Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

C'est bizarre que mon lieu n'appaissent plus comme tous les autres??

Sinon je suis dans le département de la Loire dans le massif du pilât à Jonzieux (altitude 890m) 😉

ok, merci,

nos altitudes sont comparables mais ton secteur à l'air plus enneigé qu'ici cet hiver (sauf peut-etre à la minute où j'écris tongue_smilie.gif ).

Enfin pour info, on vient de passer aujourd'hui la barre des 600 mm depuis le 1er janvier à la station de Cheylade

C'est incroyable, Cherrapunji n'a qu'à bien se tenir ! fear.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je n'ai plus la localisation des membres du forum "bug "ou erreur de ma part..

Le forum est en mode "performance". default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Salut,

c'est vrai que ça a pas été folichon mais je nuance en trois points : 1er point, les alternances de neige et de redoux c'est le lot du massif central, même à 1300 ou 1400 m d'alt. Cela dit jusqu'à mi-janvier Le Planézard a raison l'alternance c'était soleil douceur ou...soleil douceur ! 2ième point, j'ai un collègue mordu de ski de fond qui a pu skier au col de serre dans les bois qui conservent la neige un bon paquet de jours cet hiver. Alors c'est sûr le gars sort par tous les temps, vent, pluie-neige... rien ne l'arrête sauf le manque de neige au sol et il avait l'air de dire que depuis mi-janvier il avait bien tiré son épingle du jeu (foyer ouvert ou pas, pistes préparées ou non, un mordu je vous dit !). Et puis dernier point, on le voit ces jours-ci, "l'hiver" n'est pas fini, et c'est normal, à 1300 m et plus il n'y a quasi pas de printemps, en avril il neigera sans doute encore et la couche maxi sera atteinte en mars ou avril comme je crois c'est le cas bien souvent.

Bon cela dit là je raisonne pas vraiment en terme de station de ski : faire du skating le 20 avril ça intéresse moins de monde qu'en déc et janvier, mais la neige, elle, sera peut-être là plus que jamais.

Sinon, j'étais à Prat de Bouc (1400 m) et le passage de la pluie à la neige s'est fait à 15 h 5 ou 15 h 10 presque d'un coup.

Ici, Ruynes, il neige et tout est blanc (2 à 4 cm ) avec des flocons qui il y a 20 mn étaient les plus gros vus de l'hiver, des plumes !

Salut Ecir,

En fait, à la manière dont tu as coupé mon message on a le sentiment que je décrète une saison cata à Prat-de-Bouc et au col de Serre, alors que j'ai écrit précisément l'inverse : "Pour ce qui est ski nordique, exceptés (mais c'est relatif) autour du Sancy (et encore : cf. Cap Guery qui n'a que très peu ouvert), au col de Prat-de-Bouc et au col de Serre, c'est une saison catastrophique" - voilà, juste au cas où un de mes pisteurs de PDB passait sur le forum et s'étonne smile.png

à 1400 m, c'était correct donc.. En-dessous, déprimant - mais c'est vrai qu'en sous-bois je me suis bien amusé aussi, comme ton collègue - avec des skis-raquettes, par exemple, on passe partout, même avec très peu de neige (par exemple hier au Puy de Mercou, à Paulhac). Et promis, je retourne en Margeride dans les jours à venir !

Les baroudeurs, ils se débrouillent toujours avec un peu de neige. Les skateurs sont moins à la fête cette année, et ceux qui, parmi les vacanciers, et ce sont les plus nombreux, ont besoin d'un espace damé, préparé et sécurisé, évitent les endroits "sauvages" (enfin.. tout est relatif, disons : un peu moins anthropisés ou moins aménagés)

Sinon donc.. quelques centimètres aussi dans le jardin. Les routes sont blanches, et la N122 entre Murat et Thiézac en passant par le Lioran est marquée en rouge sur inforoute15.

Et sur la webcam de Fond d'Allagnon, tout en bas de la page suivante, vous verrez une voiture blanche encastrée dans le mur du virage !

http://www.lelioran.com/webcam.html

ça va être un bordel gigantesque ce soir et demain sur les routes avec le départ des derniers vacanciers. Les pauvres, ils ont si peu de neige cette semaine, ils en auront juste pour leur départ...

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut Ecir,

En fait, à la manière dont tu as coupé mon message on a le sentiment que je décrète une saison cata à Prat-de-Bouc et au col de Serre, alors que j'ai écrit précisément l'inverse : "Pour ce qui est ski nordique, exceptés (mais c'est relatif) autour du Sancy (et encore : cf. Cap Guery qui n'a que très peu ouvert), au col de Prat-de-Bouc et au col de Serre, c'est une saison catastrophique" - voilà, juste au cas où un de mes pisteurs de PDB passait sur le forum et s'étonne smile.png

à 1400 m, c'était correct donc..

Oula ! Oui effectivement j'ai lu ton post trop vite, mille excuses blushing.gif ! On est donc du même avis, ça me rassure.

je retourne en Margeride dans les jours à venir !

Voilà une bonne idée. Tu sais qu'il y a une station de fond pas super loin de chez moi, en Margeride : La baraque des bouviers.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

je n'ai plus la localisation des membres du forum "bug "ou erreur de ma part..

Bug (moi non plus je vois plus les localisations des participants)

... ou alors un coup des modos qui trouvent qu'il y a trop de posts hivernaux venant de l'ouest du MC cet hiver whistling.giftongue.pnglaugh.pngbiggrin.png

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,48.4 mm depuis 00h , 94.6 mm pour le mois et 790.4 mm pour l'année

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La neige prends le relais.

Les sols ont bien blanchis en moins de 15mins.

Ta : 1,1°C.

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Au Bessat dans le Pîlat 1200m d'altitude.

Dés que les premières précipitations sont arrivées sur le village c'était direct à la neige (petit grains de glace) à 18h45 la T° était de +2.2°.

Depuis ça cumule bien, même si on est en bordure, bordure du radar. T° actu: +0.2° et le vent est tombé.

On commençait à voir l'herbe, les 15cm ont bien souffert aujourd'hui.

Posté(e)

St Etienne : Pluie modérée ; 3.7°C sur mon thermo

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

La webcam du lioran montre déjà une belle couche de fraiche, je dirais un bon 25cm.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

La LPN est plus basse que prévu sur le Pilat ? il neige dès 1000 m soyez prudent sur le Col de la république la neige à bien recouvert la route , gendarmes sur place.

Bonsoir,

Un signe qui ne trompe vraiment pas sur Clermont, le Puy de Dome visible (le temps s'est un peu calmé, il ne pleut plus), et on devine ses pentes blanches malgré la nuit. Généralement c'est très bon signe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Ici sur l'Aubrac, après une matinée et un après-midi pluvieux et parfois brumeux, la transformation en neige est effective depuis 18 h.

Le vent de sud sud-ouest s'est calmé.

Le paysage retrouve sa blancheur, les 10 cm environ de mercredi/jeudi ayant partiellement fondu, ou étant amassés en congères et plaques par le violent vent d'ouest/nord -ouest qui régnait hier.

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Malgre la temperature qui baisse toujours avec actu 0.4°c toujours pluie et neige mêlées!

Décidément cette année ça veut pas chez moi😡 ( dépt 42 pilat 890 mètre)

Par contre 100 mètre plus haut le blanc et de rigueur !! Ca se joue à peu....

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bug (moi non plus je vois plus les localisations des participants)

... ou alors un coup des modos qui trouvent qu'il y a trop de posts hivernaux venant de l'ouest du MC cet hiver whistling.giftongue.pnglaugh.pngbiggrin.png

Trop fortthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

Posté(e)

Ca y est la neige tombe maintenant seule et modérément !

Le paysage tourne vite au blanc , les flocons sont énormes mais gorgés d'eau!

Attention les routes vont vite devenir délicates dans le secteur pilat !!!

Posté(e)

Toujours de la pluie, modérée à forte. Plus de vent et temp stable un peu dessus de 3°C.

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Belle chute sur le Pîlat en ce moment. Ca neige bien dense.

Par contre depuis 18h45 en 3h00 j'ai mesuré que 3cm (mais le sol et la neige étaient tellement mouillés et ça neigeait très très humide que ça ne cumulait pas).

T° actu à 1200m = 0.0°

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

En Margeride on approche également des 10cms. Il continue de neiger modérément.

Ta : 0,6°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

Belle chute sur le Pîlat en ce moment. Ca neige bien dense.

Par contre depuis 18h45 en 3h00 j'ai mesuré que 3cm (mais le sol et la neige étaient tellement mouillés et ça neigeait très très humide que ça ne cumulait pas).

T° actu à 1200m = 0.0°

Chez moi à Jonzieux 890 m il fait aussi actu 0°c par contre il ne neige que depuis à peine 1h mais j'ai deja 2cm au sol!!! Enorme flocons qui tombe fortement !

Par contre remplie d'eau et les routes sont tres tres glissantes!!!!!

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... suite

Il continue de bien neiger ce soir (neige assez abondante et collante) de ce côté du massif avec une T proche de 0°C. Ambiance tempétueuse. Le point demain quand il fera jour.

Bonne nuit.

Posté(e)

Je me demande si je ne viens pas d'entendre un grondement lointain ...

EDIT : ha là plus de doutes ! Coup de tonnerre à l'instant

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Je me demande si je ne viens pas d'entendre un grondement lointain ...

Orage sur le pilat .. ( voir carte d'impact de foudre )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...