Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision saisonnieres


Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Salut a tous !

Je suis heureux de vous annoncer la mise a jour de mes previsions saisonnieres, prévisions qui devraient réjouir les amateurs de tempêtes du moins pour début decembre... par la suite les amateurs de froid mais aussi de neige devrait etre comblés... peut-etre meme trop ?....

http://dhdclan.free.fr/Meteo-fr/Saiso/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pour octobre c'est deja mal partit, pour l'instant els temperatures sont nettement au dessus des normales et ca va continué dans els jours a venir. En ce cui concerne novembre, je le vois plutot froid apres 6 années d'absence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Mais bon dieu de bon sang! a quoi cela sert - il de faire quelque chose d'aussi précis et pointilleux sachant que rien ne se réalisera! Un peu de bon sens tout de meme! On n'arrive pas a prévoir d'un mois a l'autre la position " grossiere " des centres d'actions , a savoir les anti et dépressions . Nous n'arrivons toujours pas un mois a l'avance a dégager une tendance globale de maniere fiable. Alors pourquoi rentrer dans le détail? a quoi cela rime t'il? Qu'est ce que cela nous apporte sachant qu'aucunes ou au plus , une semaine de tes prévisions va etre ,juste! C'est tout a ton honneur , nocturne , de passer du temps a établir ces prévisions , a y passer du temps... moi meme je n'en aurai pas la patience. Donc respects...... Mais bon sang quel interet? Essayer de dégager quelques tendances globales oui ... mais la.... on frise le ridicule. Annoncer a l'avance que telle ou telle région seront exposés a de trés fortes chutes de neige au cours d'une semaine donnée , annoncer des tempetes au cours de telle semaine , ca ne rime a rien! si.... ca alimente la polémique , permet une gueguerre entre passionés de froid , de doux de tempetes... mais ca ne fait pas avancer les choses. Je te met au défis de conserver ces prévisions en leur état actuel ( et non les prévi que tu aura établi début janvier pour mi janvier ) et on reparlera de ce qu'il s'est passé. Tout ceci c'est de la loterie et l'expression écrite des fantasmes de la plupart des passionés de meteo.

Ceci dit ne vois en rien dasn ce message une attaque personelle ou un non respect de ton travail , car chapeau a toi qui a passé tant de temps a établir ces prévisions. Mais.......

Loloman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

a quoi cela sert - il de faire quelque chose d'aussi précis et pointilleux sachant que rien ne se réalisera! Un peu de bon sens tout de meme!

Chacun est libre de passer son temps comme il veut tu trouves pas? default_laugh.pngParfois on assouvis certains désirs rien qu'en les écrivant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

septembre, ce modèle annoncait un mois de décembre glacial (anomalies de températures de -3° à -5°).

octobre, ce mêmem modèle prévoit un mois de décembre normal (anomalie de tepérature de -1° à 0°). default_laugh.png

Sinon, plus près ce modèle voyait un mois d'octobre avec un anomalie de température de 0° à +1° (pas impossible même avec les températures prévues) , mais le modèle vire avec son dernier run pour voir des anomalies de températures de -1° à -2° pour ce mois (!) default_laugh.png

Faites vous votre avis: ECPC default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me gène ici c'est que vous employez souvent les termes je vois

ou alors vous dites automne chaud=hiver froid...

c'est vrai que vous avez moultes certitudes..

Comment etre sur de ce que l'on n'a jamais réussi a faire auparavant?? <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf vous etez pas sympas meme si ces models ne sont k'experimentaux ils sont souvent juste au niveau de la tendance apres il est vrai ke ca ne se passe jamais comme prevus car il faut bien dire k'a cette echance une erreure de 0,01 % dans les parrametres initiaux peut se traduire a l'echeance d'une erreure de 500 km dans la position des centre d'actions...

