dada Posté(e) 5 octobre 2004 Partager Posté(e) 5 octobre 2004 De rien, mais ce n'est pas mon site personnel mais c'est toute une équipe qui est derriere, de plus ce n'est pas un bulletin de vigi qui est en cours et MF n'a pas mis de orange. Bref pas grave sans doute un malentendu, merci en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 5 octobre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 5 octobre 2004 oui c vrai que j'ai confondu le jaune avec l'orange... bref on se comprend. par contre tu me dis que MF n'a pas emis un bulletin de vigilance? alors pourquoi sur votre site il y a "Météo France prévoit bel et bien des pluies soutenues sur les zones concernées par ce bulletin spécial. La mise en place d'une vigilance jaune du Roussillon à l'Auvergne ce matin à 6h, reflète le risque d'orage isolé pour l'après midi et soirée." sinon sur montpellier, temps gris et fortement humide. courant de sud/sud est bien installé depuis 3 jours. 21° avec 87% d'humidité. pas de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 5 octobre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 5 octobre 2004 Sacré gradient thermique en tout cas! on voit sur la carte des T° d'Infoclimat à cette heure ci une coupure des masses d'air impressionnante, par exemple 14° à la Rochelle et 26° à Cognac et c'est à combien de distance? 100 km au plus ! L'anti situé à l'est de la France remonte des masses d'air venues du sud de la Mediterrannée et d'Afrique probablement alors que la depression s'avance lentement par le NO. Sur le LR entrées maritimes chaudes donnant un peu de bruine, sur Lyon temps beau et vent asses violent et chaud soufflant du sud, avec cela les eaux chaudes de surface de la Mediterrannée remontent vers le golfe du Lion. Quand la depression arrivera au niveau des Cevennes puis de la côte cela va provoquer un énorme contraste thermique et avec la présence d'une humidité importante dans l'air, de plus comme des perturbations froides vont arriver sur la Mediterrannée au niveau de la cote Catalane avant de remonter vers le nord donc le Golfe du Lion l'evaporation va les recharger à bloc, des pluies intenses sont à prevoir sur le SE, sans doute même un épisode Cevenol, je ne comprends pas pourquoi MF ne lance pas déja un bulletin d'alerte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 5 octobre 2004 Partager Posté(e) 5 octobre 2004 par contre tu me dis que MF n'a pas emis un bulletin de vigilance? alors pourquoi sur votre site il y a "Météo France prévoit bel et bien des pluies soutenues sur les zones concernées par ce bulletin spécial. La mise en place d'une vigilance jaune du Roussillon à l'Auvergne ce matin à 6h, reflète le risque d'orage isolé pour l'après midi et soirée." Sur le bulletin il y a marqué que la carte vigi de MF était jaune du Languedoc à l'Auvergne ce matin en raison des risques d orage pour cet aprem et la soirée, la carte de vigi MF de 6h ce matin n'était pas valable pour la prévision de demain après 6h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 5 octobre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 5 octobre 2004 Oui tu as raison et la depression progresse tres lentement, à ce train je ne pense pas qu'il y ait d'intempéries sur le LR avant demain soir, donc si elle doit passer en orange ce serait plutot demain dans la journée, le plus fort potentiel sera sans doute à partir de la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi je pense vu les modèles et son deplacement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 5 octobre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 5 octobre 2004 merci pour les precisions sinon si cela interesse des gens, j'ai des videos de 30 sec faites avec un appareil photo numerique de 3M pixels sur des evenements marquants de la region montpellieraine depuis 1 an. ca a été realisé depuis mon balcon avec une vue degagé où l'on peut voir facilement les evenements. a voir orages, meso et bel arcus, des inondations juste apres l'orage de dec 2003. certaines sont interessantes pour les puristes et les curieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 octobre 2004 Partager Posté(e) 5 octobre 2004 euh,les modéles ne voit plus grand chose pour la dégradation.Es normal ou c un bug? C quand même bizarre à voir la tronche du front. On verra,a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 octobre 2004 Partager Posté(e) 5 octobre 2004 Je ne comprends pas... Tout le monde semble s'affoler ce soir, j'entends parler de 100mm sur l'Hérault d'ici jeudi, tout le monde est presque unanime, ils osent meme sortir les gros chiffres aux bulletins télévisés... Et aucun modèle ce soir ne met de gros cumuls ! Faut lire entre les lignes des modèles ou il y a un peu trop d'excitation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 octobre 2004 Partager Posté(e) 5 octobre 2004 je suis entierement d'accord avec toi treizevent, le smodèles ne mettent pas grand chose, arpege non plus. Je ne vois pas pk il y en qui s'excite. Un peu d epluie d'ailleur ne fera pas d emal vu la situation de secheresse qui predomine par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 5 octobre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 5 octobre 2004 Je ne sais pas mais logiquement ca devrait degringoler pas mal lorsque les deux fronts se heurteront, pour le reste il est toujours aleatoire de prevoir une intensité des precipitations ... Il manque quelque chose pour que ce soit un episode Cevenol à coup sur, c'est l'absence d'une grosse perturbation sur les Baleares, il n'y en a pas, et c'est ca qui fait la difference. Reste que le contraste thermique va generer des orages en arrivant sur la côte là ou l'humidité est deja passablement elevée avec les entrées maritimes et l'eau chaude de la Mediterrannée, mais c'est vrai il manque quelque chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 octobre 2004 Partager Posté(e) 5 octobre 2004 Il manque quelque chose pour que ce soit un episode Cevenol à coup sur, c'est l'absence d'une grosse perturbation sur les Baleares, il n'y en a pas, et c'est ca qui fait la difference. "Autre point ne favorisant pas la facilité de la prévision, un petit minimum dépressionnaire migrerait de l'Andalousie vers les Baléares puis le Roussillon, engendrant encore une instabilité accrue de Foix à Narbonne et Montpellier en passant par Mende."Source : bulletin a 24h d'Infoclimat. Edit : 20:40 Carcassonne/Salvaza (11) précipitations abondantes 101 mm accumulation 1h 101.6mm METAR WawJoli bug Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 5 octobre 2004 Partager Posté(e) 5 octobre 2004 bonsoir je suis novice mais il y a un truc qui méchappe. ce soir j'ai regardé la météo sur TF1 et france2 et ils disent des pluies en abondance sur le Sud mais quand je regarde le modèle GFS il me donne que des pluies d'environ 1,6mm. dans la journée (mercredi). peut on m'expliqué ? merci sinon c quoi le LR? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 5 octobre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 5 octobre 2004 c bizarre ce chiffre de 101.6 mm en 1h. la station metar de Bierset/Liege, Belgique indique le meme chiffre que celui de carcassonne. serait ce un bug ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 5 octobre 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 5 octobre 2004 sinon c quoi le LR? LR c'est pour languedoc roussillon, ta région sinon pour le reste on verra bien demain.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 octobre 2004 Partager Posté(e) 5 octobre 2004 Pour dimanche c'est pas encore net! je suis un peu étonné de voir certains modèles prévoir "peu" de pluie sur LR et Provence alors qu'à 500 hPa ils voient qq chose de favorable. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 5 octobre 2004 Partager Posté(e) 5 octobre 2004 Dans ce type de situation et avec ces phénomènes il faut prendre beaucoup de recul sur les modèles de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 5 octobre 2004 Partager Posté(e) 5 octobre 2004 merci pour le renseignement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 5 octobre 2004 Partager Posté(e) 5 octobre 2004 Bonsoir Comme souvent, dans de pareilles situations, les prévisions au-delà de 3 jours deviennent "hard". Les modèles sont en accord sur la présence d'une goutte froide bien à l'ouest, certainement trop d'ailleurs. Mais la position exacte n'est toujours pas définie. Selon les modèles, elle oscille quelque peu au large du golfe de Gascogne près du Portugal. Il va de soi que le nombre de scénarios commence à se réduire. La position actuelle des masses d'air fait en sorte que la ligne frontale est orientée Sud-Ouest Nord-Est et qu'au moment du creusement de la goutte froide, l'air froid n'aura pas atteint la Méditerranée. En résumé, le conflit des masses d'air ne se fera pas au bon endroit, c'est-à-dire celui qui pouvait nous laisser espérer de bonnes pluies dans les Cévennes notamment. Néanmoins, en arrivant sur le sud et par effet orographique également, le front devrait se réactiver et donner des averses orageuses qui pourraient donner par endroit de bons mm. Enfin, sous l'impulsion de la goutte froide, les fronts reprendraient la direction du nord et concernerait ses régions durant le week-end. Retour à un temps calme dans la journée de dimanche. Mais bien sûr, à cette échéance, cela devient extrêmement difficile. Attendons déjà d'en savoir plus sur les réelles chances de précipitations dans le sud pour les 48 h à venir. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Selon les derniers modèles la dépression se situerait vers la Bretagne dimanche prochain avec probablement de bonne pluies et pourquoi pas un vent de SE assez fort sur les côtes.... Une situation qui me rappelle le 7 juillet dernier à suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 6 octobre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 6 octobre 2004 toujours rien sur montpellier. une courte averse orageuse ce matin avec un ciel qui s'assombrisait est pour l'instant le seul fait d'arme de cette journée... ciel toujours couvert et brumeux avec un vent de sud soutenu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 6 octobre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 6 octobre 2004 comme par hasard, juste quand j'ecris ca, le detecteur de foudre regional indique des impacts dans la region de pezenas... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 rien sur Nîmes ; ciel couvert mais restant lumineux( plafond haut); peit vent du sud tournant par moment au sud-est. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 6 octobre 2004 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Ici à Générargues(sud ouest d'Alés), la pluie commence a tomber de manière faible ........le 1 er mm de la journée??????? Situation à suivre............... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Météo Consult lance un bulletin de vigilance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom59 Posté(e) 6 octobre 2004 Partager Posté(e) 6 octobre 2004 Une cellule se forme en Espagne, la Catalogne placée en vigi par l'enm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés