MP84120 Posté(e) 5 juillet 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Et oui les index UV sont bien plus élevés en altitude et tu ajoutes en plus le rayonnement sur la neige ! Tu bronzes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 7 juillet 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2015 Il est passé où mon dernier message ? PS : Merci sebaas je savais pas. Je pensais que c'était que le site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 juillet 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 juillet 2015 http://forums.infoclimat.fr/topic/86492-panne-du-forum-du-6-juillet-2015/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 juillet 2015 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 juillet 2015 Après recherche, ça parait être clairement physiologique. Plus tu montes en altitude, plus tu brules du glycogène http://www.altitude.ch/altitude_info/physiologie_effort.htm Hors plus tu brules du glycogène, plus la température de ton corps augmente, exactement comme il le ferait pour lutter contre le froid. Sauf que l'effet de l'altitude vient en plus se superposer à cela. Donc à température extérieur égal, ton ressenti sera plus élevé à altitude plus élevé car tu bruleras bien plus de glycogène et que ton corps aura donc formé un sursaut de chaleur comme après un effort intense. Normalement au bout de 3 semaines en altitude ton corps finit par s'adapter et cela disparait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 7 juillet 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2015 J'ai une autre explication qui n'a rien à voir avec l'humidité. Nous avons une pellicule d'air chaud à la surface de notre peau qui nous protège du froid. L'air environnant appuie sur cette couche. En altitude la pression est plus faible et donc l'air appuie moins sur la couche d'air chaud qui est par conséquent plus épaisse et nous protège plus du froid. Comme l'air est plus "rare" il nous transmet moins sa chaleur (oui que ce soit du froid ou du chaud on parle ici de chaleur au sens physique). On a donc moins froid. L'humidité quand à elle je ne sais pas quoi en dire. J'ai fait une expérience assez troublante à la Noël pendant mon séjour dans le Doubs. Figurez vous que j'ai eu aussi froid la bas par -5 degré le soir sans vent avec 90% hr qu'ici avec 5 degrés sans vent un soir avec 35% hr, habillé strictement pareil. Comment l'expliquer ? A 300 m dans le Doubs donc pas d'altitude. On m'a parlé de la mer. Alors il se peut qu'elle donne une sensation plus froide que dans une région plus continentale. Mais pour un froid ses c'est bien un.vent continental ici ! Les jours de marin humide toute la journée sont bien moins froid que les jours de mistral à température et vitesse du vent égale. Seule différence l'humidité de l'air. Ne serait ce pas justement le froid sec le plus "froid" ? N'avez vous jamais couru un soir d'hiver par une atmosphère très sèche et fraîche (10 degrés). Eh ben c'est très froid à respirer. Td très bas donc forte évaporation. Sur un air humide aucun problème jusqu'à très froid. Voilà pour mes explications. C'est la seule raison que j'ai trouvé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 juillet 2015 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 juillet 2015 Voilà pour mes explications. C'est la seule raison que j'ai trouvé Ha bon ? Tu n'as donc pas lu les autres interventions ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 7 juillet 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2015 Pour l'humidité. Pour le froid en altitude oui j'ai pris en compte toutes les réponses qui sont toutes bonnes. C'est un tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 7 juillet 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 7 juillet 2015 Adrian pour l'histoire de ton séjour ici l'hiver dernier je te renvoie à la 6e réponse de ce topic: il y a probablement une bonne part de psychologique. Quand on se rend dans un lieu avec une certaine caractéristique climatique on a je pense tendance inconsciemment à pas mal minimiser cette caractéristique. Les vacanciers se plaignent rarement de la chaleur qu'ils ont rencontré dans le "sud" si on compare à ce à quoi on pourrait s'attendre. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'en se rendant dans un secteur donné il y a comme une certaine attente ou presque exigence vis-à-vis des conditions qu'on va y rencontrer. Toi Adrian en venant ici (en plus je t'avais prévenu à l'avance qu'on serait dans une séquence plutôt froide) tu avais une certaine "exigence" d'où peut-être en partie ton impression de "froid pas vraiment froid". A cela s'ajoute le fait que pendant toute la durée de ton séjour les sols étaient enneigés d'où une bonne réflexion de la lumière qui faisait complètement oublier le solstice d'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 8 juillet 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2015 La nuit j'ai précisé. Et puis même je m'habillais pareil pour près de 10 degrés de plus chez moi et généralement mon corps se trompe pas je m'habille toujours pareil vis à vis des températures. Comment l'expliquer ? Peut être un peu psychologique mais quand je suis arrivé déjà je pensais qu'il faisait 8 il faisait 3 ^^ sans neige. J'avais aucune idée de la température à ce moment là (le tgv indiquait 8 à Lyon je crois) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 8 juillet 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 8 juillet 2015 C'est justement en affirmant que ton corps est une mesure absolue de la température que tu te trompes. C'est peut-être pas faux quand tu restes à Montpellier, et encore, mais en changeant de région tu ne peux pas continuer à sentir "si bien" la température (ça relèverait du divin là...). De plus l'aspect psychologique (et chauvin peut-être aussi...) joue même si tu ne connais pas la température. J'ai rarement eu de forte sensation de chaleur même en vacances dans le Languedoc, et dans en région PACA (littoral comme arrière-pays). A l'inverse en Picardie (près du littoral) j'ai eu facilement chaud malgré des températures qui avaient rarement dépassé les 25°C (août 2011 et 2012). Il y avait eu je crois avant le bug du forum un message de quelqu'un résidant au Canada (Saguenay ?) qui disait qu'il avait généralement un ressenti très froid lorsqu'il se rendait à Lyon. D'ailleurs s'il veut bien se manifester pour être sûr que je ne raconte pas des bêtises ^^. Encore une fois ça concorde bien avec la dimension psychologique... D'ailleurs comment peux-tu t'habiller pareil selon la température ? Un 25°C en avril et un 25°C en juillet ce n'est pas le même ressenti du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 8 juillet 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 8 juillet 2015 D'ailleurs comment peux-tu t'habiller pareil selon la température ? Un 25°C en avril et un 25°C en juillet ce n'est pas le même ressenti du tout... Je ne sais pas si c'est le bon exemple, ce n'est peut etre pas le meme ressenti (plus chaud en avril) mais dans les deux cas, un t-shirt suffit (et je ne suis pas le seul)!!! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 8 juillet 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2015 Oui mais bon la comparaison s'est faite la même saison à quelques jours d'intervalle. Généralement je m'habille pareil pour une température donnée, et ce depuis toujours. Mais c'est sur que 25 reste 25 ou -5 reste -5, mais somment justifier 5/10 degrés ? Peut être le fort chauffage chez toi barry fait que l'on ressent moins le froid dehors ? Peut être. Mais à part à font romeu en altitude ça ne m'est jamais arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 juillet 2015 Partager Posté(e) 8 juillet 2015 Il y avait eu je crois avant le bug du forum un message de quelqu'un résidant au Canada (Saguenay ?) qui disait qu'il avait généralement un ressenti très froid lorsqu'il se rendait à Lyon. D'ailleurs s'il veut bien se manifester pour être sûr que je ne raconte pas des bêtises ^^. Encore une fois ça concorde bien avec la dimension psychologique... Ce n'est pas moi mais je peux dire quelque chose à ce sujet. Le climat, de gré ou de force, on finit par s'y habituer (normalement). Moi, je suis du Sud (Toulouse), j'y ai vécu 24 ans, plus 5 ans à Paris et 7 ans ici, au Québec. Avant, on ne peut pas dire que j'étais particulièrement conditionné au froid. J'aime ça (plus qu'avant, d'ailleurs), et je m'y suis très bien habitué (bien plus que le Québécois moyen,,,). Aujourd'hui, je peux sans problème sortir en t-shirt par -10 °C. Et je m'habille relativement peu, même en plein hiver (mes collègues sont toujours étonnés de ça). Après, beaucoup de Français installés ici