Invité Guest Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 Bonjour a tous ! Il est 11h, la température est de 14,7°. Le ciel est bouché et qui plus est tres bas, limite brouillard, il bruine de manière ininterrompue et il fait tres sombre. On est loin des 40° de l'an dernier ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'automne est deja la il n'y a pas a dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 Meme remarque pour l'ouest de l'IDF. J'ai 16,9°c avec 71% d'humidité et un ciel couvert de Sc à midi. Mais il ne bruine pas, ç'est déjà çà. Je pense que je vais tout juste dépassé les 20°c aujord'hui. Sinon, il me semble qu'il ne faisait plus 40°c à cette date l'année dernière. Il faisait chaud mais sans plus (je m'en rappelle bien, aujourd'hui c'est le premier anniversaire de mon troisième enfant). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 Allez pour vous remonter le moral... Grand beau sur Grenoble avec déjà 24°C ! Ce qui faut espérer pour le nord c'est un automne chaud et ensoleillé... Allez courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 on m'a dit qu'en Bretagne et Normandie il a fait très mauvais cet été. Ca a déçu beaucoup de monde. A force de parler de canicule, on se trompe. Dame Nature a bien su répondre aux hystériques de la canicule. Et toc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 25 août 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 25 août 2004 A vittel T automnale avec pas plus de 13 °C à midi. pluies avec ciel bas la sécheresse se termine maintenant dans les vosges car on a deja 2 fois la pluvio de aout avec un taux de penetration au sol tres important pour la saison. voila un temps qui est automnal pour tout dire, on a des moy pluvio et de température de Octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 on m'a dit qu'en Bretagne et Normandie il a fait très mauvais cet été. Ca a déçu beaucoup de monde. A force de parler de canicule, on se trompe. Dame Nature a bien su répondre aux hystériques de la canicule. Et toc ! Pour moi les hystériques de la canicule ont surtout été les médias, moi en tous cas je suis content de ne pas avoir été de ceux qui ont fait la queue pendant des heures pour acheter un ventilateur ou un climatiseur. Maintenant pour tous ceux qui ont preferé des vacances a Deauville ou St Malo pour éviter la canicule de Mimizan, Agde ou Cannes, ( il y en avait beaucoup selon les médias ), il est fort possible que l'an prochain quoi qu'on annonce ils n'écouteront plus la météo... Pas dur de prévoir une prochaine saison tres difficile l'été prochain pour les professionnels du tourisme en Normandie ou en Bretagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 L'an dernier Orly a finis août sur un Tn de 8.1°C sur la fin du mois, ont était là aussi loin des 40,0°C datant de 2 semaines plutot. Sinon en novembre ici la normale est de 3.8°C le matin et 9.8°C l'après-midi on en est très très loin. Et le mois à brouillard ici n'est pas novembre mais octobre (avec 5.7 jorus en moyenne, 5.3jours en novembre en moyenne) et beaucoup moins en général ces derniers temps.......... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 25 août 2004 Marseille (13) Partager Posté(e) 25 août 2004 Ici sur le littoral varois Août 2004 ressemble fort à Août 2003 qui avait été relativement tempéré par les brises. Le nombre d'heures d'ensoleillement est équivalent (très élevé), les températures minimales et maximales sont semblables, et la sécheresse est tout aussi intense que l'été dernier (2mm ici depuis début août 2004). Même si le week-end dernier nous avons connu quelques Tn en dessous de 20°C, la chaleur est de saison, les Tx sont en ce moment voisines de 28°C, les Tn sont redevenues supérieures à 20°C ces jours-ci, on ne peut pas encore dire que l'automne se manifeste sur le littoral provençal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 et voila ce qui arrive lorsqu on ne croit pas a la theorie des cycles ,et toc! a part 2 ou 3 hysteriques de la canicule qui essaient de nous faire croire que cet été fut caniculesque packil habitent dans une ville encadré de massif de + de 2000 metre ou alors dans les plaines du sud ouest surchauffées,cet été ne rentrera pas comme prevu dans les annales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 août 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 août 2004 Ici à Chambé le soleil est tout-à-fait estival actu, après un été 2004 plutôt chaud et sec, avec de gros orages en Août surtout, qui ont permis d'effacer la sécheresse. Bref, presqu'exactement ce qu'on pouvait prévoir fin mai. J'avais posté la prévi suivante, basée tout simplement sur le feeling et les connaissances météos accumulées : "Pour la suite on verra bien, je pense au contraire qu'on aura un été plutôt chaud et plutôt sec, mais évidemment moins chaud que l'an dernier, car entrecoupé d'orages". Théorie sur cet été, Ecrit le: mercredi 26 mai 2004, 21:41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 Ici Cambrai, Sur les coups de midi : averses modérée qui à durer tout au plus une dizaine de minute (dommage, la matinée était bien partie...) Deuxième averse plus modérés encore en ce moment... Je crois qu'il va y avoir que çà pendant tout l'après midi, à en juger d'après le dernier run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 niveau T° j'ai des moyennes parfaitement "normales", par contre il est vrai que l'insolation est assez basse et la pluviométrie élevée. mais bon, finalement, c'est ce qu'il nous fallait! et si l'on ne regarde que cette journée du 25 août, ça sent vraiment l'automne, en effet: pluie, vent et fraîcheur, il ne manque rien!à+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DidierG Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 " on m'a dit qu'en Bretagne et Normandie il a fait très mauvais cet été. Ca a déçu beaucoup de monde. A force de parler de canicule, on se trompe. Dame Nature a bien su répondre aux hystériques de la canicule. Et toc !" Ce sont les politiques qui , traumatisés par l 'hécatombe de l'été dernier (20000 décés je te rappelle !) , ont parlé de la canicule ... Pas MF , pas tellement non plus de personnes sur ce forum... Reste que les politiques sont souvent relayés médiatiquement (souvent dans le sens du sensationnel) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DidierG Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 Dicton : " et voila ce qui arrive lorsqu on ne croit pas a la theorie des cycles ,et toc! a part 2 ou 3 hysteriques de la canicule qui essaient de nous faire croire que cet été fut caniculesque packil habitent dans une ville encadré de massif de + de 2000 metre ou alors dans les plaines du sud ouest surchauffées,cet été ne rentrera pas comme prevu dans les annales " Peux tu préciser dicton qui avait prévu un été 'dans les annales' normalement l'été 2004 aurait du être assez frais (style 1948 , 1977 ) Pour la région de Lyon je peux te dire que l'été 2004 ne ressemble en aucun cas et de trés loin à l 'été 48 ou 1977 (ce dernier avait vu à Bron aucune tx dépasser 30°c) Si tu es si sûr de toi montes un site de prévisions saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 25 août 2004 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 25 août 2004 Du côté de Poitiers, été "normal" si la normalité existe. T° dans les moyennes, plutôt sec en juillet et plutôt humide en août, normal quoi, c'est sûr que ça change de l'été 2003, mais insistons bien sur le fait que l'été 2003 fut HORS NORME. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 2è journée consécutive sous la barre des 20° ici à Quimperlé dans le Finistère sud (tx de 19° hier, 18° aujourd'hui )avec un ciel très chargé, de nombreuses averses après une perturbation accompagnée d'un crachin bien dense cette nuit et ce matin. Le temps est donc quasi automnal. L'été 2004 a été très pluvieux. En revanche les températures ont été conformes aux normales (fraiches 1ère 15aine de juillet avec une tx de 15.5° le 08/07!, chaudes 2è15aine de juillet et 1ère 15aine d'août (tx de 30° le 01/08) et fraiches 2è15aine d'août). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le climat méditérranéen ou sub-saharien n'a donc pas envahit la moitié nord cet été..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pnsm Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 Voici l'été 2004 à Perthes en Gatinais (Seine et Marne) Juillet: TN =13.57° TX=24.98° PLUIE = 38.8mm Aout: TN=15.7° TX=27° Pluie = 70mm La pluviométrie est donc normale sur les deux mois et la température plus elevée surtout en Aout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DidierG Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 On est donc bien loin de ce qui était attendu (y compris par moi) à savoir un été trés frais (je parle pour la partie S de la France et notamment de Rhone Alpes) , suivant la 'régle' qu'un été caniculaire était suivi par un été trés frais . Pour Bron , celà à ma connaissance a été tj le cas depuis le début des mesures : été 1922 , été 1948, été 1977 on peut ajouter 1984 aprés l'été 1983 avec son juillet à 26° C de moyenne ( été 83 le troisième le plus chaud aprés 1994 et 2003 bien sûr). Ici Juin a été plus chaud que la norme ainsi que Juillet mais de manière faible. Reste qu'à un été exceptionnel de chaleur sur l'ensemble des 3 mois (2003) a succédé un été arrosé mais légèrement plus chaud que la norme ou tout au moins dans la norme (il reste 6 jours pour Aout qui seront normalement frais). Je précise que je ne me considére pas comme 'hystérique de la canicule' mais je reste surpris que cet été que nous vivons ne soit pas aussi 'pourri' que celà (encore une fois parlant de Rhone Alpes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 Didier laisse dicton à ses vexations. Personne n'est hystérique de la canicule par ici me semble-il /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Personne n'avait annoncé un été caniculaire sur ce forum, hormis les médias et dans mon coin des "on dit" populaires.... Concernant le temps de la semaine, splendide journée d'été lundi et 27°C, temps exécrable hier avec 17.4°C à 13h sous une pluie battante, pour l'instant la pire journée de l'été, assez beau aujourd'hui avec un très fort vent d'ouest pour la saison et 22.5°C de maxi. Sans doute mitigé demain avant une amélioration en fin de journée et une fraicheur bien présente. Oozap, on attend tes prévis saisonnières /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 août 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 août 2004 Lunatic, je n'ai pas l'intention de me lancer dans les prévis saisonnières, car je pense que cela relève plus de la chiromancie et de l'amusement, voire pour certains de la démagogie et du business que véritablement de la météo, du moins sous nos latitudes (c plus facile au sahara par exemple). J'avais émis une petite prédiction (en fait une simple tendance) pour cet été suite aux prévisions de Florent76 qui me semblaient erronées. Je ferai peut-être de même pour cet automne selon la tournure des événements... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 août 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 août 2004 Salut ! Je reviens tout juste de Lisbonne et c'est choc thermique, la douceur sud océane est loin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier dans l'avion j'ai pu voir de loin et traverser la perturbation sur le SO c'était bien sympa, première fois que je voyais ça d'en haut Cet aprem' à Toulouse, T°C bien douce et un peu de soleil... Et là à Mende actu : pluie, brouillard, vent sensible de NO et 14°C. Bref une impression d'automne, les cèpes sont d'ailleurs au RDV /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai raté du bien violent ici... Le cumul pour Août depasse largement les 200 mm ! Et mon père m'a parlé de 35 mm tombés en 15 mn lors des gros orages de la semaine dernière (jeudi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 didier g ,ozaap,lunatic,3 personnes qui habitent dans les trois villes les plus chaudes de france l été...et voila il me semble que l on parlait de la moitié nord pas de rhone alpes qui est dans le sud est,revisez votre geo,en +,ces 3 villes sont coincés entre des montagnes et l ilot de chaleur est encore + important qu ailleurs,seul paris depasse cet ilot de chaleur alors que vous disiez que cet été est formidable,chaud et tres sec ne m etonne pas,mais ailleurs,c est a dire sur la moitié nord,dans les campagnes,loin des centres villes,l été je vous assure ne restera pas dans les memoires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 août 2004 Partager Posté(e) 27 août 2004 Et là à Mende actu : pluie, brouillard, vent sensible de NO et 14°C. Bref une impression d'automne, les cèpes sont d'ailleurs au RDV Salut Vincent, Tu as choisi la pire journée de l'été pour ton retour, elle n'est quand même pas representative du temps qu'il a fait en Aout ici (bien que je n'etais pas là du 1er au 15). Coté pluvio, on va etre proche des 200 mm sur Clermont Aulnat: c'est enorme ! avec des abats d'eau considerables en quelques journées. Mais coté "electrique", j'ai été un peu deçu... Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés