Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Non, non, c'est exact....il y a les encours d'épisodes (je compte le cumul après) et les "observation foireuses" qui comme les 1/2 cm du 13/01 ou le translucide du 12/02 ne donnent rien de mesurable (on a toujours l'impression d'en voir plus au moment du post, d'ou le "de visu")

En dessous du cm qui fond juste après (moins d'une heure) l'épisode, je prend même pas la peine de mesurer (même pas le temps des fois), c'est de l'ordre du blanchissement ephémère (que je note en jour avec chute de neige)

Bon après, c'est gentil de souhaiter qu'il y ai eu plus de neige chez moi et sur la bassin annécien en général (moi aussi j'aimerai bien), mais même en mesurant au micrométre le moindre saupoudrage qui tient 5min sur la voiture...j'ariverai pas a 40cm...et j'aurai l'impression de tricher non ?

Enfin bref, débat inutile...c'est déja assez gonflant d'avoir eu si peu donc inutile de retourner le couteau dans la plaie pour gratter 2/3cm au total Toto wink.png

Ok pas de problème je te crois, je pensais juste à des oublis vu que c'était pas écrit dans ton détail des chutes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Allez j'espère au moins 1m50 cumulé chez toi l'hiver prochain ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Nan quand même pas, la position plus au nord favorise forcément mais Hadigny est soumis à un climat de plaine, le cumul annuel doit tourner autour des 800mm, et en terme de neige ça doit tourner autour de 60cm, et encore. Niveau température ça doit être comparable vers 500-550m à peu près, la norme se trouve être 1° de moins environ que la climatologie d'Annecy. Peut-être plus proche de chez toi avec ton expo SO c'est pas déconnant en faite, même si étant aussi en expo SO avec l'altitude et le climat de vallée bien des choses changent et comparer devient fort difficile.

Ok, merci de l'info smile.png en effet moins humide ton coin que le mien. Je suis dans le même cas que toi, en plus d'être un fan de stat et de climatologie wink.png, je n'ai pas de norme concernant l'enneigement (environ 250cm grosso modo : 30cm novembre et mars ainsi que 60cm les 3 mois de l'hiver météo, à la grosse), j'ai comme toi une petite moyenne puisque réalisée sur les 3 hivers que j'ai pu passer de mon appart', et je trouve 180cm sur mes tableaux, mais avec un hiver 13/14 complétement anormal de ce côté là avec à peine 75cm.

Bref, merci de ta réponse et bonne douche à tous demain sick.gif même combat ici ^^.

Difficile a comparer, moi je suis pas dans une vallée mais en "fin de massif" c'est un ancien côteau a vignes (le hameau se nome "les vignes") avec des plantes assez fragiles chez moi et voisins (palmiers, cyprès, abricots, figues...) qui se protent bien (ça vaut ce que ça vaut comme indicateur, mais aucuns dégats en 2012 par exemple), a l'ouest c'est des collines...

Pour les rr, je suis a 1200 / 1300mm en gros (moins de 1000mm en 2015 assez spécial) pour les T°c, je suis pas loins d'Annecy l'expo compansant plus ou moins l'altitude (150m) au grès des situations...

Pour comparer avec ton sécteur, j'ai en moyenne un peu plus de 1°c de plus que Nancy, je ne sais pas a quelle altitude se trouve cette station ou si une fois de plus ça vaut la peine de comparer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici la neige a fini de fondre en début d'après midi , total de 5 centimètres , il n'est - comme d'habitude - rien tombé sur Romans et Valence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ok pas de problème je te crois, je pensais juste à des oublis vu que c'était pas écrit dans ton détail des chutes. wink.png

Allez j'espère au moins 1m50 cumulé chez toi l'hiver prochain ! clover.gif

Non, non pas de pb Toto... c'est un peu comme les débats sur temps couvert ou voilé, moi, je considére que c'est voilé tant que le disque solaire est visible même très peu (fortement voilé) d'autres non...

Après tu mesure tout toi ? même un sol grisé ou soupe translucide qui fond dans l'heure ? (ça n'arrive peut etre pas chez toi, moins de situ "border line").

Je veux 1m50 au sol et 2m50 en cumul pour 16/17 clover.gifwub.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Après tu mesure tout toi ? même un sol grisé ou soupe translucide qui fond dans l'heure ? (ça n'arrive peut etre pas chez toi, moins de situ "border line").

Non quand c'est vraiment de la bouillasse translucide entre 2 coup de flotte je comptabilise pas, par contre quand c'est des saupoudrages souvent je m'arrange pour les additionner, par exemple au bout de 2/3 saupoudrage sous averses qui fondent entre temps ça peut faire 1cm sur la journée (typique sous les giboulées de printemps).

Je veux 1m50 au sol et 2m50 en cumul pour 16/17 clover.gifwub.pngbiggrin.png

Ah si seulement... default_wub.png

Franchement je me dit après El Nino 1998 on a bien eu février 1999, donc l'hiver prochain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -0,6 °C

et Tx de 2,3 °C

sur Chélieu .

Il reste 1 à 2 cm des 11 de ce matin , 41 cm en cumul sur cette saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Comme promis ce matin, je vous met 2 photos, des chutes de neige de la nuit dernière. La journée fut grise, avec des petites averses de pluie, mêlé de quelques flocons.

TN de -0,1 °C TX de 2,6 °C T° actu de 1,6 °C.

@+ jéjé38140

post-643-0-96977700-1457038513_thumb.jpg

post-643-0-34077700-1457038561_thumb.jpg

20160303_0724471.jpg.86ba2578932e8806f2a

20160303_0725551.jpg.d1040f19c6fd18c6a9c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ça pose depuis 30 min , chutes de neige modéré à fortes , belle séquence! + 10 cm de visu

-1°c

Edit 23H; fin ou presque

15 cm de fraiche et 10 ultra "fresh"

diapo85b41b5cec675dc803261eb007af7291.jpg?35

croix du rocher 999 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux Paul, hihi, tu taquines Lino mais je crois qu'il me reste un peu de marge (bonsoir au passage).

C'est clair que cette journée du 12 février fut vraiment atypique !

Il faudrait que je m'y mette dans ce calcul des hauteurs vu que j'ai enfin compris comment on fait, à chaque fois j'ai noté la hauteur de neige maximale sur le forum donc je devrais pouvoir additionner tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -4,1 °C

et Tx sans dégel de -0,9 °

C à Sur Le Coux .

Actu -2,1 °C

et environ 16 cm au sol , il a manqué un peu de bonnes RR donc .

Allez place au redoux et oui deja !biggrin.png

Bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -0,8 °C sur Chelieu , actu 0,6 °C en cette fin de nuit sous un ciel voile .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel voilé ce matin à l'Est laissant place à un ciel très nuageux à l' Ouest. Petite gelée blanche ce matin. En cette fin de nuit, le vent de SE s'en donne à cœur joie, vent moyen à 18 Km/h, rafales à 35/40 Km/h. Il fait 1.9°c.

A Miribel: Probablement une grosse giboulée neigeuse hier soir vers 21h30, 5 cm hier matin, puis alternance pluie et grosses averses neigeuses en journée, hier soir avant cette grosse giboulée, il restait toujours 5 cm, sans doute un peu plus depuis. Il fait -1.4°c actu sous une brisette d'Est. Une chose est certaine, cette petite épaisseur va vite se faire exploser par le vent de Sud de cet après-midi, avant un nouveau petit coup de blanc demain et dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour

la température est descendu jusqu'à -1c° cette nuit actu il fait 0.2c° il 5/6cm au sol des 17 tombés hier tout aura disparu d'ici ce soir on arrivera pas a cumuler deux chutes de neige de suite sens fonte cette année c'est dingue esperons que la lpn ne remonte pas trop et qu'elle redescende rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle gelée blanche matin sur Pont, attention aux routes glissantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel de Bresse est tourmenté ce matin avec pas mal de trouées de bleu entre les cumulus.

Ta 2.9°, Tn nocturne 2.3°.

Vent de Sud 4km/h de moyenne. Le radar laisse espérer quelques averses (giboulées?)wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Nuages bas ce matin, laissant apparaître quelques portions de ciel dégagé ou voilé, Tn provisoire 0,5°C, le vent est faible. La neige est visible à partir de 500 m environ sur le mont Rachais tout proche.

Hier, neige matinale grisant les pelouses et les toits mais remplacée en journée par des averses de pluie, cependant la limite pluie-neige, visible sur les reliefs alentours, est restée très basse, 500-600 m environ, Tx 4,7°C faible pour un début mars, 17 mm mesurés hier soir.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Brouillard et Tn en cours avec -0.3°C

(2ème gelée à la suite mais que ce passe-t-il ? laugh.png)

Neige au sol au dessus de 600 m dans mon secteur, 500 m côté Genève probablement en lien avec la grosse averse d'hier en fin d'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Ce matin le ciel est assez nuageux et la T° est de 1,1 °C. Après une TN de -1 °C en cours de nuit.

Voici, ce qui reste de la neige d'hier matin.

@+ jéjé38140

post-643-0-83947100-1457073925_thumb.jpg

IMG_0861.JPG.dbe50a0d8a9b52f7b737a975a66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

TX d'hier de 2.9°C

confirmée, plus faible que la TXN de février (3.1°C)

TN -0.4°C

pour aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard et Tn en cours avec -0.3°C

(2ème gelée à la suite mais que ce passe-t-il ? laugh.png)

Neige au sol au dessus de 600 m dans mon secteur, 500 m côté Genève probablement en lien avec la grosse averse d'hier en fin d'après-midi

Bonjour Gildas,

Je confirme, c'est encore saupoudré ici ce matin (600m), les paysages sont encore blancs mais de justesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Finalement, la dernière grosse averse d'hier après-midi (17h) qui a mis un bazar monstrueux sur les routes, a laissé 6 cm en 30 minutes, c'était vraiment sympa à observer. je sais, c'est déjà loin...

16 cm au sol (contre 22 cm à Serraval, altitude identique, ce qui est marrant car d'habitude ils prennent bien moins que nous en flux de nord ouest. C'est ce qui rend la météo sympa...)

- 4,5 °C ce matin à 8h00, routes bien gelées, ciel couvert, quelques rayons passent maintenant avant les premières précipitations.

Pour ce qui est du cumul, quasi identique à toi Toto : 127 cm cet hiver pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Vent de Sud 4km/h de moyenne. Le radar laisse espérer quelques averses (giboulées?)wink.png

Ce sont des virgas (précipitations détectées par le radar mais qui n'atteignent pas le sol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Petite bise à l'avant du passage de front qui passe sur la région. actu 2.5° Tn 0.0

Les sommets du Vercors disparaissent doucement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...