Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prudence pour les landes et la gironde car plusieurs cellules se sont formées puis elles se sont soudées pour en formé q'une en ce moment l'orage éclate au pays basque et

dans une bonne partie de l'aquitaine je pense que dans environ 3h il abordera la gironde peut-être moins. default_rolleyes.gif

Il se renforce en ce moment avec plusieurs petites cellules à l'arriére qui se forme.

A surveiller de très près !

hé ben

l'orage sur biarritz a fait sauter les plombs de mon cyber.... sympa default_rolleyes.gif

vous l'aurez compris l'orage est assez fort, avec de forte pluie actuellement sur la cote basque

Invité Guest

Les + forts orages sont sur le N 35 et Mt ST Michel, se dirigent vers le 50, intensité rouge et croix violette, organisation en ligne en forme de haricot.

Ensuite dans le SO orages + éparpillés

Aussi étonnant que cela puisse paraître après ces deux ans que je râle parce qu'il n'y a jamais rien, l'épisode orageux a carburé

ce soir y compris à St-Malo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des précipitations modérées dans l'ensemble, sans grêle mais surtout un foudroiement remarquable.

21 heures 30 ; premier orage très pluvieux, activité électrique augmentant en fin de grain ; et superbe spectacle sons et lumière observé depuis l'esplanade de l'Eventail, face au fort National, rempart Nord, une fois la nuit tombée.

Eclairs partiellement occultés par des stratus et fractus et vent humide de NW. Cancale, les Minquiers et Chausey étaient vraisemblablement sous les cellules.

Suis rentré à 22 h 45, à raison car un nouvel orage pointait vers le S. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deuxième orage tout aussi actif.

Pluies modérées, et un flash toutes les 2 à 5 secondes au plus fort, trois impacts en un même point derrière Dinard, entre la Richardais et Pleurtuit, l'un d'eux a provoqué un court-circuit vraisemblablement ; une lueur turquoise localisée a jailli pendant 2-3 secondes.

Pu voir tout cela depuis chez moi ; l'exposition des fenêtres aidant.

Un autre coup de foudre plus proche sur l'embouchure de la Rance, le canal se situait au devant de la côte Dinardaise, et derrière le rempart sud.

Des détonations parfois faisant vibrer sol et carreaux.

Jus coupé durant une fraction de seconde.

Viens de voir la carte foudre Météocentre, on est allé jusqu'à la croix violette, effectivement...

Dame c'était beau tiens

Ce fichu climat local m'inspire de nouveau un peu confiance maintenant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Invité Guest

Et ben prudence vers le calvados et la seine maritime,elle fonce droit sur eux,ca rapelle de mauvais souvenir ca.Prudence du coté du havre et notamment de deauville si la cellule continue dans cette direction.A++++

La zone orageuse semble former un losange, s'étendant de l'W de l'Orne, à Guernesey et du nord 35 à l'Est du Cotentin.

Plus de croix violette mais allons encore jusqu'au rouge ; à suivre effectivement concernant le reste de la Normandie.

Tonnerre lointain roulant encore en ce moment à SM, mais de cadence bcp plus lente et il n'y a plus de nouvelle lueurs vers le S...jusqu'à nouvel ordre.

Suis content là. Très content... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je "radote" mais c pas grave.

A +

Invité Guest

Fort orage stationnaire sur le NO du 34 avec des positifs dans le tas. Risque de crues éclairs localisées important.

Orages se succédant sur le Verdon

Invité Guest

Bédarieux, NO 34.

Orage non stop depuis 15h30 environ... Cela va donc faire 3 heures qu'il est la.

Activité électrique moyenne ( 1 eclair / 20 à 30 sec ), tonerre presque continu. Mais que des intranuageux...

Par contre activité pluvieuse bien faiblarde, qui se fait sous forme d'averse.

Le plus gros reste sur le relief un poil plus au nord.

Invité Guest

Parfaite rétrogradation arrière sur le 34, ca s'est même décalé vers l'OSO! Ca doit être très sympa de chasser par là...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

On dirait que tout le monde est mort en Idf...?? Pourtant au vu des radars et du sat, y a une belle masse orageuse dont les cellules les + intenses sont situées du 78 au 77, la Capitale affronterait-elle actuellement cet orage?

Sur la visible MF, c'est bien beau...

Invité Guest

Parfaite rétrogradation arrière sur le 34, ca s'est même décalé vers l'OSO! Ca doit être très sympa de chasser par là...

Je chasse de ma terasse et Sebaas est au Salagou.Thunder et Tramuntana seraient vers l'Aigoual...

Invité Guest

Les parigos doivent tous etre à paris plage looool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ds le SE, une bonne partie des cellules des PO aux Cévennes et à la Provence sont à formation arrière.

Le meilleur endroit pour chasser actu doit etre l'extrême O du 34 vers le 11, comme ca on peut faire presque ce qu'on veut avec cet orage: rentrer, en resortir...

En IDF après une organisation en ligne ca s'est un peu éparpillé, une cellule file plein E sur le 77, ensuite il y en a une qui longe la limite 91-78 et va vers le 92.

D'autres moins fortes sont entre les 2

Niveau foudre c'est pas la joie sur l'IDF, par contre sur le 04 et 83 ca cartonne!

Invité Guest

Question pour ma lanterne :

On voit tres bien du sat qu'il y a beaucoup de cellules, s'étendant des Pyrénées à la Lorraine en passant par les Cevennes et la Cote d'Azur...

S'agit-il d'un MCS ? Si non, pourquoi ?

Invité Guest

2 cellules d'intensité max aux radars en ce moment:

sur l'E du 30 se dirige vers le NO du 13

sur le NO du 83, a tendance à bouger vers le SSE

Toujours 2 colonnes d'alimentation sur le NO du 34

Invité Guest

bonjour

ici en dans le 91 2 cellules observees comme le disait mathieu une 78 limite 91, une autre 77 et moi au milieu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

une petite question lors d une eclair c est suivi un coup de tonnerre puis plusieurs

"petite explosion"se propageant et non pas comme souvent un grondement ou roulement si quelqu un pouvais m eclaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

J'arrive Crack ; la belle masse nuageuse est en train de se dégonfler à une vitesse record en progressant vers le Nord de l'Essonne et les précipitations avec ( logique lol ) .

Quelques éclairs mais sans plus chez moi : un coup de foudre à 2 km et un inter nuageux . Le reste représente des coups de tonnerre ressemblant au bruit que fait le Tee Rex quand il marche default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros, circulez y a rien à voir ou retournez à Paris Plage .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je chasse de ma terasse et Sebaas est au Salagou.

Je viens d'en rentrer, c'est bien noir sur l'Ouest du 34, mais l'activite est moyenne en dessous, et les precipitations anecdotiques. Ceci dit pour un premiere sortie, j'ai deja vu de jolies choses! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ca fait plusieurs fois aujourd'hui dans les obs ou sur les forums que des observateurs extérieurs à Paris nous attribuent de supposés orages. Au centre ouest de Paris, quelques gouttes à deux reprises (jamais assez pour mouiller tout le sol en zone découverte !) et pas mal de tonnerre (intra-nuageux). Certaines parties de Paris ont essuyé de brèves averses un peu plus conséquentes. Donc pas de quoi faire des reports d'obs quand on voit ce qui se passe ailleurs, y compris en IDF.

En revanche je confirme mon obs pour l'arrière pays niçois avec un énorme orage au nord de Gréolière de 15h30 à (au moins) 18 heures.

A +++

Invité Guest

Ici a saint-chinian ( Ouest herault) l'orage a débutè dés 15h30 et il dure encore a 20h45. Belle activitè electrique et joli grondement de tonnerre ( orage faible en plaine et modéré sur relief ) . Quand a la pluie ,7 millimetres recoltée . La masse d'air etait trop séche et avec la pluie qui est tombée sur le sol trés sec , cela a fait beaucoup de vapeur d'eau ce qui a eu pour effet de faire remonter la base du nuage . Pour les gens qui connaisse le coin c'est un scénario qui ne surprend pas les bons observateurs car un autre facteur intervient dans le devellopement d'un nuage orageux , c'est la nature du sol. Les orages se plaisent plus sur la partie composée de shiste que sur l'argilo-calcaire. Je plie car ça tonne sec. A+

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

A signaler: des orages assez costauds mais de petite taille sur la Franche-Comté ce soir (multicellulaire de méso-échelle en formation), intensités honnêtes et nombreux impacts, notamment près de la frontière franco-suisse.

On dirait que tout le monde est mort en Idf...?? Pourtant au vu des radars et du sat, y a une belle masse orageuse dont les cellules les + intenses sont situées du 78 au 77, la Capitale affronterait-elle actuellement cet orage?

Sur la visible MF, c'est bien beau...

Bonsoir,

sur le visible MF, c'était peut-etre bien beau, mais en dessous il ne s'est pas passé grand chose. J'habite à la limite entre le 78 et le 91 et je n'ai pas vu grand chose tombé. 1H30 à attendre un orage digne de ce nom pour avoir 2mm à la fin en 1/2h, c'est démoralisant. Les Cbs n'ont pas vraiment réussi à se développer.

Par contre, çà a tonné pendant plus d'une heure sur le 91, peut etre que les cumuls sont plus importants sur Palaiseau ou Orly ?