Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A noter une masse d'air à -8.5°C demain matin, ligne des 519 atteinte. On a jamais vu ça de tout l'hiver. No comment !

On verra ce qu'il restera en humidité à ce moment là, un effet Chartreuse serait le bienvenu pour la cuvette.

Les mailles fines semblent montrer cet effet canon à neige demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les mailles fines semblent montrer cet effet canon à neige demain matin !

C'est à dire sur la cluse de voreppe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Toujours un bon timing pour mercredi, pertu qui nous touche en fin de journée comme aujourd'hui d'ailleurs ,toutefois la masse d'air sera un peu moin froide ,ensuite le redoux ( le vrai) est légèrement repoussé et moins fort ,peut être encore un peut de neige vendredi avant le retour de l'anticyclone qui nous placera en flux de nord est mais pas très froid ni trop doux ,du moin en altitude je ne sais pas si en cette saison on peut avoir du froid en basse couche avec inversion sous le stratus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

La perturbation de mercredi soir serait, d'après Arpege 0Z (et le début d'Arome, vu que l'échéance s'arrête avant demain soir) complètement morte avant d'atteindre nos régions... On n'aurait à peine quelques flocons/gouttes.

GFS 0Z est un poil meilleur mais mauvais aussi, avec une perturbation très asséchée. L'ouest du RA est favorisée.

WRF 0Z suit la tendance aussi...

BREF quelques flocons à basse altitude sur le Rhône, l'ouest/nord Isere et Ain, rien de plus à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

La perturbation de mercredi soir serait, d'après Arpege 0Z (et le début d'Arome, vu que l'échéance s'arrête avant demain soir) complètement morte avant d'atteindre nos régions... On n'aurait à peine quelques flocons/gouttes.

GFS 0Z est un poil meilleur mais mauvais aussi, avec une perturbation très asséchée. L'ouest du RA est favorisée.

WRF 0Z suit la tendance aussi...

BREF quelques flocons à basse altitude sur le Rhône, l'ouest/nord Isere et Ain, rien de plus à priori

oui j'ai vu ca aparement la depression reste sur l'ouest du pay et glisse vers l'Espagne espérons que les run a venir soient meilleurs on tenait sûrement le dernière épisode neigeu de la saison dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oups, j'ai fait comme Paul hier, me suis trompé d'onglet et donc de topic blushing.gif

Message à supprimer donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sans parler de là dégradation de demain qui semblerait moribonde , c'est surtout le coup de Printemps à partir du Week end qui était modélisé il y a quelques jours ( 15/18 en plaine ) qui semblerait se faire bien raboter et repousser , le flux restant globalement orienté Nord avec des T certes en nettes hausses mais restant assez raisonnables .

Ce serait une bonne chose pour le sommet du topic et les petites stations qui auraient un léger repit ( quelques jours ) pour une ouverture prolongée jusqu'en bas des domaines vu la saison miteuse qu'elles ont connu cet ( non ) hiver , sans parler que ceci calmerait un peu les ardeurs de la végétation en folie .

Il va de soit que s 'il fait des 15/18 en plaine sur un manteau neigeux sans sous-couche en sommet de Paquerettes , cela ne va pas faire un plis sous un chaud soleil de seconde décade de Mars .

A voir car les CDM ne suivent pas du tout en annonçant un temps printanier pour l'échéance du moyen et long terme , c'était encore le cas hier soir , bien incertain encore donc cette affaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Sans parler de là dégradation de demain qui semblerait moribonde , c'est surtout le coup de Printemps à partir du Week end qui était modélisé il y a quelques jours ( 15/18 en plaine ) qui semblerait se faire bien raboter et repousser , le flux restant globalement orienté Nord avec des T certes en nettes hausses mais restant assez raisonnables .

Ce serait une bonne chose pour le sommet du topic et les petites stations qui auraient un léger repit ( quelques jours ) pour une ouverture prolongée jusqu'en bas des domaines vu la saison miteuse qu'elles ont connu cet ( non ) hiver , sans parler que ceci calmerait un peu les ardeurs de la végétation en folie .

Il va de soit que s 'il fait des 15/18 en plaine sur un manteau neigeux sans sous-couche en sommet de Paquerettes , cela ne va pas faire un plis sous un chaud soleil de seconde décade de Mars .

A voir car les CDM ne suivent pas du tout en annonçant un temps printanier pour l'échéance du moyen et long terme , c'était encore le cas hier soir , bien incertain encore donc cette affaire ...

salut rico

c'est ce que je disais hier pour week end l'anticyclone ce place sur l'ecosse drainant de l'air venu de l'est sec et frais .il faudra surveiller l'air froid qui sera a nos frontières est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Gfs sur son 12z voit la pertu nous toucher finalement mais un peut faible et il est isolé pour l'instant face au autre modèles il y aurait un retour d'est vendredi aussi . A suivre les prochaines sortis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

salut pit, 38 , disons que c'est difficile cet hiver. L'année derniere, c'etait plus rythmé.

Se mettre en quatre pour faire une prevision sur une eventuelle couche de 3 cm qui fondra 2h plus tard... c'est pas tres sexy.. sleep.png

Bonsoir A Centaure ,

Tout à été dit et vérifié sur le terrain .biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Gfs sur son 12z voit la pertu nous toucher finalement mais un peut faible et il est isolé pour l'instant face au autre modèles il y aurait un retour d'est vendredi aussi . A suivre les prochaines sortis

En tous cas Arome, Arpege persistent sur le 12Z : la perturbation passera difficilement le Rhône voire l'Isère. Pour WRF c'est un peu mieux que sur le 0Z, mais toujours pas top du tout pour l'est des régions.

Dans tous les cas les températures ne seront pas bonnes du tout. Avant la fin de la perturbation, on ne descendra pas en dessous de 3/4ºC en plaine, avec une épaisseur z1000-z500 supérieure à 540 dam... Autant dire que la neige ne descendra à pas si bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir A Centaure ,

Tout à été dit et vérifié sur le terrain .biggrin.png

100% d'accord ! Même cette fin d'hiver est ******** sous 6/700m.

A partir de 8/900m en effet sensations sympas depuis une semaine en préalpes smile.png. Mais loin de rattraper ce non hiver.

Sinon pour le MT, le froid semble se maintenir à perpet', du tout bon pour la fin de saison des stations préalpines de basse altitude qui ont tant souffert cet "hiver" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Salut,

Même pour l'ouest de la région – le Rhône en l'occurence – ce n'est pas favorable du tout pour la neige.

Les précipitations seront là mais quasiment intégralement sous forme de pluie que ce soit à 200m.alt ou à 800/900m.alt (pluie/neige tout au plus dans les monts).

Seul quelques secteurs comme le Mont Saint Rigaud (1012m.alt) ou le Mont Boussuivre (1004m.alt) pourraient blanchir avec 2 à 5 cm sur la partie sommitale.

Grosso modo la fourchette est de 5 - 10 mm selon les modèles avec davantage d'humidité sur l'ouest du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En tous cas Arome, Arpege persistent sur le 12Z : la perturbation passera difficilement le Rhône voire l'Isère.

Pour WRF c'est un peu mieux que sur le 0Z, mais toujours pas top du tout pour l'est des régions.

Dans tous les cas les températures ne seront pas bonnes du tout. Avant la fin de la perturbation, on ne descendra pas en dessous de 3/4ºC en plaine, avec une épaisseur z1000-z500 supérieure à 540 dam... Autant dire que la neige ne descendra à pas si bas.

Effectivement, c'est le mur de l'Est pour les précipitations ce soir.

arpege-25-42-0_fho5.png

aromehd-25-42-0_jog5.png

Ceci dit, pas de sècheresse en vue pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Effectivement, c'est le mur de l'Est pour les précipitations ce soir.

http://images.meteociel.fr/im/4529/arpege-25-42-0_fho5.pn

http://images.meteociel.fr/im/5882/aromehd-25-42-0_jog5.pn

Ceci dit, pas de sècheresse en vue pour autant.

Oui et c'est encore plus flagrant sur les cartes d'humidité a 2M : https://www.dropbox.com/s/0e6fo5ou9kom2ug/Photo%2008-03-16%2021%2037%2035.png?dl=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours des 12/14 vu par le CDM 38 pour ce week end avec ambiance Printaniere d'après eux , ouais ....

Perso sur ma colline , je vois du 5/7 au max avec de la bise , je doute qu'il y ai autant d'écart chez moi avec la vraie plaine , je ne suis pas à 1300 m .

Bon c'est eux les pros , moi simple amateur de campagne , je suis sûrement dans l'erreur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Sur le site de MF, ils ne voient pas aussi chaud : 10/11°C Samedi sur le Nord-Isère et 8/10°C Dimanche pour les Tx avec des éclaircies.

Météo-Lyon voit encore moins doux : 8/9°C en Tx pour les 2 jours avec pas mal de nuages, surtout Samedi matin (sachant que c'est plus pour Lyon et le Rhône donc peut être encore plus frais pour le Nord-Isère). Petite bise pour eux également.

Ces derniers temps, MF revoit à la baisse ces Tx en se rapprochant de l'échéance. J'ai l'impression que ça va être pareil pour ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours des 12/14 vu par le CDM 38 pour ce week end avec ambiance Printaniere d'après eux , ouais ....

Perso sur ma colline , je vois du 5/7 au max avec de la bise , je doute qu'il y ai autant d'écart chez moi avec la vraie plaine , je ne suis pas à 1300 m .

Bon c'est eux les pros , moi simple amateur de campagne , je suis sûrement dans l'erreur .

Salut Eric !

Arpege modélise des Tx autour de 5/7 °C vers 500/600m idem Wrf. Après en secteurs de plaine déventés ça sera agréable je pense et la différence avec Chélieu risque d'être énorme, alors la basse montagne (900/1000m), n'en parlons pas !

La neige tombée ces derniers jours en haut de topic à de beaux jour devant elle en expos protégées (tout Sauf O SO, S et SE en gros).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Toujours des 12/14 vu par le CDM 38 pour ce week end avec ambiance Printaniere d'après eux , ouais ....

Perso sur ma colline , je vois du 5/7 au max avec de la bise , je doute qu'il y ai autant d'écart chez moi avec la vraie plaine , je ne suis pas à 1300 m .

Bonjour Eric,

MS voit une Tx de 7°C pour la Suisse romande ce week-end (ventilé par la bise), d'après WRF, il faudra être dans le nord-ouest de la Bresse et dans la vallée de la Saône ou du Rhône pour espérer un petit 10°C samedi après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Par ici,pas plus de 5 à 7°C sous les nuages bas qui pourraient être tenace ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, pas de franc redoux ensoleillé encore, le printemps attendra. Cependant, les températures monteront assez haut en journée pour faire fondre la neige jusqu'en haut du topic, la bise même faible fera le reste en versant opposé. Inutile d'espérer...

La neige ne sait pas si ça souffle du nord ou du sud. A température égale, un vent de N a le même effet sur la neige qu'un vent de S.

Températures de saison donc pour le week-end, sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Exact, pas de franc redoux ensoleillé encore, le printemps attendra. Cependant, les températures monteront assez haut en journée pour faire fondre la neige jusqu'en haut du topic, la bise même faible fera le reste en versant opposé. Inutile d'espérer...

La neige ne sait pas si ça souffle du nord ou du sud. A température égale, un vent de N a le même effet sur la neige qu'un vent de S.

Températures de saison donc pour le week-end, sans plus.

Bonsoir Paulo ,

Plus que le vent , c'est surtout là nébulosité qu'il faudra surveiller et ça hésite encore de ce côté là pour ce week end , un ciel couvert par T positive fait des dégâts et en toutes expositions evidemment le rayonnement étant alors stoppé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir Paulo ,

Plus que le vent , c'est surtout là nébulosité qu'il faudra surveiller et ça hésite encore de ce côté là pour ce week end , un ciel couvert par T positive fait des dégâts et en toutes expositions evidemment le rayonnement étant alors stoppé .

Avec une masse d'air de -2/-3°C comme modélisé non ça ne fait pas mal vers 1000m le seul endroit de ce topic qui conserve une couche respectable, en dessous on sait que c'est plié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec une masse d'air de -2/-3°C comme modélisé non ça ne fait pas mal vers 1000m le seul endroit de ce topic qui conserve une couche respectable, en dessous on sait que c'est plié !

Salut Thomas , Nous approchons doucement de la mi mars , entre aujourd'hui et la fin du Week end , je pense que la neige risque de prendre chere vers 800/1000 même en terrain plat plein soleil .

C' est de la neige fraiche qui se fait attaquer directement par le soleil tot le matin ( simple croûte en surface ) , rien à voir avec une saison normale ou à cette période tu as de la glace tres compacte en basse montagne qui a pris la flotte et 70/80 fois le cycle gel /dégel , tu sautes même dessus dessus sans le moindre enfoncement en début de matinée sur de la véritable glace .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...