Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance pour les 7 prochains jours


Jean-Michel10
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

mais arrêtes de voir des anticyclones partout default_sorcerer.gif

Le souci est qu'il y a bien deux anticyclones l'un vers la Russie et l'autre vers les Açores . Le systeme dépressionnaire est sur les îles britanniques et des dépressions comme celle que nous aurons bientot s'infiltrent de temps en temps sur notre pays ( sinon ce sont les perturbations qui le font ) .

Bref la jonction n'a quasiment aucune chance de se faire entre les deux anticyclones .

Sinon c'est la premiere fois que je vois une personne se plaindre d'un flux d'Ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ENS est là ce soir pour nous rappeller que le systeme dépressionnaire est fort loin d'avoir dit son dernier mot et que les anticyclones font bien pales figures depuis deux mois .

Je rejoins de que dit Phil.Cyril, certes nous n'avons pas eu véritablement de hautes pressions sur nous mais toujours suffisamment proches pour empêcher toute agitation digne de ce nom. La preuve encore avec cet ex Jeanne. Et se plaindre d'un flux d'ouest MOU comme nous en connaissons depuis 2003 (à part quelques jours en janvier 2004), il y a de quoi... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il n'y aurait pas un petit flux de nord en preparation en fin d echeance????

du style vers le 14 ou tous les modeles deviennent un peu consensuels?

vous en pensez quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

il n'y aurait pas un petit flux de nord en preparation en fin d echeance????

du style vers le 14 ou tous les modeles deviennent un peu consensuels?

vous en pensez quoi

Pour le moment oui, mais c encore très loin et ça peut encore changer du tout au tout, même si la proba se renforce... les grands cols pourraient être fermés si la situation se confirme à la mi-octobre.

Si et seulement si ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour compléter le post d'Iroise29, même janvier 2004, s'il y a eu du flux d'W, en Nord Bretagne c'était juste.

S'il y a eu 126 km/h sur la Pte du Raz il me semble, à Ouessant 108 simplement, 97 km/h à St-Brieuc et à la Hague le 12 janvier... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> à Orly...112.

Il m'a fallu crapahuter sur une falaise de 40 m envahie du phénomène venturi pour dénicher dans les 108 km/h.

Les 8 et 31 où les vents de S ou SW ont fait dans les 90 km/h par ici, les meilleurs jours en matière de vent.

Aucun orage l'hiver dernier non plus.

Les épisodes perturbés ou coups de vent du quadrant SW ou à la limite WNW ou NW mais pas plus nord que ça - qui m'ont le plus plu, sont sans conteste ceux de l'été dernier.

Si le 8 juillet par exemple, on n'a pas eu les 130 km/h de Groix, ni les 108 de Lorient, les 86 de Dinard-Pleurtuit (pour prendre la station la plus proche surtout c'était vent de terre d'où écart moindre) c'était déjà excellent. La Hague a relevé 104 (secteur E de par position de la dep).

Même chose le 19 août (restes de Bonnie), 112 à Groix, 86 à Pleurtuit, La Hague 104.

Le 5 mai 2004, le printemps bien entamé, on a tourné autour des 80 km/h de secteur WNW, valeur sans excès, mais aussi une très basse pression (980 hPa) et ont facilité particulièrement la formation des vagues en Manche (3 à 5 m), et de plus c'était grande marée (105), le spectacle était simplement superbe.

Ces ordres de vitesse en mai-août me laissent plus enthousiastes que la même sauce en plein hiver, car bcp moins courant.

De plus 8 jours avec tonnerre entre le 7 juillet et le 10 septembre. 159 mm recueillis à Pleurtuit en août, 102 à St-Malo-même, en juillet.

Eté 2004 des meilleurs - du moins ici, çà c'est sûr. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour revenir à l'automne-hiver jamais je ne me déferai de la nostalgie des 120-150 km/h en Nord-Bretagne en Manche. Ca remonte à suffisamment loin pour ne pas se permettre de rompre comme ça. default_sorcerer.gif

Un ou deux petits force 9-10-11 d'ici les prochains mois, hein qu'en dites-vous ? default_sorcerer.gif

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ha...les alpins sont de retour...c'etait prévisible au vuse des derniers runs...tout les modèles sont d'accord a peu de chose prés pour un raffraissement dés Mardi, le tout dans une ambiance instable... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce serai bien car j'ai l'impression qu'il commence a manquer quelque chose default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> par chez nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'après vous la situation pour la semaine prochaine va vers un temps frais et instable. Vous pensez que la neige va arriver en montagne et bien j'adore le froid et la neige mais je souhaiterais qu'elle n'arrive pas pour le week end du 16 Octobre car le 17/10 nous sommes 16 copains à faire l'ascencion du Ventoux depuis Sault. Si le froid et la neige arrive en montagne peut être que se sera plus au Nord car le Ventoux est tout de même bien au Sud. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ces situations donnent uniquement du mistral sur le Ventoux, parfois trés fort d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si le flux vient du Nord, en effet le Mistral risque d'être présent au sommet, le problème c'est qu'il risque de souffler très fort et en vélo c'est pas la joie. Par contre aurais tu une idée de la T° pendant l'ascencion et au sommet en sachant que l'ascencion se fait par le versant Sud donc sous le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

A J+9!donner une température au sommet du mont ventoux...c'est du suicide....1912m?...allez pour le fun 2 a 4° maxi....-5 -10° ressentit avec le vent...mais ca va changer lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense bien que ça va changer mais je préfère encore qu'il fasse froid que d'avoir un vent violent pendant l'ascencion. Je vais attendre Mercredi prochain pour avoir une idée plus vraisemblable du temps et surtout d'une tendance météo;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS confirme un bon coup de froid.. à J+9 (!).

Plus sérieusement, à peu près tous les modèles s'accordent actu pour un flux à dominante nord à J+5.

A suivre, c encore un peu loin, mais comme le dit Idea, cela devrait suffir à réveiller les Alpins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Concernant les températures, les scénarios divergent encore pas mal à cette échéance. Cela vient du fait, je pense, de la "largeur" des basses pressions entre les 2 anticyclones. Il s'en faudra de peu pour que les flux basculent.

A priori, le flux de Nord Ouest semble privilégié ce soir, il arriverait à partir de jeudi, après le passage d'un front perturbé. Mais il est clair que si l'ensemble se décale un peu vers l'ouest, le flux sera tout autre.

On peut remarquer une chose, c'est que les températures commencent à fraîchir en altitude et que les dépressions s'y engouffrent plus facilement. Sur la France, il n'est plus question d'anticyclone pour l'instant, mais il est évident que leur influence est loin d'être négligeable.

Les hautes pressions paraissent toujours indéboulonnables sur l'atlantique. Force est de constater que le flux zonal, que nous devrions avoir de temps en temps à cette époque de l'année est bien discret. Pas de changement prévu par les modèles dans l'immédiat.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas du tout un soucis ça, un bon anti est un anti sur le proche atlantique, parfait catapulteur de depression et d'air "frais".... default_mellow.png

Les bretons en sont moins fan, certes.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin les modèles confirment la tendance, qui restera à affiner : flux de nord-ouest d'ici le milieu de semaine prochaine, avec neige à moyenne altitude en fin de semaine sur les Alpes du Nord notamment. default_crying.gif

L'été est bel et bien plié d'après les modèles.

Bientôt les première traces ? ça se pourrait bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces mêmes grands centres d'actions selon les derniers modèles: un solide anticyclone sur l'atlantique , un autre blocage tout aussi solide sur l'est de l'Europe et ces systèmes dépressionnaires entre les deux sur l'Ouest de l'Europe dont la France. Etant coincés entre ces 2 blocages, ces systèmes dépressionnaires devraient nous inluencer plusieurs jours avec pluies fréquentes et fraicheur grâce un flux de N/NO dominant....Ce flux pouvant être aussi parfois de SO ou NE selon les régions par rapport à la position de la dépression.

à suivre... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je resterai encore prudent, GFS d'aujourd'ui est nettement moins frais que hier, il voit meme une possibilité du retour d'un flux de sud a plus long terme et le blocage anticyclonique sur l'atlantique ne tiendrai pas le choc et celui de l'europe de l'est non plus. faudra atendre la sortie des autres modèles ce soir pour voir ca. Tout ce qu'on peut dire c'est que le temps sera perturbé durablement sous des temperatures d'abord plus fraiche que la normale ( sans exces) puis peuetre a nouveau tres doux par la suite. J'ai plutot l'impression que les perturbations essayent enfin de reprendre le bon chemin sur l'europe de l'ouest meme si ce n'est aps totelement un flux d'ouest oceanique. Si c'est le cas, le flux d'ouest pourrait bien revenir egalement par la suite ce qui est tres mauvais signe pour l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux d'ouest selon GFS à 300h ! donc prudence également .......

Il vaux mieux s'arrêter à 180h grand maxi avant d'extraploler sur les relations entre les mois.

Flux d'ouest 2è quinzaine d'octobre =hiver doux ?

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841023.gif

Fin octobre 1984: flux d'ouest sur la France ! et pourtant l'hiver suivant a été très rigoureux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui aldo29 je suis entierement d'accord avec toi, mais en 1984 novembre et decembre avait ete doux mais janvier et fevier glacial, pour le moment ca ne veut riend ire mais en octobre 1984, la 1ere quinzaine d'octobre avait ete antityclonique , douce et seche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ère décade d'octobre 2004 a été globalement douce et sèche aussi ...(sauf depuis 3 jours sur la moitié nord) et très chaude au sud.

Je crois qu'il vaut mieux se monter très prudent et ne pas faire de relation directe entre la situation de ce mois d'octobre et l'hiver prochain, qui au demeurant pourrait être normal selon les derniers modèles saisonniers (les modèles annoncent entre -1 et +1° d'anomalie...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ECMWF étonnament stable depuis quelques runs par rapport aux autres modèles, une deuxième offensive semble se dessiner selon lui pour le début de la semaine prochaine.

GFS hésite, UKMO part dans tous les sens bref serait-ce le grand retour du modèle européen ??

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les modèles en reste là, la fin de semaine et le week end prochain seront frais et instables. Moi qui vait faire l'ascencion à vélo du Mont Ventoux, je crainds qu'il fasse bien froid là haut et surtout j'espère qu'il n'y aura pas de précipitations qui plus est sous forme de neige. J'ai vu que certains parlait de possibilité de neige sur les hauteurs en fin de semaine. Est-ce que les modèles sont restés constants dans leur prévis depuis ces jours derniers?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les modèles confirment à nouveau le rafraichissement d'ici la fin de semaine.

On peut désormais penser que la tendance est plutôt fiable.

Allez, on farte les skis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...