Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Ciel bleu azur dès le levé du jour, dans ces conditions, une nouvelle Tn négative de -1.1°c

est relevée ce matin, ce qui porte à 16 le nombre de gelée, dont 5 consécutives.

La bise est plus vivace qu'hier et souffle par petites rafales avec un maxi de 30 km/h mais c'est du on/off très aléatoire. La pression est en légère baisse avec 1011.7 HPa

et la Ta : 6.7°c.

Bonne journée.

Édit: d'ailleurs, mon forsythia qui est placé en plein vent, est limite en floraison, les nuits fraîches suffisent à contenir les gros bourgeons pour le moment. La bise commence à former une croute dans le jardin, ce qui rend la terre plus difficile à préparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Même quand ils ne sont pas présents au lever du soleil, les stratus s'arrangent pour nous rendre visite tout de même...

Ils sont de nouveau en train de disloquer on dirait mais c'est laborieux.

T° = 4,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

0°C ce matin avec le stratus,des éclaircies reviennent depuis la fin de la matinée.

Il fait 8°C.

Léger gel lorsque je suis parti vers 2h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelques éclaircies sur Monestier de Clermont mais que c'est laborieux. Ambiance rafraîchie par un petit vent du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Couvert et brumeux sick.gif pas d'éclaircies. Pas de tentation de sortie de boulot prématurée au moins...

+6,5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La bise qui était restée discrète ce matin en Plaine de Bresse vient de se réveiller avec une pointe à 43.5km/h et une moyenne à 25km/h.

Inutile de dire que la sensation au vent est très désagréable malgré les 14.2° (Tx en cours)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Jérôme (bonjour au passage), la bise déjà perceptible ce matin se renforce nettement cet après-midi, ça commence déjà à dérouiller ici en haut des Voirons, et ce n'est que le début (près de 50 km/h actu, je pense). Du coup, à moins d'être en plein soleil, les 8°C au thermo (11 en plaine) paraissent nettement plus frais. Il ne fait de toute façon pas doux pour une fin mars.

#prayforBelgium.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

19ème gelée du mois (ça devient impressionnant pour un mois de mars !) Tn 0.0°C

avant l'arrivée du stratus en fin de nuit, soleil ensuite avec une atmosphère toujours extrêmement crasseuse et très peu de nuages comparé à hier, mais au prix d'une bise qui devient de plus en plus vigoureuse, ressenti vraiment pas agréable en plein vent. Tx 9.1°C

actu 8.3°C le soleil vient de se coucher, au moins il fait beau pour une sombre journée... clover.gif

Tx

17.1°C

encore à Bourg-St-Maurice ! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La bise souffle entre 20 et 40 km/h sur le bassin Annécien.

51 km/h à Crempigny chez Gigi (salut) en début d'après-midi.

La visibilité s'améliore.

Il fait 12°C sous le soleil,un ou deux nuages sont visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Nouvelle gelée blanche sous-abri ce matin Tn -0,7°

. Tx 14,1°

.

Coté ciel, après une belle après-midi, ça s'ennuage un peu. Bise 35 km/h en rafales - Vent moyen 19 km/h.

Ta 12,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

beaucoup de soleil mais toujours dans une ambiance très brumeuse .

Tn de -0,6 °C

et Tx de 10,4 °C

sur Chélieu .

Actu 9,3 °C

, vent de NNW à 13 km/h en moyenne .

Comme l'a dit Jérôme (bonjour au passage), la bise déjà perceptible ce matin se renforce nettement cet après-midi, ça commence déjà à dérouiller ici en haut des Voirons, et ce n'est que le début (près de 50 km/h actu, je pense). Du coup, à moins d'être en plein soleil, les 8°C au thermo (11 en plaine) paraissent nettement plus frais. Il ne fait de toute façon pas doux pour une fin mars.

#prayforBelgium.

Bonsoir Paulo ,

Il ne fait pas doux certes mais il ne fait pas froid non plus avec 14 °C ce jour sur les véritables plaines , parfois 15 °C , d'ailleurs la neige encore présente dans le cadre de ce topic , en basse montagne donc continue de fondre à un bon , voire un très bon rythme .

Toujours le même type de temps avec ce soleil crasseux qui comme dit par steph (bonsoir) viens de se cacher dans des nuages a l'ouest.

Tn 0,5°c, Tx 13,6°c, bel ecart avec Meythet ce jour (contrairement aux jours dérniers) qui a du prendre du stratus le matin et de la bise l'AM...classique donc !

Mine de rien, ce mois de mars accuse a cette heure un déficit de 2°c en Txm, comme quoi ça arrive encore....

bon, j'avoue, j'aurai préféré en janvier, la par contre en avril, ça me les briserai sévère angry.png .

Bonsoir Lino ,

Nous aussi clairement mais bon !bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Des nuages cachent le soleil à l'ouest.

26 km/h en vent moyen et 44 km/h en rafales à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Toujours le même type de temps avec ce soleil crasseux qui comme dit par steph (bonsoir) viens de se cacher dans des nuages a l'ouest.

Tn 0,5°c, Tx 13,6°c, bel ecart avec Meythet ce jour (contrairement aux jours dérniers) qui a du prendre du stratus le matin et de la bise l'AM...classique donc !

Mine de rien, ce mois de mars accuse a cette heure un déficit de 2°c en Txm, comme quoi ça arrive encore.... bon, j'avoue, j'aurai préféré en janvier, la, ça va encore par contre en avril, ça me les briserai sévère angry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Comme je l'avais annoncé ce matin, l'atmosphère s'améliore nettement ce soir malgré l'absence de bise en vallées pour l'instant, signe que le flux s'accélère plus haut, c'est plutôt bon signe demain!

Les montagne sont de plus en plus nettes, sauf le Vercors, mais la chartreuse est bien plus visible qu'il y a 2 heures en arrière signe que le flux s'accélère et que l'air s'assèche.

A Voiron, ciel partagé entre nuages et éclaircies, il fait 13.8°c actu sous une brisette de Nord, la bise se cet après-midi a temporairement faibli.

A Miribel, il fait 7.3°c actu sous une bise de NNE à 10 Km/h en moyenne, rafales à 20 Km/h, l'humidité est en baisse là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Mine de rien, ce mois de mars accuse a cette heure un déficit de 2°c en Txm, comme quoi ça arrive encore.... bon, j'avoue, j'aurai préféré en janvier, la, ça va encore par contre en avril, ça me les briserai sévère angry.png .

Ce mois de mars est même pour l'instant l'un des plus froids de ces 30 derniers années, grâce notamment à des Tn très inférieures aux normales de saison. Ce qui n'est pas rien à seulement 9 jours de la fin du mois

La plupart des stations ont encore une belle marge sur les mois de mars 2010 et 2013, mais le redoux du week-end devrait augmenter significativement la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce mois de mars est même pour l'instant l'un des plus froids de ces 30 derniers années, grâce notamment à des Tn très inférieures aux normales de saison. Ce qui n'est pas rien à seulement 9 jours de la fin du mois

La plupart des stations ont encore une belle marge sur les mois de mars 2010 et 2013, mais le redoux du week-end devrait augmenter significativement la moyenne.

Bonsoir Charly ,

Oui surtout que la dernière semaine de Mars 2013 fut très fraiche en plaine et même presque glaciale pour la saison en basse montagne !

L'Isle d"Abeau ( 260 m ) :

http://romma.fr/station_clim_mois.php?month=3&year=2013&id=50

Sur Le Coux ( 967 m ) :

http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=24&month=3&year=2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paulo ,

Il ne fait pas doux certes mais il ne fait pas froid non plus avec 14 °C ce jour sur les véritables plaines , parfois 15 °C , d'ailleurs la neige encore présente dans le cadre de ce topic , en basse montagne donc continue de fondre à un bon , voire un très bon rythme .

Salut Eric, ça je te le fais pas dire, un si bon rythme qu'il n'en reste plus la moindre trace sous 1000m (c'est à dire l'ensemble de la basse montagne) sur mon versant ouest des Voirons. Il faut aller chercher ces traces en pleine forêt à l'ombre perpétuelle.

Soleil voilé pour le coucher du soleil ici après le stratus matinal et le soleil cet après-midi. Bise en diminution, mais c'est reculer pour mieux sauter, ça va souffler demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ce mois de mars est même pour l'instant l'un des plus froids de ces 30 derniers années, grâce notamment à des Tn très inférieures aux normales de saison. Ce qui n'est pas rien à seulement 9 jours de la fin du mois

La plupart des stations ont encore une belle marge sur les mois de mars 2010 et 2013, mais le redoux du week-end devrait augmenter significativement la moyenne.

Salut Charly,

Tout a fait, je viens de faire un tour de jardin et puis comparé avec les photos des années 14 et 15 et cela n'a rien a voir et ce, malgrès l'hivers que nous venons de vivre, comme quoi c'est surtout la période 15/02 - 15/03 qui joue le plus avec le couple hausse de la lumiére + T°c.

Il n'y a que quelques fleurs de fruitiers (abricots, cerises, prunes...) encore minoritaires ainsi que quelques feuilles ici ou la, en 2014 / 2015 on etait déja au stade chuttes des pétales / petites feuilles sur les fruitiers :

a l'instant (désolé qualité smartphone)

314105mar1.jpg217997mar3.jpg

168831mar4.jpg

Un de mes jeune (qui a bien poussé depuis) prunier le 20/03/2014, toute fin de floraison, avec des petites feuilles :

191042mar14.jpg

La, il doit avoir 5 ou 6 fleurs d'ouvertes....seul les ornemantaux comme les fortythia et autres prunus sont bien fleuris dans le coins (et encore, plutôt en ville et pentes sud ailleur)

Bon, au moins, il y aura moins de serrage de fessier en avril en cas de gel.... (pas de gel en avril 14 et 15, donc belles recoltes)

Fin du HS nature blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric, ça je te le fais pas dire, un si bon rythme qu'il n'en reste plus la moindre trace sous 1000m (c'est à dire l'ensemble de la basse montagne) sur mon versant ouest des Voirons. Il faut aller chercher ces traces en pleine forêt à l'ombre perpétuelle.

Soleil voilé pour le coucher du soleil ici après le stratus matinal et le soleil cet après-midi. Bise en diminution, mais c'est reculer pour mieux sauter, ça va souffler demain !

Re mon Paulo ,

Pas que chez toi loin de là , regarde Habère -Poche ( 950 ) , piste très loin d’être en adrets évidemment , neige qui a été travaillée par les engins voire produite par quelques canons , ce qui prolonge évidemment la durée d'enneigement au sol par rapport à une neige "naturelle " en plein champs :

160322072140406749.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Ici au 21 Mars (Station MF)

TX 23eme le plus froid sur 68 années (2006 et 2010 étant respectivement encore plus froid)

TN 19eme le plus froid sur 68 années (2005, 2010, 2006 étant respectivement encore plus froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Le ciel s'est complètement dégagé une fois la bise bien installée

dans le courant de l’après midi ... Le bonnet était appréciable malgré le soleil.

Ta: + 2,5°c

cam2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -0,5 °C

et Tx de 7,8 °C

à Sur Le Coux .

Actu 1,7 °C

, l'enneigement ne reste continu qu'en semi-ensoleillé ( non visible car derrière la maison à gauche ) , fonte marquée par rapport à hier .

160322102451766741.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La bise se renforce à nouveau ce soir, vent moyen 20-25 km/h, rafale maximale 53 km/h

, Ta 6.7°C, Tx 11.8°C

A noter que les pompiers sont venus éteindre un feu en lisière de forêt à quelques centaines de mètres de la maison (accès assez compliqué avec les camions, 3 au total), un gars du coin (je pense savoir qui sais!) qui a du vouloir faire bruler quelques branches et avec la bise ça s'est vite propagé dans les sous bois...

218838IMG1920.jpg

228489IMG1922.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonsoir, bise tempétueuse actu sur le Sorgia (Jura sud, 1380 m) : rafale max de 89 km/h à 21h40 et vent moyen 69 km/h.

A Leaz, forte bise avec un vent moyen de 32 km/h, rafale max 74 km/h, Ta 6.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...