racontent des âneries du genre « un -20 °C sec au Québec (pléonasme...) est moins froid qu'un 0 °C humide à Paris (autre pléonasme) » ! S'il est vrai que, quand il n'y a pas de vent (!) et qu'il fait soleil, une T de -20 °C reste supportable (bien que ce soit subjectif), et qu'un 0 ou un 5 °C gris et pluvieux reste désagréable, un -20 °C reste un -20 °C... Faut quand même pas d******r. Tout est une question d'acclimation, mais encore faut-il le vouloir. Mais c'est sur que 25 reste 25 ou -5 reste -5, mais somment justifier 5/10 degrés ? Non, le premier 25 °C paraît toujours chaud, au sortir de l'hiver (et surtout ici !). Alors qu'un 25 °C en plein mois de juillet, après une canicule par exemple, paraîtra frais. Même chose pour le froid : un -10 °C hâtif, en octobre (je parle pour ici), on va le trouver froid. En janvier, on met le short... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 8 juillet 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 8 juillet 2015 Ce n'est pas moi mais je peux dire quelque chose à ce sujet. Le climat, de gré ou de force, on finit par s'y habituer (normalement). Moi, je suis du Sud (Toulouse), j'y ai vécu 24 ans, plus 5 ans à Paris et 7 ans ici, au Québec. Avant, on ne peut pas dire que j'étais particulièrement conditionné au froid. J'aime ça (plus qu'avant, d'ailleurs), et je m'y suis très bien habitué (bien plus que le Québécois moyen,,,). Aujourd'hui, je peux sans problème sortir en t-shirt par -10 °C. Et je m'habille relativement peu, même en plein hiver (mes collègues sont toujours étonnés de ça). Après, beaucoup de Français installés ici racontent des âneries du genre « un -20 °C sec au Québec (pléonasme...) est moins froid qu'un 0 °C humide à Paris (autre pléonasme) » ! S'il est vrai que, quand il n'y a pas de vent (!) et qu'il fait soleil, une T de -20 °C reste supportable (bien que ce soit subjectif), et qu'un 0 ou un 5 °C gris et pluvieux reste désagréable, un -20 °C reste un -20 °C... Faut quand même pas d******r. Tout est une question d'acclimation, mais encore faut-il le vouloir. Non, le premier 25 °C paraît toujours chaud, au sortir de l'hiver (et surtout ici !). Alors qu'un 25 °C en plein mois de juillet, après une canicule par exemple, paraîtra frais. Même chose pour le froid : un -10 °C hâtif, en octobre (je parle pour ici), on va le trouver froid. En janvier, on met le short... Quelle chance tu as! J'aimerai tant avoir ce climat ça me fait rêver ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs comment peux-tu t'habiller pareil selon la température ? Un 25°C en avril et un 25°C en juillet ce n'est pas le même ressenti du tout... C'est clair, en avril je suis torse nue et en juillet.... Ben torse nue aussi mdrr /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 juillet 2015 Partager Posté(e) 8 juillet 2015 Quelle chance tu as! J'aimerai tant avoir ce climat ça me fait rêver ^^ Ouais... Quant tu te tapes un mois de juin pareil, je suis pas sûr. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans parler de l'horrible période qui va de mi-avril à mi-mai. Et des moustiques, taons, mouches noires et autres... Moi, tu vois, j'aimerais être vers chez toi... Rians, par exemple, le village d'enfance de ma grand-mère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 8 juillet 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 8 juillet 2015 Oui doit y avoir quelques hic vers chez toi mais j'aime bien ces hivers glacials et enneigés prolongés, bon par contre après à la fonte tu dois te languir l'été et le printemps ne doit pas être terrible ^^ Oui mon coin est pas mal, c'est calme, et la météo y est globalement assez intéressante (hormis une sècheresse estivale un peu trop prononcée certaines années), les hivers quand je suis arrivé il y a 8 ans étaient pas mal, mais là depuis 2 ans c'est très decevant (cela dit comme partout..). Le secteur de Rians, Saint-Paul-lès-Durance, Vinon ce serait encore mieux, + froid et + d'orages l'été. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 juillet 2015 Partager Posté(e) 8 juillet 2015 Le secteur de Rians, Saint-Paul-lès-Durance, Vinon ce serait encore mieux, + froid et + d'orages l'été. C'est aussi et surtout pour les paysages, la culture, les marchés, la Provence, quoi... Bref, j'espère un jour. Allez, arrêtons le HS ici. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés