Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Début septembre: estival?


M. Meteo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes (où sont les femmes?)

Petit comparatif des modèles à J+4/J+10: à ma droite le CEP et sa prévision d'ensemble (base de travail à MF), à ma gauche GFS et sa prévision d'ensemble connue par les internautes sous le nom de ENS.

Au départ, les deux restent assez en accord pour se faire tasser la dorsale du 28 au 30 août par le nord, sous la pression des basses pressions d'Europe du nord. En clair, cela signifierait un ennuagement sur la moitié nord du pays avec quelques pluies temporaires possibles en marge de la circulation perturbée active qui resterait plus au nord. Les régions sud, notamment méditerranéennes, resteraient davantage protégées par les hautes pressions.

C'est à partir du 31 et jusqu'à début septembre qu'apparaissent les divergences. La prévision d'ensemble du CEP laisse un flux de tendance ouest,nord-ouest légèrement cyclonique dans la partie nord avec pour conséquence des intrusions nuageuses et des températures de saison sans plus (on serait environ à 8°C en T850 sur la moitié nord). En fait, ses champs moyennés très mous traduit simplement le fait que les scénarios sont divergents d'où l'incertitude sur la prévision et le faible indice de confiance de MF (2/5). Par contre, le GFS de 0 heure et, plus significatif, l'ENS, reconstitue une dorsale anticyclonique sur le pays pour cette même période rejetant le flux océanique perturbé plus au nord et réchauffant la masse d'air (plus de 10° en T850 sur tout le pays): On pourrait alors profiter d'un temps bien ensoleillé et de températures d'environ 25 degrés au nord et davantage au sud (le conditionnel reste de rigueur car en regardant les différents scénarios dans la rubrique diagramme, on voit qu'il y a environ 80% des scénarios qui penchent vers le chaud- au dessus de la ligne rouge en T850- mais 20% plus frais).

Alors, qui aura raison? est-ce-que ce sera le GFS/ENS qui bénéficie d'une analyse plus récente (aujourd'hui 0h contre hier 12h pour le CEP)? J'ai déjà constaté à plusieurs reprises (le 1/1/2003 pour l'offensive hivernale du 4/1, le 27/7/2004 pour le pic de chaleur du 01 et 02 août) que GFS/ENS avait bien anticipé les évolutions futures. La réponse sans doute demain.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il me semble que GFS voit celà depuis plusieurs jours, il semble constant default_laugh.png Personnelement un temps ensoleillé me ferais du bien, ou alors un temps vriament agité (orage) et pas cette grisaille automnale de m*r*e

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont incapables de prévoir le temps à plus de 7 jours.

alors à quoi bon ?

BonjourIl ne s'agit en aucun cas de prévoir le temps à plus de 7 jours, mais tout simplement de définir une tendance. C'est une nuance importante. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, M. Meteo pour cette analyse, en effet il semble qu'il y est encore des incertitudes bien légitimes vu l'échéance pour début septembre.

Mais déjà le champ de pression prévu sur la moitié sud à partir de dimanche ne baisse-t-il pas de jour en jour?

Il me semble avoir déjà remarqué que lorsque les modèles commencent à modifier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> leurs prevs initiales le décalage s'amplifie au fil des runs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (exemple arrivée d'une perturbation ou d'une amélioration de + en + retardée, masse d'air de + en + chaudes etc...).

Or j'ai l'impression qu'à partir de dimanche le temps prévu initialement bien anticyclonique et donc bien ensoleillé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur la moitié sud l'est de moins en moins si bien que vu les runs actuels c'est plutôt un marais barométrique assez instable (au moins sur les reliefs) qui semble se profiler default_laugh.png . Votre avis?

PS : bravo anecdote pour la pertinence de la remarque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont incapables de prévoir le temps à plus de 7 jours.

alors à quoi bon ?

le genre de phrase qui ne sert à rien car non argumentée et non accompagnée d'exemples .De plus en plus d'épisodes de chaleur sont vues plus de 10 jours à l'avance ; le retour de la chaleur vers la mi Juillet était vu depuis le début du mois par ENS qui n'a sans cesse maintenu cette tendance .

Pareil pour les dégradations du mois d'Août et du retour de la fraicheur .

Ce sont des exemples concernant l'été et je peux en trouver beaucoup d'autres .

A partir du 31 Août, le flux d'Ouest serait toujours d'actualité mais reste à savoir son intensité . Est-ce que l'anticyclone remontera assez facilement et sera suffisamment puissant pour rejeter les perturbations en dehors de la France ( scénario quasi inenvisageable d'apres ENS ) ?

Est-ce que le flux d'Ouest sera actif avec le passage de nombreuses dépressions et des perturbations associées ? dans ce cas, le vent d'Ouest soufflerait fortement en Provence Alpes Cote d'Azur et Corse :-(

Aurions-nous une alternance temps sec, temps humide ? je pense que c'est ce dernier scénario qui serait possible à mon avis car ENS laisse entrevoir le passage de gouttes froides au sein de l'anticyclone bien fragile !

Au bout du compte, il n'y aurait pas d'excédent des températures pour début Septembre quel que soit le scénario .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les modèles sont incapables de prévoir le temps à plus de 7 jours.

alors à quoi bon ?

les modeles , c'est vrai ne sont pas fiables a 100% a j+7, d'ailleurs ils ne sont pas fiables a 100% a j+4mais ils peuvent donner une indication sur les futurrs centres d'actions

il suffit de regarder les centres d'actions de ce WE, la depression pres des iles britaniques est annonce depuis plus de 7 jours, l'anti des açores aussi, reste a peaufiner tout cela! c'est sur que l'on pourra dire : les modeles se sont plantes il y a +7 j si l'anti qui devait recouvrir toute la france ne couvre que les 3/4! mais en fait seul la position des centres d'actions auront bouges d'une centaine de km ce qui fera que la prevision ne sera pas bonne pour une partie du pays!

si par exemple a la place de la depression britaniques annoncait on avait maintenant un anti, ou a la limite si cette depression se trouve sur les payas scandinaves, la on aurait pu parler de plantage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SIC :

"le genre de phrase qui ne sert à rien car non argumentée et non accompagnée d'exemples .

De plus en plus d'épisodes de chaleur sont vues plus de 10 jours à l'avance ; le retour de la chaleur vers la mi Juillet était vu depuis le début du mois par ENS qui n'a sans cesse maintenu cette tendance .

Pareil pour les dégradations du mois d'Août et du retour de la fraicheur .

Ce sont des exemples concernant l'été et je peux en trouver beaucoup d'autres .

"

Tout à fait et cette tendance à bien voir les centres d'action est trés souvent

mise en exergue par Guy Plaut , (reste ensuite les réglages fins ...)

Et tout ceci sans prise en compte des célèbres AMP n'est ce pas Anecdote, Jakote et Dicton ?

Où sont les explications des fervents supporters des AMP ?

Ceux ci ont une facheuse tendance à se défiler lorsqu'ils sont à court d'arguments puis à réapparaitre pour casser du MF , Giec et consorts !

NB : je ne conteste pas la théorie de Leroux car je n'ai pas assez de connaissances à son sujet et je regrette par ex que son futur bouquin ne parraisse que dans sa version anglaise, ce qui me dérange c'est la façon de faire de certains sur ce forum.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial GFS baisse la pression ici de run en run semble-t-il. Et LCM marquait aujourdh'ui que l'amélioration avait été reculé plusieurs fois et qu'il fallais donc attendre les prochains jours pour avoir une meilleur tendance.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

C'est simple: la fiabilité d'une prévision peut être la même pour une échéance de 24h ou de 7 jours... cela ne dépend que de la récurrence du déséquilibre atmosphérique. Si les modèles sont souvent amenés à certaines config, ils seront alors capables d'anticiper de manière satisfaisante la réaction de l'atmosphère.

En plus ici, nous parlons de placement de centres d'action, ce qui est bien moins complexe et précis que la prévision du passage d'un front en un lieu précis (intensités, durée, heure d'arrivée etc...).

Je suis persuadé, vu la convergence des modèles, que plusieurs jours à chaleur seront relevées entre le 1er et le 7 septembre. Les modèles sont d'ailleurs plus en accord ce mercredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suppose que cette petite vague de chaleeur vont entrainer des risques d'orage donc profitons bien du beau temp et surtout des risques d'orages a suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se précise pour le début de la semaine prochaine, la dépression s'en va et l'anticyclone revient.

L'été météorologique se termine mardi 31 août au soir. L'automne météorologique débutera donc sous de meilleurs auspices. Il nous gratifiera même d'une remontée des températures en deuxième partie de semaine.

On assiste globalement à un mouvement des centres d'action. Progressivement, les hautes pressions vont s'étaler en plusieurs cellules des Açores jusqu'aux pays de l'Europe de l'est. Sous cette imposante domination, les dépressions prennent du recul et se retranchent bien au nord.

La dernière perturbation abordera les côtes de la Manche vendredi, et entrera très lentement dans le pays pour intéresser un tiers nord samedi. En effet, les hautes pressions commenceront à agir et bloquer l'avancée de ce front. Il devrait mourir sur place dimanche s'étendant du sud ouest de la France jusqu'en Suisse.

Les vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, l'anticyclone arrivera par l'ouest et orientera le flux provisoirement au nord puis nord-est. Il sera toutefois relativement faible. Les températures, encore juste de saison en début de semaine, reprendront le chemin de la hausse à partir de mercredi. Une ambiance douce et ensoleillée comme souvent sait le faire Monsieur Septembre.

Pour la suite, GFS et ECMWF (JMA est en panne au-delà de 144 h) maintiennent les conditions anticycloniques. C'est une vraie ceinture de hautes pressions qui se met en place des Açores jusqu'au nord de la Russie en passant par la France, l'Allemagne et la Pologne. Seuls les pays scandinaves, le nord de l'Angleterre, l'Islande et le Groenland subissent les assauts des perturbations. Un peu de répit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si l'on s'en réfère aux modèles et aux interprétations, on peut repartir en vacances???

default_unsure.png

Ca ressemble au début d''automne dernier avec un magnifique 30°C dans le poitou (pas encore indépendant!) fin Septembre comme l'an passé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles de ce matin , le beau temps ne semble pas garanti pour la semaine prochaine pour le Nord et le Nord Est . une goutte froide devrait trainer sur la partie septentrionale de la mer du Nord est influencer le temps sur ces régions .

A priori , beau temps sur le Sud et l'Ouest du pays mais sans véritablement chaleur . Seul Mercredi et jeudi prochain semble un peu plus chaud . pour la suite , aussi bien GFS que ECMWF voit une goutte froide d'altitude se formait carrément sur la France , ce qui devrait provoquer des orages sur les massifs montagneux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, ce matin les modèles ont pris une claque, surtout GFS... cela dit, attendons plusieurs runs encore, mais le beau soleil stable et chaud sur tout le pays ne semble plus aussi assuré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui mais herve33, lundi et mardi font encore partie du mois d'aout... on parlait de possible "coup" de chaleur début septembre... et c'est toujours d'actualité, même si une dégradation orageuse semble vite se profiler en raison d'un talweg d'altitude qui pourrait être poussé par la belle bulle chaude présente sur l'Atlantique (anticyclone d'altitude).

Juste à l'avant de la dégradation orageuse certaines régions pourraient encore avoir chaud, surtout du centre à l'est et au nord-est. A suivre default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles de ce matin notamment ENS, UKMO et ECMWF ont décidément du mal avec l'affrontement entre l'anticyclone et le systeme dépressionnaire situé sur les îles britanniques .

A l'heure actuelle, aucun des deux ne semble prendre l'avantage sur l'autre ; cet affrontement dure depuis près d'une semaine et pourrait perdurer pendant encore 15 jours .

Au niveau de la masse d'air, dans ce genre de situation, il n'y a pas grand chose à dire ; concernant le coup de chaleur, il n'aurait que peu d'ampleur avec le passage d'une goutte froide provoquant un flux de Sud-Ouest à Sud le temps d'une demi journée .

Sachant que l'anticyclone reviendrait très rapidement à l'arrière et provoquerait un flux de Nord-Ouest ramenant beaucoup d'air frais, je vois mal les températures atteindre des valeurs du type 33°C sur toute la moitié Sud du pays.

Peut-être verrons nous plus clair ce soir mais je pense que vu la situation, il y a peu de chance que nous soyons plus renseigné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais herve33, lundi et mardi font encore partie du mois d'aout... on parlait de possible "coup" de chaleur début septembre... et c'est toujours d'actualité, même si une dégradation orageuse semble vite se profiler en raison d'un talweg d'altitude qui pourrait être poussé par la belle bulle chaude présente sur l'Atlantique (anticyclone d'altitude).

Juste à l'avant de la dégradation orageuse certaines régions pourraient encore avoir chaud, surtout du centre à l'est et au nord-est. A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison , je me croyais déjà en septembre , vu le temps en ce moment on s'y croirait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Le buletin de France info (Kessler ou Collado je ne sais plus) de ce soir indiquerait un temps agréable Marid / mercredi sur l'ensemble de la france ... et jeudi / vendredi temsp tjs ensoleillé et un peu plus chaud avec juste une tendance orageuse sur les reliefs...

Pas de dégradation pour MF ? ou alors trop incertain pour en parler ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La goutte qui fait déborder le vase…

On croyait et ….. ce n'est pas tout à fait ça! Encore une belle leçon que nous enseignent les modèles. Il n'y a pas, il faut rester humbles!

On assiste en effet à une instabilité des modèles. Non pas pour les centres d'action, ils sont quasiment en place, ça se passe plutôt à leurs frontières ou à leurs périphéries, comme on veut. Quand on regarde l'ensemble aujourd'hui comparé à hier, l'uniformité n'est plus. Les différences sont minimes mais les conséquences peuvent être tout autre en matière de nébulosité.

On a l'impression que les hautes pressions ont du mal à s'installer sur notre pays créant ainsi un marais barométrique ne permettant pas d'arrêter les dépressions.

Et puis, il y a autre chose. Un anticyclone se forme au nord de la Russie et tendrait à reprendre possession, ou du moins, à s'approcher des pays scandinaves dans les jours à venir. C'est à mon avis cela qui tend à nous faire descendre un peu plus les dépressions. Il aurait pour effet de cisailler la zone dépressionnaire occasionnant des gouttes froides qui, selon le flux en place, prendraient la direction de notre pays. Tout est au conditionnel bien sûr.

Attendons ce soir la sortie des derniers modèles pour préciser la tendance. Il est vrai qu'on n'est pas dans une situation facile.

En fait, plus nous nous rapprochons de début septembre, et moins on sait à quelle sauce nous allons être mangés réellement.

A plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...