Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réchauffement de l'Europe selon l'AEE..

Torrent
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

mercredi 18 aout 2004, 18h51  

L'Europe connaîtra-t-elle encore l'hiver en 2080 ?  

Par Anna Mudeva

AMSTERDAM (Reuters) - L'Europe se réchauffe plus rapidement que le reste du monde et les hivers froids pourraient quasiment y devenir un phénomène du passé vers 2080, selon une étude de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).

Vagues de chaleur et inondations se produiront plus fréquemment, menaçant ainsi les personnes âgées ou faibles, et les trois quarts des glaciers alpins suisses risquent de fondre d'ici à 2050, assurent les auteurs du document.

"Ce rapport regroupe un ensemble de données prouvant que le changement climatique est déjà en cours et qu'il a des effets très étendus - d'un coût économique souvent important - sur les personnes et les écosystèmes d'Europe", note Jacqueline McGlade, directrice déléguée de l'AEE, dans un communiqué.

En moyenne, le nombre annuel de catastrophes liées au climat a doublé au cours des années 1990 par rapport à la décennie précédente et leur coût économique s'élève à 11 milliards de dollars environ, selon ce rapport qui est le premier que l'AEE consacre à l'impact du réchauffement climatique sur l'Europe.

"D'après les projections, les hivers froids pourraient disparaître presque entièrement d'ici à 2080, tandis que la fréquence des étés chauds, des sécheresses, des phénomènes de fortes pluies ou de grêle pourrait augmenter fortement", dit l'étude de l'AEE, organisme de l'Union européenne siégeant à Copenhague.

GAZ A EFFET DE SERRE

Les changements climatiques accroîtront sans doute la fréquence des inondations et des sécheresses comme celles qui ont frappé l'Europe ces deux dernières années, portant préjudice à l'agriculture et précipitant l'extinction d'espèces végétales, poursuit le document.

Des inondations avaient fait environ 80 morts en 2001 dans onze pays européens. La vague de chaleur de l'an dernier a tué plus de 20.000 personnes en Europe de l'Ouest et du Sud.

Les recherches de l'AEE concordent avec celles d'experts américains qui ont prédit la semaine dernière que les vagues de chaleur deviendraient plus nombreuses du fait du réchauffement du globe. Ces chercheurs soulignaient que des régions déjà soumises à la chaleur par intermittence, par exemple le Middle West américain ou la partie méditerranéenne de l'Europe, auraient à subir des épreuves encore plus marquées.

Les concentrations de gaz carbonique - l'un des gaz à effet de serre reconnus comme facteurs du réchauffement de la planète - se situent actuellement, en basse atmosphère, à leur niveau le plus élevé depuis 420.000 ans et à 34% au-dessus de ce qu'elles étaient durant la révolution industrielle du 19e siècle, indique le rapport de l'AEE.

Selon l'étude, les températures ont augmenté en moyenne de 0,95 degré Celsius en Europe au cours des cent dernières années et l'on s'attend à les voir encore s'accroître de 2 à 6,3 degrés durant le siècle actuel en raison de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

A titre de comparaison, les températures se sont accrues de 0,2 à 0,7 degré à l'échelle mondiale durant le siècle écoulé, et l'on s'attend à les voir augmenter de 1,4 à 5,8 degrés durant ce siècle, précise le rapport.

Selon ses auteurs, les glaciers de huit des neuf zones glaciaires d'Europe se trouvent aujourd'hui à leurs niveaux les plus bas depuis 5.000 ans pour ce qui est de leur masse et de leur superficie.

Ils jugent probable que les niveaux de la mer en Europe augmentent à un rythme deux à quatre fois plus rapide que l'accroissement observé au siècle passé - ce qui fait planer une menace sur des régions comme celle qu'occupent les Pays-Bas, où la moitié de la population vit au-dessous du niveau de la mer.

Franchement je me demande si ces gens là ont fait des etudes climatiques sérieuses ou s'ils se font mousser et parler d'eux en balançant des scenarios apocalyptiques et en avançant des chiffres et des valeurs douteuses, car pretendre que c'est la superficie et la masse glaciaire les plus basses depuis 5000 ans c'est ignorer totalement ce qu'a ete l'optimum climatique de l'Holocène ... par exemple, ou que le Groënland au XIIe siècle a ete baptisé ainsi parce que ses côtes etaient verdoyantes, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ...

les trois quarts des glaciers alpins suisses risquent de fondre d'ici à 2050

Pas mal, si Robert Vivian lit ca par hasard, il va s'arracher les cheveux de la tete.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Ce qui est navrant, c'est qu'ils non de cessent de repeter des faits qui semblent si "avérés" que les gouvernements persistent à ne "rien" faire pour endiguer ce rechauffement, et surtout les conséquences économiques que vont en decouler.

Ahh, un ptit cadeau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( j'ai choppé ça ..ailleurs, dsl - j'espere que ça va vous interesser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

1- La disparition de la nature et l'augmentation de la pollution vont rendre les individus encore plus dépendants du système économique pour leur survie, et vont permettre de générer de nouveaux profits (avec notamment une consommation accrue de médicaments et de prestations médicales...).

2- Par ailleurs, la nature constitue une référence d'un autre ordre, celui de l'univers. La contemplation de la beauté et de la perfection de cet ordre est subversive: elle amène l'individu à rejeter la laideur des environnements urbanisés, et à douter de l'ordre social qui doit demeurer la seule référence.

L'urbanisation de l'environnement permet de placer les populations dans un espace totalement controlé, surveillé, et où l'individu est totalement immergé dans une projection de l'ordre social.

3 - Enfin, la contemplation de la nature incite au rêve et intensifie la vie intérieure des individus, développant leur sensibilité propre, et donc leur libre-arbitre.

Ils cessent dès lors d'être fascinés par les marchandises, ils se détournent des programmes télévisés destinés à les abrutir et à contrôler leur esprit. Délivrés de leurs chaînes, ils commencent à imaginer une autre société possible, fondée sur d'autres valeurs que le profit et l'argent.

....

Si un tel "faîts" semblait réel, ça expliquerait pit-etre pas mal de choses, lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est navrant, à croire que ces gens la ne sortent jamais de leurs bureaux, qu'ils ignorent ce qu'est l'immensité des continents, des océans, qu'ils sont arqueboutés sur leurs calculs macro-economiques.

Et surtout c'est scientifiquement faux de faire de telles previsions, mais ici ou ailleurs "taisez vous! nous sommes les maîtres, nous savons ce qui va arriver, nous avons fait des etudes economiques etc etc ...".

Tout se passe comme si ces gens là etaient aveugles, aveugles de ne pas savoir que des bacteries dans un bouillon de culture ne peuvent plus se reproduire une fois que le milieu nutritif est epuisé et ils croient que même l'eau elle même va disparaitre, ce n'est jamais ca qui se passe, ce sont les bateries qui disparaissent ou leur nombre se reduit.

Nous avons parlé ici de la fin du pétrole, du peak oil, de l'epuisement des ressources fossiles, eux croient lex yeux rivés sur les cours de la bourse que l'expansion est et sera toujours permanente alors que nous arrivons à un tournant qui est une évidence pour la plupart d'entre nous.

Et que nous allons devoir apprendre à vivre autrement que les yeux rives sur une croissance initerrompue et une société de consommation sans fin.

Or tout simplement ceci ne sera pas possible car quand le puits est vide on doit se contenter de l'eau du ciel et apprendre à vivre avec.

Comme très souvent je suis d'accord avec Torrent, Stalbuck et bien d'autres : il m'est arrivé de résumer cela sous un sigle : I.A.O. ( Incompétence Assistée par Ordinateur).

La méthode utilisée dépasse le simple cadre climatique : on affirme, on se fait financer des études, et on oublie le terrain.

Je vois cela quotidiennement sur le cas des inondations méridionales, y compris dans trop de rapports de l'administration : les Inspecteurs généraux qui ont écrit par exemple au sujet de l'aude :(1999)

"Il semble que certains petits barrages se sont rompus"... merveilleux non? ( de plus le verbe sembler doit toujours être suivi du subjonctif, sinon c'est une affirmation à partir d'un verbe d'incertitude)

Passons ! L'exemple actuel local qui causera des morts c'est celui de l'aménagement du Vidourle :je suis stupéfait de ce que je vois faire tous les jours quelle que soit la couleur de l'élu concerné. Alors un rapport idiot de l'AEE s'inscrit naturellement dans la même démarche intellectuelle.

--

lc30

( A force de marcher sur la tête les oreilles vont se transformer en pied, selon la théorie classique de Lamarck)

"Selon ses auteurs, les glaciers de huit des neuf zones glaciaires d'Europe se trouvent aujourd'hui à leurs niveaux les plus bas depuis 5.000 ans pour ce qui est de leur masse et de leur superficie."

croyance appuyée sur les travaux de Mr Mann qui, à partir de données dendochronologiques, affirme que la période la plus chaude du millénaire est le XXème siècle, alors que les climatologues ont montré (par un tas d'indices) qu'il faisait plus chaud au Moyen Age qu'aujourd'hui, et ce partout dans le monde.

C'est les politiques du GIEC qui se sont emparés des résultats erronés de Mann parce qu'ils correspondent à ce qu'ils veulent.

Dès lors, pas étonnant que ces résultats rejaillissent sur d'autres institutions (dont MF, qui maintient que 1998 est l'année la plus chaude du millénaire).

En fait le catastrophisme paye très bien, l'argent couplé à l'utilisation numérique à outrance nous donnent des scientifiques coupés de la réalité, dans leur bulle.

Invité Guest

Je suis d'accord avec vous tous , on commence a préparer l'opinion a ce rechauffement climatique et a tout ce train de phénoménes violents. Je le disais encore hier sur le forum "l'intelligence est trés mal utilisé dans ce pays".Quand a la remarque de lc30 sur les inondations du gard ou de l'aude ,les différents rapports ont été fait a la hate par des gens qui participent a un systéme bien rodé. J'ai passé un petit mail a mathieu concernant un livre paru aux presses universitaires de perpignan au sujet des crues de l'aude en 1999. Ce livre s'intitule "au chevet d'une catastrophe " et a mon avis ,est un livre qui devrait etre une réference en matiére de prévision, protection ...... . Livre fait par une dizaine de professeurs qui je le pense ont agi sans pression politique. Attendons 2050 pour la fonte du glacon.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A propos du Groenland.

Je n'ai pas fait que des bêtises lors de mon récent séjour en Norvège, j'ai aussi appris que le Groenland aurait été baptisé de la sorte afin d'inciter les familles Viking à émigrer...

La Terre Promise quoi...

MG

A propos du Groenland.

Je n'ai pas fait que des bêtises lors de mon récent séjour en Norvège, j'ai aussi appris que le Groenland aurait été baptisé de la sorte afin d'inciter les familles Viking à émigrer...

La Terre Promise quoi...

J'ai également entendu cette version-lá, pour que cette terre paraisse hospitaliere...

Posté(e)

Soit ils sont tous nuls, je crois qu'une bonne partie sont effectivement des ignares en meteorologie et en climatologie, mais je crois aussi qu'il y a autre chose derrière tout cela.

Nous avons parlé et debattu des problèmes energetiques majeurs qui vont se poser aprés le peak oil qui selon certains geologues serait deja en cours et imminent pour d'autres, thèse combattue par les compagnies petrolieres qui n'ont nulle envie de subir la même sanction que Shell qui a vu ses actions baisser de 20% suite à une annonce de reevaluation de ses reserves en baisse de 25%.

On peut comprendre tout à fait les motivations de cette occultation des reserves reelles par les compagnies et les pays producteurs.

Pour les economistes après nous avoir chanté un avenir radieux fait de nouvelles technologies et de mondialisation et de matieres premières inepuisables il est aussi peut etre trés difficile de prendre la responsabilité d'un Krach majeur pire que celui de 1929 en annonçant que la penurie d'energie va mettre un terme à la croissance mondiale et ils n'ont nulle envie pour le moment de croire à l'inevitable.

Pour les gouvernements il est aussi délicat d'annoncer à leurs populations que les prix de l'energie vont exploser, que les deplacements seront bien plus chers, que l'agriculture intensive basée sur les engrais issus du pétrole est menacée et que les prix des denrées alimentaires vont exploser avant de se rarefier entrainant une crise alimentaire mondiale grave.

Il est sans doute trés difficile à des gourous de la finance, de l'industrie, aux gouvernements de jouer les Cassandre et d'annoncer des lendemains ou ils seront fort depourvus lorsque la bise sera venue (La Fontaine).

Aussi il leur est peut etre plus facile d'annoncer des modifications drastiques de notre mode de vie en mettant cela sur le dos de modifications climatiques prévues qui serviront d'alibi et empecheront le croient ils une panique financière mondiale, ou du moins en retarderont l'echéance.

Aussi je prends ce genre de rapports comme orientés par des considerations qui de fait sont loin de la meteo et de la climatologie.

Bonjour,

En effet, comme le précise M. Gagnard, le nom "Groenland" aurait été un argument d'émigration.

J'avais effectué en mai dernier quelques recherches au sujet du Groenland et de sa découverte.

Voici le message que j'avais posté :

Bonsoir à tous,

J'ai pu trouver quelques informations complémentaires concernant le Groenland.

D'après ce site islandais http://www.iceland.is, il est précisé qu'Erik le Rouge (natif de Jaðar en Norvège, puis devenu islandais), découvrit ce territoire en 985.

Après s'être installé près d'un fjord auquel il donna son nom, Ericsfjord (Tunnuliarfik actuellement), il nomma ce nouveau pays "Groenland" (littéralement terre verte).

Cependant, il est notamment évoqué dans le premier paragraphe que :

He [Erik le Rouge] named the country Greenland, and said it would make people want to go there if the country had a good name.

"Il nomma le pays Groenland, et déclara que si le pays avait un nom attractif, cela inciterait les gens à vouloir s'y installer".

De plus, il s'agit d'un extrait d'un livre islandais datant entre le 11 et le 12ème siècle, considéré comme "complètement fiable" d'après ce site.

L'endroit précis où Erik le Rouge s'installa est en photo sur http://www.greenland-guide.gl. Il s'agit de la deuxième photographie : http://www.greenland-guide.gl/narsaq-touri...h-qas_flow1.jpg

On peut toutefois se demander quelles étaient les conditions météo réelles au 10ème siècle, mais même actuellement, on peut comprendre pourquoi ce lieu fut baptisé "terre verte".

De nos jours, il s'agit du village de Qassiarsuk, près de Narsarsuaq (ou Narsaq) qui est construit sur ce site.

Voici quelques conditions météo en temps réel : wunderground.com

La température maximale moyenne pour un mois de Juillet y est de 15°C.

Epsilon30

Le sujet était celui-ci : Eemien: niveau marin + élevé, mais pas de problème

Epsilon30

[A propos du Groenland.

La Terre Promise quoi...]

Peut-être pas si vert, mais quand même...

A propos du Groenland, je vous renvois à notre historien du climat, M. Leroy-Ladurie dans "Histoire du climat depuis l'an mil":

"l'avancée des glaciers se poursuit en Islande au XIV et XV siècle [...]. La poussée glaciaire serait à la fois confirmée et datée par la ruine des colonies nordiques du Groenland au XIV. Ruine subtilement conduite par le climat puisque les Vikings auraient été victimes et de la progression de l'inlandsis et de sa conséquence imprévue: la "descente" en masse des Esquimaux, qui poursuivaient vers le sud les phoques et les icebergs".

et de citer le célèbre texte du prêtre norvégien Baardson qui vécut au Groenland de 1341 à 1364: "De Snelfelness d'Islande, jusqu'au Groenland, l'itinéraire le plus court: deux jours et trois nuits. Navigation directement à l'ouest. Au milieu de la mer, il y a des récifs qui s'appellent xxxx. C'était l'ancienne navigation, mais maintenant la glace est venue, du côté Nord, si près des récifs que personne ne peut naviguer par le vieil itinéraire sans risquer de perdre la vie".

Il cite également les travaux de chercheurs (T. Longstaff?) sur la position au XI des fermes normandes au Groenland: positions devenues inaccessibles par la suite en raison des glaces barrante les fjords en aval...