Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, quelques rayons de soleil se matin au réveil (6h45) puis les nuages sont vite arrivés en nombre pour maintenant tapisser tout le ciel uniformément en gris.

Tn bien douce avec 14.3°C

actu 17.7°C et bien sure le vent du midi bien présent...

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Comme un peu partout, beaucoup de vent de sud ce jour sur l'aglomération clermontoise (comme hier et cette nuit), un ciel très voilé mais des températures douces.

+22,3°C actuellement à Royat, ce qui constitue la Tx pour le moment, et tout de même +15,5°C de Tn ce matin.

Comme l'a fait remarquer frc63, ce mois de mai est pour l'instant sec (8,6mm de cumul à Clermont/Aulnat MF), ce qui n'est pas habituel à cette époque.

137,9mm de cumul seulement depuis le 1er décembre dernier, soit presque 6 mois, c'est faiblard !

Le vent omniprésent (NE soutenu et durable la semaine dernière, S fort cette semaine) n'arrange rien.

Voici ce que je viens de capturer en plein centre d'Issoire...

mini_140520120147732005.jpg

mini_140520120351610407.jpg

Phénomène qui a durée moins de 20 secondes et qui suivait le nuage.

Mais vu le nuage, je ne crois pas à un tuba tout de même... car rien de méchant sur le plan météo, à part du vent.

Ombre portée d'une traînée de concentration !

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

le vent de sud a soufflé violemment en matinée avec une pointe à 88 km/h au sonique et 90 km/h à la VP2.

Les 2 jours prochains devraient connaître à peu près les mêmes rafales.

Espérons qu'il pleuve en fin de semaine car les terrains ont soif !!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert, le vent est partiellement tombé..

Ta de 16°C.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Espérons qu'il pleuve en fin de semaine car les terrains ont soif !

Pas d'inquiétude, c'est un weekend, je suis dans la région pour un mariage donc il pleuvra malheureusement...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Timides éclaircies dans un défilé incessant de nuages en provenance du midi.

Vent de SE modéré à fort.

Vent moyen 34 km/h, rafales 56 km/h.

Températures bien fraîches : Ta : 11,7°C et 77% HR.

Tx : 13,1°C à 16h02.

.... ce mois de mai est pour l'instant sec (8,6mm de cumul à Clermont/Aulnat MF), ce qui n'est pas habituel à cette époque.

137,9mm de cumul seulement depuis le 1er décembre dernier, soit presque 6 mois, c'est faiblard !

Le vent omniprésent (NE soutenu et durable la semaine dernière, S fort cette semaine) n'arrange rien.

Oui Bart, le temps actuel, doux mais tres venteux (ce qui n'est pas notre spécialité, contrairement à la sécheresse), aggrave une situation qui devient critique.

L'image radar montre un superbe écharpe de precipitations 200 km plus a l'ouest, pourvu que ça arrive à un moment jusqu'ici, car pour l'instant, et après un certain rattrapage du coté de l'Alsace et de Montpellier (les autres "mou du genou de la pluie"), on est les dindons de la farce (pas) pluvieuse.

138 mm en à peine moins de 6 mois, c'est une pluvio digne des semi-deserts Espagnols, moi qui déteste les paysage arides, ça ne me fait pas du tout rêver....

In May we trust ! whistling.gifclover.gif

Posté(e)

Pas de réel changement depuis mon dernier message du début d'après-midi. Autrement dit vent du midi à gogo plafond nuageux uniformément gris mais pas de pluie.

Petite fantaisie tout de même dans mon secteur ou j'ai pu observer le passage d'un groupe de mamatus:

140520081840112745.jpg

Tx: 20.2°C

actu: 18.9°C

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Pas grand chose à rajouter sur la situation locale (sec et très venteux).

Par contre je suis passé dans le secteur de Tours/Romorantin en début d'après-midi et il tombait des cordes sur une vingtaine de kilomètres sur l'autoroute.

Et çà a l'air de continuer !

Posté(e)

Jolie photo Jérémy !

Ciel gris, Ta de 13°C.

Tx de 18.5°C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

La sécheresse se fait bien sentir ici. Tous mes légumes que j'ai planté souffre fortement du manque d'eau et de vent. Il faudrait arroser 2 ou 3 fois par jours pour que ca le fasse... Tant que les racines ne se sont pas propagées en profondeur ca va être chaud...

Sinon incroyable il pleut avec déjà 0,2 mm sick.gif .

Malheureusement ca risque de ne pas durer même si ca reprend au moment ou j'écris.

Sinon tx de 22,6°C donc pas si énorme que ca à 15h01 après une tn de 13,4°C.

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour,

Un tout petit peu de pluie hier soir (1.5mm)

Ce matin, le ciel est couvert mais lumineux et le vent de S/SO souffle fort.

Ta douce de 14°C.

Tn de 8°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tous mes légumes que j'ai planté souffre fortement du manque d'eau et de vent. Il faudrait arroser 2 ou 3 fois par jours pour que ca le fasse... Tant que les racines ne se sont pas propagées en profondeur ca va être chaud...

Je ne peux (malheureusement) que confirmer tes dires. J'avais d'ailleurs évoqué ce risque il y a 48/72h :

les jeunes pousses/feuilles des diverses plantes risquent de "brûler" sous les assauts répétés du vent...

Et hier soir en allant à mon jardin au dessus du quartier stéphanois de la Métare, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver tous les jeunes plants de légumes (potiron, potimarron, courgette, concombre, melon, tomate) cassés ou grillés par le vent du Midi. Tout est à recommencer...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Vent de Sud toujours bien présent, on peut se balader dans la pelouse au lever du jour, pas de risque de se tremper les pieds dans la rosée...Ciel couvert mais lumineux et Ta 14,3°.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel nuageux et pluie faible passagère, 11 mm depuis hier soir, Ta: 12.4 °C.

Bonjour,

Ici le vent de sud apporte du brouillard et de la bruine, il fait doux par contre avec une température de 8.6°C.

56mm pour l'instant sur le mois de mai, c'est sec car la moyenne est de 150mm. Seulement 13.2mm dans les vallées des Boutières quelques kilomètres à l'est d'ici, c'est là aussi très sec.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je ne peux (malheureusement) que confirmer tes dires. J'avais d'ailleurs évoqué ce risque il y a 48/72h :

Et hier soir en allant à mon jardin au dessus du quartier stéphanois de la Métare, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver tous les jeunes plants de légumes (potiron, potimarron, courgette, concombre, melon, tomate) cassés ou grillés par le vent du Midi. Tout est à recommencer...

Les arbres non plus n'aiment pas ce vent : beaucoup de jeunes feuilles et de petites branches sont au sol

Sinon, temps gris laissant toutefois passer un peu de soleil. Et toujours ce satané vent du sud ...

Posté(e)

Même type de temps qu'hier gris et venteux du midi mais moins fort qu'hier. Au finale le mercure lui en profite pour rester bien doux avec actu 21.4°C et une Tn de 16.1°C

à 8h11.

Quelques beau mamatus encore sont passé par chez moi juste avant la pose de midi.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

56mm pour l'instant sur le mois de mai, c'est sec car la moyenne est de 150mm. Seulement 13.2mm dans les vallées des Boutières quelques kilomètres à l'est d'ici, c'est là aussi très sec.

tu as dû avoir une belle averse en fin de matinée, le ciel était bien noir vers le mezenc, ici que quelques gouttes mais il fait bon, 19,2°

Poursuite du vent trop fort et desséchant en Limagne, comme partout ailleurs dans le MC.

En attente de la pluie libératrice.

Un mois de mai complètement atypique, après celui, complètement raté, de 2013 (froid et sombre), voici la version sèche et venteuse. A quand le retour des mai pluvio-orageux de SO, bien arrosés, avec de belles plages ensoleillées ?

Il ne reste plus que 10 jours pour sauver ce qui peut l’être.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Comme partout, vent de + en + fort sur Clermont sud ...

Belle cellule qui a pris naissance dans l'ouest Cantal !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...