Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oula Chris ! ça c'est dynamique !

En fait c'est surtout la position des deux rapides de jet. C'est quasi parfait pour le quart NE là, sortie gauche au sud, entrée droite au Nord... Les modèles voient d'ailleurs une forte initiation pile dans cette zone de divergence en début d'aprem (surtout CEP qui est assez agressif). Ce soir, on aura la tranche 17h qui sera intéressante pour voir comment se comporte l'instabilité, mais à mon avis, c'est clairement l'échéance à surveiller.

France_2014051900_pcp_90.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fait c'est surtout la position des deux rapides de jet. C'est quasi parfait pour le quart NE là, sortie gauche au sud, entrée droite au Nord... Les modèles voient d'ailleurs une forte initiation pile dans cette zone de divergence en début d'aprem (surtout CEP qui est assez agressif). Ce soir, on aura la tranche 17h qui sera intéressante pour voir comment se comporte l'instabilité, mais à mon avis, c'est clairement l'échéance à surveiller.

France_2014051900_pcp_90.png

Yo Chris !

Petit décalage à l'Ouest pour jeudi mais rien de dramatique.

Je rebondis sur ta phrase pour ce jour avec la tranche 17h.

Je venais justement poster pour faire part de mon avis pour cet fin d'après midi car à mon avis, on verra peut être un ou deux orage isolés se former vers le massif Vosgien. A suivre mais c'est clairement jouable.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu as mal compris en fait, je parlais de la tranche 17h sur le modèle pour jeudi ^^

Pour cet aprem, Oui, y a déjà des averses sur la Forêt Noire, à voir c'est possible très isolément sur les Vosges aussi. Pas pour le moment, c'est plat avec ces alto un peu trop nombreux .

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Salut tout le monde ! Je continue à surveiller de près les modèles et ma crainte est que la dégradation orageuse ne prenne véritablement forme qu'après avoir traversé la Franche-Comté, des avis ?

Quoi qu' il en soit l'Alsace est la Lorraine semble très, très bien placées. Imaginez un peu cette synoptique en plein été... *.*

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Salut tout le monde ! Je continue à surveiller de près les modèles et ma crainte est que la dégradation orageuse ne prenne véritablement forme qu'après avoir traversé la Franche-Comté, des avis ?

Quoi qu' il en soit l'Alsace est la Lorraine semble très, très bien placées. Imaginez un peu cette synoptique en plein été... *.*

Si tu parles de la dégradation de jeudi il est bien trop tôt pour cibler sur une région en particulier. On voit que le potentiel est confirmé pour le moment sur le quart nord-est mais après c'est difficile d'en dire plus.

En ce qui concerne la synoptique et les ingrédients prévu c'est comme si tu étais en configuration été!

Sinon pour rebondir sur ce que disaient judd et chris on ne peut en effet exclure en fin d'aprem soirée l'une ou l'autre averse orageuse voir un orage. De toute facon à partir d'aujourd'hui nous sommes dans un temps chaud et ca peut vite faire boum si la situation s'y prête.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Rien à envier au plein été cette semaine.

Avec le flux de SO vigoureux et donc des Tx qui vont monter autour de 28-30° etdes Tn qui vont se radoucir jour après jour, c'est une config estivale.

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Jeudi est la journée à surveiller, en raison non pas d'une instabilité remarquable mais bien à cause du dynamisme qui se met en place

les premiers supercellulaires de l'année sont à prévoir

Posté(e)

En suggérant d'imaginer la synoptique actuelle en Juillet je ne voulais pas dire que la situation aurait été estivale, je fantasmais sur les températures que auraient été atteintes ^^.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Selon Météo France, ce sont des averses à caractère orageux et non des orages qui sont à prévoir jeudi:

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole

Quelle différence ? Ca reste des orages ! Et avec des orages tu as toujours des averses.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Quelle différence ? Ca reste des orages ! Et avec des orages tu as toujours des averses.

FAUX ! Rien que pour exemple les supercellules LP qui peuvent parfois être complètement sèches ou lâcher quelques gros grêlons

Météo France a un pictogramme orage et un pictogramme averse orageuse, sinon je ne vois pas trop l'utilité de mon message ! ;-)

(sans parler des supercellules "sèches" lol, tu m'en voudras pas Guillaume ;-)

Pour ce qui est de l'échelle de l'intensité de l'orage, demandez à Météo France je pense que pour eux c'est la même chose, quand ils disent averse orageuse c'est une averse quelques éclairs ou un peu de tonnerre, c'est pas la même chose qu'un orage qui lui déclenche beaucoup d'éclairs, de foudre, avec aussi un risque de grêle, de très fort vent etc...

sdfsqdfsqd1f.jpg

Pas vous?

Posté(e)

Le potentiel pour atteindre les 30° mercredi est bien présent sur nos sorties du soir. Sinon pour jeudi le dernier GFS voit le meilleur potentiel orageux filer assez rapidement vers l'Allemagne mais ce n'est qu'un run, rien n'est calé et je reste méfiant je ne serais pas surpris qu'on se prenne un vieux paquet de pluies stratiformes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

M25, tu n'y es pas. Ce n'est pas une question de termes, mais une question d'échelle.

En soi, une averse orageuse est forcément un orage puisqu'il y a présence de foudre. Il s'agit après de qualifier l'orage en question.

Posté(e)

À signaler que WRF 12z montre que la barre des 30ºC peut-être franchie sur Besançon en plus de la plaine d'Alsace.

Posté(e)

Le potentiel pour atteindre les 30° mercredi est bien présent sur nos sorties du soir. Sinon pour jeudi le dernier GFS voit le meilleur potentiel orageux filer assez rapidement vers l'Allemagne mais ce n'est qu'un run, rien n'est calé et je reste méfiant je ne serais pas surpris qu'on se prenne un vieux paquet de pluies stratiformes sad.png

Du coup là je ne suis pas très en accord avec t'es propos, je trouve plutôt que GFS 12z suit les autres runs.

Dans la globalité et dans l'état actuel des choses la situation s'annonce très interessante sur le quart Nord-Est avec un avantage à la Lorraine, Alsace et F-C. Dans un premier temps la chaleur accumulée les jours précédents est déjà de bonne augure pour l'énergie disponible, en soirée l'humidité relative va croître sensiblement pour attendre des valeurs très intéressantes, 70% voir plus. Couplé à une très bonne dynamique grâce au virulent Jet d'altitude, une sortie et une entrée de Jet à proximité on serait vraiment au mieux placé !

140519105849281227.gif

ça sent l'amorce orageuse organisée en ligne de plusieurs mono-multicellulaires qui iront balayer nos région jusque tard dans la nuit, allé encore quelques jours et on espère tenir la première bonne situ de l'année

(Post à prendre avec des pincettes)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du coup là je ne suis pas très en accord avec t'es propos, je trouve plutôt que GFS 12z suit les autres runs.

Dans la globalité et dans l'état actuel des choses la situation s'annonce très interessante sur le quart Nord-Est avec un avantage à la Lorraine, Alsace et F-C. Dans un premier temps la chaleur accumulée les jours précédents est déjà de bonne augure pour l'énergie disponible, en soirée l'humidité relative va croître sensiblement pour attendre des valeurs très intéressantes, 70% voir plus. Couplé à une très bonne dynamique grâce au virulent Jet d'altitude, une sortie et une entrée de Jet à proximité on serait vraiment au mieux placé !

140519105849281227.gif

ça sent l'amorce orageuse organisée en ligne de plusieurs mono-multicellulaires qui iront balayer nos région jusque tard dans la nuit, allé encore quelques jours et on espère tenir la première bonne situ de l'année

ça peut ressembler à ce qui est en train de se passer actu pour les Bretons ;-)

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

ça peut ressembler à ce qui est en train de se passer actu pour les Bretons ;-)

euh ... il ne se passe pas grand chose pour les bretons ce soir ... (mais c'est peut-être ce que tu as voulu dire ? ;-)

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

FAUX ! Rien que pour exemple les supercellules LP qui peuvent parfois être complètement sèches ou lâcher quelques gros grêlons

Oui enfin va prévoir des orages sans prévoir de précipitations. Si tu y arrives je te dis "chapeau"

Quant aux pictos météo-France, c'est une telle usine à gaz entre la prévision et la production que tout n'est pas forcément bien traduit tel que le prévisionniste l'aurait voulu.

Toujours est-il qu'on ne peut pas dire que MF prévoit n'importe quoi puisqu'ils prévoient de l'orage.

Souvent à J3 ils prennent pas trop de risque non plus.

Posté(e)

L'échéance orageuse approche et entre désormais déjà dans les mailles fines, les réactions sont déjà très fortes, cette soirée de Jeudi risque d'être mouvementée !

precip.png?run=run00model

Posté(e)

140519105849281227.gif

Au niveau du dynamisme etc je ne discute pas mais regarde bien les indices d'instablité c'est ça le facteur n°1, pour la soirée de jeudi (le 6h est de la même veine...) ils ne sont pas top avec cette tache bleu sur nous signe d'une zone de non convection.Cepnedant je vois également un risque d'orages forts en fin d'aprem jeudi mais sur un temps assez court suivi de pluies stratiformes en soirée. Ca va encore bouger on verra bientot plus clair, le potentiel est là mais je reste méfiant...

66-505.GIF?20-0

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...