Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

Orage 33
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Va falloir surveiller 3 masses:

la premiére: celle sur le NO qui à l'air de foncer droit sur la region parisienne et la normandie.

La seconde : celle sur le NO de l'espagne qui fonce sur les landes,le limousin,la corréze.

Et la troisiéme mais elle est loin encore qui pourrait frapper fort sur le LR dans la nuit si elle s'active.C la zone grise au sud ouest des baleares.

A suivre de prés car elle remonte en se décalant sur la mer,la mer va apporter de l'humidité et renforcer le systéme,a suivre de prés.Il faudrait des cartes avec des températures sur le NE de l'espagne.

A suivre de prés.

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

tendance orageuse passagèrement renforcée il y a une heure ; deux coups de tonnerre type intranuageux, associé à une cellule modérée passant sur l'est du 22. Quelques gouttes.

11 h 30 un coup de foudre observé à gde distance, ayant dû tomber vers Plancoët. Coup de tonnerre juste audible, environ 1'30" après ; observation depuis l'esplanade de Bon Secours, pied du rempart W de l'intra-muros.

A présent temps intégralement couvert et assez chaotique, mais l'horizon SSW semblant avoir quelque difficulté à s'assombrir ; ambiance lourde.

----

12 h 30 : je viens de voir l'essai de picto grêle Oliv83, pourquoi donc avoir choisi St-Malo ; il n'y a pas assez d'orages, donc on garnit un peu la région ? default_innocent.gif :!:

Quoique...depuis 3 minutes je viens d'entendre 5 détonations lointaines. default_huh.png

Je ne sais d'où car le ciel est relativement uniformisé.

A suivre, peut-être une croix violette en devenir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Invité Guest

En tous cas ca congestionne sévère à la limite entre l'Hérault et le Tarn, peut etre de beaux orages des le milieu d'apres midi sur les reliefs ouest-cevenols et la Montagne Noire.

Pour le moment 34° au thermomètre...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Même chose que Treize Vents : ça commence a bien bourgeonner en Lozère et la T°C est déjà plus chaude qu'hier.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

situation très orageuse dans le cantal

sa comence à cogner et à pleuvoir comme il faut default_innocent.gif

Premiers tonnerres de la journée sur le Pays Basque. Une enclume nous recouvre petit à petit. on aprecoit bien la cellule orageuse sur l'image satellite. Pas de pluie là où je me trouve pour l'instant.

Posté(e)

les orages ont l'air d'être bien partit en auvergne ou l'ont distingue 2 points d'impacte de foudre dans le Cantal et le Puy-de-dôme à 14h 30 et à 15h.

alors que le sud ouest encore rien pour l'instant default_innocent.gif c'est bizard sa vient bien de l'ouest pourtant ???

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En moins de 30 minutes, c'est un ciel couvert, menaçant et chaotique, en provenance de la Haute-Loire, qui s'est installé sur le SW du département de la Loire et de l'agglomération stéphanoise. Le vent gagne en intensité. Peut-être des cellules orageuses en approche. A suivre donc.

Invité Guest

Bonjour,actuellement dans les PO: le ciel change violemment.Un orage assez violent arrive,et en plus ca se renforce aussi du coté des baleares et ca remonte vers nous;Un conseil il faut surveiller de trés prés les baléares aprés cette orage car ca se renforce et ca remonte en plein sur le LR et c souvent une config à orage violent.

A suivre.

Bon, le ciel est presque tout bleu actu. Pas mal pour une degradation orageuse default_innocent.gif

Le temps est toujours tres lourd de + que le vent ne souffle plus du tout et le soleil tape fort.

A voir l'image sat et la carte foudre, les orages ne sont pas trop au rendez vous pour le moment...

Peut etre ce soir ...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orages modérés en Lozère avec par exemple 23 mm en 30-45 mn à Langlade (6-7 km au sud de Mende).

Activité électrique modérée mais de beaux et puissants coups de foudre. J'ai vu un arbre qui venait sans doute de se faire foudroyer : ça fumait à ses pieds, mais la pluie a noyé l'incendie naissant.

La T°C a chuté de près d'une quizaine de degrés : plus de 30°C en début d'aprem', 17-18°C sous l'orage et 22°C actu.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel toujours couvert et menaçant sur le SW stéphanois. Hormis quelques coups de tonnerre au loin sur le Velay et le Sud des monts du Forez ainsi que quelques gouttes, rien de bien organisé pour l'instant. Malgré l'absence de soleil depuis plus d'1h30 maintenant, le thermomètre affiche encore 32°C. Le vent s'est calmé et il est à présent faible.

Posté(e)

bais moi il est tombé 13mm en 1/2 heure de pluie puis après plus une goute.

par contre la foudre est tombé à environ 100m de chez moi. default_wacko.png il y avais du jus dans l'air default_cool.png . les orages sont loin d'être terminé à mon avis default_rolleyes.gif

Invité Guest

la pression baisse pas mal sur lille 1012hp apres avoir eu 1016 a midi, le ciel et toujours bleu, les orages sont plutot attendus demain sur le nord!

quelqun est il de la dordogne? plus particulierement a sarlat pour me donner une situation la bas, j'ai pas trouve de webcam pour cette region

merci

Invité Guest

On a eu un bel orage à Clermont-Fd. Coups de tonnerre, éclairs plutôt nombreux... Du bonheur en barre !

C'est surtout l'Est de la ville qui a pris.

Ma mère m'a dit qu'elle était sur l'autoroute, à un endroit où on voyait toute la Limagne alors que l'orage était en cours : des éclairs de partout ! default_rolleyes.gif

default_rolleyes.gif Attention au nord de l'espagne des cellules s'active et en passant au dessus

de l'atlantique elle vont se réactivé et je pense quelle vont touché les landes puis la gironde.

A surveiller !

Posté(e)

Deux cellules orageuses en ce moment autour de la région stéphanoise :

- La 1ère, au NW sur les monts du Forez, qui est assez active avec un tonnerre et des éclairs fréquents.

- La 2ème, au SW sur le Velay, qui semble perdre en intensité.

Le vent se lève de nouveau et le thermomètre n'affiche plus "que" 29,6°C.

Invité Guest

Le gros congestus né sur le Caroux est celui qui a tapé fort dans le Gard voisin.

Une nouvelle cellule vient de naitre au meme endroit, prends la meme direction. Elle est au moins 3 à 4 fois plus grosse... default_rolleyes.gif

Oui je confirme les cellules au nord de l'espagne se renforcent actu et prennent le direction de l'aquitaine et midi-pyrenees.

On devrait les avoir ce soir ou en milieu de nuit.

A suivre ...

En attendant on a toujours un ciel clair ici.

Posté(e)

Après avoir tourné pendant près de 2h, l'orage passe enfin sur le SW stéphanois. Les précipitations sont pour l'instant faibles et accompagnées d'un peu de grêle. Le vent souffle en rafales. T° en baisse : 27,2°C.

Sur la dernier image sat IR de 19h15 les cellule espagnoles sont en train de de se rassembler pour n'en former une grosse.

La direction que ca prend est NNE.

On devrait passer une bonne soirée et une bonne nuit default_rolleyes.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Combadine, NW 43. De vrais orages, enfin! 17 mm dans le pluvio et une ambiance des plus agréables... La météo annonce de forts orage dans la nuit. Des chutes de grêles et des caves inondées sont signalées à Cournon d'Auvergne (SE Clermont) Source Infos régionales.

Sur l'anim on distingue bien le coeur de la depression qui se situe a 300km a l'O des cotes aquitaines. Apparemment elle va emmener avec elle cette masse nuageuse et orageuse qui se forme sur le pays basque.

salut à tous et toutes default_rolleyes.gif

Ici sur Biarritz, le temps est devenu tres nuageux. La carte des impact de foudre montre une certaine activité sur le pays basque sud. Ici pour l'instant RAS, mais restons vigilant