Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode orageux du 11/09

TIGRE
 Partager

Messages recommandés

Bah il commence bien l'épisode.

Dans les hauts cantons héraultais le ciel est tres tres sombre, il pleut de manière modérée depuis 5 minutes et vu la couleur du ciel ca va durer. Aucune activité electrique.

La température dégringole, les orages ont un gout de pétard mouillé. Je pense plus qu'il puisse arriver quelque chose maintenant, ca sera pour une autre fois. default_innocent.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premiers éclairs et grondements visibles vers l'Ouest depuis Mende (Lozere)

Gros orage signalé sur Rodez !

J'y vais ! default_innocent.gif

default_blink.png Ici en cote d'or, rien a part un peu de pluie... hier on etait trop au sud, aujourd'hui trop au nord.. vraiment pas de chance maintenant ca a l'air mort tout se decale vers l'est. Decu

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, ici(Générargues, sud ouest d'Alés) depuis environ 15 minutes nombreuses lueurs incessantes vers le nord ouest, quelques grosse gouttes, atmosphére lourde actu T°:22,0°C et le tonerre se fait de + en + entendre.

J'éspère qu'on aura un bon truc cette nuit!

Je vous tiens au courant....................

Bédarieux. Activité electrique de folie, pas loin de 2 éclairs par seconde, et il y en a un peu dans toutes les directions. Au dessus de moi cela reste essentiellement intranuageux.

Il pleut faiblement.

Beaucoup de micro coupures, parfois coupures d'une dizaine de secondes ( merci l'ordi portable ! ).

Sebaas est toujours dans le noir et sous des pluies tres fortes, il me dit que les gens commencent a s'inquièter sur Clermont.

Le plus gros du système orageux semble arriver dans la région des Bouches-du-Rhône. Va y avoir du sport dans PACA cette nuit default_blink.png , au vu de l'intensité des impacts, et des précipitations... J'entends déja le roulement au loin...

Peut-être alors le premier gros orage de la saison ? default_mad.gif

Bonjour,

fin de l'episode vers 01h35

Pluie modéré voir forte durant 20bonnes minutes

Foudre tres frequentes avec +1à3eclairs par sec

Tonnerre audible

je n'etais pas sous le plus gros de l'orage du au peu de grondement et au temps entre les impacts et le tonnerre...

Bonne nuit

demain je verrais le pluvio placé chez mes parents;)

bonjour a tous pas pu ecrire avant tres violent orage sur marseille en ce moment tres impressionnant eclairs presque continu ainsi que les tonnerres d ou je suis je ne me rend pas bien compte les caniveaux ont rapidement deborde la pluie tombe tres fort la visibilite est reduite le vent souffle tres fort lui aussi je pense que certains quartiers ont du souffrir surtout ceux place en bordure de l huveaune . au moment ou j ecris l orage semble s eloigner la pluie continue de tomber les tonneres se font moins audible voila pour le compte rendu bonne nuitee a tous

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

A Ventabren (10 km à l'ouest d'Aix-en-Provence), l'orage est arrivé vers 2h. Pluie forte de courte durée, total 16mm. Pas mal d'intranuageux, peu de foudre et de tonnerre. Un orage très moyen par ici donc. Rien à voir avec le 17 août dernier.

A+!

Alex.

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

Vitrolles, à une dizaine de km de Ventabren:

7ème jour d'orage de l'année 2004, 1er jour d'orage du mois et 37mm de

cumul... record de l'année en cours (le précédent était de 17mm le 17 août). Le cumul annuel pousse maintenant à 145.5mm, ouf, on en avait vraiment besoin !

Du grand spectacle, les lueurs n'étaient ici visibles qu'assez tard (30/40km

de l'orage) du fait de la pollution atmosphérique et lumineuse importante mais ont comencé à apparaître en nombre (1 lueur toutes les 2 secondes environ). Ensuite ça s'est enchaîné... d'abord des grondements puis très vite du tonnerre bien distinct avec de beaux crépitement indiquant qu'ils se produisaient à l'avant de l'imposant rideau de pluie. Comme envisagé avec les radars, la pluie est apparue soudainement et violemment, avec cette fois-ci du tonnerre etouffé par les précipitations. Spectaculaire remontée du baro passant de 1019 à 1023hPa en quelques instants. J'ai eu l'impression d'être arrosé avec des lances à incendies, lol, le vent rabattait la pluie avec vigueur et secouait bien pendant une bonne quinzaine de minutes. Il n'y a pas l'air d'avoir eu de dégats cependant, on est rôdé avec le Mistral et le vent d'Est, lol. Sur la fin de l'orage, quelques

bons coups de tonnerre à nouveau dont l'un assez explosif malgré la distance (2,5 à 3km).

Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup d'impacts au sol, les éclairs que j'ai pu voir d'ici étaient essentiellement intra ou inter nuageux. Il y en a eu quelques uns à moins d'1km de la station au début.

Voili voilou !

Pour une fois que j'ai le privilège de reporter un phénomène météo... je ne vais pas m'en priver ! Cela faisait environ 1 an et demi qu'un orage n'était pas véritablement passé sur la ville (dernier en date: 11 avril 2003).

Eh bien voila : retour du ciel bleu très tôt ce matin (plus tôt que prévu, les 22°C annoncés par MF cet après-midi vont être largement explosés) après une nuit orageuse (entre 00h et 2h environ) qui aura laissé 20mm tout rond, activité électrique importante et une intensité pluvieuse parfois forte.

Bref tout s'est passé comme prévu cette nuit (en espérant que mes prévisions vous aient plu ... sans jeu de mot default_huh.png ) , le ciel s'étant éclairci dès le lever du jour et non pas vers la mi-journée. Tn:15.7°C , 19°C actu, nebul 2/8 .

@+

Bonjour ,

L'orage s'est déclenché vers 2h05 ici sur Marseille pour se terminer vers 2h50. Trés belle intensité électrique, de beau coups de tonerre ainsi qu'un fort vent. Total à mon pluvio 12mm rien d'exeptionnel, sous orage T de 19.3°C.

Actu retour du beau temps.

Bonne Dimanche.

Mathieu default_huh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Lozère le festival a commencé subitement vers 20h30 avec l'arrivée de l'orage qui avait touché Rodez.

L'orage aura été particulièrement virulent : je me suis pris un front de rafale impressionnat sur le Causse de Sauveterre avec des pluies diluviennes (visibilité quasi nulle, chemins ravinés avec des chaussées recouvertes de pierres) et de grêle (sol blanc de petits grêlons mais de gros spécimens > 1.5 cm mélés si bien que j'ai du partir en vitesse de mon lieu d'observation craignant pour ma carrosserie). 5 chutes de foudre très proches (300-400 mètres). L'activité électrique était d'un éclair toute les 2-3 secondes avec une grande majorité d'intra et d'internuageux.

En se décalant sur les Cévennes l'orage s'est renforcé sur le plan électrique et j'ai pu observer pendant plus d'1h30 un foudroiment intense entre Mont Lozère et Aigoual. J'ai nettement (si on peut dire) pu distinguer une dizaine de coups de foudre sur le sommet de l'Aigoual en moins de 3 mn default_huh.png (j'étais à environ 30-35 km à vol d'oiseau).

Pas déçu par ma soirée et content pour toi Guillaume ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bilan de l'épisode orageux sur Paulhan (10 km au sud de Clermont l'Herault et 10 km au nord de Pezenas) à la maison 16 mm et au verger qui est à 2,5 km d'ici au nord dans la vallée de l'Herault proprement dite 28 mm.

Ca a pété trés fort, plusieurs eclairs par minute, une seule coupure electrique d'une seconde qui a reinitialisé ma connexion ADSL, le Dslam en face etait tombé au niveau du central, j'ai tout arreté et debranché par precaution durant une heure.

L'essentiel de l'orage a eu lieu entre 23h15 et 23h45, sur le premier quart d'heure 10 mm, ensuite 6 mm supplementaires, nous n'avons pas eu la même interruption du reseau electrique qu'à Clermont, ce qui etait impressionnant c'etait l'intensité vers 23h30 et le coup de vent associé, pas de dégats cependant.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Allez, à mon tour de faire mon petit racontage de soiree default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Tout a commencé vers 20h quand TreizeVents me signala sur Bédarieux (soit 15 à km à vol d'oiseau à l'Ouest de ma posistion, à savoir Clermont l'Herault) un gros grain qui lui laissa 16 mm en peu de temps. Je me prepare, fixe le ciel, les yeux avides et le pluviometre sec... qui le restera plus d'une heure, rien, pas une goutte, (apparament, tout est passé quelques km au Nord de ma position, vers Lodeve) mais avec en revanche un festival electrique de toute beauté. Profitant de l'absence de pluie, je m'installe donc confortablement sur la terrasse, l'horizon courant du Larzac aux Cevennes s'illuminant toutes les 2 ou 3 secondes. Le plafond nuageux etait extremement bas, et la majorite des impacts etant inter/intranuageux, je n'observais que quelques rares coups de foudre. En bas, dans le centre de Clermont l'Herault, une animation (genre groupe à 2€ reprenant les tubes des 90's) s'entetait à rester, et j'entendais le "chanteur": "on va continuer, les elements vont nous epargner, aller, et maintenant, avec moi..." . Ouais sauf que si comme moi il regardait les images sat et cartes foudres... Bref, 2 min apres qu'il eut dit ça, "BAOummm" tres grosse decharge dans l'air, pas vraiment de coup de foudre (du moins je crois pas) sur Clermont meme, n'empeche que tout a sauté! Noir complet quelques secondes, avant que le jus ne revienne en ville, mais pas chez moi sur les hauteurs. Lampes de poche et bougies ont fait leur apparition, mais comme je suis pas trop Koh Lantha dans l'ame, ordinateur portable sur batteries, et hop! retour sur le net! Pendant ce temps là, les elements se dechainent dehors, flash incessant (souvent 1 par seconde), une tres forte pluie qui apparament a fait Bedarieux ---> Lodeve, puis a redescendu la vallee de la Lergue en se renforçant, et qui me laissera au final pas moins de 45mm dans mon beau pluvio tout neuf. Apres une heure dans le noir, le courant revint finalement. Tout s'est calmé vers 1h du matin, plus un souffle de vent, et une atmosphere saturee d'humidité qui generera un vrai brouillard pendant un temps que j'ignore, Morphee m'ayant rappele à elle. En tout cas ce matin au lever, le ciel est d'un beau bleu et le mercure devrait monter bien plus haut que prevu.

Il est bien ce département de l'Herault default_huh.png .

salut à tous

ici dans mon secteur (a 4 km au sud d' Anduze )l'orage a débuté vers 23h00 et fini vers 2h00 l'activité électrique étais trés importante (1éclair/2secondes) les impactes de foudre étaient moins important cependant.

le cumul de pluie étais de 20mm avec trés peu de vent.

il nous faut maintenant un peu de chaleur pour les nouvelles sortie de cépes!(pourtant cette année il y a de quoi ramasser depuis la mi-aout!)

bonne journée default_huh.png à tous

oliv

Enfin un bel orage dans le Var default_huh.png :

Hiers les passages de nuages préorageux étaient abondant et effectivement... cette nuit...

Vers 2h30, je suis réveillé par des coups de tonnerre, le ciel était couvert de nuage bas avec énormément d'éclair intra nuageux au moin 2 par seconde! les coups de tonnerre devenaient de plus en plus nombreux et de plus en plus fort. Derrière une ligne de nuage bas, on pouvait voir le rideau de pluie éclairé par les éclaires. Une fois la ligne de grain arrivé au dessus de moi, le vent se lève d'un coup avec des rafales sans doute largement au dessus des 100km/h, et un déluge de pluie et grêlons mélé s'abat! des grêlons de 3 cm quand même! Un peu plus tard la pluie se calme mais reste continue avec une activié électrique persistante, des coups de tonnerre explosifs (trois impact à moin de 300m de chez moi), le vent très fort toujours s'orientaint dans tous les sens, et le baromètre s'amusait à faire le yoyo... enfin un belle orages avec 11mm de précipitation (résultat surement faussé car le pieu où repose le pluvio a été penché sous les fortes rafales de vent de l'orage).

ce matin retour d'un cile plus variable avec quelques éclaircies.

On a plus qu'à attendre le prochain épisode pluveix annoncé, c à dire mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .