Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'automne

vinc69
 Partager

Messages recommandés

bonjours!

Voilà ici a lyon les premières feuilles commencent a changer de couleur...surtout chez les tilleuls...

On ne va pas tarder a devoir ressortir les rateaux! default_mad.gif

ps: ce mécanisme de perte des feuilles est dû a la t° entre autre mais aussi a la qté solaire reçu...par conséquent les arbres sentent très bien l'automne même si les t° ne sont pas fraîches...

bye default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, par ici aussi les feuilles tournent rapidement à l'automne depuis le coup de frais de la semaine passée...

Super saison pour randonner en montagne !

en montagne, c'est la saison des pelouses roussies par le gel, des premières neiges durables au-delà de 2500 m, et puis plus tard, des forêts de mélèzes dorés. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans oublier, depuis le 15/09 environ jusqu'au 15 / 10 le temps du brame du cerf , j'ai passé 6 jours pour celà

au Mt Lozere la sem. dernière (mistral trés fort et quasi constant) mais qd même une dizaine de bonnes diapos.

A+

Sans oublier, depuis le 15/09 environ jusqu'au 15 / 10 le temps du brame du cerf , j'ai passé 6 jours pour celà

au Mt Lozere la sem. dernière (mistral trés fort et quasi constant) mais qd même une dizaine de bonnes diapos.

A+

Un vent du Nord oui, mais du mistral au sommet du Mt Lozère j'en doute ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Si quelqu'un a le nom du vent du nord qui souffle sur la chaîne du Mt Lozère ...

Ben les gens du coin l'appelent bien mistral , à Alés dont je suis originaire on parle aussi de mistral .

En fait au nord de Valence le même vent synoptique de N est appelé Bise , à partir de Montélimar : mistral.

Il faudrait avoir le numéro de la borne Kilométrique sur l ' A7 où l'on parle d'un côté de mistral et de l'autre

de la bise ...

Sinon l'endroit où j' étais : Le Pt de Montvert je peux dire que les habitants du coin rencontrés (commerce)

parlent effectivement de mistral .

Peut être qu'il y a des termes patois différents ?

Qu'en dis tu Vincent63 ?

ou d'autres connaisseurs de la Lozére ?

A+

Invité Guest

A+

Un vent du Nord oui, mais du mistral au sommet du Mt Lozère j'en doute ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Si quelqu'un a le nom du vent du nord qui souffle sur la chaîne du Mt Lozère ...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Le vent du Nord sur le Mont Lozère est du Mistral, qui souffle aussi sur le bien nommé Mont Ventoux sur l'autre versant!

ici il manquent parfois déjà pas mal de feuilles pour les tilleuls, les maronniers ne vont pas duré vu leur déssèchement au niveau de feuille.

Sinon la mairie à du passé la souffleuse pour les feuilles il y a 1 mois. ce qui n'est pas normal LOL.

D'ailleurs tu l'avais remarqué en juillet Vinc pour chez moi, août à ralentit voir inversé légèrement la tendance mes les feuilles sèchent son resté sèche, dans la rue il y a 2 tilleuls presaue déplumé les autres sont assez sec mais encore vert-marron.

A+

A+

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le vent du Nord sur le Mont Lozère est du Mistral, qui souffle aussi sur le bien nommé Mont Ventoux sur l'autre versant!

Je me rappelle à présent de la Burle, vent du nord soufflant dans le masif central et provoquant de monstrueuses congères en hiver sur le plateau ardéchois et en Lozère (cf. les épisodes neigeux sur la Montagne du Goulet située au nord du Bleymard, le Bleymard étant situé au pied du versant nord du Mont Lozère). Il ne s'agirait pas de ce vent par hasard ? appelé malencontreusement mistral par les habitants du Pont de Mtvert ... Vincent63 pourrait je pense nous en dire plus sur le sujet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je me permet d'insister car j'avais lu sur ce forum il y a quelques mois que beaucoup de personnes employaient abusivement le terme mistral dans le sud-est pour désigner un vent du Nord (dans l'Hérault notamment), alors qu'en fait seul le Gard est concerné par le mistral dans la région languedoc, l'ouest du département étant plus abrité que l'est) .

Pour le mistral à Alès il n'y a pas de problèmes Didier, (même si on observe deja sur le piémont cévenol un vent du nord beaucoup plus modéré que sur l'est du Gard), idem pour le Ventoux lol, c'est la moindre des choses car isolé au beau milieu de la vallée du Rhône, contrairement au relief cévenol lozérien.

@+ Cédric

PS : Désolé d'avoir dévié du sujet initial. Bon, je peux ajouter le fait que dans le Gard les platanes ont subitement pris une couleur jaune-orangée cette semaine (pas partout encore).

