Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les glaciers du Mont-Blanc.....


sacréfilou
 Partager

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

PS1 de l'autre coté   ça n'a pas autant bougé (le glacier du  chardonnet depuis  2008 par ex. ) que les fins de grands glaciers de vallée :  http://images.summitpost.org/original/428569.JPG

magnifique mais ça fait mal au cœur..

Superbe photo là du 25/08 à archiver  !!!  source https://www.flickr.com/photos/kevin-palmer/      

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut Michel flowers.gif j'ai été sur ton site. impressionnant le recul de la mer de glace et toujours aussi déprimant la mort lente de nos chers glaciers français pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Titou.

Oui déprimant, car l'on sait que si un renversemnt de tendance venait à se produire (+ de neige, étés pourris) la Mer de glace, de part son inertie, reculerait encore plus d'une décennie avant de répercuter cet éventuel changement de tendance. Cela s'est bien produit dans les années 1960/80/90...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci pour ces infos,j'y suis allé en juillet et en août et j'ai pu m'apercevoir des changements.

Pas de changement d'entrée de la grotte mais jusqu'à quand?on ne pourra pas rajouter éternellement des marches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph, il est prévu une nouvelle grotte plus haut sur le glacier pour très bientôt (un an ou deux), avec un accès peut être long, mais beaucou plus plat.

Et puis sans doute un jour un accès "mécanique" mais on n'en parle pas à la CMB... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ton lien et les photos très intéressantes qu'il contient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut, merci pour ce suivi

Salut Titou.

Oui déprimant, car l'on sait que si un renversemnt de tendance venait à se produire (+ de neige, étés pourris) la Mer de glace, de part son inertie, reculerait encore plus d'une décennie avant de répercuter cet éventuel changement de tendance. Cela s'est bien produit dans les années 1960/80/90...

Est-ce du au fait que la mer de glace soit un glacier de vallée ? Car je suppose que les Bossons pentus réagiraient plus vite !

Mais ce n'est pas à l'ordre du jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ce suivi

Est-ce du au fait que la mer de glace soit un glacier de vallée ? Car je suppose que les Bossons pentus réagiraient plus vite !

Mais ce n'est pas à l'ordre du jour...

C'est tout à fait exact Nicolass, le glacier des Bossons est très réactif et répond en 3 ou 4 ans à un changement des conditions météo, si elles sont significativement durables.Un handicap toutefois, la rupture de la langue terminale, et le nouveau glacier suspendu compliqueraient la tâche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bravo pour ton site, fort bien documenté wink.pngJ'ai eu la chance de visiter la Mer de Glace en 1999. Le recul des Bossons est impressionnant sur les différentes images sad.pngDe tels changements en si peu de temps, c'est effrayant.

Cet été, j'ai eu la chance de découvrir le Glacier de la Chiaupe (ou ce qu'il en reste) au dessus de La Plagne.

Son voisin, le Glacier de Bellecôte (à gauche sur la photo), a aujourd'hui disparu, c'est désormais un glacier noir.09.jpgIl avait encore fière allure en 2002...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Steph, il est prévu une nouvelle grotte plus haut sur le glacier pour très bientôt (un an ou deux), avec un accès peut être long, mais beaucou plus plat.

Et puis sans doute un jour un accès "mécanique" mais on n'en parle pas à la CMB... pinch.gif

J'ai entendu parler de "rallonger" le train du montenvers.Mais pour l'instant rien de concret,il faut attendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ToNy06 pour ta photo.

Le Glacier de Bellecôte n'est donc plus alimenté ? Alors là c'est la fin aussi comme nombre de petite glaciers pas très hauts.

@stephdu74 : Oui il y a un projet de galerie qui irait jusque vers l'Envers des Aiguilles ! Une abomination ! Il arriveront un jour à leur fin, rien ne les arrête !

La population a pu stopper le projet de route du Lavancher vers la Pendant, mais là haut au Montenvers personne n'y habite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci ToNy06 pour ta photo.

Le Glacier de Bellecôte n'est donc plus alimenté ? Alors là c'est la fin aussi comme nombre de petite glaciers pas très hauts.

@stephdu74 : Oui il y a un projet de galerie qui irait jusque vers l'Envers des Aiguilles ! Une abomination ! Il arriveront un jour à leur fin, rien ne les arrête !

La population a pu stopper le projet de route du Lavancher vers la Pendant, mais là haut au Montenvers personne n'y habite...

Cette photo date de 2002...

Depuis, le Glacier de Bellecôte a disparu, et celui de la Chiaupe a perdu plusieurs dizaines de mètres de longueur, et plusieurs mètres de profondeur... On y pratiquait encore le ski d'été en 2004

Il faudrait que je trouve une photo de 2012, le contraste serait saisissant sad.png

J'ai eu la chance de faire un petit tour l'été dernier en Savoie (Haute Maurienne, Haute Tarentaire), et à la mi-août, nos glaciers alpins faisaient vraiment peine à voir... Nombre de glaciers ont d'ailleurs disparu depuis une quinzaine d'années, en particulier ceux situés sous les 3200m et les plus mal exposés...

Les glaciers situés sous les 3800m agonisent, et perdent du terrain presque chaque année depuis 30 ans, à un rythme qui s'accélère depuis 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 3 weeks later...

Si j ai bien résumé concernant la dernière crue légère de la mer de glace date de 1990. Ma question est quelles étaient les conditions meteo a ce moment pour qu un tel événement se produise. Et essayer donc d entissiper la prochaine si y a à une un jour....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas une "légère" crue.

Pour la Mer de glace elle a débuté dans les années 1960 (bien après celle du glacier des Bossons qui réagit très rapidement à chaque fluctuation du climat).

Elle fut tellement forte que la télécabine de la Mer de glace a dû être reconstruite bien plus haut, car la glace atteignait la gare puis l'a détruite.

Depuis le recul actuel, un panneau indique l'emplacement de cette gare de télécabine reconstruite, puis abandonnée et démontée, car c'est le chemin inverse qui a été repris, mais par la création de centaines de marches d'escaliers métalliques.

Luc Moreau, glaciologue dit "Lors de la dernière crue notable dans les années 1970-1980, lorsque les hivers étaient bien enneigés et les étés frais, nos glaciers ont avancé de plusieurs centaines de mètres et épaissi. Ils ont bousculé quelques aménagements humains (itinéraires de montagne, remontées mécaniques, sentiers), montrant que leurs variations peuvent être rapides !"

La prochaine crue se reproduira lorsque les conditions énoncées par Luc Moreau se reproduiront, et cela peut être n'importe quand.

Un hiver et printemps comme ce dernier est très favorable aux glaciers, mais l'été (juillet) est encore bien trop chaud.

A noter que la Mer de glace réagira en dernier lors de la prochaine fluctuation, donc 10 ans de recul sont encore à envisager pour ce glacier, quelles que soient les conditions.

http://www.glaciers-climat.fr/Mer_de_glace/La_Mer_de_glace.html 2 pages.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut Michel,

Avec le retour de l'hiver en haute montagne, on peut faire le bilan d'un été assez chaud mais limité à juillet aout avec juin froid et humide et un retour des conditions hivernales avant la mi-septembre.

En attendant ton avis sur le sujet et les photos de fin d'été.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Johann

Une constatation, des zones glaciaires à plus ou moins 3000 m selon les versants, qui tous les étés deviennent en glace vive, ont conservé une couche de neige bien tassée de l'hiver dernier, et des névés ont persisté dans certaines combes rocheuses.

La nouvelle neige de cet automne s'est bien fixée dessus, et le gain de cet été atypique comme tu le signales est net.

Cela me rappelle les années 1960/80 où les glaciers gonflaient et où le ski d'été se pratiquait sur les névés persistants et les glaciers recouverts.

Est ce un phénomène ponctuel ou un renversement de tendance ? Les hivers et printemps suivants nous le diront. Mais je crains bien que ce ne soit qu'un "accident". On verra...

Une comparaison frappante en fin d'été aux Grands Montets, vers 3200 m, côté pas de chèvre.

Les petits restes du glacier versant Pas de chèvre est resté recouvert, alors qu'il était en glace (qui reculait) tous ces derniers étés.

4 sept 2013 : Petit âge glaciaire ? En tous cas pour un an ! (Photo 1)

27 aout 2012 comparé au 4 sept 2013, donc encore plus tard. (Photo 2)

Au pied des escaliers des Grands Montets, rocheux toutes ces dernières années, il restait en fin d'été 1m 50 de neige tassée, et la bâche a encore sauvegardé 1m 50 de neige dans la pente de départ de la piste (rimaye).

dsc01411.jpg

dsc00511.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Tant mieux !

Je vais dans les Alpes la semaine prochaine, je ramènerai sûrement des photos des différents glaciers du massif du Mont Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mer de glace aujourd'hui, son suivi sur cette page :

http://www.glaciers-climat.fr/Mer_de_glace/La_Mer_de_glace.html#16_aout_2014

Photo du 16 aout, toujours du même endroit.

Très peu d'évolution depuis l'an passé, tout comme le glacier des Bossons.

Bonjour Michel Chx

Oui, une deuxième année de bonheur pour nos glaciers !191769.gif

Non qu'ils repartent de l'avant, mais c'est en gros, 2 années de stabilisation.

L'an dernier, le printemps calamiteux à laissé au final un solde à peu près nul ; et cette année, avec les quantités très importantes de neige cet hiver, conjuguées à une faible fonte cet été...il se pourrait que le solde soit positif.

Toujours ça de pris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel Chx

Oui, une deuxième année de bonheur pour nos glaciers !191769.gif

Non qu'ils repartent de l'avant, mais c'est en gros, 2 années de stabilisation.

L'an dernier, le printemps calamiteux à laissé au final un solde à peu près nul ; et cette année, avec les quantités très importantes de neige cet hiver, conjuguées à une faible fonte cet été...il se pourrait que le solde soit positif.

Toujours ça de pris !

Bonjour Th38 biggrin.png

Oui, pourvu que ça dure ! tongue.png191769.gif

Dommage que l'altitude du sommet du Mont Blanc ne soit pas mesurée cette année, car ce serait sans doute une altitude record, il a neigé au moins 3 jours sur 4 là haut cet été. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Grands Montets (et l'ensemble des glaciers alpins) : Le désastre climatique de l'année 2015, avec un comparatif par rapport à 2014.

Ceci après 3 années très favorables aux glaciers, mais qui porte un méchant coup à ce bénéfice.

2015 "accident" ou pas ? Les prochaines années le diront, puisqu'il est impossible de le prévoir.

Les dégâts tant glaciaires que rocheux sont énormes, tout s'effondre, la glace et le permafrost se retirant ne maintiennent plus la roche.

http://www.glaciers-climat.fr/Glacier_d_Argentiere/Glacier_d_Argentiere.html#2015

02.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien j'avais fouiné un moment pour comparer avec la photo plus haut de la fin aout 2012 . et de la suite que tu postes là (1)http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/t241p60-recul-glaciaire-et-ses-consequences

C'était déjà pas fameux dès mi juillet : albums gds montets et flégère

https://www.flickr.com/photos/98563589@N02/albums

sinon d'autres vues d'en face

2015 suivre liens pour zoom des Flickr

http://www.randos-montblanc.com/wp-content/gallery/lac-blanc/2015-lacblanc-8070099.JPG

20956460186_2ca7680502_n.jpgLe Lac Blanc, depuis la Flégère, les Praz, Chamonix Mont-Blanc by Vincent JAY, sur Flickr

20057606291_2abeddae92_n.jpgAiguille Verte, les Drus by KrisAnselmo, sur Flickr

2011

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f8/Aiguille_Verte_vue_des_chalets_de_Varan.jpg

2003 07 18

http://www.randos-montblanc.com/wp-content/gallery/lac-blanc/fleg05.jpg

2002

http://images.summitpost.org/original/11548.JPG

1993

6348178981_42dc506ced_n.jpgAiguille Verte by Tony Simpkins, sur Flickr

à gauche j'aurais cru à une pire régression

PS (1) pour les bâches à Presena (faudra que je m'inscrive à ton site ) suivre 2° lien de mon post du 1° sept là

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-350.html

, tas énormes sous les baches cf photos meteonetwork et la video TV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2015 "accident" ou pas ? Les prochaines années le diront, puisqu'il est impossible de le prévoir.

On sait malheureusement très bien ce qui va se passer.

Toutes les projections montrent que nombre de glaciers des Alpes sont condamnés avant la fin du siècle.

Pour le massif du Mont Blanc, l'altitude va sauver nombre d'entre eux mais à quoi vont-ils ressembler dans 50 ans ?

C'est triste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...