Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivit dégradation orageuse

bru
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous. je vous propose de mettre vos observations concernant cette dégradation dans ce sujet. sur le Pays Basque, aprés une dizaine de jour passés sous des nuages bas, le ciel c'est éclairci ce matin, mais on note déja quelques signes d'instabilité avec des altocumulus bourgeonnant vers 8h. Les permiers orages devraient se former sur le relief passé la mi journée et déborder sur tout le 64 (d'aprés MF) dans l'aprés midi et la soirée. A noter qu'ici aprés les orages assez pluvieux de début août le temps est resté sec (contrairement à bien d'autres régions) durant la seconde moitié du mois. voilà bonne journée à tous en espérant de beaux orages.

le ciel prends une allure chaotique par le sud et la cumulification débute par endroit. un premier orage assez actif électriquement débute sur la catalogne.

Ici dans le sud de la haute Garonne alors que le ciel etait bleu sans nuage ce matin, voila qu'il commence a ce couvrir. Et les temperatures ont bien monte aujourd'hui par rapport a hier avec 27.10°C (15h11) contre maxi 20.90°C hiers.

Signe d'orage default_rolleyes.gif dont j'espere qu'ils passeront la frontiere cette fois.

Williams

l'activité électrique s'intensifie sur l'est des pyrénées et sur le sud du pays basque espagnol. Ici il fait vraiment trés lourd! ca change vraiment avec le temps de la semaine passée. default_rolleyes.gif

Ca y est, la cumulification est maintenant trés importante surt les proches reliefs et les premiers cumulonimbus viennent d'éclore, on entend les premiers grondements default_rolleyes.gif . la dégradation orgeuse est bien au rdv la carte de foudre est éloquente, surtout sur le nord espagne et les pyrénées comme prévu. la soirée va suremment être interessante.

L'office espagnol INM vient de passer la région de Valence, ainsi que celle de Murcie en vigilance, en raison des orages pouvant donner de fortes intensités de pluie et de grosses rafales.

La Catalogne est toujours en vigilance depuis hier pour les memes raisons.

Les Iles Baléares sont aussi en vigilance pour des orages assez forts attendus dans la soirée.

Les radars signalent de nombreux petits foyers de Murcie aux Pyrénées et au Pays Basque, certains sont assez forts en intensités.

A St Gaudens dans les pyrenees centrals il y a un mini orage au a allant tour mais pas tres biens electrique.

Je vois sur la carte de foudre que d'autre orage pouraient arrive. Comme tu le dit Bat66 cette nuit pourait etre bonne pour les numeriques.

Vaut mieux en profite comme c'est peut etre le ou les derniers orages de l'annee.

Williams

Le métar de Deauville a pété un cable. Il annonce forte pluie ce soir sur cette ville. J'habite à 25-30 km vol d'oiseau et pas un nuage dans le ciel!

Orages ce soir du cote d'Ustarritz (64) entre 20h et 22h. Pas tres violents mais avec une activité électrique assez importante. Et du coté de St Pee ça a donné quoi??? Bru?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça se precise dans l'Herault, eclairs et grondements sur les Hauts Cantons, apparament aux alentours de Bedarieux... Croix verte actuellement. MF semble avoir vu juste, rdv demain matin pour savoir si l'ensemble du departement est concerné ou pas... (MP "reviens Treize reviens, car l'Herault, il a besoin de toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ")

Orages ce soir du cote d'Ustarritz (64) entre 20h et 22h. Pas tres violents mais avec une activité électrique assez importante. Et du coté de St Pee ça a donné quoi??? Bru??

Bonjour à tous! Kaixo, les orages m'ont soigneusement contournés avec une précision impressionante, depuis hier soir, tous les orages passent à environ 5 km de Saint Pee. Résultats, pas de pluie mais j'ai pu observer les éclairs parfaitement, il ya eu des orages secs. le ciel c'est maintenant éclairci, ce reprendra certainement cet aprés midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur Saint-Etienne, pas d'orage pour l'instant mais l'instabilité est visible avec un ciel très nuageux à couvert et la présence en début de matinée de nuages pré-orageux (Altocumulus flocus avec virga). Cette instabilité gagne progressivement le Nord et notamment la plaine du Forez.

A 9h, les radars suisses indiquaient la présence de cellules pluvieuses (orageuses ?) plus au Sud sur le Vivarais et plus à l'Ouest sur les monts du Forez.

Pour répondre à Benoit qui, dans la rubrique "observations temps calme", s'étonnait du temps présent sur Saint-Etienne ("Cela m'étonne du temps annoncée à Saint-Étienne puisque ici à Lyon le temps est magnifique pas un nuage dans le ciel mais c'est vrai le temps est légerement brouillée en direction du Pilat mais depuis Lyon on ne voit pas les nuages"), je tiens simplement à préciser qu'en terme de météo Saint-Etienne n'est pas Lyon, même si les deux villes sont situées à vol d'oiseau à moins de 50 Km l'une de l'autre. La ville de Saint-Etienne est en effet située plus au Sud et plus à l'Ouest que celle de Lyon. Donc, lorsqu'une instabilité pluvio-orageuse se met en place par le Sud et remonte en direction du Nord et bien il est logique que la ville de Saint-Etienne soit touchée de manière plus précoce que celle de Lyon ce qui est le cas ce matin. De plus, dans mon message de 08h07, je précisais que "Plus au Nord (Plaine du Forez), c'est un grand soleil qui domine". Et Lyon se situant à la même latitude que la Nord de cette plaine et au vu de la situation météo d'aujourd'hui et bien là aussi il semblait logique que la capitale des gones soit également sous un grand ciel bleu.

Pour info, et par rapport à la vallée du Rhône, Saint-Etienne se situe, en latitude, au Sud de Vienne et au Nord de Péage de Roussillon.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai pour ma part relevé 7 petits mm à Clermont l'Hérault, dans l'ouest héraultais. A noter que le spectacle a commencé à 1h30 du matin, et duré jusque vers 10h30, plus ou moins fort. Belle activite électrique (eclair tous les 20 sec) vers 2h00 du mat', avec notamment un coup de foudre tombé à 3 km environ qui a fait un bruit de crépitement comparable à celui de certaines fusee d'artifice. Tip top default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut,

pour ces premiers orages de septembre je relève 20mm. Gros de l'activité sur Montpellier entre 2h et 3h du matin.

Tramuntana m'a signalé de forts orages tôt ce matin du côté de Sète et le littoral Héraultais principalement.

Bien sympa pour se remettre dans le bain. A noter qu'il fait 19,1°C actuellement...

Du soleil pour l'instant mais la cumulification a débuté plus tôt qu'hier sur les réliefs. j'aperçoit déja une enclume qui doit correspondre à la croix verte surla frontière espagnole. il fait lourd (humidex vers 30°C).

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Tout à fait d'accord avec Thoupie. Du reste nous avons eu à Lyon des passages nuageux sans conséquences en milieu de matinée (voir webcam lyonnaise), le soleil est bien revenu dans une douceur agréable.

Un beau cumulonimbus s'est développé au même endroit qu'hier à la même heure. il est massif, le tonerre est incessant (croix violette!). il envahie peut à peut la région.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bel orage au Nord de Clermont. Gros rideaux de pluies, foudre et bases très menacantes.

Ca bourgeonne bien aussi vers le SO et l'E !