Invité Guest Posté(e) 18 août 2004 Partager Posté(e) 18 août 2004 Un prévi de MF (Alizé va encore rager de ne pas voir un communicateur officiel) estime que nous avons en ce moment des micro intempéries sur le pays: http://news.tf1.fr/news/sciences/0,,3168278,00.html Ces micro-intempéries sont-elles faciles à suivre ? X. L. : Le suivi en temps réel s’effectue à l’aide de radars et ne pose pas de problème. Pas de problème c'est à voir Comment Météo France peut-elle alors donner l’alerte sur une zone bien précise ? X. L. : La carte de vigilance météo, qui est actualisée deux fois par jour, permet de faire un point précis sur la situation par département. Par ailleurs, les centres régionaux et départementaux de Météo France sont en contact permanent avec les préfectures : Ouf heureusement que la carte de vigilance veille sur nous. J'aimerais pouvoir etre en préfecture un jour voir de près comment ca se passe en cas d'orange. Beau temps dimanche ms qui risque de ne pas durer, rebelote la semaine prochaine? Les modèles tablent sur un talweg avec bonne intrusion chaude à l'avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Je t'ai compris ! Ms pas MF. Après les "pseudo-fronts", les "micro-intempéries". A qd les morts et les dégâts virtuels ? Ce serait tellement mieux ! L'autosatisfaction qui imprègne cette interview me laisse pantois : circulez, rien à voir !... ni à redire, évidemment. Et pourtant ! Comme la plupart du temps, "tt est normal". Ms, en bas à droite du texte de l'interview, un lien affiche "une nlle saison cyclonique particulièrement active". Et les téléconnexions, alors ? On en saura davantage ds quelques mois ss dte, ds les bilans... Comme pour la canicule détectée dès avril 2004... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 "comme pour la canicule détectée dès avril 2004...". Je ne comprends pas cette phrase, ou du moins, j'ai peur de mal la comprendre. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 "micro-intempérie" ça fait style on a découvert quelque chose de nouveau donc la météo progresse. c'est faux, la qualité des prévisions météo se tasse depuis 20 ans alors que la puissance des ordinateurs augmente de façon vertigineuse. le vrai problème ce sont les modèles, dont le fondement physique n'est jamais remis en cause. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Vous êtiez là lors de l'interview ? Vous êtes sûr que le journaliste a utilisé exactement ces termes là ? N'oubliez pas que vous avez à faire à des journalistes... de TF1 qui plus est... En attendant, moi j'ai pas vu le type de MF utiliser les termes "micro-, mini-...". Rien ne prouve que les questions n'ont pas été reformulées dans des termes plus facile à comprendre pour le grand public. Arrêtez donc de tirer des conclusions aussi attives. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 les médias aiment bien utiliser des néologismes, inventer des mots, des expressions, comme la célèbre "mini-tornade" (je ne connaissais pas la "micro intempérie".. bienvenue donc aux "micro intempéries".. ) dont on nous gave à chaque phénomène "orago-pluvio-venteux" (tiens, moi aussi j'invente des termes..), tout ça pour ne pas donner les termes météo exacts qui existent, et qui décrivent le phénomène de façon très précise.. Sauf que nos "pauvres" journalistes, n'ayant ni la qualification, ni le temps de vérifier et d'analyser le phénomène violent dont ils doivent parler, vont lui attribuer un terme plus ou moins "à la mode"... Et puis, qui sait, peut être est-ce trop dramatique de parler de "tornade" lorsque il s'avère que cela en est effectivement une, il ne faut pas "effrayer" le public... (la peur n'évite pas le danger pourtant..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 En résumé : Un micro-événement météorologique, ayant tout de même causé un micro-génocide (quelques morts), est micro-analysé par le micro-encéphale d'un micro-rouage d'une macro-organisation de prévision par macro-ordinateurs. La micro-compétence d'un micro-journaliste d'une macro-entreprise d'aide à la vente de coca-cola lui tend alors le micro lors d'une micro-interview destinée à le faire macro-mousser devant les copines. La micro-logorrhée qui en résulte (et suite aux macro-c*******s et autres mini-tornades déjà élaborées par les macro-organismes sus-cités) sème un macro-bordel au sein du microcosme des passionnés de météo. On est au bord d'une micro-guerre civile. Mais c'est pas grave, dans 20 micro-années, on s'en macro-tapera sur les cuisses, rien que d'y micro-penser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Les néologismes sont à la mode ces dernières années, et pas seulement en météorologie. Footballistique par exemple ; c'est un mot qui m'est resté ; à la première écoute /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il sauront j'espère un jour ces richards bien sapés, au phrasé lustré et académique ; que la France d'en bas comme dirait qqu'un que je ne citerai pas, n'est pas aussi basse. Et je m'arrête ici sous peine de devenir déplacé. Pour rester dans l'esprit humoristique. Observation du jour, pression de 1007 micro-hectopascals (bonjour le cyclone dans ce cas de figure). Vous parlez de morts et dégâts virtuels, vous oubliez les fento-sinistrés (10 -12). Ayant hier reçu une ou deux poussières dans l'oeil avec le vent, et la fenêtre ayant claqué une fois par hasard quand je l'avais ouverte 5 minutes, bien voilà. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 Le temps veut ça maintenant on fait tout en mini: mini-sachet, cigarette light (mais on en meurt autant), 0%...... on en enlève de plus en plus, meêm dans la tête des gens et des journalistes qui en météo veulent en bouffé du 100% (gros titre ravageur) mais donné du 0% (les gens ne s'engraisse pas en apprenant et comprenant les phénomènes, il mange entier quelquehcose qui a une saveur qui n'ets pas naturel....). le journaliste en devient un mini-journaliste. Atttttention gens de la télé ! banissez de votre langue le terme: il bruine mais remplacé le part il mini-goutte ou il mini-pleu, oublié les brises marines et vive les mini-tempêtes. Pourquoi ne pas parler de urbintempérie (intempérie se produisant en zone urbaine) de rurintempérie (en zone rural) de périurbintempérie (pour les intempérie s'étant produite en zone péri-urbaine) ....... Pour moi les intempéries sont: locales, généraliés, faible, modorées, fortes..... car en suivant la logique des journaliste nous devrions dire natiorage (orage à l'échelle national), mini-orage (orage petit), macro-orage, micro-orage ..... de même pour tout les phénomènes. Actuellement y a une régiotraine, et j'ai des mini-cumulus, et j'ai une micro-chaleur dans le dos. Même si l'on veut précisé l'étendu d'un phénomène il suffit de dire qu'il c'est produit à l'échelle d'un département, d'une région, d'un pays ou qu'il fut local...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 19 août 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 19 août 2004 Ca fait savant ca, rendez vous compte ma bonne dame, maintenant il y a des micro intemperies qu'on est capables de prevoir, des mini tornades aussi ce qui montre bien qu'on est capables (en sous entendu) de prevoir avec une extrême précision les phenomenes meteorologiques puisqu'on peut descendre à toute petite echelle ! Reste qu'une mini tornade ca n'existe pas, il existe des tornades de F1 à F5 mais sinon à part en labo de soufflerie je ne vois pas ce que peut être une mini tornade. Certains profitant de ce langage ont même créé des societés soi disant capables d'etudier la meteorologie à l'interieur d'une ville, voire d'un quartier ou d'une rue, voire un batiment! Tout comme si ce qui tombe sur un batiment ne faisait pas partie d'un ensemble infiniment plus grand et que s'il peut y avoir quelques constantes près d'un relief il est totalement absurde de pretendre determiner l'intensité des precipitations sur quelques metres carrés ... C'est à peu prés aussi utile et aussi ridicule que d'avoir un GPS sur un tracteur agricole pour savoir à quel endroit de son champ on se trouve,m'enfin, il y a toujours de gogols qui s'y laisseront prendre, tant mieux pour les vendeurs de vent et d'inutile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 19 août 2004 Partager Posté(e) 19 août 2004 On peu tout de mêm parfois affiné les prévisions à l'échelle d'une ville en regrdant sa climatologie. Ainsi il serait assez ridicule de prévoir 6 jours de suite avec brouillard dans Paris et d'en mettre autant en grande banlieue, Paris ayant très peu de brouillard. Ainsi aussi si un model prévoit du -6°C sur l'IDF on peu mettre un simple -4 -3 pour Paris à cause de l'effet urbain. Après on peu surement dire qu'il y a plus de chance que telle quartier ai une gelée blanche que l'autre car il est plus en périférie et avec des immeuble moins serré etc....... mais je pense que celà ne marche pas pour toute les villes mais plutot pour les grandes métropoles... Après on ne peu pas prévoir -5.8°C là et -4.9°C à l'immeuble de la meêm rue mais au coin de la rue ça serait absurde mêem s'il y a de réelle différence, dans ce cas il faut prévoir par exemple -5 sur la zone. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés