Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 9 avril 2014 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 9 avril 2014 Après une journée chaude dans le sud-ouest ( 27.4°C à Albi, 27.6°C à Montauban ), des orages ont éclatés sur les Hautes-Pyrénées, le Gers et un peu plus tard sur la Haute-Garonne. Une occasion pour moi de poursuivre mon apprentissage dans la photo de foudre nocturne( c'est seulement ma troisième tentative ). Je m'excuse par avance pour le premier plan bouché et les câbles électrique. 1 2 3 4 5 dommage pour celui-ci 6 Merci pour la visite, les critiques sont les bienvenues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 9 avril 2014 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 9 avril 2014 Coucou à toi ! Déjà, et bien je tiens à te féliciter pour ces photos, car en sachant qu'il ne s'agit que de ta 3ème expérience en matière de foudre nocturne, tu t'en sors vraiment bien Il n'y a pas grand choses à dire en matière de critique lorsqu'on replace tout ça dans le contexte, mis à part que le positionnement est dommage comme tu l'as très bien remarqué ( mais parfois on ne choisis pas vraiment notre spot, héhé, on fait comme on peut ). La seule chose que je vais me permettre de te dire, car ça s'impose, c'est quelques notions sur la Balance des blancs ( WB ). De toute évidence, la balance des blancs à été réglée en automatique sur tes photos ( enfin, je pense ). Sache que dans la plupart des situations, la balance des blancs peut très bien rester en auto, mais pour la foudre nocturne en cas de pose longue, un problème revient très souvent lorsque le boîtier est réglé en auto: l'apparition d'une dominante de couleur. Ici, tu peut constater qu'il y en a une flagrante sur tes photos, qui devient extrême à partir de la photo 4: l'orange, provoqué par l'éclairage public. Ici, il se voit à la fois dans le ciel mais aussi sur le premier plan ( le champ de fleurs ), ce qui est vraiment dommage. Ceci peut se corriger avec un post-traitement rapide ( et encore, à partir de la photo 4, je pense que les photos sont irrécupérables pour ce qui est de la retouche, c'est trop prononcé ). Mais le mieux, c'est de passer ta balance des blancs sur un mode prédéfini. Ici en l'occurrence, ta source de lumière est l'éclairage artificiel orangé. En réglant ta balance des blancs sur le mode prédéfini " Tungstène / Incandescant ", le boîtier restituera les couleurs de façon beaucoup plus naturelle. Ta dominante de couleur orange sera supprimée, et ta photo deviendra naturelle. Le mieux, c'est d'essayer. Pense à régler ta balance des blancs en fonction de la source de lumière qui t'entoure. Martial- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 9 avril 2014 Partager Posté(e) 9 avril 2014 Très sympathiques vos photos nocturnes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 9 avril 2014 Partager Posté(e) 9 avril 2014 j' ai beaucoup apprécier, il y a un début à tout toute façon, hate de voir tes prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 10 avril 2014 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2014 Très sympathiques vos photos nocturnes Merci à vous ! j' ai beaucoup apprécier, il y a un début à tout toute façon, hate de voir tes prochaines sorties. Merci pour le commentaire @Chibisuke. Merci pour les conseils, et la retouche. Cela devient réaliste par rapport à ce que j'observais sur le terrain. Je dois encore progresser au niveau retouche également, les seules retouches que j'effectue sont des corrections d'exposition ou de contraste Fabien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 10 avril 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 10 avril 2014 Bonjour, Belles photos,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 10 avril 2014 Partager Posté(e) 10 avril 2014 Sympa pour un 7 avril Dommage pour la BB (signalé par Martial) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 10 avril 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 10 avril 2014 Belle série pour un une troisième sortie!! Je te conseillerai à mon tour de soigner ta ligne d'horizon, en veillant bien à la mettre de niveau. Sur toute ta série on vois que tu penche sur la droite. Après se détaille peu se corrigé aussi en post traitement car des fois sur le terrain on a du mal à le faire du fait du peu de luminosité et du manque de repère d'horizon. Merci pour le partage et continue bien ton apprentissage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 10 avril 2014 Toulouse Partager Posté(e) 10 avril 2014 belles captures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert Sanchez Posté(e) 10 avril 2014 Partager Posté(e) 10 avril 2014 Ouais le top tout ca bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 10 avril 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 10 avril 2014 Pas mal tout pour une troisième sortie ! Je vais me mettre aussi à la photographie de foudre cet été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 10 avril 2014 Albi Partager Posté(e) 10 avril 2014 Bien vu pour une première Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 10 avril 2014 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2014 Merci à tous pour les commentaires. @Mistigri07, En fait le champ est assez en pente, c'est assez sport de bien positionner le trépied, . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés