Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour moi les voyants sot au vert!! Comme l'a dit Chris ciel complètement bleu, un sat bien dégagé pour l'instant c'est du tout bon, à voir la suite.

Oui judd la vision MF est surprenante mais bon ils doivent avoir leurs raisons...

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Toujours ce décalage dans l'info de MF judd. Les picto automatiques du site public indiquent averses orageuses, alors que le MF 67 dans son bulletin interne parle d'orages violents. De ce qu'on m'a dit, AROME et ARPEGE sont des copies conformes des WRF.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour moi les voyants sot au vert! Comme l'a dit Chris ciel complètement bleu, un sat bien dégagé pour l'instant c'est du tout bon, à voir la suite.

Oui judd la vision MF est surprenante mais bon ils doivent avoir leurs raisons...

Me concernant tout est au vert aussi. Même au niveau de l'observation, ça me rappelle bien des orages costaud dans le passé (Benwihr entre autre ou même 06 août 2013) où MF restait au Jaune en parlant de petit orages isolés alors que ça avait pété du feu de dieu.

La position de MF est étonnante quelque soit leurs raisons...

Mais rien ne dit qu'ils ont tord pour l'heure....

Toujours ce décalage dans l'info de MF judd. Les picto automatiques du site public indiquent averses orageuses, alors que le MF 67 dans son bulletin interne parle d'orages violents. De ce qu'on m'a dit, AROME et ARPEGE sont des copies conformes des WRF.

Yes Chris. Mais alors qu'hier MF National indiquait des orages violent avec les fameux pictos "double foudre" sur l'Alsace et à la mise à jours de ce matin c'est picto averses orageuses... Etonnant non ? c'est un décalage dans le passé alorsbored.gif

Posté(e)

Ce n'est pas la situation de l'année certes, mais perso je m'attends à au moins 1 ou 2 phénomènes sévères en Alsace à savoir: grêle entre 2 et 4cm, vent autour de 90 et cumuls 1-3h >30mm. Il m'en faut un ou deux pour valider la prévi ^^

Les contextes sont en effet favorable pour quelque chose de sympa sans être extrême non plus.

Ceci dit il y a des trucs qui me chiffonne.

1/ les modèles

2/ La prévision Kéraunos

3/ Estofex et....

La vision de MF qui ne parle que d'averses orageuses.

L'ami Joël Collado ce matin sur F.Info évoquait seulement des averses sur le NE avec quelques coups de tonnerres....huh.png

Cependant, quand je regarde les modèles et le timing, je ne peux pas me résoudre à de simples averses orageuses.

Oui pas clair tout cela, ce matin le bulletin MF de France Inter mentionnait activité orageuse encore présente dans l'Est mais en net déclin par rapport à hier bcp moins forte. Ce qui signifie une dégradation orageuse assez classique sans passage en vigi orange.

Pour les CDM lorrain et alsacien (54 et 67) c'est risque d'orages parfois violent avec forte rafales de vent et grêle pour le 67.

Côté modèles

Pas d'accès au CEP mailles fines ce matin et WRF est dans la veine des dernier avec rien ou pas grand chose sur une bonne partie de la Lorraine (du 88 au 57), le plus gros étant concentré sur l'Alsace et surtout le 67 (mais passage très rapide des orages).

Un peu confus tout cela, mais pour synthétiser le risque d'orages semble le plus marqué sans doute de l'Est de la Franche Comté à l'Alsace, suivie par la Champagne et la Meuse, et risque présent mais qui semble bcp moins marqué sur une large partie centrale de la Lorraine.

D'une façon générale ce devrait être 1 voir 2 crans en dessous de ce qu'ont connu hier les régions allant de la Dordogne à la Haute Normandie

Ce n'est pas la situation de l'année certes, mais perso je m'attends à au moins 1 ou 2 phénomènes sévères en Alsace à savoir: grêle entre 2 et 4cm, vent autour de 90 et cumuls 1-3h >30mm. Il m'en faut un ou deux pour valider la prévi ^^

En suivant les modèles depuis quelques jours cela réagit constamment le plus entre Strasbourg et Karlsruhe le long du Rhin, c'est sur ce secteur que les plus grosses lames d'eau pourraient être observée? Il n'y a plus qu'à attendre.

Posté(e)

Pas forcément, je verrais bien les plus gros cumuls et la grêle sur le massif vosgien. Si l'on regarde le comportement radar actuel, les petites averses en cours sur la Lorraine s'organisent en système linéaire pris dans le flux de S particulièrement rectiligne. Je verrais bien la même chose en mode orages sur l'Alsace-Vosges avant une évacuation peut être un peu plus mobile hors des frontières. On a quand même un sacré contraste avec un vent d'Est quasi nul en Alsace et un flux de S à 40km/h du Val de Saône à la Lorraine, ce n'est pas une convergence hyper mobile non plus.

On fera le bilan à la fin, mais je trouve personnellement que les modèles ont été d'une remarquable stabilité depuis 4 jours.

Posté(e)

Pas forcément, je verrais bien les plus gros cumuls et la grêle sur le massif vosgien. Si l'on regarde le comportement radar actuel, les petites averses en cours sur la Lorraine s'organisent en système linéaire pris dans le flux de S particulièrement rectiligne. Je verrais bien la même chose en mode orages sur l'Alsace-Vosges avant une évacuation peut être un peu plus mobile hors des frontières. On a quand même un sacré contraste avec un vent d'Est quasi nul en Alsace et un flux de S à 40km/h du Val de Saône à la Lorraine, ce n'est pas une convergence hyper mobile non plus.

J'ai souvenir d'un cas de figure à peu près similaire.

J'étais en chasse sur le Bollenberg (2012 je crois).

Des orages au passages très rapide mais... 5 Orages comptabilisés dans une Ligne Mulhouse - Selestat en moins de 3h de temps.

ça y ressemble fort.

Le premier orage était le plus fort avec des très fortes rafales à l'avant de celui-ci.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On fera le bilan à la fin, mais je trouve personnellement que les modèles ont été d'une remarquable stabilité depuis 4 jours.

Jusqu'à hier j'étais pour ma part sur la réserve mais vu la concordance entre modèles depuis hier c'est vrai la prévi est stable.

On dirait que entre val de saône et lorraine ça converge déjà effectivement et les cartes de vents pour cet aprem montre bien une direction Est sur Alsace et Sud plus à l'Ouest très bon tout ça.

Il y a autre chose qui attire mon attention le ciel est comme blanchâtre ici, souvent lors de gros épisodes j'ai observé ce type de ciel, maintenant mon arguement n'a rien de scientifique juste une remarque.

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Jusqu'à hier j'étais pour ma part sur la réserve mais vu la concordance entre modèles depuis hier c'est vrai la prévi est stable.

On dirait que entre val de saône et lorraine ça converge déjà effectivement et les cartes de vents pour cet aprem montre bien une direction Est sur Alsace et Sud plus à l'Ouest très bon tout ça.

Il y a autre chose qui attire mon attention le ciel est comme blanchâtre ici, souvent lors de gros épisodes j'ai observé ce type de ciel, maintenant mon arguement n'a rien de scientifique juste une remarque.

Peut être que cette couleur caractéristique est due aux poussières du Sahara, qui certes ne sont pas en concentration dantesque, mais apparemment suffisante pour donner un aspect particulier aux cieux. C'est le cas ce matin en Suisse alors je ne sais pas si c'est la cas aussi pour le NE, mais n'avions nous pas parlé par le passé que ces particules favoriseraient la condensation et donc la puissance des orages lorsque la mayonnaise prenait ? shifty.gif

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Peut être que cette couleur caractéristique est due aux poussières du Sahara, qui certes ne sont pas en concentration dantesque, mais apparemment suffisante pour donner un aspect particulier aux cieux. C'est le cas ce matin en Suisse alors je ne sais pas si c'est la cas aussi pour le NE, mais n'avions nous pas parlé par le passé que ces particules favoriseraient la condensation et donc la puissance des orages lorsque la mayonnaise prenait ? shifty.gif

Tout a fait d'accord ! Faut aussi faire attention a la capacité électrique possible avec la friction de ces particules

La petite averse de ce matin a déposé une sacrée pellicule de poussière jaunâtre sur les voitures fenêtres...ce n'est pas la première fois cette année où l'on a plus vue de poussière saharienne que de neige...

Bonjour à tous,

Je pars en chasse cet après midi et étant nouveau chasseur... je ne sais pas trop ou me poser, je pensais du côté de Belfort, qu'en pensez-vous ?

Ça a l'air de bien prendre dans le coin.... le reste a l'air bien flotteu ?

Je dis ça mais je ne mis connais pas je me base sur modèle wrf nmm 5km

Pouvez-vous m'eclairer...

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je pars en chasse cet après midi et étant nouveau chasseur... je ne sais pas trop ou me poser, je pensais du côté de Belfort, qu'en pensez-vous ?

Ça a l'air de bien prendre dans le coin.... le reste a l'air bien flotteu ?

Je dis ça mais je ne mis connais pas je me base sur modèle wrf nmm 5km

Pouvez-vous m'éclairer...

merci d'avance

A mon avis, il faudra aller plus vers le Nord.

Au fil de l'évolution, la masse orageuse devrait s'intensifier en remontant.

Mais ça te ferra beaucoup de Km pour une chasse, je ne pense pas qu'écologiquement le jeu en vaille la chandelle.

Ceci dit, Si tu te poste au sommet du Salbert, la vue dégagée te permettra tout de même de voir de belles structures.

A mon avis, il faudra aller plus vers le Nord.

Au fil de l'évolution, la masse orageuse devrait s'intensifier en remontant.

Mais ça te ferra beaucoup de Km pour une chasse, je ne pense pas qu'écologiquement le jeu en vaille la chandelle.

Ceci dit, Si tu te poste au sommet du Salbert, la vue dégagée te permettra tout de même de voir de belles structures.

Salut,

et crois-tu qu'il est possible que j'ai quelques impacts de la haut ?

Sinon me poser sur le parc éolien du Lomont ... ?

Je suis en repos donc ça ne me dérange pas de faire quelques kilomètres... bon après comme tu le dis il faut que ça vaille le coup ...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le dernier wrf est meilleur pour chez moi, ça devrait prendre sur le Doubs (surtout la partie nord-est de ce département) et formé une ligne ça pourrait être costaux.

Le dernier wrf est meilleur pour chez moi, ça devrait prendre sur le Doubs (surtout la partie nord-est de ce département) et formé une ligne ça pourrait être costaux.

Nord est du Doubs, donc pas besoin de faire beaucoup de kilomètres... smile.png

Par contre ce n'est pas facile de chasser dans le Nord est du Doubs... à moins de connaitre, non ?

Posté(e)

Salut,

et crois-tu qu'il est possible que j'ai quelques impacts de la haut ?

Sinon me poser sur le parc éolien du Lomont ... ?

Je suis en repos donc ça ne me dérange pas de faire quelques kilomètres... bon après comme tu le dis il faut que ça vaille le coup ...

Oui, tu devrait avoir des impacts (tu a une cellule détecteur de foudre ?) car en plein jour c'est chaud de shooter... Temps de pose réduit à moins d'avoir un filtre écran balèze.

Aller en hauteur, là où il y a de la vue, le Lomont, c'est pas trop boisé ?

Oui, tu devrait avoir des impacts (tu a une cellule détecteur de foudre ?) car en plein jour c'est chaud de shooter... Temps de pose réduit à moins d'avoir un filtre écran balèze.

Je ne connais pas le Lomont.... on m'en a juste parlé... j'ai la cellule de Walt

Bon, je vais essayer le Salbert et j’aviserai en cours de chasse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les renseignements

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comment ça se fait que tu connais le coin?

Oui c'est boisé mais pas énormément puisque il y un champ d'éolienne au dessus mais effectivement c'est surement un bon spot.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

On en parle du dernier wrf meteociel ?? quelle crédibilité à accorder à ce run ?

Comme Chris là déjà dit plus loin il fait parti des moins crédibles, par ailleurs les prévisions des autres WRF tiennent la route avec l'initiation sur le Jura, pour le moment tout est conforme à la prévision

Comme Chris là déjà dit plus loin il fait parti des moins crédibles, par ailleurs les prévisions des autres WRF tiennent la route avec l'initiation sur le Jura, pour le moment tout est conforme à la prévision

ok merci pour la réponse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...