Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

MF a certainement été surpris des orages de samedi soir et souvent après ca ils ont tendance à en ajouter. Moi je reste sur ma position en redisant que le + gros n'est pas assuré de passer sur les terres

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir ,

caesar tu as raison sur méteorage (minitel) on voit des impacts sur la méditéranée qui remontent .Sur MF de 20h45 a 21h45 Il y a plusieurs formation qui se creent

bolam 6,5 donne en plein sur la vallée du Vidourle.... bon selon le cas j'irai faire un tour à Sommières et à Quissac mercredi matin..... je commence à en avoir l'habitude........ valeur moyenne 50 mm annoncée ce qui donnera certainement des pics locaux de l'ordre du double ou même plus.

--

lc30

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

MF avait bien vu la chose, ca tombe trés fort sur une bonne partie de l'Herault ce matin, averses intenses, on voit trés nettement depuis chez moi la limite des deux fronts qui doit se situer aux alentours de Bédarieux actuellement.

La première cellule orageuse a frappé sur un axe au niveau d'Agde, remontant sur Florensac, Montagnac Gignac et au delà vers Montpellier, elle a legement franchi la limite de la vallée de l'Herault mais s'est acharnée surtout sur la rive gauche, je suis juste à la limite et à 4 km de distance il pleut à verse tandis que chez moi c'est juste quelques gouttes et le grondement relativement lointain des impacts de foudre.

Ceci dit je m'attends à ce que se forme une nouvelle cellule orageuse plus occidentale qui se formerait vers Narbonne-Beziers et qui nous concernerait directement, les photos sat et le Boltek de Ferrals vont dans ce sens, pression en baisse à 1013 hpa en ce moment.

meteo france etend maintenand son bulletin d'alerte a 4 heures du matin sur les meme departements.

Cette vague orageuse qui se prepare sur l'espagne parait causer du soucis a meteo france decisement.

Que pensez vous de cette nouvelles vagues orageuses??

Pensez vous qu'elle emprunte la meme trajectoire que ce matin ???

Posté(e)

J'avais bien vu ce matin en prevoyant une cellule orageuse sur Narbonne Beziers, youpiii !

Activite electrique en baisse d'aprés le boltek de Ferrals les Corbières mais la pluie s'intensifie et le systèmle est alimenté en permance par des remontées de Catalogne, je reviens de Clermont l'Herault et les precipitations y sont plus intenses que chez moi, pourtant ici j'ai 15 mm depuis le debut de l'épisode orageux, le cumulonimbus est là au dessus de nos têtes et semble vouloir s'accrocher, de nouveaux grondements de tonnerre à l'instant.

Je crois que c'est plus qu'un orage cette fois c'est bel et bien un épisode Cevenol que nous avons.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

moi je suis sur montpellier et le temps est quand meme pas mechant. certes il y a des cellules orageuses mais l'activité electrique est quasi nulle et la pluie est modérée mais pas d'une intensité rencontrée lors d'un episode cevenol. mais la configuration des evenements appele a etre tout de meme vigilant

Euhh, torrent, t'as vu la direction des vents??

Pour l'episode cevenol, je pense pas que ce soit d'actualité!

Des orages violents peuvent se produire du fait de l'arrivée du front froid retardé de 12h..

A nimes pluie faible pour l'instant..

Bravo a MC pour l'instant

Posté(e)

moi je suis sur montpellier et le temps est quand meme pas mechant. certes il y a des cellules orageuses mais l'activité electrique est quasi nulle et la pluie est modérée mais pas d'une intensité rencontrée lors d'un episode cevenol. mais la configuration des evenements appele a etre tout de meme vigilant

A Montpellier peut être, mais à Clermont l'Herault ou j'etais taleur et sans doute vers Lodève et Aniane je te garantis que c'etait la même intensité, chez moi non, j'en suis à 20 mm, je ne sais pas combien ca sera sur les hauts cantons mais surement du même ordre que Clermont l'Herault, voire plus.

Il est vrai que ca ne remonte pas (à priori) jusqu'à l'Aigoual et que nous n'aurons pas des crues Cevenoles cette fois ci, mais je suis persuadé que demain matin quand j'irai voir ou en est l'Herault qu'il sera à ras bord de ses berges, ce qui est tombé sur sa haute vallée et sur la Lergue est largement suffisant pour cela.

Quant au Vidourle et à Sommières je crois avoir assez dit ce que j'en pensais, s'ils avaient eu ce qu'on a eu aujourd'hui ils seraient deja inondés.

L'Herault ne se limite pas à Montpellier et les Cevennes ne se limitent pas au Gard.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

alors si tu veux, c vrai que ca ressemble a un episode cevenol. mais au niveau de l'intensité du phenomene, sur montpellier et sa grande peripherie, on a vu bien bien pire. peut etre qu'autrepart dans la region, c une autre histoire, mais j'en doute. les cumuls sont importants mais sur combien d'heure? les terrains absorbent encore bien et la pluie n'est finalement pas tres forte... l'herault aura gonflé et sera marron... bref a chacun son episode cenevol.

en ce moment y'a plus d'impact dans la region mais restons vigilant, des cellules peuvent toujours se former

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment MC a le mieu predit cet episode car l'herault n'etait pas en vigilence sur leur site.

La pluie qu'il fait en ce moment meme a montpellier a rien d'extraordinaire et ce n'est surment pas un épisode cevenol loin de la, c'est une pluie modéré qui tombe avec qq coup de tonnerre et parfois des averces un peu forte rien de plus .

POURQUOI CETTE VIGILENCE ORANGE???????????????????????

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment MC a le mieu predit cet episode car l'herault n'etait pas en vigilence sur leur site.

La pluie qu'il fait en ce moment meme a montpellier a rien d'extraordinaire et ce n'est surment pas un épisode cevenol loin de la, c'est une pluie modéré qui tombe avec qq coup de tonnerre et parfois des averces un peu forte rien de plus .

POURQUOI CETTE VIGILENCE ORANGE???????????????????????

Niveau intensité électrique et pluviométrie l'Hérault est de loin le département le plus touché depuis le début de l'épisode. Par contre pas grand chose en Provence centrale ou de l'est.D'ailleurs MC a eu vite fait d'enlever sa vigilance la bas pour la mettre sur l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées Orientales et l'Ariège !

Quand a dire si la vigilance orange était justifiée... Dis moi Yoyo, tu étais sur le littoral héraultais cette nuit pendant qu'il y avait l'orage en V ?

Pour Torrent : cet épisode est atypique et ne peut vraiment etre considéré comme un cevenol meme sur les hauts-cantons, étant donné qu'ils ont été bien moins touchés que la plaine ( il a fallu attendre la fin d'apres midi pour les premières averses ici alors que vers 10h cela tombait deja fort plus bas vers Pezenas ); et de plus les averses qui ont touché les hauts cantons ne venaient pas de la mer, mais de l'OSO. Les cumuls finaux seront probablement bien plus élevés vers le littoral qu'ici.

Bonsior

a l heure actuelle

une nouvelle zone pluvieuse peut etre orageuse va de nouveau touché l'heraut d'ouest en est dans les heures qui suivent ... !

Je tiens a dire que j'ai eu +80mm depuis le debut des orages;)

CIAO

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A Montpellier peut être, mais à Clermont l'Herault ou j'etais taleur et sans doute vers Lodève et Aniane je te garantis que c'etait la même intensité, chez moi non, j'en suis à 20 mm, je ne sais pas combien ca sera sur les hauts cantons mais surement du même ordre que Clermont l'Herault, voire plus.

Pour Clermont l'Herault, j'en suis à pil poil à 20 mm de pluie, rien de bien exceptionnel, ça ne tombe finalement que depuis la fin d'apres midi ici à ce qu'il parait (j'etais toute la journee sur Montpellier). Au sujet des cours d'eau, je suis passé sur la Lergue au niveau de Ceyras, rien de bien inquietant loin de là, les cumuls en amont ne doivent pas etre extraordinaires, elle etait beaucoup plus hautes et boueuse dimanche midi, apres l'orage qui m'avait laissé d'abord dans le noir, puis 45 mm dans le pluvio. Le Rhonel à Clermont est lui aussi tout ce qu'il y a de plus tranquille.Bon il semblerait qu'il reste un lame d'eau pour la nuit, mais il n'y a probablement pas d'inquietude à avoir. Bel episode en tout cas, le hors d'oeuvre de la saison etait tout à fait appetissant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour info environ 22 mm à Mende (48) entre 13 heures et 20 heures ce mardi 14-09-2004