sur le sud qui ont fait que ces orages ont éclaté. De plus le contraste de température était relativement important entre le Nord et le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 Ivan? Et pourquoi pas Frances ou Charley aussi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 J'ai critiqué la prevision pour les PO nuance. Et non les autres,et de toute façon,je sais pas mais mf s'est enfin décidé à mettre une alerte lol. Et en plus je l'ais voit pas encore les orages violent sur la drome.Allez à++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 octobre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 octobre 2004 J'ai critiqué la prevision pour les PO nuance. Et non les autres,et de toute façon,je sais pas mais mf s'est enfin décidé à mettre une alerte lol. Et en plus je l'ais voit pas encore les orages violent sur la drome.Allez à++++++ D'autant que me semble t il, MF maintient les PO en vert depuis 2 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 10 octobre 2004 Partager Posté(e) 10 octobre 2004 voivi ma prevision concernant ces orages: situation actuelle : la zone oragueuse tres active cette nuit et ce matin notament sur l'ardeche et la drome, commence a se desagreger. situation prevue : cette zone se decalera progressivement vers l'est en perdant de son activité. Les pluies seront donc de plus en plus faible et ne concerneront uniquement sous un regime d'averse les alpes et le massif centrale . En revanche sur l'herault des cellules orageuses se forment actuellement et devrait atteindre leur maximum entre le sud du gard et la camargue, ensuite elle se desagregera sur place. Sur les alpes maritimes les orages qui concernés le departement cette nuit et ce matin devrait eux aussi se deplacer vers l'est en perdant de leur intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés