rvbo Posté(e) 21 mai 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 mai 2014 Vent très fort et violentes rafales actuellement. (MF annonce jusqu'à 100km/h en rafale ici) Le ciel est très sombre à l'ouest de ma position et l'orage gronde au loin. Ta de 16°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois.medard Posté(e) 21 mai 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 mai 2014 La limite entre le Cantal et la Corrèze semble bien touchée par les orages depuis 2h au vu des cartes. Évolution à suivre pour l'ouest de notre région. Pour la Limagne, il faudra attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 mai 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 mai 2014 Soleil voilé et fort vent sur St Etienne (certaines rafales ne doivent pas être loin des 100 Km/h) Douceur lourde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 mai 2014 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 mai 2014 soleil, énormément de poussière soulevée par de violentes rafales de Sud, 81km/h à 14h, vent moyen oscillant entre 45 et 50km/h. Course aux poubelles qui jonchent les routes (les éboueurs les ont vidées ce matin...) Ta 20,4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 21 mai 2014 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 21 mai 2014 En direct de Retournac ( 490m ) où il fait une chaleur pénible. Le thermomètre de ma station que j'ai placé à l'ombre du mur de la maison indique 25°C. Le ciel s'est dégagé et il fait soleil avec un vent parfois violent qui casse les branches de beaucoup d'arbres ( et qui vient même de faire tomber le jeune prunier de mon voisin planté depuis 3 ans ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 mai 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 mai 2014 Soleil voilé et fort vent sur St Etienne (certaines rafales ne doivent pas être loin des 100 Km/h) De retour sur le Sud de Sainté. Ambiance sèche-cheveux. L'anémomètre de la terrasse a poussé jusqu'à 91,6km/h (à noter que la rafale maxi de 2014 est toujours détenue par le 7 février avec 112km/h). Actu, petite accalmie au niveau du vent du Midi. Ciel laiteux/poussiéreux laissant passer les rayons du soleil. +24°C au thermo de la voiture en arrivant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 (trés) Venteux (tres) sec ici aussi en Limagne, avec à l'ouest, une première écharpe precipitante que l'on peut presque toucher du doigt, à peine à quelques dizaines de km, puis une seconde écharpe pluvieuse encore plus à l'ouest, à env 400 km. Bon, cette fois on y crois aux pluies en Limagne, pour cette nuit et les jours à venir... Mode "méthode Coué" /ON/ : On y crois ! on ne va quand même pas finir mai avec 8 mm, déja que 50 mm seraient minables, une grosse quarantaine de mm serait juste de nature à nous garantir une pluvio déficitaire d'env 50% pour un mois de mai, vu ou nous en sommes, on serait déja (tres) content, on ose à peine rêver à notre norme de près de 90 mm, une vraie mousson.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 mai 2014 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 mai 2014 94km/h à la station MF du puy-loudes à 16h, ici 83km/h à 15h55. Actuellement vent moyen de + ou - 50km/h avec des rafales à 80Km/h. Ta 20,5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 mai 2014 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 mai 2014 et voilà le résultat des violentes rafales de vent : une grosse branche du saule pleureur à terre, et encore il est abrité par la garde de tallobre et la ferme du voisin d'en face ; il reste une seule branche sur les trois, une ayant disparue avec la fameuse 2ème tempête de décembre 1999, le 26 je crois. Je pourrais raser la 3ème branche et là ça me ferait un joli lance-pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 21 mai 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 21 mai 2014 Trés fortes rafales par intermittences et branches ,cables élec et tél au sol ....A suivre voire MA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 mai 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 mai 2014 C'est de la folie ce vent !!! En Limagne, c'est tempête de poussière et de terre !! Je n'avais encore jamais vu ce phénomène avec des moments où l'on ne voit presque plus rien sur la route à cause de la terre qui vole des champs. Et les 26°C qui vont avec finissent de vraiment faire mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 mai 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 mai 2014 Salut à tous, Un temps peu commun en plaine, très grosses rafales de vent soulevant de la terre poussière! Bientôt le Sahara içi je vous le dit... Avec des températures aux environs de 25/26 l'ambiance est spéciale, rare et pour ma part assez désagréable, ce coup de sèche cheveux fait très mal à la végétation, certaines pelouses en ville sont jaunissantes (en plein mois de Mai! cf. François). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 mai 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 mai 2014 Les orages ont tangenté ma position cet après midi. Le vent lui demeure toujours aussi tempétueux. Ciel gris, Ta de 17°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 21 mai 2014 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 21 mai 2014 Journée des "très" : très venté (casse), très brumeux, très sec, très doux... On attend la pluie (la vraie comme dit François). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 mai 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 mai 2014 On approche doucement des 100km/h sur ma position avec une rafale maxi de 97,5km/h. D'après le dernier WRF, le plus gros du vent est à venir en début de soirée et première partie de nuit sur le Stéphanois. A priori, pas de pluie/orage à attendre par ici. Toujours un ciel laiteux/poussiéreux jaunâtre laissant passer les rayons du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Triste journée pour la nature les amis Vos témoignages sont assez effrayants, (végétations cassée, desséchée, détruite, terre envolée), ce n'est pas sans rappeler (toute proportion gardée) la catastrophe des années 30 dans les grandes plaines au USA, quand la terre, soulevée par les vents arides, obscurcissait le ciel à New-York, le tout en plein pendant la Grande Dépression, de là a y voir un parallèle... Et la pluie qui est a un jet de pierre plus à l'ouest. Dire que normalement, c'est notre meilleur mois.... ça commence à faire bien longtemps qu'il ne fait pas bon mettre un jardinier dehors en Limagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gautier43 Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Bonsoir, je viens de mesurer une rafale à 92 km/h à chadrac (juste en dessous de l'anemo MF) avec un anémometre manuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 21 mai 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 21 mai 2014 Bonsoir, De bonnes rafales de vent tout au long de la journée avec de jolies pointes cet après midi. Quelques branches cassées observées sur les routes secondaires. Parfois quelques gouttes systématiquement accompagnées de sable. Rafale max : 83,7 km/h à 14h57. Vent moyen : 37 km/h. Actu, soufflerie du midi toujours active, ciel couvert, Ta : 13,5°C et 77%HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 21 mai 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 21 mai 2014 Que dire rafales qui se renforcent Pour nos ami(e) s d'IC qui sont venu(e)s à montbartoux " branle bas de combat à montbartoux " Rafales qui se renforcent encore mais .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 21 mai 2014 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 21 mai 2014 Branches et arbres à terre, y compris en ville, quelques tuiles aussi... Coupure de courant (Sainte-Florine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 mai 2014 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 mai 2014 effectivement il y a des dégâts sur les lignes électriques sur l'ouest du département avec ce fichu vent... http://www.mon43.fr/actualite-43488-haute-loire-10000-foyers-prives-electricite.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 21 mai 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 21 mai 2014 De retour chez moi : Quelques dégâts ( portail en bois cassé, panneau en canisse de la piscine arraché, branche à terre ), et vent toujours violent. Coupure d’électricité vers 17h10, durant un bon quart d'heure. Ma station a relevé 71km/h, pas mal quand on connait le pas de mesure Prudence sur la route, nombreux débris un peu partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 21 mai 2014 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 21 mai 2014 Bonjour, bonne pluie sur Saint-Angel avec 20.8mm (provisoire), en 1 heure environ. La température a chuté avec une Ta de 8.9°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 mai 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 mai 2014 Quand je vois ce ciel noir qui se rapproche et qui risque de juste rester à quelques km de chez moi ca me rend fou ! Concernant le vent, même en plein automne je n'ai jamais autant de feuilles et de saloperies dans la piscine ! Le filtre était plein à craquer. J'ai l'impression que ca souffle un peu moins maintenant. En tout cas c'est pas souvent que ca souffle comme ca ici où du moins pas aussi longtemps et en permanence. Je viens de voir que nous sommes en vigilance orage ! Bon ils disent que c'est surtout pour l'ouest donc logique ! Ca va progresser vers l'Est en perdant d'intensité. Des fois qu'il y ait un peu de pluie quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 mai 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 mai 2014 En effet ciel noir d'encre derrière le puy de dôme. Trop à l'ouest pour clermont, à suivre ce qu'y est plus au SO. Jolie gradient thermique entre la corrèze et le PDD en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés