Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première formation d'orages!!

Messages recommandés

Invité Guest

Des orages commencent à se former sur l'Ouest de la France!

Est-ce que cela va durer?

J'en doute mais je pense que oui car les températures sont souvent supérieures à 30° et le flux est d'Ouest Sud-Ouest!

Ici, température actuelle de 27.4° avec une humidité de 56%!

Et vous??

Bonne soirée,

a++

Esperons qu'il vont bien passe au sud de la Haute Garonne pour partir a la chasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici il a fait maxi 32.20°C a 16h17 et actuellement il fait 28°C (19h10), la pression est 1006,50 hPa et baisse, un taux d'humidite de 61% (dedans) et il y a un peu de vent.

Williams

Invité Guest

Question :

Des orages éclatent actuellement dans le centre de l'Auvergne ( le 63 à l'air d'etre le plus concerné selon la carte foudre ).

Quelle direction prennent ces orages ?

Le flux étant SE au sol et SO en altitude...

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

le sud ouest à l'air d'être concerné aussi maintenant d'après le radar où des crois violette sont présentes à 19h.

Invité Guest

leur direction (pour treize vent) semble etre legerement vers le nord est,ces orages se dirigent vers le jura puis vers la suisse.

le sud de l alsace pourrait etre concerné mais plutot le jura

dans le sud ouest les orages provoquent de violents incendies

a noté que les temperatures sont + elevées que prevues sur une grande moitié est avec un fort humidex

a paris la temperature est insupportable ainsi qu alyon,surtout la nuit

Invité Guest

>>Dicton

Merci de cette info, mais en fait je crois qu'il prends une direction NNE; il atteint actuellement le Morvan.

De Nevers, ciel splendide vers le sud est avec un énorme congestus qui flamboie avec le coucher de soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement ce coup-ci j'ai pas oublié mon APN.

Mais je ne pense pas que l'on sera touché par cette ligne.

D'autres petits congestus fleurissent vers le Sud Ouest, ceux-ci peuvent nous concerner s'ils grossissent suffisament et s'ils passent la Loire...

Invité Guest

a 20h30 la carte d orage de foudre nous montre une ligne d oarage sur le sud ouest et une autre sur les plaines de la saone et sur les frontiere du jura suisse,vers geneve

je sais pas si ces orages vont mourir comme souvent en marais barometrique ou si au contraire il vont continuer avec la chaleur et l humidex (parfois juska 37 degrés)

en tout cas il semble qu il y ait de beaux orages pour le enieme jour cet été sur la france et que ce n est pas fini,le pire sera pour mardi

ces orages sont toujours en vie puisque l'un d'eux, plutôt sympathique, approche actuellement de mon village à savoir broye-lès-pesmes, en haute-saône... peut-être va-t-il enfin pleuvoir (sérieusement)! en tout cas, de beaux éclairs...

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Je suis parti à la chasse ... Pour rentrer bredouille ! default_huh.png

Deux orages se sont formés en fin de journée dans le sud-ouest, à peu près à la même longitude, l'un du coté de Aire-sur-Adour et l'autre à proximité de Marmande. Sur les images sat, le développement des enclumes était vraiment impressionnant (voir celle de 18:45), et présentait un degré de symétrie inusité, bien rondes et centrées sur les sommets pénétrants des cunimbs.

Mais ici dans le nord du Gers, quand ce machin est arrivé, on n'a eu rien d'autre que de la pluie et quelques grands éclairs horizontaux, très espacés mais avec à chaque fois un tonnerre fort. Rien de bien photogénique dans tout ça default_chris.gif

Parcontre à la fin de la nuit dernière, ce fut autre chose ! Un petit orage du coté de Fleurance, mais du grand spectacle, avec la Lune au-dessus, Venus à l'est et l'aube qui pointait le bout de son nez. Inoubliable ! Et j'ai idée que mon site va bientôt s'enrichir de quelques photos de derrière les fagots default_w00t.gif

Si tout va bien, les images seront en ligne dès mercredi soir sur http://ppfeyte.free.fr/

Il tombe actuellement énormément de flotte sur les villes de Guéret, de Limoges et de Chateauroux .J'estime les cumuls à localement 30 mm .

Des personnes habitent dans le coin ?

A Limoges, les orages sont arivés vers 21h, précédés d'une petite ligne de grains.

Nombreux éclairs intra-nuageux, quelques impacts au sol.

Cumul sur la soirée (en approximativement 1h15) : 16,5mm

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Point d'orage ce dimanche à Toulouse, juste une belle averse, par contre je ne saurai trop vous conseiller de guetter la mise en ligne des photos dont parle Foehn : j'ai également observé l'orage dont il parle, mais depuis Toulouse, vers 4h30 dimanche matin. Quel spectacle ! Trop tard et trop fatigué pour dégainer l'appareil photo, par contre j'en ai pris plein les yeux. Le cumulonimbus, que j'estimais alors à 60/80km à l'Ouest de Toulouse, trônait seul au milieu du ciel, s'offrant régulièrement au regard, illuminé de l'intérieur par des éclairs qui découpaient précisément sa structure dans le ciel étoilé. Un éclair sur deux sortait du nuage dans sa partie supérieure, allant parfois rejoindre le rebord de l'enclume sur fond de ciel étoilé, et dessinant parfois d'étranges cercles à l'extérieur du nuage. Bref, je piaffe d'impatience de découvrir les petits chefs d'oeuvre que M. Feyte aura sans aucun doute tirés de ce spectacle ! default_chris.gif

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

2 orages ce matin à Neuvy (SO 51) vers 6h30 et 7h (averse en cours à 7h35), pour le moment 6 mm (loc 20 sans doute) , tonnerre très présent.

Invité Guest

Effectivement il n'y a rien eu ici tout est passé a coté.

L'orage s'est bloqué entre Decize et Chatillon en Bazois, et il y est resté deux bonnes heures avant de mourir. L'activité electrique était moyenne, mais durable.. Je n'ai pas d'infos sur l'activité pluvieuse.

Reste que j'ai passé une soirée sympathique sur la terasse, la chaise longue orientée vers la bas ! default_w00t.gif

Ce soir l'activité pourrait etre plus marquée, avec des averses orageuses annoncées par MF toute l'apres midi et des orages plus organisés ce soir et cette nuit default_chris.gif

Rien a signaler ici au Havre ... Le plafond est très bas, le vent nul, le taux actuel d'humidité est de 78 % et la température est de 25.1°C ... Personnellement, pour les orages, je crois bien que c'est définitivemement râpés ...

Forte averse ici au Havre, elle a laissée derrière elle quelques innondations locales ... Je pensais qu'elle prendrait un caractère orageux vu la couleur du ciel et vu l'intensité de la pluie, mais non ... D'autre développement sont-ils possible ? Pourquoi n'y a-til aucun impacts de foudre en France ?

Oui, cela est bizzare en effet ... Peut-être que tout va se développer d'un coup ... En tout les cas, la Haute-Normandie ne sera sans doute pas toucher ... A suivre mais je n'y crois pas .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tout cas MF a sorti l'orange pour une bonne bande centrale.

Ca risque donc de bouger des le début de soirée default_rolleyes.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

L'organisation orageuse ne débute qu'actuellement avec des foyers en cours de formation sur le nord du Massif-Central. Un multicellulaire costaud devrait s'y former dans la soirée, et c'est lui qui remontera vers le nord/nord-est dans la nuit.

Il pleut des trombes d'eau ici au Havre, hallucinant, j'ai rarement vu ça ! en 3 secondes, j'étais trempé de la tête aux pieds ! Un orage s'est formé sur Rouen, cela ne m'étonnerais pas si des orages se produisait dans ma ville dans les heures qui viennent ... A suivre, car des innondations sont forts probables

j' ai enfin pu redimensionner les photos de l' orage du soir du 8 Aout, qui est arrivé sur la Dordogne vers 21h.

Voici le ciel à l' avant de l' orage, qui n' aura qu' une faible activité électrique

http://membres.lycos.fr/jpmontoya/orages/2004-08-08/02.jpg

Est ce que ces nuages en lignes ont un nom particulier ?

c' est pas ce qui précède les tornades ou tuba ?

d' autres photos :

http://membres.lycos.fr/jpmontoya/orages/2004-08-08/01.jpg

http://membres.lycos.fr/jpmontoya/orages/2004-08-08/03.jpg

http://membres.lycos.fr/jpmontoya/orages/2004-08-08/04.jpg

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et ben dites donc, ce soir, c'est festival de photos toutes plus impressionnantes les unes que les autres (cf photolive pr la version havraise)! Fronts de rafale et cie, on rivalise avec les photos du site australien! Bravo à tous pour ces petits bijoux, et serait il possible d'avoir une explication detaillee d'un "pro" sur ce phenomene?