Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba vu par Storm76

siegfried
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça en l'occurence! C'est clair on veut des details default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

12:45 La Heve - Octeville (76) tornade Lors d'une balade en scooter, dans la campagne ( après octeville ), j'aperçus une supercellule venant du nord-ouest. La base était très sombre et déchiquetée. L'enclume était énorme avec de magnifique mamatus. A ce moment là, je m'arreta au bord de la route pour admirer ce magnifique nuage et c'est la qu'un tuba est apparu a la base du CB.Il était assez fin et très allongé mais il n'a pas touché le sol. Ce tuba se dissipera environ 8 minutes après son apparition. Pas de photo à l'appui, mon apn étant rester a la maison, les boules default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Antoine/storm76

Gros cb aujourd'hui ? Bizare sur les cartes sat on voit que des nauges bas alors une supercellule étrange, la carte foudre est vide, et pas de cb signalé il me semble. Un peu froid l'ai pour une supercellule alors un tuba bizare.

Ne serait-ce pas plutot un cumulus qui ce heurte à une couche stable en s'étalant donnant une forme d'enclume mais pas vriament la texture, avec des bases qui s'alimentent donnant parfois des forme proche du tuba sans rotation... (d'où les bases déchiquetées) surtout à 12h45, aucuns impacts en France aujourd'hui sauf dans l'extrêmes SE.

salut a tous. Je n'ai pas l'habitude de raconter des mensonges et ce que je vous dis est vrai. il est vrai que le temps d'aiujourd''hui n'était pas exceptionnel, ce qui explique que je n'ai pas pris mon apn avec moi. Ce n'était pas un congestus, il y avait la présence d'énormes mamatus... Même mon amie ( qui s'en fiche de la météo ) a été épaté par le spectacle. Il y avait bien une rotation à la base de ce CB et j'ai bien vu le tuba " faire du yoyo " ... Il s'étirait, puis se retractait ... Ce phénomène à durer environ 10 minutes ... Message pour Sieg ... Ca s'est passé sur la route menant à Goneville la Mallet ( je pense que tu dois connaître ).

Ensuite, le CB s'est vite dissipé. C'est la première fois que je vois ce phénomène ( que je rêvais un jour de voir ). Pour ce qui ne me croient pas, tant pis. Mais c'était vraiment magnifique à voir ...

Lol non Sam... Ca ne ressemblait pas du tout à cela ... C'était bien un tuba, bien dessiné ... Tiens, il ressemblait un peu à celui d'une vidéo envoyé sur infoclimat il y a peu de temps... C'était une caméra embarqué, en pleine campagne mais je ne me souvient plus de l'auteur... Bref, c'était bel et bien un tuba que j'ai vu... Mais je m'en doutais que certaines personnes n'allaient pas me croire, ce qui est normal dû fait de la configuration météo d'aujourd'hui et de l'absence total de cb sur les images sat et l'inexistence d'impact de foudre sur la carte " foudre " .

A noter que ce CB ( pardon pour le " supercellulaire ", j'ai dû m'enflamer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ne donna aucune pluie, aucun éclair et aucun grondement ... Ca durée de vie étant vraiment réduite. Je regrette vraiment de ne pas avoir de photo(s) à l'appui ...

Possible que ce soit un tuba, surtout si comme tu dis il s'étirait, remontait redescendait et si tu as bien vu la rotation...

Dommage que tu n'aies pas pu le prendre en photo !

Par contre, je suis étonné par la situation météo et même franchement ça me fait moi-même poser des questions par rapport à d'autres cas que je connais moi-même : ainsi donc il pourrait y avoir tuba (voire tornade ??) dans des situations météo relativement stables, en tout cas sans éclair ni tonnerre ?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si c'était le cas, ça pourrait éventuellement expliquer bien des interrogations que je me suis faites récemment à propos de certains évènements dans le 17.

Si quelqu'un veut bien me répondre, ça m'intéresse drôlement ce truc-là !

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Oui un tuba est possible sous un orage isolé, je te crois tout à fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre pour le supercellulaire, impossible. Ces types d'orages sont rares en Europe .. malheureusement

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Tuba c'est possible, mais sans les palmes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En fait j'en ai déjà observé 2 dans l'estuaire de la Seine avec des conditions météos qui n'avaient rien d'exceptionnelles

Peut etre cela est-il du à des causes géographiques(estuaire, marée température)?

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Les tubas sont meme relativement fréquents (parfois meme sous des congestus) sur la Manche et donc dans cette région du Havre. Les METARS des iles Anglo-normandes en reporte d'ailleurs excessivement souvent.... Mais moi aussi je doute fortement sur la présence d'une supercellule, d'autant plus que la situ d'hier n'était pas du tout motrice à de telles formations, si rares sous nos lattitudes !

Vu ce que tu expliques ici storm je pense que c'est peu être possible que tu es vu un tuba, de toute façon je ne m'était pas en doute ta sincérité, c'ets juste que des fois on se trompe. Mais je pense que si le nuage avait une rotation ça semble + possible.

Sinon c'était au dessus de la mer ou en plein dans les terres ?

Bonjour.

A noté messieurs que une supercellule est accompagnés d'orage fort avec activité électrique.

Hors là on n'avait pas d'activité électrique.

A mon avis c un cb qui à donné une forte averse sans électricité mais qui à pu provoquer à la formation d'un tuba à l'avant.

Voila pourquoi ce n'est pas une supercellule car on avait pas d'électricité.

A++++

Bonjour à tous. Oui, je m'excuse pour le "supercellule ", je vous l'ai dis, j'ai dû m'eflamer car je n'avais jamais vu de ma vie un CB aussi gros et aussi beau ! Non, le tuba s'est formé en plein dans les terres, sur les champs ( le contexte me faisait penser à tornado alley lol ). Mais, ça me servira de leçon, la prochaine fois je prendrais mon apn ... Ce qui m'a étonné, c'est qui, malgré la distance à laquelle était le CB, je pouvais bien distinguer le tuba prendre diverses formes, cela allait à une vitesse ...

Oui bien joué Doume malgrès une qualitée un peu médiocre mais pas execrable on apercoit bine 3 trombes (le troisieme est la plus developpée) et une 4eme mais je ne sait pas trop en fait pour Storm c'est vraiment dommage que t'avais pas ton apn ca fait comme moi pendant la ligne orageuse qui est passée la semaine dernière c'était impréssionnant mais impossible de trouvé des piles alors maintenant c'est décidé je m'achete un chargeur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai qu'hier rien ne laissait présager un phénomène tel en Haute Normandie le ciel était un peu menacant mais loin de l'orage et je n'ai vu aucun develloppement de cumulo sauf avant hier il y en avait quelques uns.

Voila

J'ai appris au fil du temps que les tubas et même les trombes faibles étaient beaucoup plus fréquents qu'on pourrait le croire de prime abord : 2 par an et par département en moyenne estimée... ce qui veut dire sûrement que dans les zones plus sensibles il doit y en avoir encore plus (?). J'étais moi-même estomaqué quand j'ai appris ces chiffres la première fois default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais quand je vois la fréquence des photos ou témoignages ici-même concernant des tubas, je me rends à l'évidence.

Concernant la Corse, je m'étais déjà fait la réflexion qu'elle aurait pu être une zone davantage "à risques" qu'elle ne l'est question tornades terrestres, si elle n'était pas protégée par son relief (interprétation personnelle qui ne demande qu'à être corrigée si besoin est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Et quant aux trombes marines, j'ai lu dans Traqueur d'Orages que certaines régions comme le littoral d'Antibes en voyaient régulièrement (Antibes serait d'ailleurs réputée pour ça). Un professionnel de la station MF Charente Maritime m'en a dit autant concernant les pertuis charentais dans les premiers mois d'automne...

La réalité des tubas, trombes marines et tornades en France me paraît décidément bien difficile encore à appréhender.

J'ai l'impression que ça y va, les trombes, en Corse ! Ca fait plusieurs photos que je vois, et aussi en Méditerrannée plus généralement.

Bien joué, Doume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais trois presque côte à côte comme ça c'est vachement rare, non ?! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils ont dû les voir, ces trombes, les gens qui étaient sur le voilier (en bas à gauche de la première trombe, le petit triangle)... ! default_unsure.png

Les tubas sont meme relativement fréquents (parfois meme sous des congestus) sur la Manche et donc dans cette région du Havre. Les METARS des iles Anglo-normandes en reporte d'ailleurs excessivement souvent....

Salut,je ne te le fais pas dire et à 60 km plus au sud je n'ai pas réussi à en voir une seule.

Enfin si le 15 décembre 2000 il y en avait paraît-il une juste devant St-Malo et occupé ce jour...je l'ai loupée.

Depuis je n'en ai pas revu, on n'en a pas parlé de nouvelles sur la côte.

Tout restant cantonné au large, comme l'an dernier où une trombe a été observée deux reprises à Jersey l'été dernier, et une fois en août 2002.

Y aurait-il donc un microclimat "trombogène" sur cette région de la Manche ?...

Et pour un peu plus illustrer vos propos, si cette image affiche un ciel très obscurci...

http://www.srh.noaa.gov/eyw/IMAGES/spout4.jpg

...les 3 autres de Cu ou Cb certes compacts à juger des bases, mais parfois moins faramineux effectivement, que dans nos régions par ciel de traîne.

http://photos.linternaute.com/photo/214339.../trombe_marine/

http://www.fenomenitemporaleschi.it/f556.htm

http://australiasevereweather.com/photogra...01/0119tp02.jpg

A +