Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Massifs de l'Est (Printemps/Eté 2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

il est grand temps d'ouvrir ce topic consacré aux prévisions météo de la période estivale 2014 sur nos Massifs adorés.

Les jours à venir seront marqués par la présence d'une goutte froide venue directement du Danemark, et pourraient être marqués par le retour de quelques chutes de neige au delà de 1200 m durant le week-end Pascal.

Les quantités de neige possibles sembles assez délicates à gérer, mais elles devraient rester relativement faibles avec au mieux une couche de 5 à 10cm au delà de 1100 à 1200 mètres.

Par la suite, cette goutte froide pourrait s'évacuer par la façade Atlantique, permettant alors au flux de prendre une composante Sud qui pourrait aboutir à une instabilité orageuse en début de semaine à venir.

Mais cela reste largement à affiner dans les prochaines sorties tant l'on sait que les G.F. sont délicates à gérer dans leur trajectoire et les intensités de précipitation à attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien joué amigo Lolox.

oui, bonne prévision compte tenu des éléments dont nous disposons.

Le seul soucis avec les GF, c'est le placement exact du centre et donc, de la localité et quantité de précipitations.

Souvent, dans ce type de configuration, nous avons eu des surprises avec plus d'eau que modélisé.

C'est ce que je souhaite pour combler un peu le déficit.

Après un tour sur les chaumes il y a peu de temps, c'est très sec là haut aussi. Les sources ont un débit très faible pour la saison.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cool.png cool, vive l'été sur les massifs de l'Est....merci à toussanta.gif

je complète après, pas de temps libre

pas grand chose effectivement, un demi cmconfused1.gif , le potentiel humide est un peu décalé ensuite, paques avec éclaircies?

gel matinal et toujours une évolution diurne > 10°

Pas de doute... nous sommes au PRINTEMPSlaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Oui pour demain le CDM39 parle de flocons sur les crêts du Jura, assez cohérent avec GFS et CEP. Du coup, même si je suis d'accord avec Lolox sur "nos massifs adorés"smile.png , je pense que parler de 5 à 10cm au delà de 1100/1200m est exagéré. Vendredi, aussi bien que samedi. Plutôt un saupoudrage au dessus de 1400m.

Posté(e)

vous oubliez que les pressions restent assez hautes donc le froid sera relatif, températures positives et averses faibles de neige à 1100m le matin surtout

MétéHautDoubs:

vendredi: Soleil se couvrant en début de journée , avec quelques ondées en fin d'après midi. Le vent de secteur SO se renforce en tournant NO 15 à 30km/h. Les températures entre 0° et +2°le matin et +5° à +8° en journée

samedi: neige la nuit à partir de 1100m(1 à 3cm) suivie d'averses jusqu'en début d'après midi, avec un vent de Nord Est désagréable, températures entre 0° et +2° puis entre 4° et 7°

dimanche : temps couvert, éclaircies avec un vent ESE, les températures maximales en hausse entre 8° et 11°

lundi à mercredi : temps changeant avec de fortes ondées par des températures entre 9° et 12°

Tendance ultérieure: amélioration avec températures proches des 15° et un vent de sud agréable, probables orages à partir de vendredi soir, localisés puis généralisés le week end

Au bilan.....vive les morilles pour le we d'après

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Selon GFS déluge prévu pour le Jura à +192h: 240mm sur le Haut-Doubs !!! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la sécheresse va se calmer avec ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Selon GFS déluge prévu pour le Jura à +192h: 240mm sur le Haut-Doubs ! ohmy.png la sécheresse va se calmer avec ça tongue.png !

en plein sur ma tronchesneaky2.gif 100mm en 24hfear.gif ....c'est encore loin ouf

post-15567-0-83669400-1397828476_thumb.gif

168-574.gif.6b9628abcd2189e0f24fe04f601e

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Selon GFS déluge prévu pour le Jura à +192h: 240mm sur le Haut-Doubs ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la sécheresse va se calmer avec ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui et à 300 h c'est le déluge de sueur sous le cagnard et à 500 h debut Mai par contre .!

Posté(e)

Oui et à 300 h c'est le déluge de sueur sous le cagnard et à 500 h debut Mai par contre .!

Et du18 au 19 avril : neigesanta.gif 2 à 4cm

gfs12z idem pour vendredi...mais on sait bien qu'en flux de sud, le gfs surestime laugh.png

post-15567-0-89999500-1397838559_thumb.gif

162-574.gif.719796772152fa5f9661d88abde2

Posté(e)

Toujours une menace à distance, de flux méridien et d'un potentiel neigeux, exemple de cep. On voit aussi que gfs est isolé sur le doux! quel dommage ce réveil tardifsick.gif

beaucoup de pluie avant, à partir de mercredi

post-15567-0-25806100-1398108537_thumb.gif

post-15567-0-70198300-1398108552_thumb.gif

post-15567-0-10123200-1398108572_thumb.gif

ECM1-240.gif.b3b146c437d19c8d7b7894f6963

ECM0-240.gif.f5b0c9e7f9cfdd70ac1ce0ca09f

graphe_ens3.gif.a7b384e53b006262352d793c

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

la neige... comme tu l'annonçait déjà la semaine dernière, la semaine d'avant, la semaine d'encore avant. Au fait as tu déjà annoncé autre chose que de la neige... 191769.gif

je charrie mais en toute amitié bien sur, rien de méchant dans mes propos

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Toujours une menace à distance, de flux méridien et d'un potentiel neigeux, exemple de cep. On voit aussi que gfs est isolé sur le doux! quel dommage ce réveil tardifsick.gif

beaucoup de pluie avant, à partir de mercredi

la neige... comme tu l'annonçait déjà la semaine dernière, la semaine d'avant, la semaine d'encore avant. Au fait as tu déjà annoncé autre chose que de la neige... 191769.gif

je charrie mais en toute amitié bien sur, rien de méchant dans mes propos

ça me fait penser aux films ou séries avec un médecin qui s'acharne à faire un massage cardiaque à un patient pendant 1h en disant "son coeur va repartir" et qu'un autre médecin vient lui mettre la main sur l'épaule et lui dit "arrête, c'est fini"

whistling.gifsorcerer.gifwhistling.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, Dr House (Pablo) doublé de Parélie Winter (Big-Winter)... C'est fini... Tout est terminé.

C'est comme ça. Faut s'faire une raison toubib....

P'têtre que si on le criogénise son palpitant hivernal se remettra en route en Novembre prochain ?

Posté(e)

Oui, temps bien humide et frais, jusqu'au 1er mai, maxi 10°....espérons un temps plus chaud et ensoleillé ensuite?

décembre, ça me suffit Judd, trop précoce ça ne sert à rien et le vert me manque au bout d'un momentbiggrin.png

Pause jusqu'au mois d'octobre pour moi; en effet trop de stress en ce moment pour faire la moindre analysesick.gif

Je compte sur vous, les amis, pour tenir le topic

Bonnes vacances à toussorcerer.gif

Posté(e)

Le caractère froid par flux de NNE est solide sur les modèles, reste à voir l'évaluation de l'humidité....on risque bien de connaître la neige au sol le we prochainsneaky2.gif

post-15567-0-08438300-1398515230_thumb.gif

graphe3_1000_553.4400024414062_374.27999

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

en plein sur ma tronchesneaky2.gif 100mm en 24hfear.gif ....c'est encore loin ouf

Au final quel fort taux d'échec pour les modèles!

Posté(e)

Au final quel fort taux d'échec pour les modèles!

sur gfs, les PP sont toujours le double au delà des 3j

on fait le point demain soir, sur le potentiel hivernal du we

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

T'as bien raison Pablo25, on se laisse la journée pour voir l'évolution des modèles, et le Dimanche soir sera un bon moment de partage et de synthèse. En tout cas c'est "spécial" de parler de potentiel hivernal, cette expression avait été effacée de mon vocabulaire par le non-hiver sick.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

sur gfs, les PP sont toujours le double au delà des 3j

on fait le point demain soir, sur le potentiel hivernal du we

Oui mais passez de 100 mm/jour à 0 mm c'est plus que 100 fois plus, difficile de faire pire. wink.png

• 3 weeks later...
Posté(e)

A partir de ce soir 17h, la probabilité de neige au dessus de 1100m augmente, à suivre jusqu'à jeudi!

promis, photos si jamaisinnocent.gif

Posté(e)

comme prévu, une semaine finalement assez agréable, avec seulement quelques ondées orageuses en soirées

malheureusement un temps plus gris de vendredi à dimanche et un peu plus frais

bref, c'est tout bon pour mes pieds de tomate que je viens de planter191769.gif

un mois de mai assez quelconque avant un joli mois de juin! patience

• 2 weeks later...
Posté(e)

Le plus dur est passé, on va vers du beau, un peu froid le matin. je voix probablement un flux de sud, à distance, avec soleil et chaleur (orages en soirée) et des pressions en hausse progressive par l'Est!

il me semble que juin peut se retrouver bien estivaltongue_smilie.gif