Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flux d'ouest mou


Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

D'après les modeles de ce matin le blocage anticyclonique arctique devrait ceder des dimanche et du coup les antis du sud vont en profiter pour remonter et du coup la depression serai repousser beaucoup plus au nord. Si on regarde pour la semaine prochaine, les antis prendraient une place impressionnante ! Les deps seraient tres loin de notre pays et le flux d'O ne serait pas pret de se retablir .

Je confirme aussi cet anti sur l'europe de l'est qui pourrait se former attaché avec celui de scandinavie (reste du blocage arctique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

a vrai dire on ne peut pas parler de tendance nette tant le diagramme de bordeaux part dans tous les sens des le WE prochain...

Il y a une chose qui semble par contre toujours se verifier c'est le manque d'eau!

diag bordeaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://129.13.102.67/pics/Recm1681.gif

http://129.13.102.67/pics/Rukm1441.gif

C'est surtout du côté de l'atlantique que les antis seraient les plus puissants. Et cela est une tendance lourde et récurrente.

Mais en effet le flux zonal n'est pas près de s'installer durablement (sauf à la fin de la semaine avec ce léger flux d'ouest) .

La France serait au carrefour de plusieurs flux la semaine prochaine..

C'est toute la difficulté: il ne faut pas nécessairement rechercher un scénario précis (flux zonal actif et durable ou flux de sud anticyclonique brulant comme 2003). La situation s'annonce plus complexe et variable.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Donc, pas de canicule à craindre encore mais on a souvent vu bien plus humide et frais début juillet

La canicule est présente sur le sud du pays (jusqu'à Rhône-alpes qui a tendance à se rapprocher du nord en hiver et du sud en été).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ced, tu as vu qu'une petite dépression relative se situerait sur la France pour le 6 juillet (GFS 6z)--> ça n'a l'air de rien mais ce genre de dépression en été peut apporter davantage de pluie qu'un flux d'ouest !...

à suivre.. mais ça reste bien flou default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui ca pourrait engendrer pas mal d'instabilité mais c'est encore a confirmer car comme tu dis c loin d'etre clair les modeles en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut il s'étonner de cette situation ? C'est une situation classique d'été. Personne ne prétend qu'on aura un été pourri !

Un flux d'ouest mou ça veut bien dire ce que ça veux dire: un flux océanique certes donc tempéré, mais peu de pluie. C'est normal car en été l'anti des Açores est statistiquement plus puissant et plus proche de la France.

Ce flux d'ouest mou, c'est une bonne nouvelle à double titre: d'une part on n'aura pas trop de "mauvais temps", d'autre part on n'aura pas trop chaud... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excuse moi de te reprendre là Aldo, mais faut tt de même pas prendre les internautes pour des sans mémoire... "

C'est pour l'été à venir que les choses seront plus nettes et stabilisées: une fraicheur humide assez fréquente et peu de chaleur..." de ta plume le 26/05

Meme si le terme été pourri ou maussade n'est pas sorti de ta bouche qd tu reprenais ce genre de propos "humide et frais"... c'est pas maussade ?

Alors personne n'a dit été maussade ?

J'habite en Tourraine, je n'ai pas les valeurs climato sur juin mais je suis certain que juin ne sera pas maussade... au niveau précipitation c'est la bérézina... et pas un mois pluvieux comme souvent annoncé... et au niveau température c'est, je pense excédentaire, (ceux qui ont les info chiffrées confirmeront). Et la Tourraine c'est vraiment pas le sud de la france !

J'ai cependant noté que Florent donne jusqu'au 20/07 pour ce passage à un temps frais, humide et souvent gris (dixit) mais il ne faut pas oublier que Florent nous annoncé le retour de la fraicheur et de la pluie pour les semaines à venir et ceci le 24/05 (Topic facilement retrouvable).... donc 5 semaines plus tard : Echec.

Il faut etre honnete et ne pas retourner sa veste... ceux qui était partisant d'un été maussade l'annonce maintenant normal comme le pensais la grande majorité de ceux présent ici. (Excepté Florent qui fait un travail de fond et mieux argumenté... et donc on verra le 20/07...)

@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi je me contredis. Si les anticyclones sont puissants sur l'atlantique, cela devrait favoriser un temps très moyen avec probablement des épisodes frais et humides.

De plus la persistance de hautes pressions sur l'atlantique montre que c'est "une situation nette et stabilisée".

Toutefois, cela ne signifie pas qu'on aura le même temps tous les jours.

Depuis le 18 juin, c'est bien un temps très moyen qui règne sur la moitié nord. <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Le terme "moyen" peut prêter à confusion et laisse penser à un temps presque maussade...le temps est dans les "moyennes" donc estival depuis le 18 juin: pluie quasi absente (ambiance très estivale avec la végétation jaunissant, les blés mûrs et la poussière...) et des tempés "normales". Si c'est le temps "frais et humide" que l'on nous prédisait, je signe tout de suite mais c'est à mille lieues de certains débuts d'été maussades...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas les modèles ont progressivement transformé la dép d'Islande que certains voyaient comme précurseur au rétablissement du rail atlantique en un vaste talweg pas très creux s'étendant des îles britanniques au NO de la Scandinavie. Donc finalement ce "pseudo- flux d'ouest" encore une fois résulte d'un équilibre instable entre 2 antis (celui des Açores et celui de l'Arctique) c'est pour cela que dès que le blocage arctique va céder, immédiatement après la dépression va perdre tout son dynamisme pour finir aplatie en talweg mou.

Notons quand même une éventualité: si l'anti pousse à la fois sur l'Atlantique et de la méditerranée à l'Europe de l'Est, ça pourrait nous faire au-dessus de nos têtes un mélange de flux pouvant générer des dépressions bombes un peu comme Mercredi dernier mais bon on n'en n'est pas encore là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet il semble que finalement l'anti tropical décide de remonter à nouveau vers le NO de l'Atlantique. Si c'est le cas alors mon observation de retour de flux zonal (plus ou moins anticyclonique je précise) ne serait que très temporaire!

A propos de géopotentiel je vous prépare un nouveau dossier sur les évolutions des hauteurs de géopotentiel dans le monde depuis 1948, et il y a certaines choses très intéressantes... il semblerait qu'il se soit passé quelque chose au niveau planétaire dans le milieu des années 70 (rappelez vous mon étude des flux en IDF depuis 1950 et notamment la hausse des flux de SO...).

Sinon aussi je trouve que ce débat été pourri - été beau et prévision saisonnière est trop calqué sur les envies et convictions pré établies des uns et des autres <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les modèles ont progressivement transformé la dép d'Islande que certains voyaient comme précurseur au rétablissement du rail atlantique en un vaste talweg pas très creux s'étendant des îles britanniques au NO de la Scandinavie. Donc finalement ce "pseudo- flux d'ouest" encore une fois résulte d'un équilibre instable entre 2 antis (celui des Açores et celui de l'Arctique) c'est pour cela que dès que le blocage arctique va céder, immédiatement après la dépression va perdre tout son dynamisme pour finir aplatie en talweg mou.

Notons quand même une éventualité: si l'anti pousse à la fois sur l'Atlantique et de la méditerranée à l'Europe de l'Est, ça pourrait nous faire au-dessus de nos têtes un mélange de flux pouvant générer des dépressions bombes un peu comme Mercredi dernier mais bon on n'en n'est pas encore là.

assez d'accord sur ce pointParadoxalement, il ne faudra pas trop compter sur le léger flux d'ouest pour avoir des pluies conséquentes sur la moitié nord (pluies faibles tout au plus).

Par contre, ce qui pourrait apporter de bonnes pluies cet été ce serait par exemple une petite dépression (ou une goutte froide) qui s'installe sur la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement si on considère que je suis 8 km au sud de la loire... je ne suis peut etre d'aprés toi loin de la moitié Nord !

Mais bon le temps humide te frais.. voir moyen, je l'attend... Pour crevé de cho dans mon bureau encore today....

car 27 hier et 27 encore today (a confirmer car relevé vraiment pas réglementaire lol) c'est loi d'etre "moyen".

OU alors je signe tout de suite ! :-)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les météorologues

Pour moi nous débutons un léger tournant (bien prévu par florent76) en effet il nous disait que des la mi-juin le temps serait plus frais et pour moi c'est tout a fait le tems que je m'imaginait selon flo j'avais dit que si il disait juste je disait "respect" la je crois que c'était bien vu!

Sinon j'ai l'impréssion que desormais les intrusions zonals ont l'air d'etre plus nombreuses nous avons eut cette semaine un temps frais pluvieux en fin de semaine et lour orageux en tout fin de semaine et je pense que c'est le type de temps que nous aurons en jullet une alternance que temps frais en flux nord-ouest voir ouest mais juste quelques episodes pluvieux pas très marqués ma fois par contre nous aurons aussi des périodes agrébles bref c'est un résumé de florent! j'étudirait cela plus en profondeur car je travaillais sur un festival la semaine passé! default_cat.gif

Allé je pense que mes paroles ne vous ont pas apporté grand choses bon vent a tous! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi nous débutons un léger tournant (bien prévu par florent76) en effet il nous disait que des la mi-juin le temps serait plus frais et pour moi c'est tout a fait le tems que je m'imaginait selon flo j'avais dit que si il disait juste je disait "respect" la je crois que c'était bien vu!

Plus frais ?

C'est sur plus frais qu'août 2003, dans ce cas je pourrais faire de même.

Plus frais que le début du mois ?

Pas sûr:

alerte canicule dans le SE tout de même.

On dépasse les 26°C en vallée de la Seine en IDF, 25°C sur les plateau... certes ce n'est pas caniculaire (quoique dimanche 29°C à Orly, 30°C dans la vallée de la Seine).

A mais oui que je suis bête le maitn il fait frais ! (et là ce n'est pas ironique)

Si on va par là euh .... juillet sera ensoleillé ! jouons sur les mot, j'aurais raison puisque le soleil apparaitre en juillet il sera dans ensoleillé.... même si la formule ambigue veut aussi signifié "ensoleillement correcte".... et pour peu que celui ci soit bien ensoleillé quelle joie, j'exulterais de mes bons résultats faisant de petit bons partout.

Alors voici ma prédiction:

JUILLET SERA ENSOLEILLE !

Sur a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Parler de temps frais actuellement est une pure vision de l'esprit. En tout cas dans ma région : Juin fut dans l'ensemble sec et chaud, le contraire des prévis de Florent76.

Les prochains jours semblent dans la même lignée, quel bel été pour l'instant ! Vivement un peu de pluie quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

[/Parler de temps frais actuellement est une pure vision de l'esprit. En tout cas dans ma région : Juin fut dans l'ensemble sec et chaud, le contraire des prévis de Florent76.

Les prochains jours semblent dans la même lignée, quel bel été pour l'instant ! Vivement un peu de pluie quand même... QUOTE]

Je suis tout à fait d'accord. Pour l'instant, l'été est plus que correct même sur la moitié Nord. Chez moi, dans le 29 Sud, le mois de juin a été tout aussi chaud et meme plus ensoleillé encore que l'année derniere. Je pense que beaucoup de gens devraient arrêter de sans cesse se baser sur cet été exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En aucun cas je ne me suis basé sur l'été dernier moi aussi je penjse que les prévisions saisonieres tiennent de la prédiction sauf cas exeptionnels moi qui n'a nullement consulté les médias ces 2 derniere semaine étant en camping sur pour mon travail je peu vous dire que les matin étaienttres frais on a frisé les 5° tout de même en Normandie et les après midi pas toujours très chaud on était assez couvert sauf vendredi et samdedi mais le temps était incertain orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans sa totalite pour moi puique l'on parle tous de ce qui s'est passe localement, juin a ete un mois fort agreable!

des coups de chaud et de frais mais pas de pluie!

le poitou independant:!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En attendant meme si c'est le foutoir dans les modeles ce matin je ne voit pas de flux zonal persisté bien longtemps !

UKMO par ex l'illustre bien pour mardi prochain avec un anti sur le nord de la france : carte 500hpa

Si no prend GFS de 00Z c'est dur dur de se l'imaginer le flux zonal : carte 500hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débats très instructifs.... Intéressant de vous lire.

Il me semble que beaucoup sont pressés de montrer que je me suis trompé... Patience, tout vient à point...

Malgré sa moyenne excédentaire un peu partout, ce mois de juin présente tout de même des événements que certains passent très vite sous silence :

La période plus fraiche à partir du 20 juin (décrite comme banale) a tout de même permi d'engistrer des minima proches de 5° dans bien des endroits de la moitié nord, et surtout une tempête plus automnale qu'estivale, plutôt virulente avec même des tornades en Allemagne. A part cela tout va bien Madame la Marquise...

Je pense que ce n'est qu'un début... si il a fait beau en moyenne jusque là et c'est cela de pris, car cela ne m'étonnerait guère que nous revivions dès juillet d'autres événements tout sauf estivals, même si les conditions peuvent l'être dans l'intervalle. Les exemples ne manquent pas dans l'histoire d'étés qui commençaient bien et qui finissent beaucoup plus mal.

Dans quelques jours, mon bilan pour ce mois de juin certes plutôt sec jusque là et c'est là la grande anomalie : les pluies reprennent habituellement après le 15 juin en pareille année, elles ont du retard... Cette année est d'après moi une variante de la série 1922-1948-1977 : à regarder ce qui diffère dans la position des centres d'actions, il est peut-être possible de comprendre ce retard. A noter cependant que le blocage anticyclonique atlantique semble pour le moment un peu plus costeau et moins prompt à s'affaisser pour l'heure qu'il l'avait été dans les années précitées. Il trop tôt pour dire si cela va encore perdurer...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme quoi aucune année ne se ressemble, sinon on pourrait deja dire le temps qu'il fera au mois de juillet 2010 ou decembre 2012...

Il faut savoir que depuis ces années citées (1948-1977..) beaucoup de choses ont evoluées comme par ex la T moyenne du globe ou encore la T des oceans qui peut etre anormalement negative ou positive. Tous ces parametres peuvent jouer ennormement sur la position des centres d'actions.

On va voir si juillet s'annonce tout sauf estival mais d'apres les modeles on devrait continuer de voir defiler les anticyclones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...