Pour l'instant, ça va au niveau des feuilles ; il n'y a pas grand chose qui tombent à Maisons-Alfort (94) ; par contre, un bon coup de vent et les arbres pourraient très vite se retrouver dénudés .

Au niveau du ciel, un temps gris est assez souvent observé .

L'automne est tout à fait à l'heure par conséquent .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vois qu'on m'attend de pied ferme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Je vais vous décevoir mais à ma connaissance, il n'y a pas d'appellation qui prévaut pour le vent de Nord en Lozère...

On dit le plus souvent le "vent du Nord". J'ai déjà entendu Mistral et même Tramontane dans les Cévennes. Mais rien qui tranche vraiment. C'est comme pour l'orientation du vent : on se situe à la limite entre le vent plein Nord type "mistral" et NO type "tramontane"...

"Burle" c'est la même chose, on ne l'emploie pas trop, c'est plutôt "l'écir" ou plus rarement la bise...

Le vent d'ouest quand à lui c'est la "traverse". Là par conttre il y a quasi unanimité.

Tout comme pour les vents de SE qui amènent beaucoup de pluie ou de neige : c'est "l'aïalas"...

Le vent du sud : c'est le vent du midi tout simplement (d'aileurs ce terme vent du midi englobe aussi fréquemment les vents de SE)

En fait la Lozère est vraiment une terre de contacts et de rencontres (géographiques, climatiques, historiques, culturelles...) dont les variations sont très nombreuses d'un coin à l'autre.

J'essairai de choper d'autres infos !

Sinon, les hêtres commencent à rougir ...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Jean Pierre Chabrol le célèbre et magnifique écrivain cévenol (disparu récemment), originaire du pied du Mont Lozère (Chamborigaud dans le Gard) parle lui de tramontane dans ses romans ayant pour cadre le Mont Lozère.

Je le cite :

"La haut, lorsque la tramontane

reprend son souffle, le silence est fait de mille et une sources d'eau pure, assez d'eau pour un paradis sur terre, mais là-haut, il n'y a pas assez de terre, alors l'eau s'en va, se déploie vers les quatre point cardinaux, se disperse en la France."

"La montagne d'abord. La Cévenne.

Chacun la sienne. Atlas, géographie, dictionnaire, on ne trouve jamais imprimé que « les Cévennes »; en passant de la vie sur le papier, cet étrange pays prend le pluriel.

La Cévenne n'est pas de ces contrées qui se laissent apercevoir, côtoyer, toiser, parcourir, aimer, quitter, elle ne peut être ni un passage, ni une passade. On est dedans ou dehors.

Dans ses vieux mas d'une hautaine misère, l'hospitalité s'applique comme une loi martiale. Dès qu'on a poussé la porte, on entend ce cri: « Entre ou sors! » Il faut décider sur l'instant, la tramontane

n'attend pas, mais la décision prise peut l'être à vie.

Dedans, c'est bien dit: le monde, tout le reste du monde est dehors, derrière les trois montagnes, le Lozère qui tourne le dos au Vivarais, le Bougès qui le tourne au Gévaudan, l'Aigoual qui le tourne à l'Afrique. Trois monts chauves, trapus, râblés, épaule contre épaule, pour retenir le ciel gaulois."

Jean-Pierre Chabrol

J.-P. CHABROL.

Je recommande vivement la lecture de ses ouvrages, pour ceux qui aiment ou qui veulent saisir l'esprit cévenol, en particulier en ce qui concerne le secteur du Mont Lozère.

Désolé Nemlod pour le détournement de topic, aucune rançon ne sera demandée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

loool oui bapt c'est vrai que tes tilleuls ont senti l'autonme prématurément...en juin...mdrrr

En même tps c'est pas très drôle vu qu'ils sont peut-etre plus malades qu'autre chose...les arbres en ville sont relativement mal traités déjà que la végétation n'y est pâs très conséquente il ne faut pas en supprimer encore plus...

bref retournez vos jardins, planter de la mache et ramassez vos feuilles pour en faire du composte(c'était le conseil jardinier du jour..lol

byee default_flowers.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici dans les pyrénées, les hêtres dés 800m d'altitude sont roussis ainsi que le suatres feuillus de l'étage montagnard. La sécheresse & l'automne passnt par là.

Plus bas, les bouleaux et les chataigniers virent également vers le teintes chaudes.

Le roussissement des chataigners est lié (de juin à septembre) à une chenille qui a debarqué chez nous il y a 3-4 ans. Elle est mortelle pour les jeunes marroniers qui n'ont pas de réserves suffisantes.

Invité Guest

Première vraie journée automnale aujourd'hui...

Ce matin vers 11h j'avais une belle vue sur les premiers contreforts cevenols qui avaient la tete dans la brume, un petit vent frais et humide... La garrigue reste bien verte, mais les vignes font maintenant de belles taches jaunes voire brunes au milieu de tout ca.

Pas de doute, l'automne est la !