Lolox Posté(e) 17 avril 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 avril 2014 Bonjour, il est grand temps d'ouvrir ce topic consacré aux prévisions météo de la période estivale 2014 sur nos Massifs adorés. Les jours à venir seront marqués par la présence d'une goutte froide venue directement du Danemark, et pourraient être marqués par le retour de quelques chutes de neige au delà de 1200 m durant le week-end Pascal. Les quantités de neige possibles sembles assez délicates à gérer, mais elles devraient rester relativement faibles avec au mieux une couche de 5 à 10cm au delà de 1100 à 1200 mètres. Par la suite, cette goutte froide pourrait s'évacuer par la façade Atlantique, permettant alors au flux de prendre une composante Sud qui pourrait aboutir à une instabilité orageuse en début de semaine à venir. Mais cela reste largement à affiner dans les prochaines sorties tant l'on sait que les G.F. sont délicates à gérer dans leur trajectoire et les intensités de précipitation à attendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 avril 2014 Bien joué amigo Lolox. oui, bonne prévision compte tenu des éléments dont nous disposons. Le seul soucis avec les GF, c'est le placement exact du centre et donc, de la localité et quantité de précipitations. Souvent, dans ce type de configuration, nous avons eu des surprises avec plus d'eau que modélisé. C'est ce que je souhaite pour combler un peu le déficit. Après un tour sur les chaumes il y a peu de temps, c'est très sec là haut aussi. Les sources ont un débit très faible pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 avril 2014 cool, vive l'été sur les massifs de l'Est....merci à tous je complète après, pas de temps libre pas grand chose effectivement, un demi cm , le potentiel humide est un peu décalé ensuite, paques avec éclaircies? gel matinal et toujours une évolution diurne > 10° Pas de doute... nous sommes au PRINTEMPS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 17 avril 2014 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 17 avril 2014 Oui pour demain le CDM39 parle de flocons sur les crêts du Jura, assez cohérent avec GFS et CEP. Du coup, même si je suis d'accord avec Lolox sur "nos massifs adorés" , je pense que parler de 5 à 10cm au delà de 1100/1200m est exagéré. Vendredi, aussi bien que samedi. Plutôt un saupoudrage au dessus de 1400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jetstar54 Posté(e) 17 avril 2014 Partager Posté(e) 17 avril 2014 Moi, je pense que l'on aura un froid certes, mais sec : ce n'est pas ce qui favorisera le débit des sources dont parle Judd. Mais on est loin d'une sécheresse quand même, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 avril 2014 vous oubliez que les pressions restent assez hautes donc le froid sera relatif, températures positives et averses faibles de neige à 1100m le matin surtout MétéHautDoubs: vendredi: Soleil se couvrant en début de journée , avec quelques ondées en fin d'après midi. Le vent de secteur SO se renforce en tournant NO 15 à 30km/h. Les températures entre 0° et +2°le matin et +5° à +8° en journée samedi: neige la nuit à partir de 1100m(1 à 3cm) suivie d'averses jusqu'en début d'après midi, avec un vent de Nord Est désagréable, températures entre 0° et +2° puis entre 4° et 7° dimanche : temps couvert, éclaircies avec un vent ESE, les températures maximales en hausse entre 8° et 11° lundi à mercredi : temps changeant avec de fortes ondées par des températures entre 9° et 12° Tendance ultérieure: amélioration avec températures proches des 15° et un vent de sud agréable, probables orages à partir de vendredi soir, localisés puis généralisés le week end Au bilan.....vive les morilles pour le we d'après Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 18 avril 2014 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 18 avril 2014 Selon GFS déluge prévu pour le Jura à +192h: 240mm sur le Haut-Doubs !!! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la sécheresse va se calmer avec ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 18 avril 2014 Selon GFS déluge prévu pour le Jura à +192h: 240mm sur le Haut-Doubs ! la sécheresse va se calmer avec ça ! en plein sur ma tronche 100mm en 24h ....c'est encore loin ouf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 avril 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 avril 2014 Selon GFS déluge prévu pour le Jura à +192h: 240mm sur le Haut-Doubs ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la sécheresse va se calmer avec ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Oui et à 300 h c'est le déluge de sueur sous le cagnard et à 500 h debut Mai par contre .! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 18 avril 2014 Oui et à 300 h c'est le déluge de sueur sous le cagnard et à 500 h debut Mai par contre .! Et du18 au 19 avril : neige 2 à 4cm gfs12z idem pour vendredi...mais on sait bien qu'en flux de sud, le gfs surestime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 avril 2014 Toujours une menace à distance, de flux méridien et d'un potentiel neigeux, exemple de cep. On voit aussi que gfs est isolé sur le doux! quel dommage ce réveil tardif beaucoup de pluie avant, à partir de mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 21 avril 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 21 avril 2014 la neige... comme tu l'annonçait déjà la semaine dernière, la semaine d'avant, la semaine d'encore avant. Au fait as tu déjà annoncé autre chose que de la neige... je charrie mais en toute amitié bien sur, rien de méchant dans mes propos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 22 avril 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 22 avril 2014 Toujours une menace à distance, de flux méridien et d'un potentiel neigeux, exemple de cep. On voit aussi que gfs est isolé sur le doux! quel dommage ce réveil tardif beaucoup de pluie avant, à partir de mercredi la neige... comme tu l'annonçait déjà la semaine dernière, la semaine d'avant, la semaine d'encore avant. Au fait as tu déjà annoncé autre chose que de la neige... je charrie mais en toute amitié bien sur, rien de méchant dans mes propos ça me fait penser aux films ou séries avec un médecin qui s'acharne à faire un massage cardiaque à un patient pendant 1h en disant "son coeur va repartir" et qu'un autre médecin vient lui mettre la main sur l'épaule et lui dit "arrête, c'est fini" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 avril 2014 Oui, Dr House (Pablo) doublé de Parélie Winter (Big-Winter)... C'est fini... Tout est terminé. C'est comme ça. Faut s'faire une raison toubib.... P'têtre que si on le criogénise son palpitant hivernal se remettra en route en Novembre prochain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 avril 2014 Oui, temps bien humide et frais, jusqu'au 1er mai, maxi 10°....espérons un temps plus chaud et ensoleillé ensuite? décembre, ça me suffit Judd, trop précoce ça ne sert à rien et le vert me manque au bout d'un moment Pause jusqu'au mois d'octobre pour moi; en effet trop de stress en ce moment pour faire la moindre analyse Je compte sur vous, les amis, pour tenir le topic Bonnes vacances à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 avril 2014 C'est même limite neige pour ici, dimanche et lundi, LPN 1300m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 avril 2014 J'ai bien fait de garder mes pneus hiver amitié à judd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 avril 2014 Le caractère froid par flux de NNE est solide sur les modèles, reste à voir l'évaluation de l'humidité....on risque bien de connaître la neige au sol le we prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 26 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 26 avril 2014 en plein sur ma tronche 100mm en 24h ....c'est encore loin ouf Au final quel fort taux d'échec pour les modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 avril 2014 Au final quel fort taux d'échec pour les modèles! sur gfs, les PP sont toujours le double au delà des 3j on fait le point demain soir, sur le potentiel hivernal du we Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 26 avril 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 26 avril 2014 T'as bien raison Pablo25, on se laisse la journée pour voir l'évolution des modèles, et le Dimanche soir sera un bon moment de partage et de synthèse. En tout cas c'est "spécial" de parler de potentiel hivernal, cette expression avait été effacée de mon vocabulaire par le non-hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 26 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 26 avril 2014 sur gfs, les PP sont toujours le double au delà des 3j on fait le point demain soir, sur le potentiel hivernal du we Oui mais passez de 100 mm/jour à 0 mm c'est plus que 100 fois plus, difficile de faire pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 mai 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 mai 2014 A partir de ce soir 17h, la probabilité de neige au dessus de 1100m augmente, à suivre jusqu'à jeudi! promis, photos si jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 mai 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 mai 2014 comme prévu, une semaine finalement assez agréable, avec seulement quelques ondées orageuses en soirées malheureusement un temps plus gris de vendredi à dimanche et un peu plus frais bref, c'est tout bon pour mes pieds de tomate que je viens de planter un mois de mai assez quelconque avant un joli mois de juin! patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 mai 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 28 mai 2014 Le plus dur est passé, on va vers du beau, un peu froid le matin. je voix probablement un flux de sud, à distance, avec soleil et chaleur (orages en soirée) et des pressions en hausse progressive par l'Est! il me semble que juin peut se retrouver bien estival Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés