Sebaas Posté(e) 22 juillet 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Météo-France va rétablir la gratuité de ses prévisions à trois jours PARIS (AFP) - Météo-France, vivement critiquée pour avoir rendu payantes ses prévisions à trois jours sur son site internet (www.meteo.fr), va rétablir la gratuité de l'accès à ces données, a annoncé son PDG Jean-Pierre Besson. "Sans doute avons-nous mal placé la ligne de partage entre ce qui doit être gratuit et ce qui peut être payant", reconnaît M. Besson dans une interview publiée jeudi par Le Monde. "Les clients sont choqués de ne plus avoir des prévisions de bonne qualité sur la France entière concernant les trois jours à venir. Nous allons donc rétablir les prévisions globales à trois jours gratuites pour l'ensemble du territoire", annonce-t-il. "A l'origine, nous espérions financer notre site internet par la publicité", explique-t-il. "Cela s'est révélé insuffisant. Il a donc fallu se résoudre à faire payer les informations les plus +marchandes+", ajoute-t-il, rappelant que 55% des ressources financières viennent de l'Etat, le reste devant provenir de recettes commerciales. Une enquête de Que Choisir publiée mardi soulignait que les trois principaux sites météo - Météo-France, Météo Consult et la Chaîne météo - étaient désormais payants, sans que la qualité des prévisions soit pour autant toujours au rendez-vous. L'enquête de l'organisation de consommateurs s'appuyait sur des tests faits dans trois villes - Paris, Quimper et Nice - pour les prévisions à deux et trois jours. "Juger des prévisions avec seulement quelques points de mesure et sur une durée limitée est un peu juste", répond M. Besson. "De 2000 à 2003, pour l'ensemble de la France et pour des prévisions à 3 jours, nous avons 85% de fiabilité. Pour des prévisions à 4 et 5 jours, ce chiffre est de 76%", indique le PDG de Météo France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Pour un "présent" c'en est un oui. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouebman88 Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Super, mon mois gratuit se termine aujourd'hui. Peut-être que MC va faire de même ! ouebman88 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Sans doute avons-nous mal placé la ligne de partage entre ce qui doit être gratuit et ce qui peut être payant Il faudrait l'ajuster encore un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 22 juillet 2004 Nantes Partager Posté(e) 22 juillet 2004 "De 2000 à 2003, pour l'ensemble de la France et pour des prévisions à 3 jours, nous avons 85% de fiabilité. Pour des prévisions à 4 et 5 jours, ce chiffre est de 76%", indique le PDG de Météo France. euh il n'y aurait pas un probleme là ?parce qu'en rétablissant la gratuité des prévisions, la qualité va augmenter ? ça voudrait dire que les prévisions payantes n'étaient pas de bonnes qualités ? je comprends plus rien là /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 22 juillet 2004 Nantes Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Quand j'ai écouté la radio cet apres midi, j'ai entendu parler de gratuité ; j'ai cru que les radars seraient gratuits /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai rêvé le temps de quelques secondes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 TF1 a fait un sujet dessus: Météo : le payant ne paye pas Ainsi que France2: Météo-France revient sur ses prévisions à 3 jours Bonne lecture /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 23 juillet 2004 Partager Posté(e) 23 juillet 2004 Attention ! Météo France revient partiellement au gratuit. Extrait de l'article 01net: Dès la fin du mois de septembre, les internautes auront accès gratuitement à une carte nationale agrémentée de commentaires et de pictogrammes (soleil, nuage,...) pour des prévisions à trois jours au moins. En revanche l'accès à des prévisons locales, même pour moins de vingt-quatre heures, deviendra payant. Avant le 15 juin dernier, les internautes avaient accès à ces informations de manière totalement gratuite. Article complet: Météo-France revient partiellement au gratuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2004 Partager Posté(e) 23 juillet 2004 De toute maniere les cartes régionales peuvent etre qualifier de tirer sur les cheveux ! Ceux sont des cartes à un temps donné et surtout que les previsions sont aléatoires surtout à J+1 lol ! Donc les cartes nationales ok et qu'ils arretent d'arnaquer les gens avec leurs previsions pour les 36000 communes françaises ! En même temps je pige pas qu'on est pas les radars gratuits ! les radars sont construits à partir des impôts grace aux aides régionales, départementales, de l'Etat et des ressources de Meteo France. Je veux bien comprendre que les prévisons soit payantes parce qu'elles sont traitées par des ingénieurs qu'il faut payer mais les images radars sont brutes ! Alors pourquoi ne pas les mettre en ligne ? D'apres cet article du monde.fr: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-373411,0.html Voici le trio gagnant dans la fiabilité des prévisions faites par UFC-Que chosir: 1) Meteo Consult 2) Meteo France 3) La chaine meteo avec une note assez mauvaise inferieur à 9 enfin lisez l'article vous aures plus de détails ! Y'a une chose comique dans cet article ! C'est que l'article où sont publiés les résultats (le site de Que choisir) est aussi payant ! Et la question de se poser est: est ce que leur test de fiabilité des prévisions et fiables ?! Lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 25 juillet 2004 Partager Posté(e) 25 juillet 2004 Donc les cartes nationales ok et qu'ils arretent d'arnaquer les gens avec leurs previsions pour les 36000 communes françaises ! En fait, il s'agit de prévisions sur 600 zones en France (environ 6 zones par département), et les communes sont associées aux zones. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Est ce que tu saurais comment ont été tracé ces zones? Car j'ai deja entendu parler de zone "climatiques", prennent elles en compte les particularités locales, des études précises ont été faites pour les établir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 J'ai fréquenté autrefois la météorologie militaire, et un chef d'une base qui ferma son service de radio sondage sous prétxte que les ballons, au niveau le plus haut, mesuraient l'athmosphère trop loin de la base, et que même ça pouvait être au dessus d'un pays étranger /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autre part, tout le monde sait que la france a été découpée en départements de façon administrative et autoritaire. (cf dernière loi sur la couronne parisienne, les 2 Corses... en 1974 sans consultation des intéressés) Comment veux-tu qu'une sous-division de ces départements corresponde à des critères exclusivement scientifiques Il se mêle dans la tête du décideur, effectivement ces critères, mais surtout les critères économiques qui lui sont dictés par sa hierarchie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Une mesure sur 15 jours est certainement insuffisant pour avoir une valeur statistique ! Sachant d'autre part que l'observation du type de temps a une grande part de subjectivité au niveau du grand public, on peut se demander comment les notes ont été attribuées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Le grand public lui s'en fiche, ce qu'il veut c'est une prévision pas trop mauvaise. 5 15 ou 100 jours il ne regardera pas si la prévi a été bonne. Il suffit d'une gros plantage pour qu'il s'en rapelle lgtps. Les gens retiennent plus les plantages que la bonne prévi. 1 jour complètement loupé (comme ici aujourd'hui) dans une semaine c'est deja bcp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Est ce que tu saurais comment ont été tracé ces zones? Car j'ai deja entendu parler de zone "climatiques", prennent elles en compte les particularités locales, des études précises ont été faites pour les établir? On a demandé aux centres départementaux de découper le département en zones à l'intérieur desquelles on rencontre des conditions météorologiques très proches. Le zonage a été revu deux fois depuis, une fois en 1996 et une fois en 2001. Certains départements ont 2 ou 3 zones, d'autres comme le Var ou les Bouches du Rhône en ont une quinzaine. Le zonage est forcément imparfait. Les paramètres température, vent et humidité sont eux prévus sur des points de prévision, car en zones accidentées, une température moyenne n'a pas une grande signification. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Comment veux-tu qu'une sous-division de ces départements corresponde à des critères exclusivement scientifiques Il se mêle dans la tête du décideur, effectivement ces critères, mais surtout les critères économiques qui lui sont dictés par sa hierarchie Bof...Le découpage a été purement météorologique. J'ai assisté (et coopéré) au premier découpage des Bouches du Rhône. J'avais fait ça à l'époque avec des bons vieux prévis qui connaissaient bien tous les régimes (et j'étais prévisionniste régional moi-même). On a tracé des lignes de limite de brise, de limite de Mistral Nord, Mistral Ouest et Mistral Nord-Ouest, de retour neigeux l'hiver, ou orageux et le zonage est sorti de cette toile d'araignée C'est vrai quand a isolé Marseille dans une zone seule, mais ce n'est pas pour des raisons économiques. Et aucun chef n'est venu nous dire ce qu'il fallait faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Bonsoir O.Roulle la carte de danger météorologique d'incendie et accès aux massifs forestiers ( j'habite par exemple en zone 3, Garlaban-Sainte Baume ) a-t-elle un rapport avec le découpage météorologique tel que vous le décrivez dans votre précédent message ou n'est qu'une carte axée sur les différents massifs forestiers dont les caractéristiques météo sont proches ? La réactivité en tout cas est bonne puisque nous apprenions hier soir que notre zone n'était classée que très sévère ( ce qui correspond à un niveau de 6/7 ) alors que ce matin à 11 heures le réseau vigies nous signalait ce matin que notre zone passait en risques exceptionnels (7/7). Le Mistral devant déborder également sur l'est 13, ce qui n'a pas manqué de se réaliser en cours d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Merci en effet ces zones me semblent bien mieux définies que chez LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 la carte de danger météorologique d'incendie et accès aux massifs forestiers ( j'habite par exemple en zone 3, Garlaban-Sainte Baume ) a-t-elle un rapport avec le découpage météorologique tel que vous le décrivez dans votre précédent message ou n'est qu'une carte axée sur les différents massifs forestiers dont les caractéristiques météo sont proches ? C'est quelque chose que j'ai effectivement oublié de dire hier.Avant même de faire cette base de données prévues sur des zones "climatologiquement homogènes", le Sud-Est était découpé en zones pour les besoins de la Sécurité Civile (CIRCOSC), et ceci depuis des décennies. Les prévisionnistes départementaux déjà à l'époque prévoyaient températures, vent, nébulosité, humidité et précipitations. Ca permet de calculer un risque sur chacune de ces zones Feux de Forêts. Les différents unités de pompiers sont déplacées en fonction de ces risques. Après la Sécurité Civile ou la Préfecture utilisent cette information pour interdire certains massifs. L'adresse internet correspondante est celle ci : Risques par massifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 28 juillet 2004 Partager Posté(e) 28 juillet 2004 J'ai assisté (et coopéré) au premier découpage des Bouches du Rhône. J'avais fait ça à l'époque avec des bons vieux prévis qui connaissaient bien tous les régimes (et j'étais prévisionniste régional moi-même). Dont acte; pour les B du R fait avec un prévi régional; la vingtaine d'autres départements sud-est c'est quand même moins sûr...J'ai même été mis en garde dans un abonnement (38 ou 04, je ne sais plus) où la station de référence n'est pas dans la zone concernée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 28 juillet 2004 Partager Posté(e) 28 juillet 2004 J'ai même été mis en garde dans un abonnement (38 ou 04, je ne sais plus) où la station de référence n'est pas dans la zone concernée.... A priori, sauf bogue et c'est toujours possible, depuis le 24/06/2003, il n'est plus possible d'utiliser un point de prévision pour une zone s'il n'appartient pas à cette zone. Sauf pour les zones rivages (en mer) pour lesquelles les points de prévision peuvent être sur terre, puisqu'il s'agit des sémaphores Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés