Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les glaciers du Mont-Blanc.....


sacréfilou
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

PS1 de l'autre coté   ça n'a pas autant bougé (le glacier du  chardonnet depuis  2008 par ex. ) que les fins de grands glaciers de vallée :  http://images.summitpost.org/original/428569.JPG

magnifique mais ça fait mal au cœur..

Superbe photo là du 25/08 à archiver  !!!  source https://www.flickr.com/photos/kevin-palmer/      

La langue terminale va survivre un certain temps, certainement assez bien fournie au printemps et se réduisant au fil de l'été.

Dans l'immédiat c'est un bout de glacier régénéré, qui bénéficie des chutes de séracs venant du dessus et qui la réalimente suffisamment pour ne pas disparaitre.

Si le recul se poursuit, cela deviendra un cône d'avalanches plus ou moins persistant, et si le front du glacier remonte jusqu'au relatif plat suivant, cette langue disparaitra.

En cas de nouvelle poussée glaciaire (qui se reproduira tôt ou tard), ce sera le départ d'une nouvelle accumulation qui un jour pourra, en grossissant, se ressouder au glacier lui même, mais ce sera long...

On a le même scénario en perspective pour la langue terminale du glacier d'Argentière, si le recul continue au même rythme.

J'ai de nouvelles petites séquences vidéo, en MP4 à télécharger, sur le site, qui reprend la vidéo de Zapiks, et en porte la durée à 4 minutes. C'est en dessous du mini lecteur Zapiks. Vidéo à télécharger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Aujourd'hui 22 aout, seconde fracture de la langue terminale du glacier des Bossons,

au dessus du gros "poing" de glace, l’éboulement a commencé.

22aout2011b.jpg

Le suivi ici, au bas de la page :

Le réchauffement climatique, dont nous sommes toujours en palier, au sommet de la courbe, montre là tous ses effets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Une nouvelle fois merci pour ces photos!

Malgré un été plutôt maussade, la fonte reste vraiment impressionnante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En même temps,quand tu as plus de 30°C sur Chamonix pendant plusieurs jours,j'imagine le rayonnement solaire qu'ont à subir les glaciers.

Fonte et craquements incessants comme j'ai pu le vérifier en allant au niveau du glacier d'Argentières il y a 2 semaines.

Merci Michel pour ce suivi fort intéressant!smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Michel; très intéressant ce suivi, même si c'est un peu déprimant.

C'est clair que cette semaine de canicule ne doit pas faire du bien aux glaciers....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi régulier, c'est très intéressant.

Malgré un été plutôt maussade, la fonte reste vraiment impressionnante...

L'hiver et le printemps ont été très secs, il est tombé très très peu de neige, même en haute altitude (au dessus de 3000m).

Tant que nous n'aurons pas des automnes et printemps très pluvieux les glaciers ne feront que régresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces dernières infos Michel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

Il est vrai que les glaciers on débuté la période d'ablation dans les pires conditions, pratiquement pas de couverture neigeuse protectrice.

Juin et juillet ont un peu limité les dégâts, mais aout fait perdre totalement ce peu de neige "estivale".

Les conditions sont très mauvaises, Iso 0° vers 4500, regel inexistant, rimayes très ouvertes, glace à nu très haut, rochers très secs, les éboulement qui reprennent.

Le passif des dernières années, ainsi que comme signalé, des automnes et printemps qui ressemblent à des étés (la saison d'ablation se rallonge sans cesse) ne permettent pas une certaine stabilisation de la ligne d'équilibre.

Oui il faut souhaiter des printemps et automnes très pluvieux, et pendant longtemps.

OFFICE DE HAUTE MONTAGNE : Retour de conditions très sèches en haute montagne :

Les chutes de neige et le froid de la mi-juillet qui avaient considérablement amélioré les conditions en haute montagne ont été complètement effacées par la canicule de ce mois d’Août. Les fortes chaleurs sont dignes de l’été 2003 avec les conséquences identiques que l’on connaît : glaciers très délicats et permafrost altéré. On note par exemple de grosses chutes de pierres aux Drus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi. Cette fichue canicule d'août fait un mal terrible aux glaciers malgré des mois de juin et juillet satisfaisants. default_crying.gif . Ces périodes caniculaires aussi fortes étaient très rares dans les années 60 et 70, Depuis les années 80 c'est la norme et tout le monde aujourd'hui pense que c'est normal en été ! Vive le réchauffement climatique !default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et quand je lis que certains nous voient actuellement dans un refroidissement climatique, au moindre frémissement du palier supérieur dans lequel nous sommes !

Pour nous retrouver dans du "un peu moins chaud" (et non du froid), il faudrait déjà gommer les 15 à 20 dernières années, et là seulement les glaciers pourraient à nouveau mieux se porter.

Dans les années 1960/70, les trains de perturbations se succédaient en été, et les printemps et automnes ne ressemblaient pas à des étés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une mauvaise saison de plus pour les glaciers, mais comment pouvait-il en être autrement suite à l'hiver et au printemps de sècheresse que nous avons connu.

Le RC peut paraitre limité notamment en hiver ou on a eu d'assez bonnes saisons en plaine ces dernières années mais il en est autrement quand on prend de l'altitude ou que l'on regarde les printemps qui sont de plus en plus chaud et sec.

pour les glaciers, rien de mieux que ce que détestent les hivernophiles qui fréquentent majoritairement ces forums à savoir des hiver plutôt doux et humides en flux de sud ouest persistant avec un défilé de perturbations dès septembre...

Pas bon pour les stations de ski mais au delà de 2500m il neige de toute façon.

Pour en revenir aux bossons, il se pourrait que l'on approche maintenant de la stabilisation de la langue qui n'a que peu perdu en volume depuis deux ans. Cette petite langue qui a mis deux ans à disparaitre alors que si le recul était encore fort, celà aurait certainement pu être beaucoup plus rapide.

Que penses tu de celà Michel, toi qui est un observateur régulier? Qu'en est-il de l'épaisseur du glacier plus haut stabilisation? ou encore de la perte de volume?

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Johann.

Comme tu le dis, les glaciers vont à contre courant des hivernophiles. Des hivers froids accentuent leur déficit alors que des hivers doux et humides (courant zonal) sont beaucoup plus favorables. (En plaisantant ,je dirais que les hivernophiles se tirent une balle dans le pied...) Moi je serai plutôt "neigeoplile" !

Tu dis que la langue des Bossons a peu perdu en 2 ans... Regarde et compare avec les photos du dessus (30 sept 2009).

IMG_5666.JPG

Elle était encore assez épaisse en milieu de l'été 2009. Pour ma part je trouve que la fonte de la langue terminale a été bien plus forte et plus rapide que je ne le craignais.

Partout en épaisseur, et pour tous les glaciers du massif, jusqu'à 3500 m, on est en perte constante et importante. La calotte du Buet (3100 m) a pour la première fois disparu.

Cet hiver nous a privé de 4 ou 5 m d'épaisseur tassée de neige (pas de cumul), vers 3300 m.

Nous sommes allés "aux cristaux" vers certains rognons, et la roche apparait encore 1 ou 2 m plus bas que l'an passé (vers 3000 m). Pourvu que le socle rocheux sous le glacier ne soit pas trop proche !

Je ne suis pas optimiste, car tant que la perte épaisseur ne s’arrête pas, le recul se poursuivra, et pendant des années compte tenu de l'inertie.

Le petit glacier des Grand Montets (Pas de chèvre) qui a été séparé de son alimentation il y a 2 ans (photo) n'existe pratiquement plus cette année, et le recul de la partie supérieure l'a fait presque disparaitre aussi, seul subsiste la zone plate sous les Grands Montets.

Aout 2008 : Gl_Grands.jpg

Donc pour les Bossons, regarde ici les photos 13 / 14 / 15, et tu verras que la perte d’épaisseur, nettement plus haut, est toujours aussi importante. Photos gros plans Bossons

Michel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Photo du jour au Glacier des Bossons.

La langue terminale a presque toute fondu, mais la chute de séracs (la dernière cette nuit) réalimente un peu ce vestige du fond du glacier.

Le poing de glace plus haut, lui fond lentement tout en s'éboulant, mais rien de bien violent.

La future barre de séracs terminale se forme lentement, mais je ne me risquerais pas à faire un pronostic sur son devenir...

dsc00618.jpg

J'ai rajouté quelques séquences à la vidéo de cet été, vous la trouverez à télécharger en dessous de la vidéo Zapiks ici dans le cadre noir, et quelques photos au bas de la page.

J'avais lu sur un forum qui brille par son manque de sérieux, que le Glacier Blanc ne se portait pas trop mal, hors la réalité est semblable à celles des glaciers de l'ensemble des Alpes, et qui nous montrent que l'on est bien dans la phase en palier au sommet du réchauffement actuel, et ce n'est pas que le manque de neige, mais bien une ablation très importante due à la température bien trop élevée à toutes les altitudes qui en est la cause.

C'est ici.

2011-09-glblanc2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Voici la nouvelle vidéo de la rupture de la langue terminale du glacier des Bossons, parties 1 et 2, avec un petit historique des dernières années, à la fin.

http://www.zapiks.fr...ue-du-glac.html

Le dossier complet ici.

Félicitations pour ce très beau travail! thumbup1.gif

On voit effectivement le recul très net du glacier, et cette surprenante rupture de la langue terminale que tu avais d'ailleurs anticipé des années à l'avance. Vraiment surprenant d'apprendre ça en tout cas. Merci pour tout ce travail.

Comme tu dis ce sont les grands cycles du climat, un jour le glacier reviendra probablement jusqu'à la vallée. wink.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour ces dernières images.

Cela faisait longtemps que je n'étais venu vous lire. Merci michel pour ce suivi et ces photos. Je suis allé me balader dans les Aiguilles Rouges cet été et cet automne, c'est toujours aussi beau mais la vue de la Mer de Glace est attristante et je n'emmènerai pas mes petits enfants faire de l'école de glace sur le glacier des Bossons...d'ailleurs école de glace, pourquoi?

Merci encore

PS: pour ceux qui relient les fluctuations climatiques et l(avancée ou le recul ds glaciers, il faut bien avoir en tête que l'évolution d'un glacier, c'est lent par rapport à ces fluctuations et que ça amortit beaucoup les chocs climatiques et que la réponse immédiatement visible à l'oeil est en retard par rapport aux évènements sauf si on évalue la fonte comme le fait michel sur certaines de ses photos mais, en fait, ce qu'il faudrait connaître précisément c'est le bilan de masse du glacier. Pour les Bossons, je ne sais pas.

Pour l'ensemble des glaciers Alpins, la réponse a déjà été donnée ici, c'est très net, le bilan est largement négatif partout.

A noter aussi, l'importance de la couverture neigeuse qui augmente l'albédo et réduit donc d'autant le réchauffement et à ce titre, les émissions de suie des camions qui empruntent le tunnel (et des touristes en balade) n'arrangent rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Voici la nouvelle vidéo de la rupture de la langue terminale du glacier des Bossons, parties 1 et 2, avec un petit historique des dernières années, à la fin.

http://www.zapiks.fr...ue-du-glac.html

Le dossier complet ici.

salut michel default_flowers.gif alors que l'homme se déchire pour du fric default_chris.gifdefault_sick.gif ,nos chers glaciers meurent excl.gifdefault_mad.gif lamentable et ça me rend triste default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous. default_thumbup.gif

Ça fait plaisir de lire que ce suivi intéresse pas mal de monde. 93 lectures de la vidéo en 3 h, c'est plus que bien.

Au sujet des fluctuations du climat, voyez ceci qui montre bien que ces fluctuations peuvent être importantes dans un sens comme dans l'autre, et se répercuter à chaque glacier, avec le décalage propre à chacun, dû au temps de réponse plus ou moins long de chaque glacier, rapide pour celui des Bossons.

Le climat du massif du Mont Blanc.

A partir de 1960, l'excédent d'enneigement devient considérable. Il neige à Chamonix (1 000 m) jusqu'au 24 avril.

Le 1er mai l'enneigement moyen est plus du double de la normale. Juillet 1960, au Tour, fut un des plus froids depuis 50 ans : la moyenne trimestrielle juillet-septembre fut de 11°8. « L'été 1960 a été exceptionnel, la glace vive n'apparaissant que fin juillet et les premières chutes de neige apparaissant début septembre » (L. Lliboutry).

Le relevé des altitudes de la haute surface de la Vallée Blanche fait par cet auteur montre qu'en 1960 le névé avait retrouvé les mêmes altitudes que lors des mesures de J. Vallot en 1911 (période de crue relative). En 1961, les cotes avaient monté en moyenne de 26 cm. Pour l'hiver 1960-61 : « Dès fin octobre la neige s'installa au-dessus de 2 000 m en haute montagne, le maximum d'enneigement fut plus fort et plus tardif que d'habitude... la fonte ne progressa que lentement et ce ne fût qu'à partir du 24 août qu'elle fut réellement active... c'est le mois de septembre qui fut le plus chaud de l'année, ce qui ne s'était jamais produit. »

L'hiver 1961-62 fut exceptionnellement long. Le mois de mai 1962, par exemple, eut des froids inconnus depuis un siècle. A la mi-mai la neige tombait encore à gros flocons dans toutes les Alpes du Nord jusqu'à 1 800 m. La température moyenne de juin fut également de 2°1 inférieure à la normale. Les minimums absolus du mois ont aussi dépassé de 2° les précédents records. De grosses chutes de neige ont encore lieu à moins de 2 000 m jusque vers le 20 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

La langue terminale du glacier des Bossons le 10 mai 2012.

Suite de cette vidéo de la fracture de la langue terminale du glacier des Bossons en 2011 : http://www.zapiks.com/-885.html

Site : http://www.glaciers-climat.fr/Bossons_2/Glacier_des_Bossons_2.html

http://www.zapiks.fr/glacier-des-bossons-10-mai-2.html

dsc00116.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Les dernières nouvelles de l'état des glaciers dans ce secteur, et de l'expérience de bâchage de la glace pour protéger le départ de la piste des Grands Montets, qui devient critique.

Glacier d'Argentière et des Grands Montets.

En remontant la page vous avez l'historique de ce glacier.

DSC00509.JPG

juillet2012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...