Invité Guest Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 Je suis ok pour dire que certains se sont emballés, ca parlait trop de tornade à mon gout, certains se croyaient presque ds la storm valley et j'ai meme fait la remarque sur le forum un moment. De même pour l'alerte, jaune: critiques car des coins ont pris du gros; orange: critiques car des coins n'ont rien pris. Qd on met de l'orange on voudrait presque qu'il y ait des dégats et des victimes pour montrer que oui il fallait bien mettre du orange... Jean Michel 10 a je trouve bien résumé le truc ds un de ses messages sur le forum observations. Pour les passionnés le problème se pose pas trop, car on est au courant de tout ou presque. Par contre l'utilisateur lambda de la carte de vigilance lui n'aura pas accès aux radars, sat, obs etc et pourra critiquer + facilement. Nous avons qd meme bcp + d'éléments pour juger sur le net. Pour le tout modèle je persiste à dire que c'est trop le cas à MF. Pdt plus de 2 ans où j'ai pu lire les directives internes faites par la prévi de Toulouse j'ai bien vu comment ca marche. On se base bcp trop sur arpège (un peu moins CEP) comme si ce modèle détenait la vérité. J'avais deja recu un texte d'une étude canadienne sur le "tout modèle" je vais le rechercher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 11 juin 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 11 juin 2004 Pour la prévision immédiate (quelques heures) typiquement la situation d'hier, il y a de nombreux outils (pas des modèles) à MF. Alors c'est vrai il manque de la com la dessus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 Quand je vous lis Alizé et Mathieu, j'ai le cœur qui bat, j'ai 1000 idées à la fois qui se bousculent... puis je retombe sur terre : je travaille comme la plupart pour gagner ma vie, j'essaye d'avoir une vie équilibrée en me divertissant, en faisant du sport et par diverses autres activités... si bien qu'il reste : bien peu de temps pour la météo. Je suis tout à fait d'accord avec toi Mathieu : pour arriver à nos fins (réunir les compétences de chacun pour apprendre davantage les uns des autres ; harmoniser nos travaux respectifs ; communiquer), il faudrait AU MOINS une personne motivée et compétente sur ces questions A TEMPS PLEIN. Je ne connais pas bien le fonctionnement d'Infoclimat (je ne suis que contributeur au site, soit le plus petit grade dans la hiérarchie, je ne participe donc à rien d'autre qu'à rédiger l'éditorial de manière indépendante dans mon coin) mais je ne doute pas un instant que les membres de l'équipe en place travaillent beaucoup et prennent beaucoup sur leur temps pour le site. Grâce à eux, nous bénéficions d'un site riche et vivant sans équivalent en France, et nous les en remercions chaque jour. Et pourtant, dans nos messages, Mathieu, Alizé, moi-même et d'autres, nous demandons plus, et je dirais même beaucoup plus alors que nous sommes démissionnaires (Mathieu) ou que nous refreinons à nous engager davantage (Alizé, moi-même). C’est bien compliqué tout cela. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 11 juin 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 11 juin 2004 Parfaitement Anikolas , a mon sens hier apres midi et hier soir il n'y avait pas raison de mettre de l'orange dans le NE. Du jaune suffisait a mon sens. Beaucoup de forumeurs ont ete trahis par les cartes sattelites et activite electrique (alors que les rares cartes pluvio ne montraient rien d'extraordinaire , 30mm a Troyes , un 40mm dans les Ardennes et meme un 50mm dans ma region Arlon en Belgique par un amateur, 11 chez moi nord 54) . En relisant les posts d'hier am et soir , on decele une sorte d'exitation (pour ceratins ) assez loin de la verite du terrain et peut etre aussi encouragee par une alerte infoclimat un tantinet trop excesive. Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 11 juin 2004 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 11 juin 2004 Dire que du jaune suffisait c'est dire que le phénomène était "banal": le jaune sert pour la moindre misérable pluie océanique (dès qu'il tombe qqch du ciel ou que les arbres remuent un peu) potentiellement beaucoup moins dangereuse que les orages d'hier. Si le "orange" est trop lourd, l'idée d'une alerte intermédiaire est bien justifiée! 40 ou 50 mm et des rafales à 90 avec une activité electrique intense c'est relativement fréquent en été sans pour autant être sans dangers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 11 juin 2004 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 11 juin 2004 salut à tous. Je vois trois types d'erreurs de Météo France. 1) Mettre en alerte alors que le danger est terminé (réaction trop tardive). 2) Mettre en alerte orange alors que le danger est assez faible et qu'une alerte jaune conviendrait (je me souviens qu'ils avaient déclenché des "alertes à la population"dans ma ville, et rien du tout de dangereux ne s'étaient passé) 3) Ne mettre qu'une alerte jaune alors que la situation se déchaine en se développant (cf nord est hier) (minimisation des dangers, cela arrive souvent). Je me souviens qu'il y a deux ou trois ans, une personne avait porté plainte contre MF (il avait annulé un circuit automobile, car des orages violents étaient prévus et ils n'ont alsolument pas éclaté). Donc les problèmes concernant Méteo France ne sont pas récents, c'est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 11 juin 2004 Nantes Partager Posté(e) 11 juin 2004 Je me souviens qu'il y a deux ou trois ans, une personne avait porté plainte contre MF (il avait annulé un circuit automobile, car des orages violents étaient prévus et ils n'ont alsolument pas éclaté). MF a été condamné suite à cette plainte ? pareil pour la plainte émise par des agriculteurs en Juillet dernier qui avaient vu leurs champs massacrés par la grele et que MF n'avait pas prévu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 11 juin 2004 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 11 juin 2004 je ne me souviens plus, mais si ça peut vous intéresser, voici une info intéressante (date d'avril 1999) Les viticulteurs du SO portent plainte contre Météo-France Voilà une affaire bien intéressante: un très violent orage de grêle a touché des vignobles du SO la semaine dernière. L'orage, d'abord passé sur Toulouse (grêle signalée), s'est ensuite dirigé sur les Pyrénées Orientale, infligeant de gros dégâts aux plantations. Or, les viticulteurs accusent Météo-France de ne pas avoir émis de bulletin d'alerte pour signaler l'arrivée du phénomène, alors qu'un accord conclu entre les différentes parties prévoyait la rédaction d'un tel document. Leur argumentation est la suivante: si l'arrivée de la grêle avait été annoncée, il aurait été possible de minimiser les risques en lançant les fameuses fusées "anti-grêle" sensées réduire la taille des grêlons. Pas de position officielle de Météo-France à ce jour... Alors, faute de Météo-France qui a fait preuve de négligence, ou impossibilité de prévoir un tel phénomène ? L'arrêté vaudra le détour... Au fait, puisque l'on parle des mesures anti-grêle, à ce jour, il n'y a aucune étude qui prouve que cela marche....ou ne marche pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 C'était les viticulteurs du vignoble de maury ( pyrénées orientales ). Cet orage s'était formé sur la région de Toulouse et s'était décalè sur l'est de l'ariége, ensuite l'ouest de l'aude pour venir se crever sur la vallée qui part d'Axat a rivesaltes. Ce phénoméne avait bien étè prévu par le service météo espagnol et relayè par la chaine de télévision espagnole TV3 ( qui par ailleurs font des bulletins météos trés techniques et vachement précis) , ces bulletins durent entre cinq et sept minutes suivant le temps ) cela nous change des bulletins de france inter ou sa lecture s'apparente plutot à la retransmission des 24 heures du mans plutot qu'à un bulletin d'information ou celui de la télé qui lui souvent manque de précision. Les journaux et radio locaux s'étaient emparés de l'affaire et avaient dit que à 18 Heures le jour de l'orage, le prévi avait mis la clè sous la porte et était rentré chez lui bien tranquillement. A 20h c'était l'horreur 6000 Hectares étaient broyés par les grélons et la vendange faite. Cela fait parti du passé nous dira-t-on mais le présent n'est guére plus brillant. Quand au futur ce n'est méme pas la peine d'y songer. Courage , le progrés fait rage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 12 juin 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 12 juin 2004 ...et si le prévi était resté au boulot, la grêle ne serait pas tombée....ah, non les agricullteurs auraient balancé de l'iodure d'argent dans le ciel et hop plus de grêle.... Trop fort ce discours, si MF travaillait mieux....il ne tomberait plus de grêle sur les vignes....vive le progrès /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juin 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juin 2004 Aucune de ces plaintes n'a abouti et tant mieux. Faut pas pousser trop loin la coner.. non plus ! Comme le dit Anikolas qu'est ce que ça aurait changé si la grêle avait était annoncée ? Il faut arréter de toujours tout attendre des autres même si c'est leur métier, un peu d'autogestion ça fait pas de mal non plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si y'a pas d'orages prévus mais que je vois une grosse enclume au-dessus du Cantal bé je pars pas en rando et je g****e pas après "ces faignants de MF qui sont nuls : y'avait rien de prévu et je me suis rammassé des grêlons etc..." Ceci dit je pense également qu'il un a un problème avec les couleurs des vigilances : le jaune couvre aussi bien des averses de grésil que des orages potentiellement dangereux ce qui est problématique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 Je me demande si cela ne serait pas mieux avec 5 niveaux au lieu de 4, un peu comme le systeme allemand ( vert, jaune, orange, rouge, violet )... Avec un niveau jaune pour les evenements tout a fait courants et pas violents, et un orange pour les evenements pas extraordinaires mais assez importants comme à Troyes avant-hier ou Toulouse hier... Le plan vigipirate a lui aussi 5 niveaux d'alertes. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 Aucune de ces plaintes n'a abouti et tant mieux. Moi aussi je dirais "tant mieux".ça peut paraître paradoxal vu les discours que je tenais dans des messages précédents, mais c'est aussi la réalité : autant je pense quand même que le système d'alerte pourrait être affiné et faire preuve de moins d'hésitations en cas de danger (dans la mesure où il est justifié au moins potentiellement). Autant ça passe aussi par un changement de comportement de notre part à nous les Français, si prompts à nous retourner vers un "bouc émissaire" et à refuser la notion même de risque. En clair, comme l'explique Vincent 63, il faut apprendre à se prendre en charge et se débrouilller un peu. A mon avis l'assistanat est un problème de société qui dépasse de loin la météo d'ailleurs. Peut-être faudrait-il aussi davantage communiquer sur la notion de "vigilance" et d'"alerte" car je crois que ces notions pourtant bien différentes l'une de l'autre sont mal comprises du grand public. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 1 victime et qq dégats hier dans le Languedoc suite aux orages. Là ils auraient peut etre nécessités une vigilance, mais ca a été un peu une surprise ces orages... Pour poursuivre le débat sur infoclimat, pas que toi qui a 1000 idées Bohlen /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et par exple si on prend rien que le coté surveillance et vigilance, il faudrait quasiment une personne a temps plein car un coup comme hier il n'y a pas forcément quelqu'un devant son ordi pour suivre ce qu'il se passe. Et tu peux mettre au moins 1 personne à temps plein pour le développement et la communication. Deja rien que là le statut association, enfin le fonctionnement actuel, a ses limites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 à 18 Heures le jour de l'orage, le prévi avait mis la clè sous la porte et était rentré chez lui bien tranquillement. IL est peut-être utile de rappeler que la surveillance des phénomènes dangereux est effectuée par les centres régionaux et le CNP à Toulouse, qui eux sont présents 24H/24 365,25 jours par an. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 A travers tous les défauts mentionnés ici de MF, je pense, comme TreizeVents qu'une échelle à 5 niveaux serait plus adéquate et judicieuse pour caractériser toutes les sortes de risques que peut subir la population à cause d'un phénomène météorologique. Je m'explique: Niveau vert: aucun phénomène dangereux à signaler - beau temps, belle mer - /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Niveau jaune: Evènements météorologiques ordinaires: passage d'une perturbation, raffales de faible ampleur, chaussées glissantes... les phenomènes pouvant géner des activités en plein air. Bref le niveau jaune actuel ! Niveau orange: Risques d'orages forts marqués avec raffales et pluviométrie abondantes. Risque de brouillard, de neige, de verglas, d'avalanches... Niveau Rouge: Evènements météorologiques majeurs. Niveau violet/noir? : Evènements météorologiques extêmes et dévastateurs. Malheureusement, ces idées ne sont qu'utopiques, à moins que comme le propose Mister Bohlen un dossier complet relevant remarques, critiques et conseils de la plus grande communauté de passionnés de France soit remis à MF dans le but d'ameliorer le plus possible la communication avec le grand public et le sytème préventif à court terme, mais cela, c'est une autre histoire... Toutefois, que pensent les grands d'infoclimat de ce possible rapport ? Sur ce, passionnés je vous laisse ! Ciao ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 un dossier complet relevant remarques, critiques et conseils de la plus grande communauté de passionnés de France soit remis à MF dans le but d'ameliorer le plus possible la communication avec le grand public et le sytème préventif à court terme Ok, mais tous ceux qui veulent 5 niveaux sont-ils d'accord sur ce qu'ils veulent y mettre dans ces 5 niveaux ?Quels seuils ? Quelles durées de retour ? Comment qualifier les phénomènes ? Je pense qu'Alizé a raison quand il dit que la meilleure solution pour intervenir serait de faire partir du CMS. Mais attention, votre vue est déformée car vous êtes passionnés et n'êtes pas représentatifs du "grand-public" qui doit être alerté. IL faut en tenir compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés