Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Frais, quelques pluies sur Clermont, pluvio à 6,2 mm aux Cezeaux depuis hier, pas si mal pour la période.

Avec le retour de la neige en moyenne montagne, c'est toujours ça de pris.

L'avance de la végétation s'amenuise petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Par contre en arrière-plan du Sud de la ville les contreforts Nord offrent un paysage enneigé.

La preuve en images ....

Salvaris :

160303091805667660.jpg

Le Guizay :

160303091805392754.jpg

La face "nord" d'une montagne chère à certains wink.png

160303091805295156.jpg

Chute de neige humide en cours.

Sur le quartier de Chateaucreux c'est de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Neige au sol sur les 1* contreforts du MC en moyenne vallée du Rhône ( St Romain de lerps, 480m)

LPN 400m environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Que d'eau ... 5,3 mm depuis minuit et 12,7 sur 24h.

La température oscille entre 2 et 4°C depuis hier 21h.

Un minimum de 2,2°C et actuellement +3,8°C.

Mitigé, mais toujours des averses (avec un peu de grésil vers 8h).

Sur la Chaîne des Puys, le blanc s'invite vers 800m à la louche, ça permet de voir descendre quelques voitures avec de la neige shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent froid tres pénible ce matin sur Clermont, prévisions détestables du sieur Gagnard pour les 10 jours à venir (et couche de neige signifiative de neige chez lui)

Normal, l'hiver météo est derrière nous, donc l'hiver commence, vraiment la signature classique des ces hivers ratés, ou on espère l'arrivée du froid neigeux pendant des mois, et au moment ou c'est trop tard (ou malgré l'absence de temps hivernal "au moment ou il aurait fallu", on souhaite passer à autre chose), PAF, l'hiver arrive.

Je déteste cette période de env 60 jours entre la fin de l'hiver météo et la fin de l'avènement de phénomènes hivernaux au moment ou en n'en veux plus.

Je crains un énorme rattrapage de situ hivernales, faut tenir en apnée jusqu’à début mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut mistigri.

C'est chez toi à 400m la neige ?

Oui oui et rapidement en prenant de l'altitude le cumul augmente. A présent la majeur parti à fondu, seul les toits et les prés sont blanc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Aucune surprise sur Mende au reveil ce matin ! C'est juste humide par terre donc niveau précipitation ca n'a quasi rien pris.

Bonjour,

Sur St Amans, 1 à 2 cm de poudreuse bien promenée par le vent.

Ta : 0,2°C.

Tn : -1°C à 7:02.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Désolé du retard.

Bon anniversaire Damien.

Merci romain !

3/4cm ici.

Neige faible en cours.

Bonjour ,

Pareil ici à Saint-Cyr 2 cm , pour te répondre Damien oui on habite autour des 400m d'altitude ( moi 380 )

Et ben vous avez alors été gâté sur ce coup la vu l'altitude !!! Comme quoi les surprises dans le bon sens existent encore !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

5cm en moyenne ici ( en fait de 3 à presque 10cm suivant l'exposition au vent ) Ta de -0.5°C à 10h.

Des paysages hivernaux que l'on avait presque oubliés et les craintes de frc63 pour la suite sont loin d'être à exclure.

EDIT retour des précipitations neigeuses à 11h et toujours une Ta de -0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonjour à vous

Temps hivernal à partir de 800m dans les monts du Forez. Travail sur Lerigneux et Roche en Forez à des altitudes entre 900 et 1000m il y a de belles congères en formation et il y a une petite 10ene de cm. Température à roche 1degre et à Montbrison 7 :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et ben vous avez alors été gâté sur ce coup la vu l'altitude ! Comme quoi les surprises dans le bon sens existent encore !

Oui en effet car même hier soir en consultant le dernier run d'Arome je n'y croyais pas vraiment.

Actu mon pluviomètre continue de comptabiliser la fonte de la neige contenu dans le cône et j'en suis à 7.2mm.

Coté ciel c'est alternance de passage d'averses et de percé du soleil par 5.3°C

D'après les différents postes MF du Pilat (République et Graix) pas de dégel pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Superbe tempête de neige en ce moment-même. Les près autour du village étaient repassés au vert, ils re-blanchissent à vue d’œil. D'après les pisteurs à Prat-de-Bouc (1400 m ), il serait tombé 30 cm de neige fraîche. Je me préparais à poser les skis-raquettes à l'arrière de la voiture pour aller me balader avec les chiens en forêt (à 1200 m) - ben on va attendre que ça se passe, la tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La neige à désormais totalement disparu , une bonne averse passe actuellement

Au fait Joyeux Anniversaire Orageux ... t'es gâté t'as eu un peu de neige ce matin sorcerer.gif

A part ça c'est bien plus calme par ici : quelques gouttes par moment sous un grain et parfois du soleil !

Le tout avec 9°C.

Espérons que ça cumule un peu en neige dans les massifs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici en plaine temps typiquement limagnien avec un foehn en forme olympique, tx de 9.6, un bon vent d'ouest, quelques eclaircies et seulement 1.5mm de cumul depuis hier .

En revanche je reviens de pertuizat au dessus de besse pour skier et la c'est une tout autre affaire, environ 10 cm de neige fraiche assez lourde au depart a 1190 m mais environ 20 cm beaucoup plus legere dans la foret a 1300 m du montchal, ambiance garantie et sensation d'etre seul au monde, temps tempeteux aux endroits exposés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Superbe tempête de neige en ce moment-même. Les près autour du village étaient repassés au vert, ils re-blanchissent à vue d’œil. D'après les pisteurs à Prat-de-Bouc (1400 m ), il serait tombé 30 cm de neige fraîche. Je me préparais à poser les skis-raquettes à l'arrière de la voiture pour aller me balader avec les chiens en forêt (à 1200 m) - ben on va attendre que ça se passe, la tempête.

On en apprend tous les hivers : "du ski-raquette"... confused1.gif

Je savais que l'on pratiquait depuis longtemps le ski-racket dans certaines stations des Alpes mais ne connaissais pas encore le ski-raquette...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Flux de NO vraiment bien dynamique, les stations du Forez ont du faire le plein.

Ici 13.2mm depuis 00h.

Cet après-midi, averses de neige au programme, LPN vers 700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je retrouve le Sud de Sainté comme je l'avais laissé ce matin c'est-à -dire sous une averse de neige humide/fondue. Pas de tenue au sol bien évidemment. La limite de la neige au sol est un peu remontée par rapport à ce matin sur les contreforts Nord du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tiens, une éclaircie...

Ta de 2.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Bonne chute sur le Bessat en fin d'après midi. Du coup ça cumule pas mal on doit atteindre un bon 15cm à 1200cm (toujours 2 à 3X moins que les Monts du Forez en général par ce type de flux)

T° actu: -1.5°

J'espère juste que le redoux de demain ne sera pas trop violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon anniversaire Orageux !!! sorcerer.gif

Me voila de retour de mes 2 jours de boulot en haute Loire Lozère et Aveyron.

Au final pas vu grand chose en neige il fallait quand même être très très haut pour voir quelque-chose d’intéressant.

Passage du col de la Fageole à plus de 1100m toujours aussi décevant avec tout juste quelques traces de neige dans les prés. J'y suis passé au moins 5-6 fois dans l'hiver et je n'ai jamais vu de couche de neige continue la-bas... Pour l'altitude c'est bien triste !! Et tout le long de l'autoroute de Millau à Clermont rien de mieux. Juste ce matin où sous une bonne averse de neige au niveau de Severac le Chateau vers 850m d'altitude l'autoroute à blanchi mais température bien positive donc 5 min après il n'y a plus rien.

Sinon chez moi 5,8 mm pour aujourd'hui et 4,2 hier donc cumul sympa de 10mm.

Tn de 3,0°C à 7h47 et tx de 8,0°C à 16h10. Ta de 3,9°C. Ma femme m'a dit qu'il y a eu un gros coup de vent tout à l'heure pendant la dernière averse.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...