Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en plaine toulousaine.

Messages recommandés

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Après une journée chaude dans le sud-ouest ( 27.4°C à Albi, 27.6°C à Montauban ), des orages ont éclatés sur les Hautes-Pyrénées, le Gers et un peu plus tard sur la Haute-Garonne. Une occasion pour moi de poursuivre mon apprentissage dans la photo de foudre nocturne( c'est seulement ma troisième tentative ).

Je m'excuse par avance pour le premier plan bouché et les câbles électrique.whistling.gif

1

2wc7.jpg

2

shax.jpg

3

ejks.jpg

4

ny4l.jpg

5 dommage pour celui-ci cat.gif

ymbz.jpg

6

o4e7.jpg

Merci pour la visite, les critiques sont les bienvenues flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Coucou à toi !

Déjà, et bien je tiens à te féliciter pour ces photos, car en sachant qu'il ne s'agit que de ta 3ème expérience en matière de foudre nocturne, tu t'en sors vraiment bien smile.png

Il n'y a pas grand choses à dire en matière de critique lorsqu'on replace tout ça dans le contexte, mis à part que le positionnement est dommage comme tu l'as très bien remarqué ( mais parfois on ne choisis pas vraiment notre spot, héhé, on fait comme on peut smile.png ).

La seule chose que je vais me permettre de te dire, car ça s'impose, c'est quelques notions sur la Balance des blancs ( WB ).

De toute évidence, la balance des blancs à été réglée en automatique sur tes photos ( enfin, je pense ). Sache que dans la plupart des situations, la balance des blancs peut très bien rester en auto, mais pour la foudre nocturne en cas de pose longue, un problème revient très souvent lorsque le boîtier est réglé en auto: l'apparition d'une dominante de couleur.

Ici, tu peut constater qu'il y en a une flagrante sur tes photos, qui devient extrême à partir de la photo 4: l'orange, provoqué par l'éclairage public. Ici, il se voit à la fois dans le ciel mais aussi sur le premier plan ( le champ de fleurs ), ce qui est vraiment dommage.

Ceci peut se corriger avec un post-traitement rapide ( et encore, à partir de la photo 4, je pense que les photos sont irrécupérables pour ce qui est de la retouche, c'est trop prononcé ).

Mais le mieux, c'est de passer ta balance des blancs sur un mode prédéfini. Ici en l'occurrence, ta source de lumière est l'éclairage artificiel orangé. En réglant ta balance des blancs sur le mode prédéfini " Tungstène / Incandescant ", le boîtier restituera les couleurs de façon beaucoup plus naturelle. Ta dominante de couleur orange sera supprimée, et ta photo deviendra naturelle.

Le mieux, c'est d'essayer. Pense à régler ta balance des blancs en fonction de la source de lumière qui t'entoure.

exemple_epica-stormy_zps88c40c12.jpg

Martial-

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Très sympathiques vos photos nocturnes tongue_smilie.gif

Merci à vous !smile.png

j' ai beaucoup apprécier, il y a un début à tout toute façon, hate de voir tes prochaines sorties.

Merci pour le commentaire smile.png

@Chibisuke.

Merci pour les conseils, et la retouche. thumbup1.gif Cela devient réaliste par rapport à ce que j'observais sur le terrain.

Je dois encore progresser au niveau retouche également, les seules retouches que j'effectue sont des corrections d'exposition ou de contraste191769.gif

Fabien.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série pour un une troisième sortie!!

Je te conseillerai à mon tour de soigner ta ligne d'horizon, en veillant bien à la mettre de niveau. Sur toute ta série on vois que tu penche sur la droite. Après se détaille peu se corrigé aussi en post traitement car des fois sur le terrain on a du mal à le faire du fait du peu de luminosité et du manque de repère d'horizon.

Merci pour le partage et continue bien ton apprentissage.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pas mal tout pour une troisième sortie !

Je vais me mettre aussi à la photographie de foudre cet été