Mais bon il ne faut pas oublier ke l'AO négative ainsi ke l'activitée solaire aura des repercution directes sur l'evolution du temps dans les mois ki suivent....

et puis apres les previs saisos c une dissipline comme une autre meme si les progres a faire sont considerables!

polo69

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_sorcerer.gif

Comme le dit Mathieu souvent ont écris c fantasme mais là alors c du délire dir que nord-est pourait être en alerte rouge ouahhhh c carrément ban... Btavot quand même pour t prévu Nocturne mais bon attendons le mois prochain il va faire bien doux pour décembre et janvier lol Non mais les prévi saisonière ne sont pas fiable en Europe elle le son tous au plus pour l'amérique du nord par exemple (si je me trompe pas).

Bizzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi le seraient elles plus pour un endroit plutot qu'un autre???

tant que personne ne montre qu'il a un moyen fiable de prévoir le temps ca reste limite voyante de foire quand meme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bon ben voila les miennes previsions saisonnières, je ne peux pas entrer dans le detail parce que les parametres sont impossibles à affiner, je peux juste dire que la Terre recevra moins d'irradiation que l'an dernier, qu'il y aura moins d'eruptions solaires et donc moins de vent solaire, moins d'UV aussi, que les rayons cosmiques arriveront plus nombreux et que la couverture nuageuse globale devrait augmenter, participant à l'albedo.

Donc on ira vers un petit refroidissement global et celui ci devrait etre de deux decennies avec un creux marqué en 2006/2007 et 20018/2019 maintenant je ne vais pas entrer dans la prévision de marc de café dire que decembre sera plus froid ou moins froid, je dirai seulement que TOUS les mois à venir ont de plus grandes chances d'être plus froids que moins froids, point barre, le reste ou les variations en sens inverses peuvent être causées par les positions de centres d'action impossibles à prevoir à cette échéance.

Ceci sans prejuger d'autres facteurs qui peuvent s'ajouter comme un ralentissement de la circulation thermohaline de la derive Nord Atlantique du Gulf Stream, dans ce cas le refroidissement pourrait être bien plus sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben deja torrent c'est plus de la climatlogie ce que tu fais mais pour moi ca me parle plus que de lancer que tel ou tel mois va etre plus ou moins neigeux que tel autre et moins venteux etc!

Ca n'est pas une prediction de madame irma!

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

a moi de mettre mes previsions saisonnieres:octobre:le mois d octobre commencera sous un temps humide mais pas forcement frais,ensuite des anticyclone pas tres puissant devrait nous concerner,nous apportant un temps souvent couvert mais pas tres pluvieux,peut etre les premiere gelée sur le nord au alentour du 20.La fin du mois verra le retour de la fraicheur et d un temps un peu plus pluvieux.

novembre:il commencera sur un ton automnale avec de la pluie en quantité moderee,mais des le 15 un changement s opererait et le thermometre baisserait peu a peu avant d etre tres frais en derniere decade

decembre:ce mois s annonce hivernal,avec pourquoi pas quelques episode neigeux sur le nord,peut etre un retour de la douceur pour la fin du mois.

Janvier:(le modele americain prevoit du froid pour cet hiver,j ai tendance a le suivre),janvier pourrait avoir un 15 marqué par du temps tres froid,avec plusieurs jours sans degel sur le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Déjà les prévisions saisonnières, c'est déjà à prendre avec des pincettes. Mois par mois, je n'y crois pas. Mais semaine par semaine, ça ressemble juste à une farce!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

ben deja torrent c'est plus de la climatlogie ce que tu fais mais pour moi ca me parle plus que de lancer que tel ou tel mois va etre plus ou moins neigeux que tel autre et moins venteux etc!

Ca n'est pas une prediction de madame irma!

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est aussi ce que je pense, car vu que les modèles ne savent pas aller au delà de 16 jours pour GFS et avec une fiabilité trés discutable au delà de 10 jours grand maximum je trouve qu'il est assez vain de se lancer sur des échéances à plusieurs semaines ou mois, ceci etant dit la probabilité est plus grande d'avoir un hiver plus froid que le précédent à cause de ce que j'ai ecrit ci-dessus, maintenant savoir si ce sera un froid de type vagues de froid issues d'un GA, d'un anti Scandinave ou de l'anti thermique Siberien c'est plus delicat.

Ce qui est plus stable que l'atmosphère et peut influencer la tendance sur des semaines ou des mois c'est la T° des océans, or si on tient compte de l'anomalie froide en nord Atlantique et qui perdure depuis des mois on peut s'attendre à une NAO négative donc plutot un hiver marqué par une predominance continentale au nord de l'Europe et pluvieux au sud et evidemment avec un bon enneigement des Alpes et des Pyrenées voire en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyez sérieux les gars ; ne balancez pas de prévisions saisonnières à tout va surtout si vous n'expliquez pas comment elles ont été élaborées, à partir de quel(s) modele(s), quelle(s) technique(s) .

Si c'est pour se f***** de la g****e des prévisions saisonnières et bien c'est raté !

Taffi >> les prévisions saisonnières ne sont pas fiables qu'en Amérique du Nord ; en Europe, elles ont prouvé leur efficacité aussi ; seulement voila, beaucoup de gens ( puristes pour la plupart ) affirment des choses totalement fausses sans avoir effectué des études précises .

Il est temps de casser des idées reçues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://iri.columbia.edu/forecast/climate/a...ano.europe.html

Selon les derniers modèles , la tendance pour cet hiver ce serait plutôt anticyclone vers l'atlantique (Echam) ou GB (Ncep)--> flux de NE dominants....

Pour NSIPP ce serait flux de SO

Alors je dis 66% de chance pour un hiver froid, 33% de chance d'hiver doux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

default_sorcerer.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je prefere le sens prudent de torrent a toutes ces pseudo previsions qui sont faites en disant moi j'y crois!

soyons serieux et essayons plutot de voir quelles sont les methodes qui semblent donner les meilleurs resultats a du plus ou loin long terme...

Florent avait sa methode qui n'est pas si efficace(elle est pas si mal quand meme) que ca alors si on pouvait peut etre aider ces gens là???

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Taffi >> les prévisions saisonnières ne sont pas fiables qu'en Amérique du Nord ; en Europe, elles ont prouvé leur efficacité aussi ; seulement voila, beaucoup de gens ( puristes pour la plupart ) affirment des choses totalement fausses sans avoir effectué des études précises .

Il est temps de casser des idées reçues !

Ca c'est le monde à l'envers. Depuis que je suis les prévisions saisonnières sur le net, ça va faire 3 ans, je ne vois que du gros plantage surtout pour les hivers (l'hiver dernier et surtout l'hiver 2002-2003 où les mois hivernaux étaient complétement inversés dans les tendances).pour les étes, c'est à peine mieux avec un étté 2003 pas trop mal prévu et un été 2004 très bof. Ca ressemble plus à du hasard qu'à autre chose.

y a qu'à regarder ce qui avait été prévu pour septembre et octobre 2004, pas 15 jours avant mais 6 mois avant (car avec le jeu des réactualisations , c'est un peu trop facile) et c'est encore totale plantage!

Alors c'est à vous fervent défenseur des prévisions saisonnières de nous montrer que ce n'est pas du pure hasard.

Et comme le dit Guy Plaut "on ne sait pas encore faire des prévisions saisonnières pour l'europe". Pas encore, mais l'espoir est permis!

Florent ne reviendra pas et je suis totalement déçu par son attitude. C'est en reconnaissant ses erreurs qu'on avance. On en trouve pas la solution miracle en 1 fois. S'il avait eu raison, il serait là en train de fanfaronner? moi je crois que oui car il avait eu une telle certitude avant cet été qu'il n'avait pas le choix dans son issue. C'est assez déplorable, je l'avoue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Je trouve ça déplorable ce que Franckie vient de dire!

Florent76 n'a pas des prévisions saisonnières si catastrophique que ça!

Si on regarde d'un point de vue globale l'été 2004 est plutot frisquet! 15 jours de chaud en juillet et un mois d'aout plus que limite dans le nord surtout!

Alors franchement un peu de respect pour ce qu'il a fait.

C'est facile de casser Florent comme ça. Effectivement les prévisions saisonnières sont très aléatoires et il est bien facile de critiquer vue les erreurs qui sont inévitables...

Bref c'est pas sympa et à cause de gars comme toi Franckie on ne reverra pas Florent...

Merci Franckie et bravo continue comme ça...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...