Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Pas d'accord. Voir plus haut les différentes interventions... Ce n'est pas parce que GFS ou WRF plote les PP un coup 30km à gauche, un coup à 30km à droite que cela change quoique ce soit à la situation.

Le potentiel reste omniprésent et d'une stabilité déconcertante. Nous sommes dans la dernière ligne droite de cette situation fortement orageuse sur l'Alsace et l'Est de la Lorraine.

Ok, mais alors j'espère que cela se concrétisera pour de vrai et pas qu'on est finalement les dindons de la farce avec tout sur l’Allemagne.

Et oui j'avais regardé wrf qui shift les pp vers l’Allemagne.

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Après, faut aussi arrêter de ressasser les mêmes déceptions et craintes, au risque de ne plus être objectif. La personne qui répétera à chaque épisode qu'il y a un risque que ça prenne plutôt en Allemagne aura statistiquement 100% de chance d'avoir raison au moins une fois durant toute une saison...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après, faut aussi arrêter de ressasser les mêmes déceptions et craintes, au risque de ne plus être objectif. La personne qui répétera à chaque épisode qu'il y a un risque que ça prenne plutôt en Allemagne aura statistiquement 100% de chance d'avoir raison au moins une fois durant toute une saison...

+1

La prévi à J-1 des orages ça définit des zones. Et si quelqu'un passe à travers dans la zone, rien n'indique que le copain 30km plus au nord ou sud n'aura pas été gâté.

Posté(e)

Allez, perso je resterais là dessus:

post-2130-0-75958600-1400673379_thumb.png

La zone en violet correspond au max de chance d'avoir de l'orage et des phénomènes plus intenses. C'est évident que ça comprend la zone d'initiation qui devrait être l'Alsace ou alentours immédiat (scénario optimiste; Est Lorraine, scénario pessimiste: piémont occidental de la FN) + la zone où ça évolue en MCS très actifs et linéaire courbé sur le Nord du Bade Wurtemberg où le système sera alimenté par une CAPE très élevée. Attention ! si ça prend sur l'Alsace, grêle et grosses cellules actives à prévoir sur notre région, un peu comme le 06 août dernier. Les valeurs en MUCAPE ont augmenté aujourd'hui je trouve, on taquine les 1800.

On conserve toujours cette empreinte de frontogénèse convective sur l'Alsace, signe qu'il va se passer quelque chose en lien avec la dynamique d'altitude. C'est évident que dans un monde météo idéal, on aurait tous voulu que ça explose sur la Haute Saône pour avoir l'esprit plus "tranquille" mais ça serait osé de faire la fine bouche sur ce cas-ci ou d'affirmer que ça flopera en Alsace.

risque-orages-2205.png.d27a45de17cc6a9ea

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Allez, perso je resterais là dessus:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14487'>risque-orages-2205.png

La zone en violet correspond au max de chance d'avoir de l'orage et des phénomènes plus intenses. C'est évident que ça comprend la zone d'initiation qui devrait être l'Alsace ou alentours immédiat (scénario optimiste; Est Lorraine, scénario pessimiste: piémont occidental de la FN) + la zone où ça évolue en MCS très actifs et linéaire courbé sur le Nord du Bade Wurtemberg où le système sera alimenté par une CAPE très élevée. Attention ! si ça prend sur l'Alsace, grêle et grosses cellules actives à prévoir sur notre région, un peu comme le 06 août dernier.

On conserve toujours cette empreinte de frontogénèse convective sur l'Alsace, signe qu'il va se passer quelque chose en lien avec la dynamique d'altitude. C'est évident que dans un monde météo idéal, on aurait tous voulu que ça explose sur la Haute Saône mais ça serait osé de faire la fine bouche sur ce cas-ci ou d'affirmer que ça flopera en Alsace.

Bien ta carte mais tu ne peut pas faire une légende détaillé?

Posté(e)

Le 12Z est totalement conforme aux 8 derniers runs !!! Ca serait une grosse surprise que les choses évoluent significativement maintenant...

donc demain je pourrais faire une chasse, si j'ai bien compris le plus gros c'est entre 14 heures et 18 heures; mais je n'ai pas encore trouvé l'endroit idéeal en plaine, pour prendres les photos,

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est borderline mais ça tient la corde pour des orages. Sur GFS c'est assez étendu et l'Alsace est au premières loges, WRF est plus pour du gros sur le Bade Wurtemberg, NAE est bon, convective weather map aussi et je dirais mieux que hier.

On est à 24h de l'échéance, on va guetter le live à partir de demain début d'aprem!!!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

donc demain je pourrais faire une chasse, si j'ai bien compris le plus gros c'est entre 14 heures et 18 heures; mais je n'ai pas encore trouvé l'endroit idéeal en plaine, pour prendres les photos,

ça va remonter du SO.

Demain, si tu as un spot un peu en hauteur sur les collines Vosgienne avec une vue dégagée sur la plaine vers le Sud et SO, c'est pas mal. Un endroit proche pour abri aussi.

Bonne chasse !

Posté(e)

C'est borderline mais ça tient la corde pour des orages. Sur GFS c'est assez étendu et l'Alsace est au premières loges, WRF est plus pour du gros sur le Bade Wurtemberg, NAE est bon, convective weather map aussi et je dirais mieux que hier.

On est à 24h de l'échéance, on va guetter le live à partir de demain début d'aprem!

Le WRF devrait recalibrer l'initiation vers les Vosges je pense sur le 12Z. Pour moi, les premiers foyers devraient se former à l'Est de la rivière Moselle + secteurs Vesoul, Belfort... puis s'étendre rapidement sur l'ensemble de l'Alsace.

Je pense que les Vosges vont activer tout ça avec des noyaux grêligènes sur les vallées en début d'après-midi puis une tendance multicellulaire un peu moins intense mais bien électrique et venteuse en s'étalent vers la plaine puis l'Allemagne.

A surveiller toutefois: l'état du ciel en matinée. Les modèles voient un dégagement quasi total entre cette nuit et la mi-journée de demain avec sans doute quelques cirrus. A voir en fonction des résidus vers l'Ouest.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

ça va remonter du SO.

Demain, si tu as un spot un peu en hauteur sur les collines Vosgienne avec une vue dégagée sur la plaine vers le Sud et SO, c'est pas mal. Un endroit proche pour abri aussi.

Bonne chasse !

Pas tout a fait d'accord, pour voir les choses en grand vaudrait mieux se placer en plaine face au massif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, le risque quand on est sur une colline vosgienne c'est qu'on ne voit pas de qui arrive dans notre dos

Pour moi se sera chasse avec Fahrenheit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas tout a fait d'accord, pour voir les choses en grand vaudrait mieux se placer en plaine face au massif smile.png, le risque quand on est sur une colline vosgienne c'est qu'on ne voit pas de qui arrive dans notre dos

Pour moi se sera chasse avec Fahrenheit smile.png

Le Kaiserstuhl pourrait être idéal alors...

Moi demain, boulot crying.gif

Posté(e)
Vincennes (94) Dauendorf 230m (67)

MF annonce une Tx de 29 degrés sur Strasbourg, peut être les première 30* demain quand même?

Elle parle aussi "d'orage moins fort que dans l'ouest"

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Comme ca sent etre bien prédit sur l alsace que pensez vous de la Franche Comté ?

jai envie d une bonne chasse également mais je suis pas top en prévi

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme ca sent etre bien prédit sur l alsace que pensez vous de la Franche Comté ?

jai envie d une bonne chasse également mais je suis pas top en prévi

Sur la FC la prévision est très difficile car on est à la limite.

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Certains modèles voient la FC totalement hors des festivités (excepté massif Jurassien à l'extrême NE avec TDB), mais d'autres restent plus confiants et modélisent des débordements en plaine.

Dans tous les cas ne te prends pas la tête si tu veux chasser, monte en Alsace et tu seras (normalement) servi. wink.png

Merci JK ca serait un plaisir mais je fais la courroie de distri demain donc venir en courant a la limite et encore j arriverai le 14 juillet ^^

On a un super spot je serais deg de passer à coté, on verra bien mais merci encore

Posté(e)

Le WRF devrait recalibrer l'initiation vers les Vosges je pense sur le 12Z. Pour moi, les premiers foyers devraient se former à l'Est de la rivière Moselle + secteurs Vesoul, Belfort... puis s'étendre rapidement sur l'ensemble de l'Alsace.

Je pense que les Vosges vont activer tout ça avec des noyaux grêligènes sur les vallées en début d'après-midi puis une tendance multicellulaire un peu moins intense mais bien électrique et venteuse en s'étalent vers la plaine puis l'Allemagne.

A surveiller toutefois: l'état du ciel en matinée. Les modèles voient un dégagement quasi total entre cette nuit et la mi-journée de demain avec sans doute quelques cirrus. A voir en fonction des résidus vers l'Ouest.

Cette fois ce soir nos principaux modèles se sont enfin calés et j'ai envie de dire que c'est bon signe en approchant de l'échéance. Et en effet la couverture nuageuse devrait être faible voir nulle en matinée ce qui est très bien.

On peut donc penser qu'un axe orageux va se développer en gros du Jura aux Vosges Est lorraine et Alsace avec des cellules potentiellement virulentes.

Je reste sur l'idée d'un passage rapide des orages car flux rapide, niveau occurrence de phénomène je pencherais surtout pour un risque de fortes rafales de vent du fait d'une intrusion sèche vers 700 hPA comme on le voit sur les coupes et de cumuls d'eau important en peu de temps.

Voila ce qu'on peut dire ce soir après comme souvent certains coins n'auront peut-être rien mais c'est notre première vrai possibilité de salve orageuse de la saison smile.png

Posté(e)

Oui Matt le premier passage sera rapide. Par contre, mais ça semble plus incertain et aléatoire, mais d'autres précipitations pourraient bien remonter durant toute la nuit voire jusqu'à vendredi matin du Jura et de Suisse. CEP suggère une masse d'air instable toute la nuit, donc des coups de tonnerre ou averses orageuses non exclues à tout moment je pense sur l'Alsace durant la nuit.

Posté(e)

Oui Matt le premier passage sera rapide. Par contre, mais ça semble plus incertain et aléatoire, mais d'autres précipitations pourraient bien remonter durant toute la nuit voire jusqu'à vendredi matin du Jura et de Suisse. CEP suggère une masse d'air instable toute la nuit, donc des coups de tonnerre ou averses orageuses non exclues à tout moment je pense sur l'Alsace durant la nuit.

Oui tout a fait je pensais au passage le plus actif en disant passage rapide. Peut-être de bons cumuls à prévoir la nuit suivante!!

Posté(e)

Toujours exactement la même chose sur les modèles de cette nuit, autant dire qu'à présent ça passe ou ça casse ^^. Grand soleil sur l'Alsace, peu ou pas de voile nuageux comme prévu. Tout semble réuni pour un joli petit épisode cet après-midi !

Posté(e)

Les contextes sont en effet favorable pour quelque chose de sympa sans être extrême non plus.

Ceci dit il y a des trucs qui me chiffonne.

1/ les modèles

2/ La prévision Kéraunos

3/ Estofex et....

La vision de MF qui ne parle que d'averses orageuses.

L'ami Joël Collado ce matin sur F.Info évoquait seulement des averses sur le NE avec quelques coups de tonnerres....huh.png

Cependant, quand je regarde les modèles et le timing, je ne peux pas me résoudre à de simples averses orageuses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...